Réponses
  1. agathehll
    14/05/26, 16:53
    Message de Jo19
    Bonjour,

J'ai fait ma demande de CAQ le 4 avril je n'ai toujours pas de réponse 😮‍💨.. quelqu'un à t'il eu une réponse ?
    si ça peut t’aider, j’ai fais ma demande le 10 mars et je l’ai reçu le 24 avril
  2. Katell2509
    15/05/26, 12:25
    Message de agathehll
    si ça peut t’aider, j’ai fais ma demande le 10 mars et je l’ai reçu le 24 avril
    Salut,
    Tu avais relancé le service ou tu as juste attendu ?
  3. Jo19
    16/05/26, 16:18
    Bonjour,
    Merci de ta reponse ..
    J'ai appelée hier ils m'ont répondu que nous étions encore dans les délais de 25 jours ouvrable, et attendre la semaine prochaine pour relancer..
  4. agathehll
    16/05/26, 17:57
    Message de Katell2509
    Salut,
    Tu avais relancé le service ou tu as juste attendu ?
    j’avais appelé au bout de 27 jours ouvrables,(un lundi) il m’avait dis de rappeler a la fin de semaine si il n’était toujours pas arrivé car je serais arrivé au 31 jours et il aurait pu mettre une note sur mon dossier (de ce que j’ai compris). Au final je l’ai reçu le jeudi, donc à 30 jours ouvrables !
    2
  5. NataliaP
    28/05/26, 19:41
    Bonjour,

J'ai fait ma demande de CAQ déposée le 16 avril, j'en suis aujourd'hui à 29 jours ouvrables d'attente. J'ai appelé, mais ils sont incapables de me répondre
    Où en êtes-vous de votre côté pour les demandes de la mi-avril? Avez-vous eu des retours ou des approbations?
    Merci pour vos partages de dates, bon courage à tous!
  6. Katell2509
    28/05/26, 19:51
    Message de NataliaP
    Bonjour,

J'ai fait ma demande de CAQ déposée le 16 avril, j'en suis aujourd'hui à 29 jours ouvrables d'attente. J'ai appelé, mais ils sont incapables de me répondre
    Où en êtes-vous de votre côté pour les demandes de la mi-avril? Avez-vous eu des retours ou des approbations?
    Merci pour vos partages de dates, bon courage à tous!
    Salut,

J'ai rendu mon dossier complet le 9 avril et j'ai appelé le 26 mai pour prendre des nouvelles. La réponse est que les délais sont plus longs que d'habitude et qu'ils sont dans l'incapacité d'estimer le retard.
    On m'a confirmé que mon dossier était OK mais que je devais attendre.
    J'espère sincèrement que seul le CAQ va prendre du retard cette année car si ça fait la même pour le permis d'étude l'année dernière ça craint...
    1
  7. NataliaP
    28/05/26, 20:28
    Message de Katell2509
    Salut,

J'ai rendu mon dossier complet le 9 avril et j'ai appelé le 26 mai pour prendre des nouvelles. La réponse est que les délais sont plus longs que d'habitude et qu'ils sont dans l'incapacité d'estimer le retard.
    J'espère sincèrement que seul le CAQ va prendre du retard cette année car si ça fait la même pour le permis d'étude l'année dernière ça craint...
    Merci beaucoup pour ton retour! C'est super gentil d'avoir partagé ton expérience, même si ce n'est pas très rassurant de leur côté... Au moins, c'est un soulagement de savoir que ton dossier est ok.
    C'est tellement stressant!
    Bon courage pour la suite de ton attente, on se tient au courant!
    1
  8. Jo19
    28/05/26, 20:55
    Bonjour ,
    Dossier envoyé le 4 avril après 3 appel aujourd'hui réponse " votre dossier a était accepté aujourd'hui vous le verrais apparaître d'ici 24 a 48h " ������ .
    Enfin je vais pouvoir faire la demande de permis d'étude
    1
  9. maximergd
    28/05/26, 20:59
    Salut,
    Pour rassurer un peu ceux qui stressent par rapport aux délais, je partage ma timeline.
    - Demande de CAQ déposée le 24 mars
    - J’ai appelé le 12 mai pour avoir des nouvelles du dossier et deux jours après, j’ai reçu une réponse favorable.
    Ensuite pour le permis d'études :
    - Demande de permis d’études faite le 15 mai
    - Biométrie effectuée le jeudi suivant
    - Lettre d’introduction reçue le lendemain, soit le 22 mai.
    Donc au final, mon permis d’études a été traité vraiment rapidement après les biométries.
    Et en voyant les délais de l'année dernière, j’étais vraiment stressé au début, mais cette année ça semble beaucoup plus rapide pour certains dossiers.
    Bon courage à tous !
    1
  10. NataliaP
    28/05/26, 21:22
    Message de maximergd
    Salut,
    Pour rassurer un peu ceux qui stressent par rapport aux délais, je partage ma timeline.
    - J’ai appelé le 12 mai pour avoir des nouvelles du dossier et deux jours après, j’ai reçu une réponse favorable.
    Donc au final, mon permis d’études a été traité vraiment rapidement après les biométries.
    Et en voyant les délais de l'année dernière, j’étais vraiment stressé au début, mais cette année ça semble beaucoup plus rapide pour certains dossiers.
    Bon courage à tous !
    Félicitations pour tes approbations et un grand merci d'avoir pris le temps de rassurer ceux qui, comme moi, comptent les jours ouvrables en stressant. Bonne préparation pour ton arrivée!
    1
  11. maximergd
    28/05/26, 22:40
    Message de NataliaP
    Félicitations pour tes approbations et un grand merci d'avoir pris le temps de rassurer ceux qui, comme moi, comptent les jours ouvrables en stressant. Bonne préparation pour ton arrivée!
    Merci beaucoup, c’est très gentil ������
    C’est vrai qu’on passe tous par ce moment où on vérifie sa boîte mail tous les jours, c’est vraiment horrible...
    Bon courage à toi aussi pour les démarches et bonne préparation pour ton arrivée au Québec!
    1
  12. agathehll
    29/05/26, 09:59
    Message de maximergd
    Salut,
    Bon courage à tous !
    Pareil pour moi ! Biométrie faites le 7 mai matin et j’ai reçu la lettre d’introduction le même jour à 19h !
    1
  13. Pamplemousse07
    29/05/26, 14:27
    Salut !

Personnellement j'ai déposé ma demande le 19 mai, mes empreintes le 21 mai et j'ai toujours rien reçu pour l'instant. J'ai juste constaté que la date de prise et d'expirations des empreintes et bel et bien affiché mais que le statut de la demande est toujours "en attente d'un retour" et que les empreintes n'ont toujours pas été validé (Nous avons besoin de vos empreintes digitales pour traiter votre demande. Pour de plus amples renseignements, consultez vos messages ci-dessous.)

Quand je vois que deux personne ont reçu une réponse en 1 jours, je suis plus tôt inquiet.
  14. NataliaP
    02/06/26, 15:41
    Message de Katell2509
    Salut,

Salut! Est-ce que tu as eu des nouvelles?
  15. Katell2509
    02/06/26, 16:45
    Message de NataliaP
    Salut! Est-ce que tu as eu des nouvelles?
    Salut !
    Non malheureusement, j'ai rappelé vendredi mais encore une fois on m'a dit d'attendre. Je pense rappeler demain ou jeudi
    1
  16. NataliaP
    02/06/26, 17:01
    Message de Katell2509
    Salut !
    Non malheureusement, j'ai rappelé vendredi mais encore une fois on m'a dit d'attendre. Je pense rappeler demain ou jeudi
    Merci pour ta réponse! pas de nouvelles de mon côté aussi - je commence à stresser pour le PE par la suite... Je viens de les rappeler, ils disent d'attendre
  17. Pamplemousse07
    Aujourd'hui, 00:20
    Bonjour ! Mes empreintes ont enfinété confirmé le 2 juin, je vient de constater que le délai de traitement pour les Français est passer à 1 semaine aujourd'hui. Est ce que quelqu'un est toujours en attente de son permis d'étude ? Je suis plus tôt inquiet et me demande pourquoi je suis toujours sans réponse en ayant dépasser les délai normaux.
  18. Katell2509
    Aujourd'hui, 08:52
    Message de NataliaP
    Merci pour ta réponse! pas de nouvelles de mon côté aussi - je commence à stresser pour le PE par la suite... Je viens de les rappeler, ils disent d'attendre
    Salut !

J'ai enfin reçu mon CAQ dans la nuit, j'avais vérifier hier dans l'après-midi et le statut de mon dossier dans Arima était passé de Déposé à Complété. J'imagine que dès lors que ça fait ça on le reçoit peu de temps après.
    Je n'avais pas rappeler depuis vendredi.

Bon courage pour toi en espérant que ça ne tarde pas trop à arriver !
  19. Jo19
    Aujourd'hui, 09:15
    Bonjour,

Petit récapitulatif :
    CAQ reçu le 29 mai
    Demande de permis d'étude effectué le 29 mai
    Courrier pour les données biometrique reçu le 30 mai
    Données biometrique effectué le 3 juin et enregistré le jour même sur L'IRCC
    Maintenant on attend lettre d'introduction en espérant que ça aillent vite ������
  20. Ahmed31
    Aujourd'hui, 09:57
    Message de Pamplemousse07
    Bonjour ! Mes empreintes ont enfinété confirmé le 2 juin, je vient de constater que le délai de traitement pour les Français est passer à 1 semaine aujourd'hui. Est ce que quelqu'un est toujours en attente de son permis d'étude ? Je suis plus tôt inquiet et me demande pourquoi je suis toujours sans réponse en ayant dépasser les délai normaux.
    Salut Pamplemousse,

Je pense que c'est normal dans le sens ou chaque dossier est unique. Il y a des vérifications et contrôles qui sont fait par rapport à tes documents personnels mais aussi ceux de ton école (ce qui explique les différences de temps de traitement).

Pas simple de patienter j'avoue..

Bon courage!
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans