Bonjour,
Comme pas mal d’entre vous, je n’ai toujours pas reçu mon permis d’études. Je suis quelqu’un de très pointilleux sur tout ce qui touche à l’administratif et je déteste perdre du temps avec ce genre de choses.
J’ai effectué cette année un stage de 3 mois au Québec, durant lequel j’ai obtenu mon CAQ. Mais je n’avais pas d’autre choix que de faire la demande de permis d’études une fois rentré en France.
Je suis rentré le 30 juin et, le jour même, j’ai déposé ma demande de PE. Le 1er juillet, j’ai reçu la convocation pour la biométrie. Étant donné que je vis dans le sud, j’ai dû monter à Paris, et ma biométrie a finalement été validée le 3 juillet.
Ma rentrée au Québec est prévue le 25 août, avec une inscription obligatoire au plus tard le 22 août. Nous sommes aujourd’hui le 20 août, et je n’ai toujours aucune réponse. J’étais censé partir demain avec un vol (entièrement remboursable/modifiable), mais j'ai dû l'annuler. Et puis j’ai reçu une lettre d’autorisation d’arrivée tardive jusqu’au 15 septembre par l'université. Passé ce délai, mon projet au Canada tombe malheureusement à l’eau.
Un ami a fait sa demande de PE le 21 juin, a passé la biométrie le même jour que moi (3 juillet) et a déjà reçu sa lettre d’introduction le 9 août.
Autant dire que je suis sous pression en ce moment…

J’ai rempli plusieurs webforms de l’IRCC, envoyé des mails à
[email protected], mais toujours aucune réponse.
J’espère sincèrement que nous allons recevoir nos PE très rapidement !