1. #5201
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    Bonjour,
    As tu reçu une réponse du MIFI pour ton CAQ ? Pour le PE j'ai compris que les demandes faites après le 18 mars contiennent d'être traitées. As tu compris les directives dans ce sens ?
    Pierre Yves
    Hello,
    Non, tjs aucune réponse pour le CAQ depuis la confirmation de réception de mon dossier le 26/03.
    Pour le PE, tout comme le CAQ, oui tout continue d'être traité jusqu'à l'état possible. Vu qu'il est tjs impossible de faire des données bio, ils laissent en suspens ces demandes. Je pense que l'on en saura plus après le 29/04.

  2. #5202

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Pierre-Yves,

    Les demandes de CAQ et de permis d'études continuent d'être traitées mais il faut évidemment s'attendre à ce que les délais soient plus longs que d'habitude.

    Pour le CAQ : cf. Immigration Québec - Avis général

    Pour le permis d'études :
    Les demandes continuent d'être traitées et doivent se faire exclusivement en ligne (à ce jour, instructions en vigueur du 9 au 29 avril).
    Cf. Demander un visa de visiteur, une autorisation de voyage électronique, un permis d'études ou un permis de travail à partir de l'étranger - Canada.ca

    Message de Patrickdo
    Pour le PE j'ai compris que les demandes faites après le 18 mars contiennent d'être traitées. As tu compris les directives dans ce sens ?
    Le 18 mars ne fait pas référence au traitement des demandes mais à la dispense de restrictions de voyages pour celles et ceux qui ont obtenu leur LC/permis avant cette date.
    Cf. Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    Pour rappel, les délais de traitement IRCC ne sont pas prédictifs (ça va prendre tant de temps) mais historiques (en moyenne, il a fallu tant de temps pour traiter 80% des demandes récentes).
    Il va falloir continuer à faire preuve de patience et suivre les différentes communications.
    Poursuivez ici le partage de vos dates de traitement. Ça donnera une idée, certes approximative mais une idée quand même, de l'avancement des dossiers, en gardant à l'esprit qu'avec le télétravail, leur organisation est pas mal chamboulée.

    Bon confinement. Prenez soin de vous.

  3. #5203
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Pliz
    Bonjour Pierre-Yves,

    Les demandes de CAQ et de permis d'études continuent d'être traitées mais il faut évidemment s'attendre à ce que les délais soient plus longs que d'habitude.

    Pour le CAQ : cf. Immigration Québec - Avis général

    Pour le permis d'études :
    Les demandes continuent d'être traitées et doivent se faire exclusivement en ligne (à ce jour, instructions en vigueur du 9 au 29 avril).
    Cf. Demander un visa de visiteur, une autorisation de voyage électronique, un permis d'études ou un permis de travail à partir de l'étranger - Canada.ca


    Le 18 mars ne fait pas référence au traitement des demandes mais à la dispense de restrictions de voyages pour celles et ceux qui ont obtenu leur LC/permis avant cette date.
    Cf. Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    Pour rappel, les délais de traitement IRCC ne sont pas prédictifs (ça va prendre tant de temps) mais historiques (en moyenne, il a fallu tant de temps pour traiter 80% des demandes récentes).
    Il va falloir continuer à faire preuve de patience et suivre les différentes communications.
    Poursuivez ici le partage de vos dates de traitement. Ça donnera une idée, certes approximative mais une idée quand même, de l'avancement des dossiers, en gardant à l'esprit qu'avec le télétravail, leur organisation est pas mal chamboulée.

    Bon confinement. Prenez soin de vous.
    bonjour Pliz,

    merci pour tous ces renseignements bien précis. On se tient au courant au fil du temps de l'évolution des dossiers d'immigration. Votre soutien est précieux. Merci encore.
    bon confinement, et prenez bien soin de vous.
    Pierre Yves

    hello,

    Merci pour ta réponse, moi aussi aucune nouvelle avec un dossier reçu par le MIFI le 24 février (Info DHL et confirmé par le Ministère) mais toujours aucune date de confirmation de réception par le ministère. Patience
    bon confinement, et protégez vous.


  4. #5204
    Avatar de walid16
    walid 33 ans

    Location
    Oued Rhiou, Algérie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    besoin d'aide svp
    un model de lettre explicative de but de voyage (permis de travail ouvert) pour mon mari (mon accompagnateur)
    j'ai fais un demande de permis d'études durant 4 ans

  5. #5205
    Avatar de Enagrom8782
    Morgane 24 ans

    Location
    Occitanie, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    Bonjour, j’ai envoyé ma demande au ministère mi-mars, et j’ai eu un accusé de réception de laposte comme quoi il avait bien été mis dans la boite au lettre du MIFI le 23 mars. Au vu de ces circonstances actuelles il me parait bien évident que les délais vont être allongés.
    Du coup, j’aimerai savoir, qui a reçu une réponse du MIFI, et à quelle date ont-il reçu votre dossier, histoire de savoir à peu près quels dossiers sont traités actuellement. (Ma rentrée est en août pensez vous qu’elle sera toujours possible ?)
    Bonne journée à vous et bon courage pour la suite

  6. #5206
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de walid16
    besoin d'aide svp
    un model de lettre explicative de but de voyage (permis de travail ouvert) pour mon mari (mon accompagnateur)
    j'ai fais un demande de permis d'études durant 4 ans
    J'ai pas de modele ici ! Essayez de voir sur Google voir ! Vous postuler pour in doctorat ?? Moi egalement !

  7. #5207
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Enagrom8782
    Bonjour, j’ai envoyé ma demande au ministère mi-mars, et j’ai eu un accusé de réception de laposte comme quoi il avait bien été mis dans la boite au lettre du MIFI le 23 mars. Au vu de ces circonstances actuelles il me parait bien évident que les délais vont être allongés.
    Du coup, j’aimerai savoir, qui a reçu une réponse du MIFI, et à quelle date ont-il reçu votre dossier, histoire de savoir à peu près quels dossiers sont traités actuellement. (Ma rentrée est en août pensez vous qu’elle sera toujours possible ?)
    Bonne journée à vous et bon courage pour la suite
    Hello tu peux lire les discussions récentes au dessus et autres posts à ce sujet Alors les dossiers arrivés le 12/02 et 14/02 dans mon cas ne sont toujours pas traités, ni celui de mon ami arrivé le 28/02 au MIFI (il n'a même pas eu la confirmation de réception sur son dossier en ligne)
    Dans mon cas docs arrivés le 14/02 au MIFI puis confirmation de réception de mes docs le 26/03 et depuis aucune nouvelle (en attente de l'accord ou refus du CAQ) Bon courage


  8. #5208
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de Calliope34
    Hello tu peux lire les discussions récentes au dessus et autres posts à ce sujet Alors les dossiers arrivés le 12/02 et 14/02 dans mon cas ne sont toujours pas traités, ni celui de mon ami arrivé le 28/02 au MIFI (il n'a même pas eu la confirmation de réception sur son dossier en ligne)
    Dans mon cas docs arrivés le 14/02 au MIFI puis confirmation de réception de mes docs le 26/03 et depuis aucune nouvelle (en attente de l'accord ou refus du CAQ) Bon courage
    J'ai envoyé ma demande de CAQ le 17janvier j'ai eu l'accusée de réception du MIFI le 5 mars et j'ai eu ma lettre d'approbation le 6mars

  9. #5209
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    J'ai besoin de conseil, je ne sais plus quoi faire dans ma situation.

    J'ai reçu le CAQ le 20 Janvier, j'ai remplis et envoyé la demande de permis études le 25 Janvier, je suis allé prendre les données biométrique le 5 février et depuis silence radio. A chaque fois que j'envoi un courriel pour demander où en est la situation, ils me disent de contacter le CRDV de Paris et le CRDV de Paris me dit qu'il ne traite pas les demandes pour l'instant.

    Que puis-je faire s'il vous plait? le fait de rester sans réponse est vraiment anxiogène

    Merci

  10. #5210

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LonnelH
    A chaque fois que j'envoi un courriel pour demander où en est la situation, ils me disent de contacter le CRDV de Paris et le CRDV de Paris me dit qu'il ne traite pas les demandes pour l'instant.

    Que puis-je faire s'il vous plait? le fait de rester sans réponse est vraiment anxiogène
    Bonjour Léonnel,

    Comment ça "à chaque fois que [tu] envoie [s] un courriel" ?! Tu en as envoyé combien et à qui ?

    Il faut que tu arrêtes. Ça ne sert à rien. Au contraire; tu ne fais que retarder les agents dans leur travail. Ta demande est en cours, tu es allé CRDV pour tes données biométriques quand c'était encore possible. Maintenant, il te faut patienter. Tout fonctionne au ralenti, là. Tu n'as pas le choix d'attendre.

    Dans tout ça, qu'est-ce qui apparaît sur ton compte MonCIC concernant les données biométriques? Est-ce qu'elles ont été reçues et est-ce que tu en as les références et leur durée de validité ou pas ?

  11. #5211
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Message de Pliz
    Bonjour Léonnel,

    Comment ça "à chaque fois que [tu] envoie [s] un courriel" ?! Tu en as envoyé combien et à qui ?

    Il faut que tu arrêtes. Ça ne sert à rien. Au contraire; tu ne fais que retarder les agents dans leur travail. Ta demande est en cours, tu es allé CRDV pour tes données biométriques quand c'était encore possible. Maintenant, il te faut patienter. Tout fonctionne au ralenti, là. Tu n'as pas le choix d'attendre.

    Dans tout ça, qu'est-ce qui apparaît sur ton compte MonCIC concernant les données biométriques? Est-ce qu'elles ont été reçues et est-ce que tu en as les références et leur durée de validité ou pas ?
    Salut,

    J'ai juste envoyé 3 courriels, oui elles ont été reçues j'ai un numéro avec une validité de 10 ans

  12. #5212

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LonnelH
    Salut,

    J'ai juste envoyé 3 courriels, oui elles ont été reçues j'ai un numéro avec une validité de 10 ans
    " Juste trois". Lol. C'est trois de trop. Pourquoi tu les as envoyés ? Tu as la preuve que tout a été reçu et que ta demande est en cours de traitement. C'est bon. Tu n'auras pas plus d'infos. Je le répète, il te faut prendre ton mal en patience. Tu dois bien comprendre qu'en raison du Covid-19, ça va prendre plus de temps que d'habitude de traiter pes dossiers. Surtout si tout le monde envoie des messages inutiles et que rien ne justifie.

    Puis actuellement, même avec une lettre de correspondance tu n'aurais de toute façon pas le droit de partir (seuls ceux dont la demande a été approuvée avant le 18 mars sont exemptés des restrictions de voyage).
    Dernière modification par Pliz ; 23/04/20 à 13:26.

  13. #5213
    Avatar de Tine2001
    Martine 22 ans

    Location
    Bujumbura, Burundi
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Salut les amis
    Quelqu'un peut m'aider en me guidant comment je puisse faire mon permis d'études en ligne svp
    Merci beaucoup

  14. #5214
    Avatar de desh
    29 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Message de Tine2001
    Salut les amis
    Quelqu'un peut m'aider en me guidant comment je puisse faire mon permis d'études en ligne svp
    Merci beaucoup
    salut martine

    suis juste les instructions ici
    Demande pour étudier au Canada - Permis d'études

    tu dois avoir en ta possession
    • accès à un numériseur ou à une caméra afin de créer des copies électroniques de vos documents et de pouvoir les téléverser;
    • une carte de crédit valide pour le paiement. avoir plus de 235 dollard car les tarifs augmenterons le moi prochain


    salut martine

    suis juste les instructions ici
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...s/etudiant.asp

    tu dois avoir en ta possession
    • accès à un numériseur ou à une caméra afin de créer des copies électroniques de vos documents et de pouvoir les téléverser;
    • une carte de crédit valide pour le paiement. avoir plus de 235 dollard car les tarifs augmenterons le moi prochain

  15. #5215
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    " Juste trois". Lol. C'est trois de trop. Pourquoi tu les as envoyés ? Tu as la preuve que tout a été reçu et que ta demande est en cours de traitement. C'est bon. Tu n'auras pas plus d'infos. Je le répète, il te faut prendre ton mal en patience. Tu dois bien comprendre qu'en raison du Covid-19, ça va prendre plus de temps que d'habitude de traiter pes dossiers. Surtout si tout le monde envoie des messages inutiles et que rien ne justifie.

    Puis actuellement, même avec une lettre de correspondance tu n'aurais de toute façon pas le droit de partir (seuls ceux dont la demande a été approuvée avant le 18 mars sont exemptés des restrictions de voyage).

    Pour info, il est demandé, au moins jusqu'au 29 avril, à ceux qui n'ont pas encore commencé leur demande de ne pas la soumettre et d'attendre la fin de la période de suspension.
    Bonjour !! Vous dites qu'il est demander d'attendre après le 29 avril pour faire les demandes de Permis d'études ? Puis je avoir le test officiel svp ?

  16. #5216

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Jonsnow
    Bonjour !! Vous dites qu'il est demander d'attendre après le 29 avril pour faire les demandes de Permis d'études ? Puis je avoir le test officiel svp ?
    Bonjour,

    C'était sur la page Demander un visa de visiteur, une autorisation de voyage électronique, un permis d'études ou un permis de travail à partir de l'étranger - Canada.ca mais c'était une erreur.
    La page a à nouveau été mise à jour hier et l'encadré précisant de ne pas soumettre de demande pendant la suspension est seulement dans la partie pour les demandeurs de visa et AVE non exemptés de restriction de voyage.

    Les demandes de PE continuent donc bien d'être reçues et traitées et restent en attente d'être complétées lorsque certaines étapes ne peuvent pas être effectuées.


  17. #5217
    Avatar de soumeya23
    30 ans

    Location
    Route de SERAIDI, Annaba, Algérie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Calliope34
    Salut,

    j'avais appelé le MIFI la semaine dernière et ils traitaient alors les demandes reçues la semaine du 03/02. Il est donc normal que tu n'obtiennes qu'aujourd'hui la confirmation de réception de ton CAQ. En général, tu as le CAQ le soir même (2 personnes qui ont eu la confirmation la semaine dernière ont reçu leur accord CAQ le jour suivant). Certains l'ont eu 3 jours plus tard ou une semaine, donc tu peux patienter encore un peu
    Dans tous les cas, pour le moment, en France, VFS Global est fermé, donc même si tu lancerais ton PE, tu ne pourrais pas faire tes données bio ici :/
    Par sécurité, tu peux vérifier que ton école/fac accepte les reports de session Je suis dans le même cas sauf que je n'ai même pas encore eu la confirmation de réception CAQ (dossier arrivé le 14/02 selon LaPoste et le 18/02 selon le MIFI au tél).
    Bon courage
    Salut

    Moi aussi non dossier de CAQ a été envoyé le 10/02/2020
    j'attends
    Aucune notification de réception

  18. #5218
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Hello,

    Hello,

    Je viens d'envoyer la demande de CAQ vers Montréal, le courrier envoyé par DHL devrait arriver le 4 mai au MIFI.
    Il reste 4 mois avant le début de la session. Pensez-vous qu'on pourra commencer la session en septembre comme normalement.
    Cette pandémie arrive à un mauvais moment pour nous.

    Bon courage à tous.

  19. #5219

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SkyTomuch
    Hello,

    Hello,

    Je viens d'envoyer la demande de CAQ vers Montréal, le courrier envoyé par DHL devrait arriver le 4 mai au MIFI.
    Il reste 4 mois avant le début de la session. Pensez-vous qu'on pourra commencer la session en septembre comme normalement.
    Cette pandémie arrive à un mauvais moment pour nous.

    Bon courage à tous.
    Bonjour,

    Pour l'instant, il est trop tôt pour se prononcer. Déjà car pour le Québec ça implique deux niveaux de demandes (provincial avec le CAQ puis fédéral pour le.s permis), puis car les délais sont forcément rallongés en raison des conditions et de la charge de travail actuelles.

    En tout cas, les textes des mesures spéciales concernant les étudiants étrangers mentionnent actuellement la possibilité pour ceux dont le programme doit commencer en mai ou juin et dont les cours en salle sont remplacés par des cours à distance de commencer le programme ainsi, depuis l'étranger.
    Si la session de septembre ne peut être maintenue, on en saura sûrement davantage sur ce qui pourra ou devra être fait grâce aux décisions prises pour les sessions actuelles et d'été.
    Pour les détails et conditions cf. Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

  20. #5220
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Calliope34
    Hello,
    Non, tjs aucune réponse pour le CAQ depuis la confirmation de réception de mon dossier le 26/03.
    Pour le PE, tout comme le CAQ, oui tout continue d'être traité jusqu'à l'état possible. Vu qu'il est tjs impossible de faire des données bio, ils laissent en suspens ces demandes. Je pense que l'on en saura plus après le 29/04.
    Bonjour à tous,

    Avez vous les uns les autres des nouvelles de l'état d'avancement de vos demandes de CAQ ? Vous en êtes ou ? Ouverture du dossier , réception des documents ? Vos réponses permettront de nous tenir informés.
    bonne soirée et bon week end.
    Pierre Yves

Page 261 sur 414 ... 161 211 251 259 260 261 262 263 271 311 361 ...