1. #41

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    1 à 2 ans selon les cas.
    Oui, c'est assez bizarre, d'autant que lorsque j'avais contacté les services de l'immigration, on m'avait bien préciser que la formation choisie ou le statut de l'étudiant (en échange, études libres...) importait peu.
    J'ai relancé la fac ç ce sujet aujourd'hui, on verra bien.
    Dans le même temps mon dossier est tjs "à l'étude" à l'UDEM.

  2. #42

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Le petit up 36 15 je raconte ma vie (on sait jamais ça peut servir à quelqu'un) : finalement, ils m'ont envoyé UNE lettre d'acceptation pas très détaillée.

    Je l'ai utilisée pour ma demande de CAQ et c'est passé nickel.

    Entretemps je les ai de nouveau appelés (oui je les harcèle) pour obtenir une lettre plus complète en 3 exemplaires que j'ai reçu et que j'ai envoyé y a 18 jours pour mon permis d'études. j'attends encore la réponse.

    Sinon Alssnmar, on se croisera peut être, je vais surement suivre des cours aussi à l'UDEM (ô joie). Je pars le 21 août.

    Edit : Je viens de voir sur ton blog que tu avais du passer un test de français, c'est vraiment abusé. non non, je suis française mais je ne parle même pas ma propre langue :P Heureusement, pour les programmes en droit, les personnes qui ont suivi un enseignement dans un lycée / fac francophone en sont dispensés.
    Dernière modification par Chupito ; 29/06/09 à 16:27.

  3. #43

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je vous explique la situation afin de savoir si quelqu'un s'est déjà trouvé dans cette situation.

    Début mars; après avoir reçu ma lettre d'introduction au PVT, je fais le dossier de demande de CAQ sur internet pour ma fille et j'envoie par la poste les documents à joindre. Jusque là no problem.

    Plus tard, je reçois un mail m'indiquant qu'il manque une pièce au dossier de ma fille :
    un document officiel leur indiquant mon contrat de travail et sa durée.
    Alors que j'avais pris soin de joindre une copie de ma lettre d'introduction au PVT.

    En discussion téléphonique avec la super gentille dame du service immigration (adorable), je comprends qu'ils me demandent le document officiel de mon permis de travail, en fait le doc que les douaniers me donneront à l'entrée sur le territoire. IMPOSSIBLE!
    Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

    Du coup, le CAQ prend du retard et idem pour le permis d'étude.
    Je dois rappeler la semaine prochaine.
    Je n'ose pas acheter les billets d'avion de peur que tout le projet s'écroule à cause des papiers.

  4. #44

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Y aurait-il quelqu'un pour me répondre?

    J'ai reçu par mail la réponse positive pour le CAQ de ma fille.

    Savez-vous combien de temps je dois attendre pour recevoir le CAQ par la poste?

    est-ce que je tente le coup envoyer la demande de permis d'étude sans ce document définitif mais avec la copie du mail d'acceptation?
    Le départ est prévu pour fin août. Je crains de ne pas avoir le permis d'étude de ma fille à temps.

  5. #45

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    J'ai fait ma demande de caq depuis 2 semaines maintenant donc j'attend patiemment le délai de 4 semaines. Par contre je suis plus inquiète pour le délai du permis d'étude + visite médicale que je devrais faire.

    Quelqu'un à t-il déjà été dans mon cas? si oui quels ont été les délais?
    Dernière modification par larussia ; 12/05/11 à 22:08.

  6. #46
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Voila j'ai fait ma demande de CAQ version papier ( je sais pas si ça a une importance )il y a plus d'un mois, et même bientôt 2, je commence à m'inquièter un peu.C'est normal que ça soit aussi long? est-ce mauvais signe ?

    Merci de vos retours


  7. #47
    Avatar de Waldo93
    Walid

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,


    Etudiant français, j'envisage de poursuivre mes études à l'école polytechnique de montréal, rentrée prévue en Janvier.
    Je viens de recevoir mon CAQ en Côte-d'Ivoire (pays de résidence) mais les démarches pour le permis d'études sont trop longues ici et non encadrées, je crains donc de ne pas être dans les temps pour mon installation à Montréal.
    J'aimerai donc savoir s'il est possible de faire ma demande de permis d'étude à Paris sachant que je suis citoyen français mais que j'ai obtenu mon CAQ en Côte-d'Ivoire. Cela serait intéressant car je dois me rendre à Paris pour des raisons familiales durant tout le mois d'octobre. M


    Merci d'avance !!

  8. #48
    Avatar de Waldo93
    Walid

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Alors je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerai avoir quelque petits renseignements concernant l'obtention d'un permis d'études.
    En fai je suis citoyen français résidant en Côte-d'Ivoire, j'ai récemment obtenu mon CAQ dans mon pays de résidence (il y a donc marqué que l'avis favorable a été transmis au bureau canadien des visas d'Abidjan) mais je souhaiterai faire ma demande à l'ambassade du Canada à Paris sachant que les procédures ici sont trop longues et que je dois me rendre à Montréal bien avant la rentrée qui aura lieu en Janvier (Ecole Polytechnique de Montréal). Je ne pense pas être dans les temps à partir de la Côte-d'Ivoire ! De plus je dois me rendre à Paris pour des raisons familiales dans pas longtemps Pensez-vous que cela soit possible ?



    Merci d'avance !!!

  9. #49
    Avatar de anais54
    Anaïs 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis étudiante en droit en Master 1 à la faculté de Nancy. Mes billets d'avion sont pris pour le 17 juin 2012. Je vais faire un LLM à l'Université de McGill et pars en dehors de tout échange CREPUQ. Je pars avec mon conjoint de fait, adé54, membre du site, qui a un PVT. J'ai reçu ma lettre d'acceptation très tard, et rencontre quelques problèmes administratifs liés au temps...
    En effet, j'ai effectué ma demande de CAQ par internet il y a 1 semaine. J'ai envoyé tous mes papiers lundi dernier, le 7 mai, par chronopost pour gagner du temps, ils ont tout reçu à Montréal vendredi 11 mai au matin (relevé chronopost). J'ai conscience que les délais d'obtention du CAQ sont très longs, ce site, dans de nombreux fils de discussions, l'évoque. Je pars dans un gros mois.
    Mes questions sont les suivantes, je n'ai aucun autre moyen d'avoir des réponses actualisées, l'ambassade du Canada ne répond aux questions ni par téléphone, ni en personne :
    - première option : si je décide de faire ma demande de permis d'étude par courrier dans la semaine, sans fournir mon CAQ (puisque je ne l'ai pas encore), et que je régularise ma situation dès que j'ai reçu mon CAQ par mail, comme indiqué sur le FAQ de l'ambassade du Canada, puis-je espérer recevoir ma lettre d'introduction par courrier de l'ambassade rapidement après qu'ils aient reçu mon mail? (n'y a-t-il qu'une question de délai postal une fois le dossier complet?). En effet, je pense, si j'ai beaucoup de chance, recevoir par mail mon CAQ d'ici 3 semaines?
    - deuxième option : attendre la réception du CAQ et aller directement à l'ambassade à Paris (je vis en Lorraine, à Nancy). De vieux fils de discussion évoquent cette possibilité, mais est-ce toujours possible de venir retirer en personne une lettre d'acceptation au permis d'étude à l'ambassade de Paris???? (je ne voudrais pas me déplacer pour rien et perdre du temps!). De plus, si cela est encore possible en 2012, puis-je venir avec un simple CAQ reçu par e-mail?
    Je tient à rappeler que je pars le 17 juin, j'ai pris mon billet pour cette date car je dois me rendre à Montréal tôt pour des raisons personnelles, ce n'est pas un choix arbitraire.
    - troisième option : enfin, si aucune de ces 2 hypothèses n'étaient réalisables, me conseilleriez-vous de faire le tour du poteau? Est-ce risqué? (il faut prouver si je veux rentrer en tant que touriste que je ne vais pas rester longtemps, mais peut-être pourront-ils voir que j'ai fait des demandes de CAQ et permis d'étude, ce qui me discréditerait). Pour prouver que je ne reste que temporairement, l'été, et que je reviens plus tard (pour la rentrée) (ce qui n'est pas le cas), je pourrais peut-être prendre mon billet de retour (modifiable) pour fin aout, pour ne pas être embêtée à l'aéroport, et avoir le temps de tout régulariser?

    Je vous remercie d'avoir pris le temps d'arriver jusqu'à la fin du message (un exploit! :-) ) et des éventuels réponses, indices, coups de pouces, infos que chacun pourra m'apporter!

  10. #50
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Savez vous si les demandes de permis de travail directement à l'ambassade à Paris se font toujours?

  11. #51
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de maryL49
    Savez vous si les demandes de permis de travail directement à l'ambassade à Paris se font toujours?
    Salut Marie !

    Je pense que depuis le temps tu as du avoir la réponse à ta question mais dans le doute oui tu peux faire ta demande à Paris si tu as ton CAQ en poche, que tu as réservé tes billets d'avion et que tes cours débutent dans moins de 2 ou 3 semaines !

  12. #52
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    merci. N'ayant pas eu de réponse et ne voulant pas prendre de risque, j'ai fais ma demande papier. Je suis rentrée au Canada il y a 2 jours

  13. #53
    Avatar de gfornero
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis très inquiète parce que je me suis inscrite assez tard, sans avoir de passeport, à une Cepeg québécoise, et je dois obtenir le CAQ et le permis d'études, et même un permis de travail. Or, le CAQ vient juste de recevoir mon dossier, et mon avion, non modifiable ni remboursable, part le 12 âoût ! J'ai payé cher et n'ai pas plus d'argent....
    Est-ce que vous croyez que je peux arriver en visa touriste ? Sur le site de l'ambassade, il est écrit qu'on doit retourner dans son pays d'origine pour récupérer le permis d'études, je ne sais pas quoi faire....
    ça marcherait si j'allais à la frontière étasunienne ?
    Merci de votre aide !!

  14. #54

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que Gfornero, j'ai mon CAQ, mon permis d'étude est en cours (ils l'ont reçu par courrier le 29 juillet). Cependant je pars le 14 aout et je ne suis pas certains d'avoir le permis. Pouvez vous nous raconter nos expériences d'entrée en touriste puis aller à la frontière ? Faut-il un billet retour pour rentrer en touriste ? Bref, comment cela se passe !
    A bientot !

  15. #55
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous
    Bonsoir BMag,


    Jespere que vous aller bien. J'ai fais ma demande de CAQ en ligne et j'ai envoyer le dossier physique par DHL lundi dernier, le dossier est arriver laba hier(jeudi).
    Mais juska maintenan, quand je consulte mon dossier en ligne il n'y a pas d'accuser de reception de mon dossier. Pourtant quand je fai le suivi de mon dossier sur le cite de DHL, ils disent : Expédition livrée - Reçu signé par: MBODJXEE SEDIOU

    EXPLIQUEZ MOI SVP

  16. #56
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Aliass1
    Bonjour a tous
    Bonsoir BMag,


    Jespere que vous aller bien. J'ai fais ma demande de CAQ en ligne et j'ai envoyer le dossier physique par DHL lundi dernier, le dossier est arriver laba hier(jeudi).
    Mais juska maintenan, quand je consulte mon dossier en ligne il n'y a pas d'accuser de reception de mon dossier. Pourtant quand je fai le suivi de mon dossier sur le cite de DHL, ils disent : Expédition livrée - Reçu signé par: MBODJXEE SEDIOU

    EXPLIQUEZ MOI SVP
    C'est probablement qu'ils n'ont pas encore ouvert ton dossier.


  17. #57
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Quand je consulte mon dossier en ligne, dans le dernier message il est marquer :
    Ouverture de votre dossier


    Votre dossier est maintenant ouvert. Votre numéro de dossier apparaît dans le haut de l'écran.



    Et ce message etait deja la avant meme que je n'envoi mon dossier physique par DHL. Je ne sai pa s'il doivent m'envoyer un message pour me dire qu'il ont recu mon dossier physique et que le traitement a debuter, du genre un accuse de reception de mon dossier physique. Si c'est le cas je comprend pas pourquoi je n'ai pas encore recu un message de leur part vu que DHL me de que mon coli a ete livrer.


  18. #58
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Aliass1
    Quand je consulte mon dossier en ligne, dans le dernier message il est marquer :
    Ouverture de votre dossier


    Votre dossier est maintenant ouvert. Votre numéro de dossier apparaît dans le haut de l'écran.



    Et ce message etait deja la avant meme que je n'envoi mon dossier physique par DHL. Je ne sai pa s'il doivent m'envoyer un message pour me dire qu'il ont recu mon dossier physique et que le traitement a debuter, du genre un accuse de reception de mon dossier physique. Si c'est le cas je comprend pas pourquoi je n'ai pas encore recu un message de leur part vu que DHL me de que mon coli a ete livrer.


    Ha si tu as déjà ce message alors non je ne crois pas qu'ils t'envoient quoi que ce soit après réception de ton dossier. Tu verras apparaitre une confirmation dans ton dossier une fois qu'ils auront traité ta demande.
    Donc ... Patience

  19. #59
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    MERCI BMAG,
    Merci vraiment de prendre ton temp pour m'ecrire. Je vais patienter comme tu l'a dis.
    C'est finalement le lundi prochain que je vais aller deposer ma demande de permis d'etude.
    J'espere que tout ira bien pour moi.
    Je te tiendrai informer deh que j'ai quelque chose.
    Encore une fois MERCI.

  20. #60
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,
    Bonjour BMGA,

    Je suis très content car comme je vous l'avais dit, j'ai déposer ma demande de permis d'étude la semaine passée et je viens tout de suite de recevoir un mail pour la visite médical. Voila une partie du mail :
    ''' Les instructions médicales suivantes vous sont émises étant donné que le traitement de votre demande en est à l’étape où les résultats de votre examen médical sont maintenant nécessaires. Veuillez lire attentivement ces directives. '''

    Je voulais savoir si c'est très bon signe pour mon permis d'étude.
    Et combien de temps il me reste a peu prêt si je fini de faire l'examen médical et envoyer les résultats a paris.

    Merci les amis et merci BMGA pour le temps que tu m'a accorder en me donnant des conseil.
    Dernière modification par BMag ; 06/11/13 à 18:41.

Page 3 sur 415 1 2 3 4 5 13 53 103 ...