- 16/05/19, 17:02 #1841
- 26/05/19, 23:02 #1842slt ..mon dossier en ligne presente les données suivantes:
Examen de l'admissibilité Nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité. Examen des résultats médicaux Nous examinons les résultats de votre examen médical. Examen des documents supplémentaires Nous n'avons pas besoin de documents additionnels.
le plus surprenant c'est par rapport aux resultats de l'examen medical qu'on examine alors meme que j'ai pas recu de notification de visite medicale et jai meme jamais eu a le faire .
svp ca signifie concretement??
- 27/05/19, 07:44 #1843
- 27/05/19, 10:33 #1844
- 27/05/19, 13:17 #1845
- 27/05/19, 13:33 #1846
- 28/05/19, 06:40 #1847Anonymebonjour tout le monde,
je m'aprete a déposer mon permis d'étude mais j'hésite entre le faire en ligne ou sur papier puisque c'est ma deuxieme demande. le premier a été refusé et c'était en version papier et donc je demande si se ne serait pas plus ingénieux cette fois ci de le déposer en ligne et aussi plus rapide vu que je dépose assez tardivement; mais jhésite car je ne pense pas que les deux procésus sont similaires est ce quelqu'un a déja fait une chose comme sa ici? ou bien est ce que certains auraient des opinions la dessus ?
- 28/05/19, 08:51 #1848
- 28/05/19, 08:54 #1849
-
- 30/05/19, 00:09 #1850Bonjour, j’ai reçu la lettre m’indiquant que ma demande de permis d’étude a été refusé.
Il y’a trois raisons, si vous pouvez bien m’expliquer ces trois raisons svp.
Merci beaucoup
- 30/05/19, 05:30 #1851
- 30/05/19, 13:23 #1852
- 30/05/19, 18:58 #1853Bonjour ,
En effet j'ai une grande préoccupation, J'ai appliqué pour une demande de permis d'étude le 23 avril au CRDV de Yaoundé et j'ai reçu un refus le 30 mai. Les raisons sont les suivantes:
-je ne suis pas convaincu que vous possédez les ressources financières suffisantes et disponibles.
-Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de la raison de votre visite.
-Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.
En effet je suis camerounais (34ns) et J'ai un baccalauréat en fabrication mécanique et une licence professionnelle en gestion et Maintenance productive. Et actuellement j'ai une entreprise depuis 2014 faisant dans (la construction métallique, mécanique, électricité et génie civil).
Mon but était d' obtenir une bonne formation en Génie civil pour performer dans mon entreprise d'où mon admission au ccnb d'edmunston pour technologie du génie civil (3ans de programme).
**Constitution du dossier***
-Tous mes diplômes
-Mes contrats de travail dont j'ai quand j'ai fini mes études avant l'ouverture de mo entreprise.
-Tous mes documents judiciaires
- Lettre d'admission du ccnb
-j' ai déposé 19774$can dans le compte du collège (CCNB).
-Tous les documents de création et judiciaire de mon entreprise
- Relevés bancaires des 8 derniers mois de mon entreprise ayant environs 15000 000FCFA dont 29000$CAN
- Dossier d'état financier de mon entreprise ( chiffre d'affaire environs 30 000 000FCF/an)
- La lettre de prise en charge notarié de mon garant (cousin)
-Documents de création et judiciaire de l'Ese de mon cousin
-Rélevés bancaires des 8 derniers mois de l'Ese du cousin(ayant 15 000 000FCFA) également.
-Dossier état financier Ese cousin (30 000 000FCFA chiffre d,affaire)
J'aimerais faire une nouvelle demande , que me conseillez vous s'il vous plait.Je suis tout démoralisé.
NB: j'ai donné beaucoup de détails pour que vous puisiez mieux m'aider.
Merci d'avance!
- 30/05/19, 23:12 #1854[QUOTE=yosensei;1026501]Bonjour à tous, j'ai subi le même déclin lors de ma récente demande de permis d'étude pour le Canada.
Mon problème principal à moi est que mon père n'est pas salarié, il s'agit d'un très grand commerçant Ivoirien, en réalité j'ai pas pu joindre à mes dossiers ses bulletins de salaire car il n'en a pas, la seule chose que j'ai eu à prouver financièrement c'est l'ouverture d'un compte bancaire avec au solde 1000000 de francs CFA, 3 cartes grise de nos voitures de type 2 Rav4, et un camion de service qu'il utilise pour ses livraisons de marchandise
Je crois vivement que le métier de mon père est un soucis, malgré nos moyens financiers au dessus de la moyenne.
- 31/05/19, 08:29 #1855Bjr frère. Je pense qu'il sera difficile que ton dossier puisse passer. En effet, tu as déjà une licence et tu veux aller faire une formation pour obtenir le diplôme de technologue en génie civil dont le pré requis est un diplôme d'études secondaires et dont la formation est 3 ans, tout comme la licence que tu possèdes déjà au Cameroun. Donc il n'y a pas de cohérence/continuité dans ton projet d'étude. Conclusion, ton projet est suspect pour l'agent d'immigration. Tu auras beau avoir assez d'argent, mais tant que ton projet n'est pas cohérent, ton dossier ne passera pas. Non seulement ton projet n'est pas cohérent, mais en plus tu as versé de l'argent au collège et par là même tu confirmes les soupçons d'une immigration voilée à l'agent d'immigration, comme quoi tu veux leur forcer la main. Mon conseil, c'est qu'il ne faut pas se concentrer sur beaucoup de preuves financières. Le plus important c'est d'abord la cohérence de ton projet. Pour ta situation par exemple, ayant déjà présenté ton diplôme de licence, il te faut aller étudier pour obtenir un diplôme supérieur, comme une maitrise par exemple, et ce dans le même domaine de formation pour qu'il y ait une continuité dans ta formation. Quand tu constituais ton dossier, il aurait encore été mieux que tu ne présentes pas la licence, mais plutôt ton baccalauréat uniquement comme pré requis pour aller continuer tes études pour l'obtention d'un diplôme de technologue en génie civil. ca aurait encore été moins suspect. Et puis, en général, quand on veut apporter trop de preuves avec ces gens, on devient plutôt suspect et le risque de refus devient trop élevé. Ca c'est mon point de vue concernant ta situation.
- 31/05/19, 15:50 #1856Merci beaucoup pour ta réponse frère!
1) En effet la réelle raison pourquoi j'ai choisi le collège est que la formation au collège est très pratique , avec ce diplôme je suis capable de travailler facilement dans le génie civil dans mon entreprise. j'ai vérifié le programme de génie civil a l'université c'est très théorique et je ne peux pas vraiment exercer sur le terrain avec. En plus je voulais un programme court et consistant pour rentrer gérer mn entreprise (pas facile de gérer le personnel a distance). Et seulement ce programme de 3 ans dont 1 ans est presque dédié aux stages pouvaient réellement m'aider.
2) Concernant le versement ,la procédure au Cameroun pour le canada demande normalement de verser tes frais d'études + frais de subsistances dans une banque au canada ou a l'école. Généralement c'est 22000 $ CAN pour l'université et un peu moins pour le collège vu que les frais d'études sont moins élevés au collège , pour mon cas xa demandait 18037$ CAN.
Si vous me lisez aidez moi avec les conseils svp!
- 31/05/19, 16:35 #1857Dans le point 2 ci dessus, tu parles de procédure au Cameroun qui demande de verser les frais d'études dans une banque au canada. Je ne pense pas que ce soit vrai. La procédure pour le permis d'étude au Canada est la même partout. Verser de l'argent dans une banque au Canada peut en effet prouver la capacité financière, mais ce n'est pas un impératif, car il y en a même au Cameroun qui ont obtenu leur permis d'études pour le Canada sans avoir été obligé à verser de l'argent dans une banque Canadienne au préalable. Tout ce qu'il faut faire, c'est rassuré l'agent que les moyens financiers ne s'épuiseront pas durant la période d'étude. Il y a eu des gens qui ont eu leur permis alors même que les fonds disponibles au moment de présenter leur demande n'atteignaient le minimum requis.
Quant à ton programme d'étude, tout dépend aussi de ce que tu dis dans ta lettre explicative. Il faut rédiger une lettre bien explicite, démontrer ton objectif de carrière, partant de tes parcours académique et professionnel au Cameroun jusqu'à ce que tu feras dès ton retour au Cameroun. Il faut montrer comment tu comptes relancer tes activités dès ton retour. Il faut montrer tes liens avec le Cameroun, ce que tu laisses derrière toi et dont il t'est pratiquement impossible de t'en débarrasser sans revenir au Cameroun, de t'en passé, comme ta femme, tes enfants, biens immobiliers,...etc. Mais à mon avis, il te sera très difficile de les convaincre au vu de ce que tu fais actuellement et de ce que tu comptes aller faire comme étude la bas. Ils recherchent toujours la continuité dans les études. Selon leur principe, tu ne peux pas avoir une licence et venir chercher un diplôme équivalent à cette même licence que tu possèdes déjà, peu importe tes gros moyens financiers. Si tu veux te perfectionner dans les techniques du génie civil dans le but de gérer ton entreprise, ils pensent tout comme moi d'ailleurs que tu peux bien le faire au Cameroun. Avec ta licence en gestion, tu pouvais par exemple aller te perfectionner en maitrise de gestion des projets.
- 31/05/19, 17:59 #1858
-
- 31/05/19, 18:20 #1859La lettre explicative est très importante, bien que facultative. C'est la pièce principale sur laquelle il faut le mieux s'appliquer afin de convaincre l'agent. Sinon il peut interpréter ton dossier de n'importe quelle manière. Comment comprendra t-il tes intentions si tu ne le lui explique pas?
- 31/05/19, 19:20 #1860
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.