- 20/04/23, 18:41 #1Bonjour,
Je me suis inscrite depuis février pour obtenir le pvt. N'étant toujours pas tirée au sort, je réfléchis à d'autres alternatives afin de réaliser mon projet.
Je souhaiterais pouvoir développer mes compétences dans le domaine de l'autisme. J'ai 5 années d'expériences dans le milieu. (Diplomes: BTS Animation et gestion touristique locale + Diplôme d'Accompagnement Educatif et social (niveau V) )
Je souhaiterais bénéficier d'une formation dans l'autisme/handicap plus particulièrement : Certificat en trouble du spectre de l’autisme ou AEC Technique d'éducation spécialisée.
Je me demandais si Quebec Metier d'avenir accompagnait ce type de projet même si ces diplômes ne figurent pas sur leur site ?
A noter que j'ai programmé un voyage en tant que visiteur en septembre pour 1 mois et demi.
Je ne sais pas trop par ou commencer, vers qui me tourner pour avoir les bonnes informations. J'aimerais me lancer dans les candidatures dans les écoles ... Mais je suis un peu perdue.
Au plaisir de vous lire.
Nora
- 20/04/23, 19:42 #2Bonjour Nora,
Ces deux formations sont respectivement un programme universitaire et un programme collégial. Québec Métier d’Avenir s’occupe uniquement des formations professionnelles (qui sont de niveau secondaire et non post-secondaire).
Cela dit, tu peux très bien faire une demande d’admission pour l’un des programmes qui t’intéresse (ou les deux) et suite â l’admission tu peux demander ton CAQ (certificat d’acceptation du Québec) et ton permis d’études. Tu n’as pas besoin d’être accompagnée pour cela, tu auras toutes les infos sur internet (MIFI, IRCC et pvtistes.net)
À savoir que l’AEC en éducation spécialisée (ÉDIT: ainsi que le certificat universitaire) n’est pas admissible au Programme Expérience Québécoise (PEQ) si jamais ton objectif est d’immigrer au Québec après tes études.Dernière modification par larousse ; 20/04/23 à 19:46. Motif: Complément d’info
- 21/04/23, 19:45 #3Merci beaucoup pour ta réponse.
Je viens de voir que les AEC sont uniquement réservés aux canadiens... pas possible pour les étudiants internationaux.
Je me suis donc penchée sur le certificat, mais le prix de l'année à l'université m'a refroidis ...
- 21/04/23, 20:09 #4Oui, ce type de formation est généralement réservée aux Québécois/Canadiens. Les étudiants internationaux ne sont pas le public visé.
Tu peux par contre considérer le DEC en éducation spécialisée au lieu de l’AEC, quoique l’admission à ce DEC soit assez restrictif, il faudrait comparer les critères d’admission avec les différents CEGEPS offrant le programme.
Mon avis personnel est que si tu as 5 ans d’expérience dans ce domaine, un DEC (ou AEC) ne sera peut-être pas pertinent pour toi, ça sera un peu « faible » vu ton background. Le certificat universitaire en autisme me semble plus approprié dans ton cas.
Je me suis donc penchée sur le certificat, mais le prix de l'année à l'université m'a refroidis ...
Coûts des études - Bureau du registraire - Université de Montréal
-
- 22/04/23, 11:27 #5Encore merci pour la rapidité de ta réponse. Cela me permet d'y voir plus clair. Une dernière interrogation que je me pose:
J'avais donc en tête :
Plan A : PVT
Plan B : Formation
Plan C : directement être embauchée en structure
Est-ce possible de prendre contact directement dans les différents services accompagnant des personnes en situation de handicap ? Sans passer par un pvt ?
- 22/04/23, 15:06 #6Oui, c'est possible. Tout comme ça se fait n'importe où dans le monde, tu peux contacter directement les employeurs pour soumettre une candidature, ton intérêt.
Cela exige par contre des démarches assez complexes de la part de l'employeur afin qu'il puisse être autorisé à recruter un travailleur étranger, plus précisément il devra faire faire une Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT). L'employeur doit donc être très motivé à vouloir te recruter.
Si tu es Française tu peux être admissible au permis de travail Jeune Professionnel.
De ton côté, tu auras aussi à entreprendre des démarches par la suite, soit la demande de permis de travail et la visite médicale.
Les permis de travail au Canada : lequel vous convient le plus ?
Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
Liste de sites utiles pour trouver un emploi au CanadaDernière modification par larousse ; 22/04/23 à 15:08.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.