La visite médicale pour partir au Canada

Date de publication : 10-01-2022

Auteur

Marie

Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent vous demander de réaliser une visite médicale.

À qui s’adresse la visite médicale ?

  • Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
  • Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
  • Si vous possédez une double-nationalité.
  • Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
  • Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
  • Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.

Quand réaliser l’examen médical ?

Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.

Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.

En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.

Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.

Il existe aujourd’hui 9 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.

Comment se déroule la visite médicale ?

Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
  • Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
  • Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.
  • En période de COVID-19, apportez vos preuves de vaccination. En cas de non vaccination, cela ne vous empêchera pas de réaliser votre examen médical.

Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.

Océane nous raconte son rendez-vous :

“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport, m’a pris en photo et m’a fait signer un document attestant que j’avais bien été vaccinée contre la Covid-19. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.

Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”

Combien coûte la visite médicale ?

Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.

Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.

Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.

Quand envoyer mon rapport médical ?

Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.

À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.

ATTENTION ! Si vous avez fait part à IRCC de votre souhait de travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants et que vous n’avez pas reçu d’instructions pour réaliser un examen médical, il est important de les en informer. Si vous ne passez pas de visite médicale, vous aurez, sur votre permis de travail, la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé”, ce qui vous empêcherait de travailler dans votre domaine de prédilection.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Leïla
3 9

Bonjour, j’aimerais savoir si le fait de faire fille au pair au Canada nécessite une visite médicale ?

Marie
25 100

Bonjour, tu as déjà ton PVT ?
Comme tu vas travailler auprès des enfants, tu devras effectivement passer une visite médicale :).

Leïla
3 9

Bonjour, non car j’attends les inscriptions de 2022. Merci pour votre réponse

Marie
25 100

Je t’en prie ! Je ne sais pas si tu y es déjà inscrite mais dans le doute tu peux t’inscrire ici pour être tenue informée de l’ouverture des bassins : https://pvtistes.net/alerte-sms-pvt-canada/ 🙂

Leïla
3 9

Oui justement je suis en attente de cet sms 😉

Articles recommandés