La visite médicale pour partir au Canada

Date de publication : 10-01-2022

Auteur

Marie

Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent (ce n’est pas systématique) vous demander de réaliser une visite médicale.

À qui s’adresse la visite médicale ?

  • Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
  • Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
  • Si vous possédez une double-nationalité.
  • Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
  • Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
  • Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.

Quand réaliser l’examen médical ?

Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.

Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.

En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.

Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.

Il existe aujourd’hui 9 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.

Comment se déroule la visite médicale ?

Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
  • Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
  • Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.
  • En période de COVID-19, apportez vos preuves de vaccination. En cas de non vaccination, cela ne vous empêchera pas de réaliser votre examen médical.

Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.

Océane nous raconte son rendez-vous :

“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport, m’a pris en photo et m’a fait signer un document attestant que j’avais bien été vaccinée contre la Covid-19. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.

Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”

Combien coûte la visite médicale ?

Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.

Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.

Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.

Quand envoyer mon rapport médical ?

Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.

À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.

ATTENTION ! Si vous avez fait part à IRCC de votre souhait de travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants et que vous n’avez pas reçu d’instructions pour réaliser un examen médical, il est important de les en informer. Si vous ne passez pas de visite médicale, vous aurez, sur votre permis de travail, la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé”, ce qui vous empêcherait de travailler dans votre domaine de prédilection.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

77 Commentaires

Amon Myriam
0 3

Bonjour,
Sur ma LI, ils n’ont pas mis de date pour l’examen médical alors que je l’ai effectué et j’ai téléversé le document remis par le médecin. Est ce que cela me posera des problèmes quand je passerais l’immigration pour valider mon PVT?
Je ne travaillerais pas avec des enfants et je l’ai bien spécifié quand je remplissais les formulaires, est ce que ce serait pour cela que je n’ai rien?
Merci d’avance pour votre réponse.

Marie
296 986

Bonjour,
La visite médicale sert, entres autres, à lever la restriction de travailler dans la santé ou auprès d’enfants sur ton permis de travail, donc en arrivant à l’immigration :).
Je te conseille simplement de prendre avec toi les résultats de ta visite médicale au moment de ton passage à l’immigration :).

nanoukonoona
0 5

Bonjour,

Est-il possible de se faire rembourser les frais médicaux ?
Cordialement,
Nana

Pamela
22 78

Bonjour,
Non, il n’est pas possible de se faire rembourser les frais médicaux.

Melodie
5 12

Bonjour,

Je suis française et je vis proche de Genève où il y a des médecins agréés. Puis-je prendre rdv en Suisse?

Svp

Belle journée
Mélodie

Marie
296 986

Hello,
Tant qu’il s’agit d’un médecin agréé par le Canada, aucun problème 🙂

Melodie
5 12

Super merci beaucoup. Belle journée

Alice
0 2

Bonjour,
Je me questionne sur ma date limite pour partir au Canada. J’ai reçu ma lettre d’introduction m’indiquant que la validité de la lettre d’intrudction était le 13/08/2023 et que la validité de l’examen médical était le 28/05/2023.
Quelle date limite est à prendre en compte au final pour partir?
Merci pour vos réponses.
Alice

Marie
296 986

Bonjour,
Une fois que tu as reçu ta lettre d’introduction, tu as 1 an pour partir. Ta visite médicale est aussi valide 1 an. Si elle expire avant ton passage à l’immigration, tu devras refaire une visite médicale avant ton départ sinon tu ne pourras pas travailler dans l’enseignement, la santé ou avec les enfants (si c’était la raison de ta visite médicale) :).

Alice
0 2

Merci Marie pour ta réponse!:)

Ancelin
0 2

Bonjour,
Il me reste 3 jours pour terminer ma demande de pvt. Celle ci prendra fin le 08/07. Mon problème concerne l’examen médical.

J’ai un rendez-vous médical prévu le 8 août (j’ai bien televersé la preuve de ce rendez-vous dans ma demande)
Ce rendez-vous aura donc lieux 31 jours après la date à laquelle j’aurai remis ma demande.

Sur le site il est écrit que nous avons 30 jours pour transmettre l’examen médical après réception des instruction de l’IRCC.

J’ai donc plusieurs questions
1 : combien de temps après ma demande vais-je recevoir les instructions de l’IRCC ?

2 : de quelle manière nous sont envoyées ces informations ?

3 : pensez vous que mon examen médical est trop tard et qu’il me faut en trouver un autre plus tôt ?

Je vous remercie d’avance
Ancelin Gely

Annelise
519 1.2K

Salut !
1 : combien de temps après ma demande vais-je recevoir les instructions de l’IRCC ? ==> tu les as déjà reçues, c’est la lettre qui te demandait de passer l’examen médical justement.

2 : de quelle manière nous sont envoyées ces informations ? ==> une lettre de correspondance sur ton espace EIC

3 : pensez vous que mon examen médical est trop tard et qu’il me faut en trouver un autre plus tôt ? ==> non, tant que tu as bien téléversé la preuve de la prise du rdv, c’est bon.

Ancelin
0 2

super, merci beaucoup de ta réponse !
Comme j’aurai déjà rendu mon dossier, de quelle manière pourrai-je transmettre l’examen médical ?

Cel
1 7

Bonjour,
Je vous écris car je suis inquiète, d’autant que notre départ approche… Nous devons partir au Québec fin juillet.
J’ai passé ma visite médicale le 9 mai dernier. Le 19 mai, le médecin m’a envoyé mon dossier médical et m’a dit qu’il avait déjà tout transmis à l’immigration.
Le 30 mai je reçois une lettre d’IRCC me demandant une preuve de visite médicale. Je leur envoie mes résultats. Et ce soir je reçois de nouveau une demande comme s’ils n’avaient jamais reçu les résultats du médecin je ne comprends pas…
Est ce déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous ?
Merci d’avance
Céline

Marie
296 986

Bonjour,
Es-tu sûr de bien valider le téléversement de fichier + signer électroniquement ?
Beaucoup oublie de re-signer la demande, ce qui équivaut à ne pas fournir le document :/

Thibaut
0 1

Bonjour,
Je viens de commencer ma demande de PVT (il me reste 19 jours). Je vais sûrement être amené à travailler dans le secteur du sport-santé. J’aimerais savoir à quel moment exactement doit-on remettre la preuve de la visite médicale. Est-ce que c’est dans les 20 jours pendant lesquels il est possible d’envoyer la demande de PVT ? Ou bien est-ce qu’il me reste 30 jours une fois ma demande envoyée ? (Sachant que je pars à l’étranger pendant 10 jours la semaine prochaine, la deuxième option m’arrangerait ^^)
Merci d’avance 🙂

Marie
296 986

Bonjour,
Tu dois la faire ou du moins fournir la preuve de la prise de RDV dans les 20 jours. Tu peux programmer un rdv même après tes vacances tant que tu leur fourni la preuve que tu as pris rdv :).

Marie
296 986
Apolline
0 1

Bonjour,
J’ai bientôt fini ma demande en ligne pour mon permis de travail. Il n’a jamais été mention d’une visite médicale dans les documents à fournir. Pourtant je vais être professeur dans un établissement où je vais enseigner à des adultes et à des adolescents. Une prof qui est déjà en poste dans ce même établissement m’a dit qu’elle avait dû passer une visite médicale. C’est comme ça que j’ai appris la nouvelle. Pensant devoir faire la même chose (même si le document ne m’avait pas encore été demandé), j’ai pris rendez-vous pour demain. Mais je viens d’apprendre que l’examen coûtait 300 euros donc j’aimerais être sûre d’en avoir besoin avant de le passer. Selon vous dois-je le passer quand même ?

Annelise
519 1.2K

Salut ! Si tu comptes travailler avec des enfants (des mineurs) ou dans la santé, tu dois en effet passer cette visite médicale. Si elle ne t’a pas été demandée c’est peut-être que tu n’as pas indiqué vouloir travailler dans ces domaines lorsque tu as complété ta demande.

Sarah
0 4

Bonjour,
J’ai une question quant à la validité de la visite médicale: j’ai bien compris que la durée de validité est de 12 mois, mais 12 mois à partir de quelle date?
J’ai effectué ma visite médicale le 29 septembre mais les résultats ont été validés le 9 novembre et ma lettre d’introduction est valable jusqu’au 14 novembre…
Cela m’arrangerait que cela soit la validation du dossier mais je sais qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie donc j’aimerais ne pas faire d’erreur sur ma date de départ 😅😅
Merci d’avance!

Marie
296 986

Bonjour Sarah,
La visite est valable 12 mois après le RDV chez ton médecin, soit jusqu’au 29 septembre 2022 pour toi :).

bahhadja
0 6

bonjour!
on ma prélevé mes données biométriques pour mon PVT, et sur IRCC le numéro de donnée biométrique sont marque et sa date de validité, mais sur ma demande est mentionné : « nous n’avons pas reçus vos empreintes digitales » est ce normale?
Et combien de temps pour obtenir une réponse de mon pvt après les donnés biométriques ?

Sacha
0 3

Bonjour,
Je m’interroge sur ce qui est entendu par « enseignement au primaire et au secondaire ».
Je dois faire le tour du poteau afin d’avoir un PTO rattaché à mon conjoint en PVT. Nous sommes déjà à Montréal et je viens de recevoir une proposition d’emploi d’agent de communication et sensibilisation. J’aurai entre autre à co-animer des ateliers auprès de jeunes. Je me demande si je dois faire la visite médicale car il ne s’agit pas réellement d’enseignement.
Savez vous si la visite médicale est nécessaire dans ce cas ?
Merci d’avance,

Marie
296 986

Bonjour,
J’aurais tendance à dire que oui. Je pense que dans le doute il vaut mieux la faire :).

Sacha
0 3

Merci pour ce retour rapide 🙂
J’ai une dernière petite interrogation :
Comment ça se passe étant donné que c’est un tour du poteau et qu’il n’y a donc pas de demande formelle de l’IRCC de faire cette visite médicale. Je prends simplement rdv chez un médecin référencé, fais mes examens et garde une copie des résultats pour le jour où nous réaliserons le tour du poteau ?
Merci encore pour l’aide 🙂

Marie
296 986

Je pense que c’est comme ça que ça se passe mais n’hésite pas à poser des questions au médecin lors de la prise de RDV si jamais il y avait d’autres démarches à faire mais je ne pense pas 🙂

Sacha
0 3

Super, merci beaucoup pour ces précisions 🙂

Articles recommandés