La visite médicale pour partir au Canada

Date de publication : 10-01-2022

Auteur

Marie

Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent (ce n’est pas systématique) vous demander de réaliser une visite médicale.

À qui s’adresse la visite médicale ?

  • Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
  • Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
  • Si vous possédez une double-nationalité.
  • Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
  • Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
  • Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.

Quand réaliser l’examen médical ?

Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.

Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.

En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.

Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.

Il existe aujourd’hui 9 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.

Comment se déroule la visite médicale ?

Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
  • Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
  • Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.
  • En période de COVID-19, apportez vos preuves de vaccination. En cas de non vaccination, cela ne vous empêchera pas de réaliser votre examen médical.

Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.

Océane nous raconte son rendez-vous :

“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport, m’a pris en photo et m’a fait signer un document attestant que j’avais bien été vaccinée contre la Covid-19. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.

Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”

Combien coûte la visite médicale ?

Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.

Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.

Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.

Quand envoyer mon rapport médical ?

Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.

À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.

ATTENTION ! Si vous avez fait part à IRCC de votre souhait de travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants et que vous n’avez pas reçu d’instructions pour réaliser un examen médical, il est important de les en informer. Si vous ne passez pas de visite médicale, vous aurez, sur votre permis de travail, la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé”, ce qui vous empêcherait de travailler dans votre domaine de prédilection.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

155 Commentaires

soso94140
11 22

Bonjour à toutes et à tous. Tour d’abord je voudrais m’excuser pour mes nombreux aller-retour mais j’ai vraiment pas envie d’avoir un refus définitif pour une histoire de démarches…
1 . J’ai toujours cette interrogation concernant la visite médicale, où j’ai bien indiqué que je n’ai jamais vécu ailleurs qu’en France et que je ne souhaite pas bosser dans le médical et où j’ai également joins une preuve de rdv pour le 9. Mon dossier PVT peut-il être recale définitivement pour ça ? Selon vous dois-je aller à cette visite médicale ? Sachant que je peux avoir un rendez vous le 16 février où je pourrais faire les 3 examens en même temps (de base je devais soumettre mes documents au 19 février ça ferait pas trop court). De manière générale ils répondent en combien de temps pour valider ou non les dossiers sachant que j’ai eu rdv aujourd’hui pour mes données biometriques ?
2. Justement concernant mes données biometriques la personne qui a pris mes empreintes m’a indiqué qu’elles sont de mauvaises qualité alors que je ne fais pas nécessairement de travaux manuels. Cela peut-il poser un problème de refus ?

Je me pose beaucoup de question surtout avec le cumul des deux …

soso94140
11 22

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de compléter ma demande et le seul document qui me reste à transmettre pour pouvoir passer à l’étape des données biometriques c’est la visite médicale. J’y suis soumis parce que j’ai la double nationalité algérienne mais je n’y ai jamais vécu j’y vais seulement pour des vacances et la dernière fois remonte à fin 2019. Dois-je quand même la faire ? Ou je peux indiquer en mettant à la place un document attestant sur l’honneur que je n’y ai jamais vécu (j’ai les tampons sur le passeport) et cela fera l’affaire ?
J’ai peur que cela ne soit pas valable et que ma demande soit rejetée sans avoir la possibilité de corriger ça si je joins une attestation à la place.
D’ailleurs je dois rendre le dossier au 20 février mais je n’ai réussi à avoir un rdv uniquement pour le généraliste que le 11 février. J’ai peur pour les 2 autres examens de ne pas avoir le temps jusqu’à cette date de les faire.
Du coup comment faire ?
Merci à vous pour vos éclaircissements je me prends la tête avec ça depuis 2 jours…

Wafa
0 10

Hello, c’est ce que j’ai fais. Attestation sur l’honneur, ce matin j’ai eu mon rendez-vous de donné biométrique. Et la dame m’a dit que soit ça passe et tant mieux soit ça ne passerai pas et je devrais faire obligatoirement cette visite médicale.
Donc à toi de voir si prends le risque de retarder un peu ton dossier ou non.

soso94140
11 22

Hello Wafa, merci pour ton retour.
À vrai dire je compte partir pour septembre environ donc je ne suis pas pris par le temps (à ce que j’ai pu comprendre le PVT s’active quand on part pas au moment où on reçoit la lettre, c’est bien ça ?).
Ma seule inquiétude c’est d’être complètement rejetée à cause de ça. Maintenant si c’est simplement un rappel pour m’obliger à faire une visite ça ne me dérange pas

Wafa
0 10

Pour le PVT, je ne sais pas j’ai fais une demande de stage COOP. Je pars en mai, je te tiendrai au courant alors, si l’attestation passe ou non. Et félicitation à toi, apparemment c’est plus difficile d’obtenir un PVT à cause du nombre de demande 😉

Marie
460 1.6K

Bonjour,
Si la visite est demandée, tu vas devoir la faire. Tu peux tenter de leur fournir une explication pour ne pas la faire mais ça va retarder le processus je pense.
Pour ce qui est de la date limite, la preuve d’une prise de RDV suffit, ce n’est pas grave si le jour tu rdv est après 🙂

soso94140
11 22

J’ai finalement joins une lettre signée avec signature pdf électronique indiquant que j’ai la double nationalité de par mes parents mais que j’ai jamais vécu ailleurs qu’en France, en indiquant que mon dernier séjour en Algérie remonte à fin 2019 pour une durée d’une semaine et en indiquant que sur les 10 dernières années j’ai du y mettre les pieds au cumulé 5 mois. Y a la preuve sur les tampons de mon passeport et j’ai aussi indiqué que j’ai pris au cas où un rdv avec le généraliste (et j’ai joins une preuve screen doctolib).
Après ça j’ai envoyé mon dossier et payer les frais.
En espérant qu’avec de la chance cela suffise au pire je la ferais mais l’essentiel est que je ne sois pas recale définitivement

Wafa
0 10

Petit up date, actuellement sur mon dossier l’état d’avancement indique pour la visite médicale. « vous n’avez pas besoin de subir un examen médicale, nous vous enverrons un message si cela devait changer »
As-tu pu, valider et payer ta demande, après avoir déposer l’attestation ?

Wafa
0 10

Ne tient pas en compte ma question, je n’avais pas vu la dernière partie de ton commentaire. Je croise les doigts pour que les attestations passent

Alexandre
2 9

Bonjour, quand tu dis « pour les 2 autres examens » comment ça 2 ?

Le jour de la visite médicale tu n’as que un rendez-vous en 2 temps, radio puis examen

soso94140
11 22

Bonjour, visiblement pour le docteur Salzman sur Paris c’est différent il faut prendre à part le rdv pour la radio et prise de sang.

soso94140
11 22

Bonjour Marie, merci beaucoup pour ton retour. Du coup j’ai rdv lundi pour les données biometriques mais je m’attends à devoir faire ma visite médicale.
Mais j’ai joint une preuve (capture écran doctolib) pour un rdv le 9 février seulement pour ce docteur c’est uniquement la visite médicale et pas la radio et prise de sang. Contrairement à un autre docteur chez qui il y a un rdv le 16 pour tout faire en même temps.
Ma question est de savoir si je suis « obligé » de garder ce rdv le 9 ou si je peux l’annuler dès maintenant pour attendre celui du 16 sachant que je devais rendre de base les documents le 19. J’ai peur que si je suis contraint à faire la visite ils s’attendent à ce que je la fasse le 9 comme l’indique la copie ecran en preuve.

Wafa
0 10

Hello,
J’ai reçu mon invitation Stage COOP le 31 janvier, j’ai complété tous les formulaires et téléchargé les documents demandés. Mais voilà le problème :
Impossible de valider et payer ma demande puisqu’ils me demandent obligatoirement le certificat médical. Après quelques recherches, c’est parce que je possède la double nationalité, franco marocaine.
Dois-je déclarer ma nationalité marocaine sachant que je suis née en France et j’utilise qu’exclusivement mon passeport français ?
Parce que franchement les tarifs de la visite médical…. c’est pas donné…
Merci infiniment, d’avance 🙂

Annelise
567 1.4K

Salut ! Tu peux tenter de joindre une lettre explicative sur la ligne de la VM en disant que tu ne vas pas dans le pays de ta seconde nationalité, etc. mais tu ne dois pas mentir dans ta déclaration en tout cas. Peut-être qu’EIC acceptera de supprimer cette demande de VM (c’est arrivé à certains qui en parlent ici : https://pvtistes.net/forum/la-demande-de-pvt-canada-permis-vacances-travail/127969-double-nationalite-france-algerie-demande-de-visite-medicale.html#post1067299). Si EIC maintient la demande, tu devras passer cette VM.

Wafa
0 10

Ah d’accord merci bcp pour votre réponse. Ce n’est pas mon cas, je vais souvent dans mon pays d’origine. Tant pis c’est le jeu, 350€ 😂. Hâte de commencer cette expérience 😄

Marie
460 1.6K

Bonjour,
Le mieux est d’être honnête. Si c’est demandé et que tu ne l’as fait pas, tu ne recevras pas ta lettre d’introduction.

Vik
0 4

Bonjour,
J’ai passé une visite médicale qui s’est avéré favorable mais qui se terminera le 30/03/2023 car j’avais séjourné plus de 6 mois à Taiwan en 2022 or je n’y suis jamais retourné depuis ou n’ai même séjourné dans aucun autre pays considéré à risque sur la liste du gouvernement du Canada depuis le 4 Janvier 2022. Je vais devoir partir , dû a un léger contre-temps, après cette de date de validité.
Sur les informations que j’ai vu sur le site gouvermental Canada.Ca , il est stipulé qu’une visite médicale est obligatoire si l’on a séjourné plus de 6 mois l’année précédent le départ au Canada ce qui n’est plus mon cas car je compte partir fin Avril 2023.
Devrais-je donc repasser une visite médicale ?
Le site du gouvernement ne me répond que par message automatique.
Merci 😉

Marie
460 1.6K

Bonjour,
Si le Canada t’a demandé une visite médicale lors de ta demande, il faut que celle-ci soit valide lors de ton passage à l’immigration, tu vas donc devoir la refaire :/

Vik
0 4

Oui malheureusement je pense que c’est le plus sûr ,une fois la visite médicale repassée , est-ce qu’il faut renvoyer les papiers ou est-ce qu’il suffit juste de les avoir sur soi au moment de passer l’immigration ?
Merci pour la réponse en tout cas !

FionaLDG
0 2

Coucou ! Mon rendez-vous pour la visite médical est le 10 février et ma date limite c’est le 13 février. mais si j’ai fini de remplir le formulaire avant, avec tout les papiers qu’il faut ( photo du passeport, CV…) est-ce que j’ai le droit d’envoyer juste la preuve comme quoi j’ai le rendez-vous le 10 ? Et du coup envoyer mon dossier en avance. Je vais pas avoir de soucis après ? 😊😬

Annelise
567 1.4K
FionaLDG
0 2

Merci ☺️

Alexandre
2 9

Bonjour, et ensuite, comment leur transmettre les résultats de la visite médicale vu qu’on a importer la preuve du rendez-vous à la place?

Merci beaucoup

Clémence
0 2

Bonjour à tout(es),
Petite question, (deja sûrement posée oups), j’ai été tiré au sort ce lundi, on me demande la visite médicale. Or, je ne travaille pas dans le milieu médical ou quoi que ce soit.
Faut-il une visite médicale pour éventuellement faire du Baby-sitting au Canada?
Ou est-ce possible de revenir en arrière et de « désélectionné » la case ou la question des métiers médicaux/ ou avec les enfants , est posée?

Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne journée,
Clémence

Marie
460 1.6K

Bonjour,
Dès que tu veux travailler auprès d’enfants, même pour du baby-sitting c’est nécessaire :).
Je ne sais pas si tu peux revenir en arrière mais si tu ne souhaites plus le faire, tu peux fournir une lettre explicative au lieu de la preuve de prise de rdv chez un médecin agréé :).
À savoir que si tu changes d’avis pendant ton PVT, les démarches pour modifier ton permis de travail seront plus contraignantes.

Clémence
0 2

Marie, merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais donc me débrouiller pour faire cette visite médicale.
Autre petite question😁 Est ce possible de faire la visite médicale en même temps que les données biométriques (j’au lu ça dans le blog d’océane je crois) ? Car il me reste plus que 14 jours pour déposer mes documents (entre autres la visite médicale) Mais les données biométriques sont demandées après… Alors je ne comprends pas trop.
Merci encore!

Bili
0 2

Bonjour, ça fait déjà 4 mois que j’ai passé ma visite médicale et la biométrie , depuis aucune nouvelle, ya t’il un problème ?. Merci

Annelise
567 1.4K

Salut ! Pour une demande de PVT ?! Si oui, oui il y a un problème car le gouvernement canadien traite les dossiers en 8 semaines maximum après les données biométriques. Que vois-tu lorsque tu te connectes sur ton compte EIC ?

Ophélie
1 3

Bonjour,
Je suis en PVT depuis septembre et je n’ai pas de visite médicale. J’ai une opportunité professionnelle dans l’administration d’un collège, est-ce que je dois alors passer la visite médicale ?

Annelise
567 1.4K

Salut ! Il n’y a aucune info officielle claire sur ce sujet, mais peut-être que ton futur employeur saurait te répondre ? :/

Isoline
1 2

Bonjour,
Est-il possible d’effectuer la visite médicale par anticipation ?
merci d’avance 🙂

Marie
460 1.6K

Bonjour,
Tes résultats médicaux doivent être encore valides au moment de ton passage à l’immigration, si tu passes ta visite médicale trop tôt, tu risques de devoir la refaire 🙂

Isoline
1 2

D’accord merci beaucoup pour ta réponse 😊

Alice
0 6

Bonjour Marie, pour la visite médicale nous avons 30 jours pour la réaliser mais si l’on souhaite partir dans un an faire notre PVT, à ce moment-là la date de la visite médicale n’est plus valide. C’est quand même une grosse somme d’argent et devoir la repasser est très couteux. La mienne n’est plus valide, je ne comprends pas pourquoi on nous fixe une date à respecter si au final elle n’est plus valide au bout des un an?

Marie
460 1.6K

Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, tu dois prendre rendez-vous chez un médecin agréé : https://secure.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx 🙂

Articles recommandés