Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent (ce n’est pas systématique) vous demander de réaliser une visite médicale.

À qui s’adresse la visite médicale ?

  • Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
  • Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
  • Si vous possédez une double-nationalité.
  • Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
  • Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
  • Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.

Quand réaliser l’examen médical ?

Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.

Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.

En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.

Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.

Il existe aujourd’hui 9 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.

Comment se déroule la visite médicale ?

Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
  • Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
  • Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.

Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.

Océane nous raconte son rendez-vous :

“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport et m’a pris en photo. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.

Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”

Combien coûte la visite médicale ?

Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.

Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.

Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.

Quand envoyer mon rapport médical ?

Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.

À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.

Comment faire si je veux passer la visite médicale après avoir reçu ma lettre d’introduction ?

Sans examen médical effectué par un médecin agréé par le gouvernement canadien, vous ne pourrez pas travailler dans la santé, l’enseignement au primaire ou au secondaire, ou dans les soins aux enfants. Si vous souhaitez finalement exercer dans ces domaines, voici les démarches à suivre selon que vous ayez validé ou non votre PVT.

Je n’ai pas encore activé mon PVT au Canada

Vous avez reçu votre lettre d’introduction mais vous ne vous êtes pas encore rendu au Canada pour activer votre PVT. Voici les étapes à suivre :

Quand vous entrez au Canada, lors de votre passage à l’immigration :

  • Apporter une preuve selon laquelle vous avez passé un examen médical.
  • La transmettre à l’agent d’immigration pour qu’il puisse retirer la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé” de votre permis de travail.

J’ai déjà activé mon PVT au Canada

Si vous êtes déjà sur place et que vous avez activé votre PVT, vous allez devoir faire une demande de modification PAPIER de votre permis de travail. Voici les étapes à suivre :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail – EIC, succursale 404
9 700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

  • Le délai de traitement est estimé à 3 semaines.

 

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(292) Commentaires

MorganeLPLT I |

Bonjour,

J’ai une question par rapport au certificat médical. Je pars en stage (optionnel) dans le cadre de mon master de Santé Publique de juin à aout 2024 à Sherbrooke. Je le ferai au CIUSSS de l’Estrie, dans un centre d’hébergement. En effet, je ne suis pas soignante et mes missions de stage ne seront pas dans le soin. Ce sera plus des missions sur l’organisation et le partenariat co construit avec les usagers du centre. J’ai demandé à ma structure d’accueil, si il exigeait un certificat médical, ils m’ont répondu que non mais ne savait pas si l’Immigration en exigeait un.
Je suis un peu dans le flou, si j’en ai besoin ou non pour mon stage par rapport à l’Immigration, histoire d’être en règles.

Si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait super.

Merci d’avance et bonne journée

Nathan I |

Bonjour,

Voilà j’arrive à Montréal le 24 janvier et ma visite médicale inscrite sur ma lettre d’introduction se termine le 28/01 sachant que la date butoire pour mon PVT est le 03/02.
A votre avis est ce que je peux me faire refuser le travail hospitalier à cause de ça et du coup refaire une visite directement au Canada, lors de mon passage au contrôle des visas ?

Merci à vous pour votre réponse !

Enola I |

Bonjour Nathan,

Si ta visite médicale est toujours valide au moment de ton passage à l’immigration (ce qui sera le cas) normalement c’est bon, tu ne devrais pas avoir d’interdiction de travailler dans le milieu de la santé ou avec les enfants. 🙂

{{likesData.comment_88334.likesCount}}
Godwin9 I |

Bonjour cher(s)

Suite à la lettre d’instructions de l’IRCC en date du 17 juillet 2023, j’ai passé ma visite médicale à Lomé (Togo) le 8 août 2023. Mon dossier de santé a été soumis à l’IRCC le 26 août 2023 par eMédical. Bientôt 5 mois, je n’ai toujours pas reçu de réponse de l’IRCC pour me dire si mes résultats sont « oui » ou « non » corrects. Mais je précise que après les analyses, mon médecin, à son niveau, m’a fourni les résultats de toutes mes analyses (sang, urine, radio). Les résultats sont bons.

QUESTION : Normalement, combien de mois ça peut prendre ? Merci par anticipation de vos réponses

Godwin9 I |

Combien de mois ça prend pour avoir une réponse de l’IRCC sur les résultats des analyses ?

J’avais omis cette précision. Merci

Fatima I |

Bonjour,

J’ai une question concernant l’examen médical:

Il est dit que l’on doit passer une visite médicale si on possède une double nationalité (même si nous n’avons pas vécu dans le pays en question ou que nous n’y sommes pas allé durant les 6 derniers mois) mais je ne retrouve pas cette information sur le site du gouvernement canadien. Est-ce toujours d’actualité ? Et est-ce nécéssaire même si l’on ne compte pas travailler dans le domaine santé ou avec des enfants? (J’ai la nationalité française et algérienne).

Merci par avance pour votre aide.

Marie I |

Bonjour,
Si tu dois la faire, elle te sera demandée lors de ta demande 🙂

Marion I |

Bonjour,
J’ai une lettre d’introduction valable jusqu’au 31/01/24 mais ma visite est valable jusqu’au 19/12/23. Je dois obligatoirement aller faire le tour du poteau avec le 19/12/23 ou je peux passer une autre visite médical pour pouvoir partir en janvier?

Merci pour votre aide

Enola I |

Bonjour Marion,

Tu peux repasser une visite médicale, pour en avoir une valide plus longtemps. Il faut bien que tu fasses cette visite avec un médecin agréé, comme la première fois. 🙂

Marion I |

Merci beaucoup 😊

{{likesData.comment_87933.likesCount}}
Maxime I |

Salut tout le monde je voulais savoir combien de temps il fallait pour avoir les résultats de la prise de sang / urine, de la radiologie et de la visite médical ?
Merci d’avance pour vos réponse =)

Camille I |

Bonjour,

Savez-vous s’il est possible de modifier le numéro de passeport sur une visite médicale déjà passée ?
Je crains qu’elle ne soit plus valable car je l’ai faite juste avant de changer mon passeport…

Merci d’avance pour vos réponses.

Enola I |

Bonjour Camille,

Ta visite médicale reste valide même si tu changes de passeport. Ce qui compte c’est la date de validité du document (la visite). 🙂

Kimberly I |

Bonjour, j’ai réalisé une visite médical chez un médecin agréé à Bruxelles.

Je n’ai pas reçu de document et je dois fournir un rapport médical complémentaire. Cependant dans mon dossier il me demande de televerser le document imm1017b.

Que puis je fournir comme document prouvant que je suis allée faire la visite mais que j’attends les résultats de celle ci ?

Merci 🙏

Marie I |

Bonjour,
Tu peux envoyer la preuve de ta prise de rendez-vous en attendant et tu pourras ensuite envoyer les résultats via le formulaire IRCC 🙂

Azzedine I |

Bonjour,
J’ai 2 questions et je vous en serai très reconnaissant de m’apporter des éclaircissements car ça me tracasse pas mal :
-La date d’expiration de ma visite médicale est en Avril et celle de ma lettre d’introduction en Juin.
Partir avant Avril m’embête et je préférerais partir pour Mai/Juin.
Est ce que je risque de me faire refouler à cause de la validité de ma visite médicale ou bien celle ci m’empêchera juste de bosser dans les secteurs concernés ?
– Ensuite , je compte donc partir pour Mai/Juin très rapidement , seulement pour activer mes 2 années de PVT puis rentrer en France et revenir plus tard. Dois je avoir l’assurance à ce moment la obligatoirement lors de ma première entrée ou bien je peux y souscrire lorsque j’irai la seconde fois pour rester pour de bon ?
Merci d’avance pour les réponses.

Enola I |

Bonjour Azzedine,

– Si tu arrives au Canada après l’expiration de ta visite médicale, tu ne pourras pas, en effet, travailler dans les secteurs professionnels qui en demandent une, par contre ça ne t’empêchera pas d’entrer sur le territoire.
– Il faut que tu aies une assurance de deux ans au moment de l’activation de ton PVT, donc en mai/juin pour toi. Car c’est à ce moment que tu obtiendras ton permis de travail. Si tu n’as pas d’assurance à ce moment, tu n’obtiendras pas ton PVT.

{{likesData.comment_87612.likesCount}}
Azzedine I |

Merci beaucoup Énola !

Marion I |

Bonjour je suis dans le même cas qu’Azzedine, on a la possibilité de faire une visite médical après l’entrée sur le territoire ?

Enola I |

Re bonjour Marion,

Si tu fais la visite médicale APRÈS avoir activé ton PVT, tu devras demander une modification de ton permis de travail, ce qui peut être un peu long. Le mieux est de faire la visite médicale AVANT d’obtenir son permis de travail.

Marine I |

Bonjour,
Doit-on montrer des documents concernant la visite médicale au moment du passage au poste d’immigration pour faire valider mon permis ouvert ? Si oui lesquels ?ou cela n’est peut être pas utile ?
Aussi, j’arrive un mois avant la date d’expiration de ma visite médicale, pourrais je tout de même bosser dans le médicale tout le long de mon pvt ?

Merci d’avance pour vos réponses que vous allez m’apporter .

Marie I |

Bonjour Marine,
Normalement tout est transféré directement au gouvernement canadien mais je te conseille d’apporter avec toi les documents que tu as reçu, notamment les résultats des examens :).
Pour le reste, il faut que ton examen soit encore valide au moment de ton passage à l’immigration mais ensuite ce sera valide pendant toute la durée de ton permis de travail 🙂

Marine I |

Merci de ta réponse .
Alors pour la visite médicale, je ne sais pas si j’ai les résultats ( sa fait un moment que je l’ai passé )
Il me semble que j’ai juste une feuille avec ma photo dessus, c’est celle ci ? 😅