Je me pose la même question (1)
Page 17 sur 22 ... 7 15 16 17 18 19 ...
  1. #321
    Avatar de Marianne6
    Marianne 27 ans

    Location
    Armentières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    D'accord, je préfère m'en assurer puisque parfois ils sont pointilleux dans les détails...

    Ça fait beaucoup de paperasse, surtout que moi je devrai annuler l'assurance que j'ai prise pour mon PVT France (ils remboursent les jours non utilisés) ainsi que mon joker de RAMQ, puisque je suis restée en France moins de 183 jours consécutifs plutôt que l'année tel que prévu initialement!

    Bref, j'essaie de ne pas trop m'inquiéter .

  2. #322
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Après avoir réussi tant bien que mal à réunir la somme minimale requise pour faire la demande de CAQ, j'ai demandé à ma banque (la SG) de me faire une lettre attestant de la somme dont je dispose sur mon Livret A + compte courant + compte crédit sur lequel j'ai également une réserve disponible car à eux trois, ils me permettent d'avoir la somme demandée. Ma conseillère m'a dit que le directeur de l'agence refuse désormais de fournir des attestations car il estime que les relevés de comptes suffisent pour être présentés à toute demande quelle qu'elle soit. J'ai insisté, expliqué pourquoi j'en avais besoin et que c'était une condition sine qua non pour avoir le permis d'études mais rien à faire, j'ai fait face à un mur en béton. Il ne veut rien savoir. De plus, on refuse d'attester la somme que j'ai en réserve sur mon compte crédit qui est de 2 250 euros et qu'il faut impérativement additionner pour que je puisse justifier que j'ai la somme requise. Je suis dans une véritable impasse. Si par défaut, je joins à la demande de CAQ le dernier relevé de mon livret A, que je montre que sur mon compte courant, j'ai actuellement chaque mois de l'argent pour ne pas toucher à mes économies pour faire face à mes dépenses quotidiennes actuelles (genre les 4 derniers relevés), ça passera? Même si ce n'est pas daté, signé et tamponné par la banque? Par contre, je n'ai pas de relevé pour mon compte crédit, il est juste indiqué sur mon compte sur internet que j'ai une réserve disponible de 2 250 euros en plus du reste. Le dernier relevé que j'avais eu et mentionnant cette somme date de novembre 2015 et il n'est donc pas assez récent... Une capture d'écran ne suffira jamais, n'est-ce pas? Car on refuse catégoriquement de m'écrire les mêmes informations sur une feuille à en tête que celles pourtant affichées sur mon compte sur internet. Je suis écoeurée et en colère qu'un directeur de banque se contrefiche que je puisse passer à côté de l'opportunité de terminer mes études au Canada en refusant de faire une simple lettre de banque. Et je ne peux pas verser la somme du compte crédit sur mon livret A, elle sera considérée comme empruntée et donc, je devrai la rembourser avec des intérêts énormes, ce que je ne pourrai absolument pas faire, c'est une somme qui est juste "là" pour prouver que s'il y avait un pépin, je pourrais piocher dedans... Sauf que là, belle ironie, je ne peux même pas prouver pour le CAQ qu'elle est là justement. Je ne sais pas quoi faire ni quoi présenter comme justificatifs financiers du coup, d'autant que je n'ai pas de garant et que je dois tout assumer toute seule. :-/ Quelqu'un aurait-il une idée autre que celle de changer de banque (ce qui au vu de ma situation personnelle actuelle ne serait pas vraiment possible, j'ai un prêt étudiant à rembourser à la SG, je n'aurais pas le compte crédit ailleurs, je suis sans emploi, etc...)? D'avance merci à celles et ceux qui pourraient m'apporter leurs lumières parce que je suis dans un sacré trou noir qui m'empêche de dormir tellement ça me ronge.

  3. #323
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Gaëlle,

    J'ai envie de te dire que si la lettre de banque est un plus, elle n'est pas indispensable à la demande de C.A.Q. Néanmoins, pour en avoir le cœur net, tu pourrais contacter le M.I.D.I.


  4. #324
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Bonjour Gaëlle,

    J'ai envie de te dire que si la lettre de banque est un plus, elle n'est pas indispensable à la demande de C.A.Q. Néanmoins, pour en avoir le cœur net, tu pourrais contacter le M.I.D.I.
    Merci Maxime. Je vais m'adresser à eux pour leur expliquer un peu tout ça.

  5. #325
    Avatar de mirmule
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'espère ne pas faire de doublon, j'ai parcouru rapidement ce topic et c'est possible que j'ai raté quelqu'un se posant la même question que moi ! J'ai fait ma demande de CAQ et je dois envoyer les papiers (je pars étudier pour un an, en échange).
    Le problème c'est au niveau de mon garant : en lisant ce topic j'ai l'impression qu'il faut absolument avoir environ 16000dollars sur son compte au moment de la demande. Le problème, c'est qu'en ne pouvant mettre qu'un seul garant (j'ai mis un parent, mais ce sont les deux qui le seraient en fait), celui-ci n'a pas tout cet argent sur son compte (mais il a la capacité de donner cette somme tout au long de l'année).

    Ca me panique un peu, j'hésite à faire un prêt mais je ne sais pas combien de temps cela va prendre, surtout qu'au final je n'en ai pas besoin : j'ai environ 4000euros d'économies personnelles, je vais toucher une bourse suffisant pour vivre par mois (mais je n'aurais la preuve qu'en septembre), et mes parents comme garants, mais j'imagine bien que tout ça ils s'en fichent.

    Bref, ma question du coup est : faut-il obligatoirement avoir ces 16000 dollars sur son compte au moment de la demande, ou simplement prouver que son garant pourra les sortir durant l'année ?

    Merci beaucoup à tous !

  6. #326
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour mirmule !

    Message de mirmule
    Bref, ma question du coup est : faut-il obligatoirement avoir ces 16000 dollars sur son compte au moment de la demande, ou simplement prouver que son garant pourra les sortir durant l'année ?
    Il faut prouver que ton garant pourra subvenir à tes besoins durant ton séjour au Canada. D'où la nécessité de joindre des bulletins de salaire, relevés de compte et feuille d'imposition. Qui plus est, tu peux fournir des documents pour tes deux parents, même si un seul est « officiellement » ton garant.

  7. #327
    Avatar de mirmule
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    D'accord, merci beaucoup pour ces informations !

  8. #328
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Etant actuellement en train de faire mon dossier pour mon permis d'étude, je me permets de venir sur ce topic pour avoir votre avis sur les papiers que je compte donné pour assurer ma capacité financière :
    J'ai deux lettres de banque au format demandé pour le permis d'étude qui assure que j'ai les revenus suffisant (8600€) et que ma mère compte également m'aider si jamais (10 000€) (petit problème elle date de début mai, j'ai peur que le visa trouve ça trop "ancien"). J'ai également son avis d'imposition et ma notification de bourse (qui n'est pas définitive, mais je la mets quand même) et à ça je vais rajouter mon billet d'avion A/R signifiant que j'ai mon billet et surtout mon billet RETOUR. Ainsi que bien évidemment le CAQ.
    Vu que je suis en échange je suis exonérée de frais d'inscription et d'assurance.
    Pensez-vous que c'est suffisant ou dois-je aussi rajouter des bulletins de salaire ?

  9. #329
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Marine,

    Grosso modo, tu fournis les même pièces justificatives que pour ta demande de C.A.Q.

  10. #330
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Bonjour Marine,

    Grosso modo, tu fournis les même pièces justificatives que pour ta demande de C.A.Q.
    Okay merci!

  11. #331
    Avatar de Marionkh88
    Marion 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je viens ici pour mon copain qui fait la demande de permis d'étude pour le Canada (et moi pvt).

    Il a bien reçu sa lettre d'acceptation du cegep, puis la lettre CAQ, et aujourd'hui alors qu'on dl les fichiers sur le site cic, on lui demande encore un nouveau papier à fournir.

    La lettre d'échange étudiant, ni le cegep, ni l''ecole en France ne la lui on donné.
    Sachant que les informations demandées sur cette lettre sont quasi les meme que celle sur la lettre d'acceptation, nous nous demandions de quel établissement elle devait provenir.
    Le cegep ou l'école en France ?


    Document : Lettre d’échange étudiantVous devez fournir une lettre délivrée par l’établissement d’enseignement, imprimée sur papier à en-tête officiel, attestant que vous participerez à un programme d’échanges étudiant au Canada. Cette lettre :

    • confirme votre admission ou inscription;
    • décrit le programme d’échanges;
    • mentionne la durée du programme;
    • fournit de l’information sur les frais de scolarité;
    • mentionne le nom de l’établissement.


  12. #332
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Marion,

    Message de Marionkh88
    Le cegep ou l'école en France ?
    Je pense qu'il s'agit du cégep.

  13. #333
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Non c'est l'établissement de France qui la fournit. J'ai eu la mienne hier par ma Responsable des Relations Internationales

  14. #334
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    c'est quoi traite bancaire dans une devise convertible ?
    vu que j'ai un compte personnel à la SG que dois-je fournir ?


  15. #335
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de itachi9214
    Bonjour,

    c'est quoi traite bancaire dans une devise convertible ?
    vu que j'ai un compte personnel à la SG que dois-je fournir ?
    attestation bancaire itachi si j me trompe pas

  16. #336
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Message de iog2016
    attestation bancaire itachi si j me trompe pas
    Merci de votre réponse
    Pour la demande de PE je dois fournir juste l'attestation bancaire + la prise en charge de mon garant
    et vu que j'envisage de faire une demande en ligne car c'est plus simple à mon avis où je dois mettre qui me lie a mon garant

  17. #337
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de itachi9214
    Merci de votre réponse
    Pour la demande de PE je dois fournir juste l'attestation bancaire + la prise en charge de mon garant
    et vu que j'envisage de faire une demande en ligne car c'est plus simple à mon avis où je dois mettre qui me lie a mon garant
    si tu fais en ligne tu fournira la liste de papier kil te demande. tu le fais regrouper sous forme de pdf la preuve de capacité financiere puisque tu fournira pas mal de document a savoir lattestation bancaire relevé bancaire bulletin de paie la prise en charge et la preuve de lien

  18. #338
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Message de iog2016
    si tu fais en ligne tu fournira la liste de papier kil te demande. tu le fais regrouper sous forme de pdf la preuve de capacité financiere puisque tu fournira pas mal de document a savoir lattestation bancaire relevé bancaire bulletin de paie la prise en charge et la preuve de lien

    Merci du coup de pouce

  19. #339
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de itachi9214
    Merci du coup de pouce
    good luck Mr Fall

  20. #340
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Message de iog2016
    Mr Fall
    Dernière modification par itachi9214 ; 18/06/16 à 16:27.

Page 17 sur 22 ... 7 15 16 17 18 19 ...