Je me pose la même question (1)
Page 5 sur 22 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Ce qu'on te demande pour avoir le CAQ c'est d'avoir 11 200$ de frais de subsistance, 500$ de frais d'installation pour la 1ere année et les Frais de scolarité ( ça doit tourner autour de 14-15000$ )

    PS: Tu viens d'ou de tunisie ?

  2. #82

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut sabri,
    Je suis de Manouba
    Tu nma pa répondu à ma question, je voulais savoir si cé un compte bloké (comme pour les master en france), ou bien cé just uue attestation qui prouve que j'ai au moment de la demande du CAQ 11000 dolars dans mon compte?

  3. #83
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est une preuve de capacité financière. Le but est de montrer que tu pourras subvenir à tes besoins tous le temps de ton séjour (si l'argent était sur un compte bloqué, tu pourrais pas payer tes frais de bouffe, logement, etc. avec.)

  4. #84
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Moi je suis originaire de tunis

    Ah oui excuse moi :s
    Donc tu peux soit avoir déjà les 11 000$ et à ce moment tu livre juste une attestation de fonds, sois tu peux leur montrer que tu aura la capacité financière à subvenir à tes besoins pour la nourriture logement ect

  5. #85
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Voilà.

    Par exemple, lorsque je suis partie étudier un an à Montréal, je n'avais pas 11000$ sur mon compte. Ma mère s'est portée garante pour moi : elle avait fourni des bulletins de salaire et une attestation de la banque (pour montrer qu'elle avait les moyens) et s'était engagée à subvenir à mes besoins pour la durée de mon séjour.

  6. #86

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui ok, mais pour ta mère, elle les avait les 11000$ et elle a présenté un papier attestant qu'elle les avait réellement, c ça non?
    Et les frais de scolarité j'imagine qu'il faut les ajouter aux 11000$, tu es française normalement tu en était exemptée.

  7. #87
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En fait, ce qui a importé, ce n'est pas tant qu'elle est 11000$ sur son compte mais que son salaire lui permette de vivre + de financer ma vie à Montréal à hauteur de 700€/mois si je me souviens bien.

    Et en effet, étant française en échange universitaire, la question des frais de scolarité ne se posait pas pour moi, il s'agissait juste d'avoir de quoi vivre (nourriture, logement, frais de base)

  8. #88
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je remonte le post car je suis en train de faire ma demande de Caq, mais mon banquier veut pas faire une attestation de fond disant que du jour au lendemain je peux décider d'acheter un truc très cher et donc j'aurais moins sur mon compte...

    Est-ce grave ? Je suis obligé de leurs donné une attestation de fond ?

    C'est bon si je leurs donne juste un relevé de compte montrant une somme X à la date N ?

    Merci

  9. #89
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Je suis dans le même cas que sebou78, c'est ma mère qui va m'assurer financièrement, et la banque ne veut pas me faire l'attestation car il m'a dit excatement la même chose " imaginez si elle veut acheter une voiture demain ?"
    Du coup je suis perdu je ne sais plus comment faire,

    ceux qui on été dans le même cas que nous : comment avez-vous fait ?

    Merci

  10. #90
    Anonyme
    Message de SabriB
    Je suis dans le même cas que sebou78, c'est ma mère qui va m'assurer financièrement, et la banque ne veut pas me faire l'attestation car il m'a dit excatement la même chose " imaginez si elle veut acheter une voiture demain ?"
    Du coup je suis perdu je ne sais plus comment faire,

    ceux qui on été dans le même cas que nous : comment avez-vous fait ?

    Merci
    s'il n'est pas coopératif, tu le squeezes et tu vois directement avec le directeur de l'agence en indiquant que ton conseiller n'a pas cru bon de te rendre service..

    c'est bête mais des fois, il suffit de passer à un échelon au-dessus pour que les choses soient faites

  11. #91
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse

    Mais sinon un relevé bancaire montrant la somme que j'ai sur mon compte ne serait-il pas suffisant ?

  12. #92
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    J'ai déjà eu ce problème mais en insistant un peu (voir beaucoup) on peut obtenir un papier mentionnant le montant total sur tous les comptes de Monsieur X à une date N (c'est surtout cela qui est important), toutes les transactions faites ultérieurement ne seront pas prises en compte.
    Comme cela la banque n'est pas mise en cause s'il y a un problème. Même si ce n'est pas l'attestation avec le canevas du CAQ, cela est suffisant. L'administration connait les difficultés pour obtenir cette attestation (j'ai obtenu confirmation par téléphone et puis je suis au canada ^^).

    (peut être qu'il serait bien de le mettre dans la FAQ ou le Wiki si ce n'est pas déjà fait )

    Bon courage !

  13. #93
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Romain

    Ce que je vais faire c'est que je vais insister dans ce cas

  14. #94
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Merci romain
    Donc un papier qui mentionne le solde à telle date est suffisant si j'ai bien compris ?

  15. #95
    Avatar de LESLY-FLY
    sara 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Oui , moi c'Est ce que j'ai donné un papier solde du compte de mon pere .. plus solde de mon compte a telle date signé par le directeur de mama banque .. + fiche de paye

  16. #96
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Message de SabriB
    Merci romain
    Donc un papier qui mentionne le solde à telle date est suffisant si j'ai bien compris ?
    C'est bien ça et normalement ils ne posent pas trop de problème s'ils apposent une date sur le solde tous comptes. Vous pouvez même leur demander de rajouter la petite phrase "toutes les transactions faites ultérieurement ne seront pas prises en compte." Enfin les banques connaissent mieux que moi le type de phrase à mettre !

  17. #97
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et pensez à demander le cachet et la signature de la banque sur ce document

  18. #98
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Merci à vous

    Oui ça doit surtout être le cachet et la signature de la banque qu'ils regardent. Donc l'idée de l'attestation de fonds je peux oublier vu que de toute façon ils ne veulent pas le la donner ^^

    ---------- Message ajouté à 13h14 ---------- message précédent à 13h10 ----------

    J'ai une autre question : Sur le compte garant il y 'a l'équivalent de 16 500$ , du coup je n'ai pas besoin de donner des fiches de paye ?

  19. #99
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Merci

    Lesly quand tu dis que tu as donné un papier mentionnant le solde de ton compte, ce n'étais pas une attestation de fond ? ( Juste un papier qui montre le solde de ton compte avec les transactions, c'est ça ? )

  20. #100
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Sebou lorsque j'ai demandé ce genre de papier à banque elle m'a donné une " notification d'avoir " il y a le solde du compte à telle date .

Page 5 sur 22 ... 3 4 5 6 7 15 ...