Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 17 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Emelynee
    Ca a du être une méga longue angoisse ! Au moins tu as eu de la chance, c'est arrivé le même jour

    Je pense que l'attente aurait été insoutenable sinon ...

    Johanna, ton conjoint a déjà un travail sur Montréal ?
    Non il cherchera sur place !

  2. #102
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    salut à tous bon je viens de terminer de réunir tout les documents pour ma demande de CAQ , mais il me reste une dernière question : ils demandent de justifier des frais de scolarité mais sur ma lettre d'acceptation de l'uqam je n'ai aucun montant ! j'ai essayé de contacter au moins 10 fois l'uqam, envoyé des mails et je n'ai aucune réponse!
    comment avez vous fait?
    pensez vous que mettre une copie écran du site de l'uqam ou il est indiqué les frais de scolarité pour les québecois (car entente france québec) c'est suffisant?
    et dernière chose sur la lettre de banque , ne connaissant pas le montant exact de ces frais j'ai mis un montant de 3500 dollars pour être sûr , donc même si c'est pas le montant exact (ça doit être dans les 2800 dollars) ça marche?

    merci! et félicitations à ceux qui l'ont reçu!!

  3. #103
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Salut !

    Pour le montant j'étais dans la même situation que toi, je n'avais pas le montant exact et je l'avais estimé à 3 000 $ et c'est passé sur la lettre de banque. (il était réellement de 2 662 $ mais je n'ai eu la réponse de l'Université qu'une fois mon CAQ envoyé )

    Donc tu peux grossir le montant ça passera forcément si tu peux prouver que tu puisses assumer derrière

    En espérant avoir pu t'aider

  4. #104
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Merci Joana de ton retour!

    Et pour toi emelyne, vers quelle heure?

    Perso, dossier envoyé le 28/02 vers 18h30...c'était un jeudi...et toujours rien. Je sais, je suis dans les délais, mais vu comme c'était rapide pour vous, je m'impatiente :P

    Puis je ne vais pas à l'université comme vous, mais dans une école privée, donc j'ai peur que quelque chose cloche :/

  5. #105
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    J'ai reçu la réponse pour le permis d'études le 05/03 à 14h04 précise

    Je ne pense pas que le fait que tu sois dans une école privée change vraiment quelque chose ...

    La personne avec qui je dois partir au Québec a envoyé sa demande de CAQ le même jour que moi (le 07/02) et il n'a tjr pas de réponse, alors que nos dossiers sont similaires. J'ai déjà mon CAQ + mon permis d'études tandis ce que lui n'a encore rien du tout ...

    Peut-être qu'il y a un ordre de traitement de dossier et que le tien ne va pas tarder à être étudié

    Si ça a pu être si rapide pour nous, ça peut l'être pour toi aussi J'espère que tu l'auras dans la semaine qui arrive !!!

    Bon courage pour l'attente en tout cas Shaelya !

  6. #106
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Je te remercie de ton soutien emelyne Je croise les doigts que les documents scannés sont bien ok pour eux (en version papier finalement ça a le bon coté que les docs soient parfaitement lisibles)

    Je vous dirais


  7. #107
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Admission à l'UQAM pour mon 1er et 2ème choix reçues vendredi !
    Donc ce sera certificat en administration de services !
    J'ai également été admise à l'UDEM mais vu qu'ils imposent un test obligatoire à passer quelques semaines avant la rentrée alors j'ai choisi l'UQAM ! Vivement le départ ! Billets d'avion réservés pour le 27 août


  8. #108
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    J'ai appeler l'UDEM il m'ont dit que les réponses sont entre mai et juin pff j'en ai marre d'attendre et j'ai pas envie de stresser pour savoir si je vais recevoir attend le caq et le permis. Mais je n'est pas le choix..
    Joana je pars aussi le 27 août! Tu pars de quel aéroport?

  9. #109
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Lapomme13
    J'ai appeler l'UDEM il m'ont dit que les réponses sont entre mai et juin pff j'en ai marre d'attendre et j'ai pas envie de stresser pour savoir si je vais recevoir attend le caq et le permis. Mais je n'est pas le choix..
    Joana je pars aussi le 27 août! Tu pars de quel aéroport?
    Lyon avec Air Transat !
    Si ça peut te rassurer il m'avait dit pareil que j'aurais pas de réponses avant mai et finalement je l'ai eu la semaine dernière !
    Ne t'en fait pas pour ton CAQ + Permis d'études tu auras tout à temps y'a pas de doutes ! L'immigration a l'habitude des demandes tardives

  10. #110
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Félicitations Johana!



  11. #111
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    salut à tous!

    bon ça y est j'ai enfin réuni tout les documents et envoyé hier ma demande de CAQ ! le stress commence!
    juste une petite question pour ceux qui l'ont déjà obtenu (johanna..) : vous avez su comment que c'était good? sur votre adresse mail perso ou avec vos identifiants sur le site de l'ambassade?

    si jamais c'est ok , c'est quoi les démarches ensuite?

  12. #112
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Tu peux suivre l'avancement de ton dossier grâce aux identifiants sur le site. Un mail te seras envoyé à chaque nouvelle étape franchie (Ouverture dossier, réception dossier, délivrance CAQ...)

    Ensuite, tu peux d'ores et déjà commencer la constitution de ton dossier pour ton permis d'études, et tu le finaliseras grâce à la lettre de ton CAQ.

    En espérant avoir pu t'aider

    Emelyne

  13. #113
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    En effet je te conseille d'entamer les démarches de permis d'études en ligne dès maintenant histoire de "dégrossir le terrain" car c'est très long à faire.
    Une fois la démarche entamée tu as 60 jours pour la finaliser, c'est à dire fournir le CAQ et vue que tu l'auras largement reçu d'ici là...

    Moi j'ai pas attendu d'avoir reçu le CAQ pour commencer ma demande de permis d'études en ligne et du coup ça m'a surement permis de grapiller quelques jours de traitement

  14. #114
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    ok super merci pour vos réponses et vos précieux conseils les filles!

    avez vous un lien pour le site internet ou je peux entamer les démarches pour ce visa d'études? c'est pas par flemme de chercher c'est juste pour être sûr!
    de toute façon les documents sont un peu les mêmes que pour le CAQ non?

  15. #115
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    et avez vous des conseils , des erreurs à ne pas faire pour la demande de permis d'études?
    on fait la demande par internet ou par papier?

  16. #116
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    ok super merci pour vos réponses et vos précieux conseils les filles!

    avez vous un lien pour le site internet ou je peux entamer les démarches pour ce visa d'études? c'est pas par flemme de chercher c'est juste pour être sûr!
    de toute façon les documents sont un peu les mêmes que pour le CAQ non?
    Tu cliques sur ce lien et dans "résident temporaire" tu as la demande de permis d'études en ligne :

    Présenter une demande en ligne

    Il y a des PDF à remplir en ligne. Certains doivent être imprimés, signés, scannés puis télécharger.
    Sinon "en gros" oui ça ressemble aux documents à fournir pour la demande de CAQ en ligne (attestation de fonds, lettre d'acceptation de l'université, passeport etc...)

    Je te conseille de commencer la démarche dès que tu peux histoire de te familiariser avec cette "fameuse" demande en ligne qui est loin d'être aussi facile que la demande de CAQ !

  17. #117
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    et avez vous des conseils , des erreurs à ne pas faire pour la demande de permis d'études?
    on fait la demande par internet ou par papier?
    Demande internet = Demande en ligne
    Le traitement du dossier est beaucoup plus rapide si tu fais la demande en ligne. C'est l'ambassade du Canada à Paris qui s'occupe du traitement des permis d'études pour les français.

    Un conseil : Fait ta demande tranquillement, à tête reposé (ne commence pas à 23h avec la fatigue de la journée).
    Rassemble tous tes papiers pour ne pas courir à droite à gauche et prend bien le temps de relire bien comme il faut.
    J'ai mis 2 soirées à la faire cette demande sur 2 jours et en plus j'avais en même temps la demande de permis de travail ouvert de mon conjoint à faire en même temps ! Je pensais que ce serait Finger in the Noise comme pour le CAQ mais paaaaas du tout !!!

  18. #118
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Comme dis Johanna ça permet de gagner pas mal de temps en effet.

    J'ai fais ma demande en version papier, et ça a été très rapide au niveau du traitement aussi (10 jours)

    Le permis d'étude est un peu plus complexe et prise de tête que le CAQ, donc ça pourrait être judicieux de le commencer dès maintenant ^^

    Ps: J'aurai une tite question, je dois partir avec un ami pour un an d'étude aussi, mais sa demande de CAQ a été bloquée car son attestation de fonds n'était pas jugée suffisante, doit-il simplement joindre une nouvelle attestation ou refaire entièrement sa demande de CAQ?

  19. #119
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Coucou tout le monde !!

    J'ai une petite question, j'ai peut-être loupé quelque chose x) Bon pour la demande de CAQ je n'ai fait qu'une demande pour moi mais en indiquant mon copain comme conjoint de fait comme on m'avait dit de faire (en indiquant qu'il sera travailleur). Pour le permis, quand ils posent toutes les questions, on m'a demandé si mon conjoint avait besoin d'un CAQ, j'ai répondu non (peut-être c'est là mon erreur). Ce qui m'inquiète c'est que pour la demande de permis (là où je dois télécharger les documents) à aucun moment on me demande mon CAQ. C'est normal ? Merci d'avance. J'espère que je suis assez clair x.X

  20. #120
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    ok ça marche je m'y mets dès aujourd'hui , en éspérant ne pas avoir de retard pour le CAQ (vous avez eu la réponse en combien de temps au fait?)

    me concernant même si je me doute que ça va plus vite en ligne , comme je n'ai pas les moyens de scanner les documents demandés.. je pense que je vais tout imprimer et envoyer par courrier;

    johanna je suis dans le même cas que toi , je fais ma demande de visa étudiant et je vais faire la demande de visa ouvert pour ma conjointe de fait (j'adore ce mot) , il y a juste le document déclaration officielle d'union de fait à transmettre? tu as transmis quoi d'autre toi?

Page 6 sur 17 ... 4 5 6 7 8 16 ...