Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 17 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous !
    Je me joins a votre discutions .. Je me suis inscrite à l'UDEM pour un certificat petite enfance et famille pour automne 2013, j'ai envoyer ma demande début janvier donc bientôt deux mois et toujours pas de réponse.. Ça me fais un peu peur j'ai choisis que ce programme et que cette université car il y a que les enfants qu'il m'intéresse et a l'UQAM il y avais un problème il me fallait la RP, bref j'espère que ça ne va pas trop tarder et que les délais pour le caq et permis d'étude ne sont pas plus long vers avril-mai ..
    Bisous a tous.

  2. #82
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Lapomme13
    Bonjour a tous !
    Je me joins a votre discutions .. Je me suis inscrite à l'UDEM pour un certificat petite enfance et famille pour automne 2013, j'ai envoyer ma demande début janvier donc bientôt deux mois et toujours pas de réponse.. Ça me fais un peu peur j'ai choisis que ce programme et que cette université car il y a que les enfants qu'il m'intéresse et a l'UQAM il y avais un problème il me fallait la RP, bref j'espère que ça ne va pas trop tarder et que les délais pour le caq et permis d'étude ne sont pas plus long vers avril-mai ..
    Bisous a tous.
    J'ai envoyé mon dossier d'admission à l'UDEM fin novembre et moi aussi toujours pas de nouvelles ! Je me suis inscrite dans 3 programmes de 1er cycle non contingentés.
    Il y en a qui ont déjà eu leurs réponses mais ça dépend des départements et des programmes je pense...
    Ton programme est-il contingenté ? Apparemment les réponses sont plus tardives pour les programmes contingentés mais bon j'ai l'impression que c'est très aléatoire...

  3. #83
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de joana
    Salut !

    Tout d'abord, pour que ton copain ai droit à un permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant" il faut que vous soyez conjoints de fait c'est à dire il faut que vous soyez en mesure de prouver au moins 1 an de vie commune (sous le même toit) !
    Est-ce que c'est le cas ?
    Oui il y a pas de soucis pour ça Joana, on a un compte bancaire joint, un bail à nos deux noms et ça fait deux ans que l'on vit ensemble. Ce qui m'inquiète c'est juste comment procéder pour le CAQ/Permis d'études. Ca nous change totalement notre situation =/ Pour l'UDEM il n'y a rien sur votre suivi en ligne ?

  4. #84
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Oui il y a pas de soucis pour ça Joana, on a un compte bancaire joint, un bail à nos deux noms et ça fait deux ans que l'on vit ensemble. Ce qui m'inquiète c'est juste comment procéder pour le CAQ/Permis d'études. Ca nous change totalement notre situation =/ Pour l'UDEM il n'y a rien sur votre suivi en ligne ?
    Tu as déjà commencer tes démarches pour le CAQ et Permis d'études ?

  5. #85
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    En novembre ??? Ça me fais encore plus peur !! Je sais pas ce que je fais si je n'est pas tout mes papiers attend.. Je ne veux pas stresser a attendre j'espère vraiment que ça va arriver! Contingentés? Je n'est jamais entendu parler de programme contingentés.

  6. #86
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Lapomme13
    En novembre ??? Ça me fais encore plus peur !! Je sais pas ce que je fais si je n'est pas tout mes papiers attend.. Je ne veux pas stresser a attendre j'espère vraiment que ça va arriver! Contingentés? Je n'est jamais entendu parler de programme contingentés.
    Mais noooon tkt pas !!! Tu n'es pas la seule à ne pas avoir encore de réponses !
    Et puis tu auras largement le temps de faire les papiers !
    Tous les programmes sont contingentés ou non contingentés.
    Contingenté veut dire que le nombre de places est limité et qu'ils choisissent les meilleurs dossiers.
    Non contingenté le nombre de places est illimité du coup ils sont un peu plus souple au niveau des conditions d'admission.

    Dans quel(s) programme(s) tu t'es inscrite ?

  7. #87
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    J'espère !
    A oui moi c'est non contingentés il n'y a pas de places limités !
    Certificat de 1er cycle petite enfance et famille intervention précoce

  8. #88
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de joana
    Tu as déjà commencer tes démarches pour le CAQ et Permis d'études ?
    Non du tout =S (Désolé je vous coupe dans votre conversation). En fait à l'origine on avait prévu de faire CAQ et permis d'études x2 en mettant sur chaque qu'on était conjoint de fait. Sauf que là comme mon copain n'est pas accepté on est obligé de procéder autrement. Si on veut partir je vois pas d'autre choix que de lui faire un permis de travail ouvert.

  9. #89
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Alors quand tu feras ta demande de CAQ en ligne à un moment ils vont te demander si un conjoint t'accompagne.
    Tu mettras oui et tu renseigneras toutes les infos demandées : Nom, prénom, date de naissance etc

    Pour la demande de permis d'études (en ligne aussi) pareil à un moment ils vont te demander si un conjoint t'accompagne.
    Tu mettras oui et ça va générer une demande de permis d'études pour toi et une demande de permis de travail ouvert pour ton conjoint. Le tout sera transmis à l'ambassade au moins vous recevrez vos visas en même temps !

    Et si il veut vraiment faire des études pourquoi ne pas s'inscrire à l'UQAM ou à l'UDEM ?
    Il a regardé les programmes dans ces universités ?

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  10. #90
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de joana
    Alors quand tu feras ta demande de CAQ en ligne à un moment ils vont te demander si un conjoint t'accompagne.
    Tu mettras oui et tu renseigneras toutes les infos demandées : Nom, prénom, date de naissance etc

    Pour la demande de permis d'études (en ligne aussi) pareil à un moment ils vont te demander si un conjoint t'accompagne.
    Tu mettras oui et ça va générer une demande de permis d'études pour toi et une demande de permis de travail ouvert pour ton conjoint. Le tout sera transmis à l'ambassade au moins vous recevrez vos visas en même temps !

    Et si il veut vraiment faire des études pourquoi ne pas s'inscrire à l'UQAM ou à l'UDEM ?
    Il a regardé les programmes dans ces universités ?

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Beh en fait il voulait faire des études pour poursuivre après son DUT, en ingénieur. Nous nous sommes un peu renseignés sur les autres poursuites d'études dans le même domaine au Québec et il n'y a pas grand-chose (y a un certificat à polytech' mais il faut avoir la RP). Donc à voir si au Québec ils ne peuvent pas lui faire une reconnaissance du diplôme, pour intégrer l'ordre des techniciens/technologues en génie mécanique. On regarde encore. En tout cas merci pour la marche à suivre ! Ça me rassure de savoir qu'il faut procéder ainsi, c'est même plus simple que ce que je pensais. Merci beaucoup

  11. #91
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    3
    salut a tous! bon en pleine préparation de mon CAQ , je me retrouve confronté à de nouvelles questions et donc besoin de votre aide!
    en effet j'aimerai avoir des infos claires et précises sur les montants demandés :
    1) tout d'abord si je souhaite montrer que je suis capable de me "financer" seul je dois prouver que j'ai 12 000 dollars sur mon compte c'est bien ça? (si je compte travailler à côté pour financer mes études ça ne change rien en fait?)
    2) si je souhaite me faire "sponsoriser" par quelqu'un , ce que j'ai enregistré dans me demande internet : faut il que cette personne ait 12 000 dollars sur son compte?(sur son compte courant ou ses livrets..?) ou faut il que cette personne ait un revenu conséquent (et si oui combien) de salaire par mois pour suffire?

    3) si vraiment ni moi ni la personne qui me sponsorise (genre mes parents) n'ont cette somme , existe il des organismes qui peuvent m'aider à me "sponsoriser"?quels sont ces organismes?

    voilà j'ai bien cherché dans les discussions et je ne trouve pas de réponses précises! merci de votre aide , ça m'enerverai vraiment de ne pas avoir mon visa d'études pour des questions budgétaires alors que je suis oris à l'uqam!

  12. #92
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de lorisemline
    salut a tous! bon en pleine préparation de mon CAQ , je me retrouve confronté à de nouvelles questions et donc besoin de votre aide!
    en effet j'aimerai avoir des infos claires et précises sur les montants demandés :
    1) tout d'abord si je souhaite montrer que je suis capable de me "financer" seul je dois prouver que j'ai 12 000 dollars sur mon compte c'est bien ça? (si je compte travailler à côté pour financer mes études ça ne change rien en fait?)
    2) si je souhaite me faire "sponsoriser" par quelqu'un , ce que j'ai enregistré dans me demande internet : faut il que cette personne ait 12 000 dollars sur son compte?(sur son compte courant ou ses livrets..?) ou faut il que cette personne ait un revenu conséquent (et si oui combien) de salaire par mois pour suffire?

    3) si vraiment ni moi ni la personne qui me sponsorise (genre mes parents) n'ont cette somme , existe il des organismes qui peuvent m'aider à me "sponsoriser"?quels sont ces organismes?

    voilà j'ai bien cherché dans les discussions et je ne trouve pas de réponses précises! merci de votre aide , ça m'enerverai vraiment de ne pas avoir mon visa d'études pour des questions budgétaires alors que je suis oris à l'uqam!
    Réponse donnée dans discussion plus appropriée :
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...ncieres-2.html

  13. #93
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir mon CAQ papier aujourd'hui, et je me pose un tite question

    Celui où "Immigration" est inscrit; faut-il l'envoyer pour le permis d'étude? Ma demande étant déjà partie avec la lettre reçue par mail il y a dejà 2 semaines...

    Merci de vos réponses

  14. #94
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Emelynee
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir mon CAQ papier aujourd'hui, et je me pose un tite question

    Celui où "Immigration" est inscrit; faut-il l'envoyer pour le permis d'étude? Ma demande étant déjà partie avec la lettre reçue par mail il y a dejà 2 semaines...

    Merci de vos réponses
    Moi je n'ai transmis que l'avis démission du CAQ reçu par mail à ma demande de permis d'études en ligne et c'est passé nikel !
    Pas eu besoin de transmettre par la suite celui ou il y a la mention "immigration"
    Mais garde le bien au chaud tu le présenteras à l'immigration à l'aéroport au cas ou ils te le demandent !

  15. #95
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    D'accord merci beaucoup Johanna

  16. #96
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    Lettre d'introduction au permis d'étude reçu aujourd'hui

    J'avais envoyé ma demande en version papier le 23 février et je l'ai reçu aujourd'hui, donc un petit délai de 11 jours. Quand je voyais que le délai de traitement était - normalement - de 72 jours j'ai pris un petit peu peur !

    En tout cas si ça peut rassurer les plus inquiets en 3 grosses semaines on peut obtenir le CAQ + le permis d'études

    Tenez-nous au courant de votre avancement aussi


  17. #97
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    23
    Emelyne, tu l'as reçu par mail vers quelle heure? Tu as une idée de quand ton dossier a été reçu?

    Vu que j'ai envoyé ma demande de permis d'étude le 28/02 au soir, c'est histoire de me donner une idée

    Mais très bonne nouvelle! Félicitations

  18. #98
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    Merciiiii !!

    J'ai reçu le mail vers 14 heures, par contre je n'ai aucune idée de la date de réception de mon dossier ... Je ne l'avais pas fait suivre ... Puisque j'avais vu que le délai de traitement était de 70 jours, je ne m'en préoccupais pas plus que ça

    J'espère que d'ici le milieu de la semaine prochaine tu auras reçu le tien

    Tiens nous au courant

  19. #99
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Shaelya
    Emelyne, tu l'as reçu par mail vers quelle heure? Tu as une idée de quand ton dossier a été reçu?

    Vu que j'ai envoyé ma demande de permis d'étude le 28/02 au soir, c'est histoire de me donner une idée

    Mais très bonne nouvelle! Félicitations
    Moi j'avais reçu le mail de CIC vers 11h pour ma lettre d'introduction au permis d'études et vers 14h la lettre d'intro du permis de travail ouvert pour mon conjoint !
    Imaginez l'angoisse entre 11h et 14h ! LOL

  20. #100
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    Ca a du être une méga longue angoisse ! Au moins tu as eu de la chance, c'est arrivé le même jour

    Je pense que l'attente aurait été insoutenable sinon ...

    Johanna, ton conjoint a déjà un travail sur Montréal ?

Page 5 sur 17 ... 3 4 5 6 7 15 ...