Discussion: Futurs Étudiants Automne 2013
- 25/03/13, 02:50 #141Oui ça doit dépendre du domaine et des objectifs de chacuns!
J'enseigne un minimum de 20h par semaine en plus de mes études (+ la planif qui va avec), et je suis fatiguée, mais je n'ai pas échoué mes cours pour autant.
Je suis en ce moment en stage la journée et je travaille le soir (donc des journées de 8h30 à 20h30. Et, puisque je suis dans l'enseignement, il faut y rajouter les longues heures de planif et de correction)+ j'ai des séminaires et des travaux à rendre pour l'université. Pourtant, j'ai encore le temps de venir raconter ma vie sur pvtistes.net et de sortir.
À un moment donné, on apprend à sélectionner les choses qui sont importantes ou non. 120 crédits universitaires plus tard, je sais sur quels travaux c'est utile de passer du temps et sur quelles lectures je peux faire l'impasse. Très franchement, je me voyais mal me taper un 300 pages de lecture pour juste 3 questions dessus à l'examen. Je disais adieu aux 5 ou 10% (et encore, parfois sans avoir lu c'était faisable de répondre) et je me rattrapais sur le gros travail de session.
Le plus: allez voir votre asso étudiante. Les anciens se feront un plaisir de vous expliquer les attentes de chaque prof' et de vous donner la direction à prendre pour vos révisions.
Certains professeurs nous indiquaient clairement les points à réviser et d'autres nous ont ...fait rédiger les questions de l'examen!
Pour les gros travaux de session (genre de 25 ou 30 pages à rédiger), on faisait pression pour qu'on nous donne les consignes au plus tôt. Ici, les professeurs sont évalués (pour avoir enseigné à l'udem, je peux vous certifier que vous mettez votre poste en jeu à chaque fin de session, sauf si vous être professeur permanent). Résultat, ils prennent en compte nos commentaires et s'arrangent pour ne pas avoir de plainte de la part des étudiants. Charlotte, c'est étonnant que personne de ta classe n'ait chialé si les consignes sont remises tardivement!
J'ai suivi un cours à l'Uqam et, dans cette université, le plan de cours est carrément soumis au vote des étudiants en début de session.
Quand j'entends les filles de mon bac qui ne travaillent pas et qui se plaignent de n'avoir le temps de rien à cause des études, je me dis qu'on n'a pas tous la même notion du terme "occupé".
Avec de l'organisation, il est tout à fait possible de conscillier 5 cours par session + une job. Je l'ai fait pendant 4 ans et je n'en suis pas morte! J'ai meme étudié + travaillé à temps plein à un moment donné et je ne pense pas être surhumaine!
Il suffit d'un peu d'organisation et de motivation et, surtout, de ne pas viser la perfection et accepter de voir sa moyenne baisser de quelques points quand notre vie professionnelle prend beaucoup de place.Dernière modification par randally ; 25/03/13 à 02:53.
- 25/03/13, 02:59 #142Non, en fait je me suis mal exprimée, les plans de cours sont remis au premier cours, discutés si besoin et les consignes des travaux données pas mal à l'avance. Mais ce qui est donné à la dernière minute, ce sont certaines info indispensables qui te permettent de faire certaines parties du travail, donc ça ce n'est pas cool.
Mais peut être aussi que je suis pas super positive aujourd'hui parce que j'ai un oral dans 2 jours, que je travaille avec quelqu'un qui n'a rien foutu, le peu qu'elle a fait, elle fait référence à la bible, ce qui n'a rien à foutre là et qu'aujourd'hui, on avait RDV et elle est arrivée 35 minutes en retard toujours sans avoir rien fait...
Sinon, même si c'est plus chargé que ce à quoi je m'attendais, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est faisable, surtout si tu ne vises pas des notes excellentes. Après, en ce qui me concerne, je veux intégrer la maîtrise juste après le certificat (possible directement car j'ai un master 2 français dans un domaine connexe), c'est super contingenté et il faut des notes élevées et des fois j'étais frustrés de ne pas avoir plus de temps. Après, je me connais, si je veux des B, je sais aussi comment bosser et quoi bosser et en travaillant pour financer à côté, c'est faisable largement.
- 25/03/13, 03:19 #143Ouch! Pauvre toi.
Je pense qu'on a tous des mauvaises expériences de travaux d'équipe ! C'est vraiment la plaie ça parfois.
Bon courage. =)
- 25/03/13, 03:35 #144Oui surtout quand elle te dit sans complexe qu'elle n'a rien foutu parce qu'elle travaillait sur d'autres trucs, alors que toi tu as du compenser son absence en repoussant d'autres travaux aussi urgent que les siens !
Bref, la prochaine fois : je travaille seule et j'insisterais s'il le faut !
En tout cas, merci pour ton témoignage et félicitations pour tes études qui achèvent
Ça fait quelques années qu'on peut lire ton parcours sur le site et je pense que ton expérience servira à certains et que ton exemple, ta détermination en motiveront d'autres.
Tu vas pouvoir faire le job que tu veux et être plus à l'aise financièrement, je te souhaite de bien en profiter !
- 25/03/13, 11:28 #145Ca fait plaisir de lire ces expériences ça nous permet à nous, futurs étudiants, de ne pas être "totalement" dans l'inconnu même si ce sera quand même tout nouveau pour nous
En tout cas vos témoignages sont vraiment positif dans le sens ou vous m'avez l'air d'être des battantes !
@Alssnmar c'est pas la 1ere fois qu'on me dit qu'il faut se rapprocher des associations étudiantes du coup je prends doublement note !
Par contre vous parlez beaucoup de travaux en groupe et au vue de vos expériences ça n'a pas l'air toujours facile...
@Charlotte 22 sympa la fille avec qui tu travailles. J'espère pouvoir rester zen face à ce genre de situation si cela m'arrivait...
Je commence à l'UQAM en certificat administration des services en septrembre.
J'envisage de m'inscrire aux cours dès l'ouverture le 25 avril donc je commence à faire mes choix.
Comment ça se passe en fait ? Je dois d'abord choisir x cours pour le semestre d'automne puis à la fin de la session je choisis x nouveaux cours pour le semestre d'hiver ? Ou le 25 avril je choisis tout de suite tous mes cours pour l'année ? (PS : J'en ai 3 obligatoires + 7 à choisir)
Vous avez fait combien de cours vous par semestre ?
Si je veux étaler mes cours sur le semestre d'été c'est possible ?
J'aimerais faire ça pour avoir un permis de travail post diplome plus long (12 mois du coup au lieu de 8 mois)Dernière modification par joana ; 25/03/13 à 11:33.
-
- 25/03/13, 19:22 #146Bonjour,
J'ai plusieurs questions à vous poser. J'ai déposé une candidature pour un 1er cycle en Economie ( baccalauréat ) pour la période d'automne 2013. Savez-vous quand aurais-je une réponse? Les notes de mathématiques influencent-elles l'admission?
Sinon est-ce possible de déposer une candidature également à l'UQAM? Devrais-je payer des frais d'annulation si je choisis l'une et pas l'autre?
Merci d'avance!
- 25/03/13, 19:52 #147Tu as fait une demande à l'UdeM ?
Pour les délais de 1er cycle je ne les connais pas (quelqu'un en premier cycle pourra peut être te répondre) mais sinon tu peux les contacter directement pour leur poser la question : Pour joindre le service de l'admission - Université de Montréal
Il est en effet toujours mieux d'assurer ses arrières avec une demande d'admission dans 2 universités. Tu ne payes pas de frais d'annulation (il faut juste envoyer un courier) mais on ne te rembourse pas tes frais d'admission...
Cependant pour l'UQAM ils mettent que les étudiants étrangers doivent avoir posé leur demande d'admission pour automne 2013 avant le 1er mars (même si apparamment la date butoire officielle en économie est le 1er mai) : https://www.app.uqam.ca/Application/...dm_web_cycle=1
Donc je ne sais pas si tu peux encore déposer une demande.
- 26/03/13, 09:23 #148Bonjour,
Merci de ta réponse. Justement aujourd'hui j'ai reçu un avis conditionnelle. Je dois leur envoyer une attestation officiel du baccalauréat ( je leur ai déjà envoyé la photocopie conforme à l'original, de quoi entendent-ils par cela?)
Et une attestation de réussite de cette année universitaire.
Comment dois-je prendre un avis conditionnelle?
Merci d'avance!
- 26/03/13, 10:56 #149Salut!!
Je me joints à nouveau à la discussion car j'ai une nouvelle petite question!
Je pars en mai (permis d'études) avec mon petit ami qui a un PVT donc en principe je n'ai pas besoin de faire de déclaration d'union de fait puisqu'il a un visa déjà non?
MAIS, c'est là que j'ai un doute parce qu'après son PVT on veut rester là bas donc il aura besoin de faire un nouveau permis: s'il a un travail ce sera pas un souci mais sinon il faudra faire un permis de travail ouvert de conjoint d'étudiant donc là il faudra faire une déclaration d'union de fait!!!
Alors ne vaut t-il pas mieux la faire dès le départ, même s'il a déjà un visa, pour que les choses soient plus claires?
Merci de votre aide toujours aussi précieuse!!!
- 26/03/13, 11:09 #150
- 26/03/13, 11:17 #151Conditionnelle veut dire sous réserve. Dans ton cas je pense qu'il te demande le dipôme du BAC au préalable avant de valider définitivement ton inscription.
Mais si tu l'a déjà et que tu leur as déjà fournis une copie certifiée conforme alors ça doit être un malentendu.
Peut être qu'ils veulent également le relevé de notes du BAC si tu leur as pas déjà fourni ?
Tu devrais les contacter au plus vite pour mettre tout ça au clair
Si j'étais toi, en plus de les appeler, j'anticiperai pour éviter de perdre bêtement du temps en leur envoyant par courrier une copie de l'admission conditionnelle (sur laquelle figure surement tes identifiants) avec copies conformes du BAC et du relevé de notes avec une lettre en expliquant que tu leur avais déjà fourni.
- 26/03/13, 11:34 #152
- 26/03/13, 11:58 #153Bein le truc c'est que si il vient en PVT au bout d'1 an il faudra qu'il fasse un permis de travail ouvert conjoint d'étudiant mais du coup pour 6 mois seulement et ça je sais pas si c'est possible. Probablement ! A vérifier sur le site de l'immigration.
Le top du top du top aurait été de retarder d'1 an la demande de PVT car les prochains PVT seront de 2 ans et non plus 1 an.
Mais bon ce qui est fait est fait !
- Soit c'est possible de faire une demande de permis de travail conjoint d'étudiant pour 6 mois et là il utilise son PVT jusqu'au bout puis il enchaîne avec ce permis de travail.
- Soit c'est pas possible pour 6 mois et là mieux vaut faire direct une demande de permis de travail ouvert conjoint d'étudiant direct (et d'1 an et demi du coup) si à ce jour vous avez de quoi prouver 1 an de vie commune (et donc PVT aux oubliettes).
En tout cas choix difficile réfléchissez bien !
- 26/03/13, 12:41 #154Merci Joana!!!
Le truc que je n'ai pas précisé et qui a son importance c'est qu'on compte rester à long terme sur Montréal en fait!! Donc à terme on demandera la RP mais c'est juste le laps de temps entre la fin de son PVT et le temps d'obtenir la RP qu'on devra obtenir un autre visa pour lui!! C'est tellement compliqué malheur, j'ai l'impression qu'on fait fausse route tout le temps!!
En plus ça dépend de plein de trucs qu'on ne peut pas savoir à l'avance à chaque fois, est ce qu'il aura un boulot qui lui permettra d'obtenir un autre visa etc etc
En tout cas merci pour ton aide et ta réactivité surtout!!!
- 26/03/13, 17:33 #155Si tu valides tes études tu auras droit à un permis de travail post-diplôme (de la même durée que tes études donc 1 an et demi à priori)
Ca te permettra de travailler et d'entamer parallèlement tes démarches de résidence permanente.
Avec ce permis de travail post-diplôme ton conjoint aura le droit également à un permis de travail ouvert de la même durée.
A voir si le programme que tu vas préparer est éligible au permis post-diplôme.
Renseigne toi auprès du services "étudiants internationaux" de ton futur établissement
-
- 27/03/13, 10:49 #156Merci pour ta réponse !
Mais penses-tu que le relevé de note peut influencer un avis conditionnel? Ou un avis conditionnel devient direct un avis définitif?
- 27/03/13, 11:06 #157Je ne sais pas malheureusement je ne suis pas à la place de ceux qui traitent les demandes d'admission.
Si le prérequis était le BAC et que tu l'as eu à priori les notes n'auront pas d'importance du moment que tu as obtenu le diplôme !
Mais bon ça n'est que mon avis...
De toute façon ils faut que tu leur fournisses le relevé de notes c'est demandé et donc impératif le diplôme en lui même ne suffit pas.
- 27/03/13, 17:56 #158dossier pour caq envoyé le 15 mars et toujours pas de nouvelles!! c'est long!!!! quand je vois que certains l'ont eu en même pas une semaine!!
je prie pour que notre chère poste n'est pas perdue mon dossier!!!
- 27/03/13, 20:23 #159
- 28/03/13, 12:40 #160ba je l'ai envoyé en recommandé mais ces ***** de la poste m'ont mit un recommandé qui permet de le suivre que jusqu'a la frontière française!!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.