Discussion: La déclaration d’impôts au Canada
- 01/04/19, 07:47 #181Bonjour,
Je travaille depuis le 1er novembre 2018, et étant donné que mes revenus Canadiens n'atteignent pas 90% de mes revenus mondiaux, je me retrouve à devoir payer 547 dollars d'impôts !!?
Quelqu'un est-il dans cette situation ? Je n'ai pas encore transmis les documents, je veux m'assurer que le comptable ne s'est pas trompé. Il n'a pas pris en compte mes frais de de management par exemple.
Merci à tous
John
-
- 02/04/19, 02:34 #182Anonyme
- 02/04/19, 02:41 #183
- 03/04/19, 15:12 #184Bonjour à tous,
J'ai reçu mon retour d'impôt provincial sur mon compte canadien aujourd'hui.
Cependant, en me connectant sur mon dossier de l'ARC, je vois cette phrase qui me fait paniquer :
"Votre déclaration pour 2018 a fait l'objet d'une cotisation."
Cotisation, ça veut forcément paiement d'un impôt ou est-ce juste une phrase très formelle ?
D'après mon comptable, le fédéral doit me rendre 300$ et je suis resté 215 jours au Canada.
- 03/04/19, 15:31 #185
- 03/04/19, 16:01 #186Es-tu sûr d'avoir ta résidence fiscale au Canada en 2018 ?
Quelles informations ont été transmises au comptable ? Quelle était ta situation pour l'année 2018 ?
Si tu payes tes impôts en France en déclarant revenu français + canadien, tu pourrais remplir une déclaration de non-résident fiscal, déclarer que tu as payé ton impôt en France et ils ne devraient pas te demander un retour - cela devrait même être le contraire.
La première année où je suis arrivée au Canada j'ai déclaré mes revenus français et canadien en France car j'avais déménagé en novembre et avait vécu la majeure partie de mon année en France. Au Canada j'ai déclaré que je n'étais pas résident fiscal du Canada pour l'année et que je déclarais mes impôts en France. Il y a une convention fiscale entre la France et le Canada qui évite la double imposition d'un même revenu.
- 03/04/19, 16:11 #187
- 13/04/19, 21:51 #188Bonjour, lors de la déclaration, peut-on / doit-on, mettre dans la liste des frais médicaux, la cotisation à Globe AST payée en France avant d'arriver au canada ??
Par ailleurs, à titre indicatif, trouvez-vous normal de devoir payer 340cad après déclaration,
en ayant gagné 2440cad étalés sur Octobre/Novembre 2018 (en moyenne 14cad/heure), cotisations RPC 87cad, RRQ 40cad et impôt sur le revenu retenu 100cad ?? (Je vis en Colombie Britannique)
Merci
- 15/04/19, 16:40 #189J'ai fait appel à Maplewood, qui m'ont redirigé vers une certaine Sandra Kellermann a Montréal... Et elle a fait plusieurs erreurs dans ma déclaration. Je lui ai demandé de corriger et elle m'a répondu qu'il fallait que je signe et c'est tout. J'ai contacté Maplewood mais toujours pas de réponses... Un service client comme ça c'est inadmissible. Est ce déjà arrivé a quelqu'un ? Je me retrouve à devoir chercher un autre comptable à 15 jours de la date fatidique... Si vous avez des contacts à Montréal, je suis preneur ... Merci
-
- 15/04/19, 21:32 #190
- 15/04/19, 21:34 #191Bonjour, mon cas est le suivant : j'ai réalisé un stage rémunéré au Québec courant 2018. Dans ce cadre j'aimerai effectuer la demande de remboursement d'impôts. Avez-vous un logiciel à me conseiller pour l'effectuer ?
- 15/04/19, 22:00 #192
-
- 16/04/19, 03:09 #193Anonyme
- 16/04/19, 14:20 #194Les sources suivantes :
- Convention entre le Canada et la France tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune (convention fiscale France-Canada)
- Détermination de votre statut de résidence - Canada.ca
- Je pars à l'étranger ou j'arrive en France | impots.gouv.fr
Attention ce que j'ai décrit est une version un peu simplifiée et concerne principalement les revenus du travail. Certains revenus ont des régimes différents (revenus locatifs par exemple).
J'ai aussi travaillé dans l'administration fiscale avant de déménager au Canada et j'ai de la famille qui y travaille toujours.
En cas de doute/de situation fiscale complexe, je conseille toujours de demander d'avoir un avis écrit sur sa situation personnelle à l'administration fiscale française car l'administration fiscale est tenue par ses propres dires dans l'interprétation qu'elle fait des textes.
-
- 16/04/19, 16:17 #195Bien c'est quoi un logiciel...Il me semble qu'en 2019 tout le monde sait c'est quoi. C'est un programme (un logiciel!) que tu achètes et quand tu ouvres le logiciel, tu entre les données sur les formulaires de déclaration d'impôt...à la fin le logiciel fait les calculs en tenant compte des déductions, crédits d'impôt, état civil etc.
Ensuite, il transmet la déclaration directement à Revenu Québec et Revenu Canada.
En gros, c'est la version informatisée de la déclaration papier!
-
- 16/04/19, 17:40 #196Anonyme
-
- 17/04/19, 00:32 #197AnonymeJ'ai reçu récemment la trousse d'impôt du Québec et j'étais tranquillement en train de la remplir puis je me suis un peu perdue.
En fait j'ai fait un stage coop de 6 mois à MTL et je suis revenue en France pour travailler depuis septembre 2018.
On m'a dit que je devais déclarer mes revenus français, mais je suis surprise parce que si je viens les additionner avec mes revenus québecois, sans plus d'informations, ils vont être imposés, non ?
Ca me surprend de devoir les mettre du coup, d'autant plus que c'est une année blanche en France ...
- 22/04/19, 16:33 #198
- 22/04/19, 16:34 #199Bonjour,
Quelqu'un aurait-il le lien officiel pour remplir la déclaration d'impôts de manière électronique (j'ai fait un stage de 5 mois en 2018)
Merci,
- 25/04/19, 18:08 #200Bonjour,
Ancien pvtiste de Montréal (retour le 20/05, presque 1 an déjà snif), je viens de remplir ma déclaration d’impôt 2018 via impôtexpert.
Malheureusement, n'étant plus domicilié au Canada, le logiciel m’empêche de transmettre ma déclaration par voie électronique, seulement par voie postale (même chose pour Turbotax).
J’avoue, j'ai un peu la flemme d'envoyer 4 déclarations en recommandé (moi + ma conjointe, Fédéral + Québec).
Connaissez vous un logiciel permettant d'envoyer sa déclaration en ligne depuis la France?
Merci, enjoy !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.