Bonjour,
Mon cas est assez particulier et après avoir contacté les impôts français et lu vos articles ce n'est toujours pas clair dans ma tête ..
Je suis arrivée en avril 2023 au Canada. J'ai commencé à y travailler en juin 2023 et puis j'y travaille (donc plus de 6 mois).
Sauf que je suis aussi auto-entrepreuneur avec une activitée basée en France où je paye l'URSAFF en France et mes clients sont français.
A cela s'ajoute aussi les revenus d'un bien immobilier que je loue en France.
Si je regardes la loi, j'ai comme une double résidence fiscale je pense.
Dois-je tout déclarer aux 2 gouvernements des 2 côtés et ils verront jouer la convention internationale de non double imposition pour déterminer combien je paye à qui ?
Ou bien est-ce que je déclare uniquement mes revenus canadiens au canada et le reste à la france ?
Bonjour Agathe,
Comme tu es au Canada depuis plus de 6 mois, tu es résidente, donc tu dois bien déclarer tout tes revenus canadiens et étrangers au Canada.
Il y a en effet une convention internationale de non double imposition entre le France et le Canada.
Moi je comprends qu'il faut tout déclarer et que les impôts au Canada feront jouer la convention internationale.
Consulter un comptable pourrait être une bonne idée, pour être sur de ne pas se tromper.