Discussion: La déclaration d’impôts au Canada
- 27/02/24, 17:20 #481Bonjour, au travers des réponses et de mes premières recherches sur le site du gouvernement canadien, deux informations contradictoires s'appliquent. J'ai effectué un stage coop de moins de 183 (174 jours exactement) jours au Québec, j'ai donc été payé et imposé, plus j'ai eu un logement pendant 4 mois.
-> Comme j'ai résidé moins de 6 mois, je suis considéré résident francais et non-résident canadien. Ce qui implique une déclaration d'impot francaise et non-résident au québec
-> Mais le fait d'avoir eu un logement, considérer comme "Lien de résidence" me fait douter. Est-ce que cela s'applique pour un logement permanent ou plus de 6 mois?
- 28/02/24, 14:50 #482
- 06/03/24, 21:10 #483Bonjour,
Pour ceux qui font leur première déclaration d'impots, nous sommes d'accord que nous ne pouvons la faire que par courrier postal ? Devons-nous juste envoyer notre return rempli avec notre RIB/cheque specimen par la poste ?
Je tourne en rond avec la question du portail ARC, je ne peux pas me créer d'identifiant car je n'ai pas encore de déclaration précédente approuvée et donc je ne vois pas comment faire les démarches en ligne ...
De plus, je ne sais pas si je suis considérée comme résidente fiscale canadienne étant donné que je suis restée uniquement 110 jours, mais j'ai cependant travaillé et donc habité ici ce temps là. Quelqu'un peut'il m'aider là dessus ?
Je suis désolé pour cette question précise mais je ne trouve pas de contact à qui m'adresser. Les comptables recommandés à droite à gauche ne répondent pas à ces questions mais sont uniquement là pour remplir le formulaire à notre place ... si vous avez quelqu'un à me conseiller qui répond à toutes les questions concernant les status fiscaux (notamment france-canada), je suis preneuse et prete à payer une consultation, bien sur.
Merci par avance pour votre aide,
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- 06/03/24, 23:34 #484Hello,
Pas vraiment lié au PVT, mais est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à la problématique de la disposition réputée de biens (par ex. une assurance-vie FR) lors du retour en France (déclaration de départ/émigration du Canada, après 5+ ans de résidence fiscale) ?
Ca semble très technique, et à moins de trouver un hypothétique expert, j'ai l'impression que déclarer ce qu'il faut sans pour autant être taxé en double = difficulté nightmare ...
Thanks
- 07/03/24, 18:36 #485Bonjour à tous,
Dans l'article il est écrit que nous pouvons déduire l'assurance Globe PVT sur notre déclaration d'impôt. Savez-vous s'il faut le déclarer dans la section "Frais Médicaux" ? Sinon, où faut-il le déclarer ?
Aussi, est-ce qu'il faut transmettre un justificatif ? Si oui par quelle manière ?
Merci beaucoup et bon courage !
Claudia
- 08/03/24, 03:33 #486
moi aussi j'aimerai savoir comment enregistrer l'assurance Globe PVT sur tubo impots !
- 12/03/24, 15:21 #487Bonjour, je suis en train d'essayer de faire ma déclaration d'impôt et cela s'avère plus compliqué que prévu.
Déjà cela fait 10 mois que j'ai quitté le Canada et j'y suis resté moins de 4 mois (j'ai travaillé a peine 3 mois) donc je voulais savoir si c'était nécessaire que je déclare mes impôts ?
Sachant que je m'en fiche d'être remboursé de quoi que ça soit au vue de la complexité des papiers à donner.
Egalement, je ne trouve plus du tout mon NAS, donc problématique puisque j'en ai besoin sur tous les papiers, je ne sais même pas comment le récupérer ?
Merci beaucoup de votre aide !
- 14/03/24, 05:21 #488
- 23/03/24, 14:39 #489
Bonjour,
Dans mon cas, j'ai travaillé 3 mois (rémunération totale environ $11500), j'ai eu un bail du 1er janvier au 1er juillet 2023, date à laquelle je suis partie en road-trip Canada/US (plus d'adresse au Canada donc, juste des auberges de jeunesse).
Suis-je considérée comme résidente en 2023 ? Un comptable m'a affirmée que non car je n'étais plus résidente au 31/12/2023, un autre m'a dit que si et qu'il était obligatoire de déclarer.
Sachant que j'ai relancé mon employeur pour le T4 et pas de retour, je ne saurais même pas comment m'y prendre pour la déclaration...
S'il s'agit de déclarer uniquement pour obtenir un remboursement, je préfère y renoncer au vu de la complexité pour effectuer les démarches a distance (pas de T4, plus d'adresse, plus de compte en banque canadien).
@larousse ou toute autre personne qui aurait la réponse, merci d'avance pour vos lumières 😊💡
- 23/03/24, 17:02 #490
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- 23/03/24, 17:08 #491
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- 23/03/24, 20:49 #492
- 23/03/24, 21:32 #493
- 24/03/24, 13:13 #494Bonjour
Je viens de faire ma toute première déclaration d’impôts en ligne ainsi que celle de mon conjoint de fait via Turboimpot. Je l’ai transmise à l’ARC via IMPÔTNET mais je lis parfois que la première déclaration doit impérativement être envoyée en version papier par la poste. Nous habitons en Colombie Britannique, je ne sais pas si ça change quelque chose mais comme parfois le Québec a ses propres règles je préfère préciser.
J’ai donc bien reçu un numéro de confirmation d’envoi à l’ARC mais pensez vous que je dois également.tout imprimer et envoyer les deux déclarations par la poste ? Merci beaucoup pour votre aide
- 26/03/24, 03:36 #495
- 29/03/24, 19:30 #496
- 30/03/24, 21:22 #497Bonjour,
Je suis arrivée au Canada le 29 septembre 2023, pour ma déclaration d’impôts canadienne dois-je déclarer que je suis propriétaire d’un appartement en France ?
Merci
- 01/04/24, 22:07 #498Bonjour,
Est-ce que je dois déclarer le montant de mon chômage français (3 mois) dans ma déclaration de revenu du québec ?
Ce n'est pas mentionné dans la convention France-Canada.
Merci de votre aide
- 02/04/24, 20:45 #499Bonjour,
Je suis arrivé le 02 juin 2023, donc j'ai vécu 6 mois moins un jour ( il me manque 1 jour pour faire 6 mois)
Suis-je considéré comme un résident fiscal ou non ?
Merci
- 04/04/24, 01:01 #500Hello tout le monde !
Je viens de remplir ma déclaration 2023 pour la première fois sur Turbo Impôt mais je me retrouve avec plusieurs soucis :
1- J'ai reçu code de résultat de l'ARC : 31, les renseignements transmis de concordent pas avec les renseignements au dossier, est ce que j'ai besoin de créer un compte sur l'ARC ?
2- J'ai un message d'erreur pour le relevé 1 Québec : vous n'êtes pas admissible au impôtNet Québec
Avez vous une solution svp ?
PS : je ne suis pas résident fiscal au Canada, je suis là seulement depuis Octobre
Merci d'avance pour votre aide
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