1. #481
    Avatar de LonardB2
    Léonard

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, au travers des réponses et de mes premières recherches sur le site du gouvernement canadien, deux informations contradictoires s'appliquent. J'ai effectué un stage coop de moins de 183 (174 jours exactement) jours au Québec, j'ai donc été payé et imposé, plus j'ai eu un logement pendant 4 mois.
    -> Comme j'ai résidé moins de 6 mois, je suis considéré résident francais et non-résident canadien. Ce qui implique une déclaration d'impot francaise et non-résident au québec
    -> Mais le fait d'avoir eu un logement, considérer comme "Lien de résidence" me fait douter. Est-ce que cela s'applique pour un logement permanent ou plus de 6 mois?
    Nom : non-resident.png
Affichages : 159
Taille : 175,9 Ko

  2. #482

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de LonardB2
    Bonjour, au travers des réponses et de mes premières recherches sur le site du gouvernement canadien, deux informations contradictoires s'appliquent. J'ai effectué un stage coop de moins de 183 (174 jours exactement) jours au Québec, j'ai donc été payé et imposé, plus j'ai eu un logement pendant 4 mois.
    -> Comme j'ai résidé moins de 6 mois, je suis considéré résident francais et non-résident canadien. Ce qui implique une déclaration d'impot francaise et non-résident au québec
    -> Mais le fait d'avoir eu un logement, considérer comme "Lien de résidence" me fait douter. Est-ce que cela s'applique pour un logement permanent ou plus de 6 mois?
    Nom : non-resident.png
Affichages : 159
Taille : 175,9 Ko
    Salut,

    Je te suggère de communiquer avec Revenu Canada pour avoir leir avis, puisque c'est du cas par cas.

  3. #483
    Avatar de Nanoubayon
    Anaïs 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,




    Pour ceux qui font leur première déclaration d'impots, nous sommes d'accord que nous ne pouvons la faire que par courrier postal ? Devons-nous juste envoyer notre return rempli avec notre RIB/cheque specimen par la poste ?

    Je tourne en rond avec la question du portail ARC, je ne peux pas me créer d'identifiant car je n'ai pas encore de déclaration précédente approuvée et donc je ne vois pas comment faire les démarches en ligne ...



    De plus, je ne sais pas si je suis considérée comme résidente fiscale canadienne étant donné que je suis restée uniquement 110 jours, mais j'ai cependant travaillé et donc habité ici ce temps là. Quelqu'un peut'il m'aider là dessus ?
    Je suis désolé pour cette question précise mais je ne trouve pas de contact à qui m'adresser. Les comptables recommandés à droite à gauche ne répondent pas à ces questions mais sont uniquement là pour remplir le formulaire à notre place ... si vous avez quelqu'un à me conseiller qui répond à toutes les questions concernant les status fiscaux (notamment france-canada), je suis preneuse et prete à payer une consultation, bien sur.



    Merci par avance pour votre aide,


  4. #484

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Pas vraiment lié au PVT, mais est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à la problématique de la disposition réputée de biens (par ex. une assurance-vie FR) lors du retour en France (déclaration de départ/émigration du Canada, après 5+ ans de résidence fiscale) ?
    Ca semble très technique, et à moins de trouver un hypothétique expert, j'ai l'impression que déclarer ce qu'il faut sans pour autant être taxé en double = difficulté nightmare ...
    Thanks

  5. #485
    Avatar de 0909claudia
    Claudia 25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Dans l'article il est écrit que nous pouvons déduire l'assurance Globe PVT sur notre déclaration d'impôt. Savez-vous s'il faut le déclarer dans la section "Frais Médicaux" ? Sinon, où faut-il le déclarer ?
    Aussi, est-ce qu'il faut transmettre un justificatif ? Si oui par quelle manière ?

    Merci beaucoup et bon courage !

    Claudia

  6. #486
    Avatar de Julien12
    Julien 35 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de 0909claudia
    Bonjour à tous,

    Dans l'article il est écrit que nous pouvons déduire l'assurance Globe PVT sur notre déclaration d'impôt. Savez-vous s'il faut le déclarer dans la section "Frais Médicaux" ? Sinon, où faut-il le déclarer ?
    Aussi, est-ce qu'il faut transmettre un justificatif ? Si oui par quelle manière ?

    Merci beaucoup et bon courage !

    Claudia

    moi aussi j'aimerai savoir comment enregistrer l'assurance Globe PVT sur tubo impots !

  7. #487
    Avatar de OcaneE3
    Océane

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis en train d'essayer de faire ma déclaration d'impôt et cela s'avère plus compliqué que prévu.

    Déjà cela fait 10 mois que j'ai quitté le Canada et j'y suis resté moins de 4 mois (j'ai travaillé a peine 3 mois) donc je voulais savoir si c'était nécessaire que je déclare mes impôts ?
    Sachant que je m'en fiche d'être remboursé de quoi que ça soit au vue de la complexité des papiers à donner.
    Egalement, je ne trouve plus du tout mon NAS, donc problématique puisque j'en ai besoin sur tous les papiers, je ne sais même pas comment le récupérer ?

    Merci beaucoup de votre aide !

  8. #488

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de OcaneE3
    Bonjour, je suis en train d'essayer de faire ma déclaration d'impôt et cela s'avère plus compliqué que prévu.

    Déjà cela fait 10 mois que j'ai quitté le Canada et j'y suis resté moins de 4 mois (j'ai travaillé a peine 3 mois) donc je voulais savoir si c'était nécessaire que je déclare mes impôts ?
    Sachant que je m'en fiche d'être remboursé de quoi que ça soit au vue de la complexité des papiers à donner.
    Egalement, je ne trouve plus du tout mon NAS, donc problématique puisque j'en ai besoin sur tous les papiers, je ne sais même pas comment le récupérer ?

    Merci beaucoup de votre aide !
    Bonjour,

    En 2023 tu n'étais plus une résidente alors non, pas nécessaire.

  9. #489
    Avatar de Saraladiin
    Sara 29 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    En 2023 tu n'étais plus une résidente alors non, pas nécessaire.

    Bonjour,

    Dans mon cas, j'ai travaillé 3 mois (rémunération totale environ $11500), j'ai eu un bail du 1er janvier au 1er juillet 2023, date à laquelle je suis partie en road-trip Canada/US (plus d'adresse au Canada donc, juste des auberges de jeunesse).
    Suis-je considérée comme résidente en 2023 ? Un comptable m'a affirmée que non car je n'étais plus résidente au 31/12/2023, un autre m'a dit que si et qu'il était obligatoire de déclarer.
    Sachant que j'ai relancé mon employeur pour le T4 et pas de retour, je ne saurais même pas comment m'y prendre pour la déclaration...

    S'il s'agit de déclarer uniquement pour obtenir un remboursement, je préfère y renoncer au vu de la complexité pour effectuer les démarches a distance (pas de T4, plus d'adresse, plus de compte en banque canadien).

    @larousse ou toute autre personne qui aurait la réponse, merci d'avance pour vos lumières 😊💡

  10. #490

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Saraladiin
    Bonjour,

    Dans mon cas, j'ai travaillé 3 mois (rémunération totale environ $11500), j'ai eu un bail du 1er janvier au 1er juillet 2023, date à laquelle je suis partie en road-trip Canada/US (plus d'adresse au Canada donc, juste des auberges de jeunesse).
    Suis-je considérée comme résidente en 2023 ? Un comptable m'a affirmée que non car je n'étais plus résidente au 31/12/2023, un autre m'a dit que si et qu'il était obligatoire de déclarer.
    Tu n'étais plus résidente au 31 décembre alors non, pas de déclaration de revenus à faire.


  11. #491
    Avatar de Saraladiin
    Sara 29 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu n'étais plus résidente au 31 décembre alors non, pas de déclaration de revenus à faire.

    Merci beaucoup pour le retour et surtout la réactivité, ça m'enlève un poids ! 😁


  12. #492
    Avatar de FionaDR
    Fiona 23 ans

    Location
    56400 Brech, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour nos revenus francais doivent declares en euros ou convertis en dollars can ?

  13. #493

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FionaDR
    Bonjour nos revenus francais doivent declares en euros ou convertis en dollars can ?
    Dollars canadiens.

  14. #494
    Avatar de MlissaH
    Mélissa 29 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je viens de faire ma toute première déclaration d’impôts en ligne ainsi que celle de mon conjoint de fait via Turboimpot. Je l’ai transmise à l’ARC via IMPÔTNET mais je lis parfois que la première déclaration doit impérativement être envoyée en version papier par la poste. Nous habitons en Colombie Britannique, je ne sais pas si ça change quelque chose mais comme parfois le Québec a ses propres règles je préfère préciser.

    J’ai donc bien reçu un numéro de confirmation d’envoi à l’ARC mais pensez vous que je dois également.tout imprimer et envoyer les deux déclarations par la poste ? Merci beaucoup pour votre aide

  15. #495
    Avatar de tennisman93
    Simon 25 ans

    Location
    Paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de 0909claudia
    Bonjour à tous,

    Dans l'article il est écrit que nous pouvons déduire l'assurance Globe PVT sur notre déclaration d'impôt. Savez-vous s'il faut le déclarer dans la section "Frais Médicaux" ? Sinon, où faut-il le déclarer ?
    Aussi, est-ce qu'il faut transmettre un justificatif ? Si oui par quelle manière ?

    Merci beaucoup et bon courage !

    Claudia
    Je me pose exactement la même question!
    J'ai lu que l'on devait remplit la box 85 du T4 pour ça, mais je ne suis pas certain...

  16. #496

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Estelle33
    Bonjour
    Je suis rentrée en France, je dois faire ma déclaration d’impôts ‘. Je vais probablement avoir un remboursement car je n’ai travaillé que 2 mois l’année dernière au Canada.
    Je m’interroge sur le moyen de recevoir ce remboursement. Je n’ai plus de compte bancaire canadien. J’ai un compte Wize , mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Merci

    Salut Estelle!
    Pourrais-tu me faire un retour concernant le fait que tu n'avais plus de compte canadien et que tu devais bénéficier d'un retour d'impôts stp

    Merci bcp!

  17. #497

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis arrivée au Canada le 29 septembre 2023, pour ma déclaration d’impôts canadienne dois-je déclarer que je suis propriétaire d’un appartement en France ?
    Merci

  18. #498
    Avatar de moranel88
    morane 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que je dois déclarer le montant de mon chômage français (3 mois) dans ma déclaration de revenu du québec ?
    Ce n'est pas mentionné dans la convention France-Canada.

    Merci de votre aide

  19. #499
    Avatar de Movan
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis arrivé le 02 juin 2023, donc j'ai vécu 6 mois moins un jour ( il me manque 1 jour pour faire 6 mois)
    Suis-je considéré comme un résident fiscal ou non ?
    Merci

  20. #500
    Avatar de ClementC17
    Clement

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !
    Je viens de remplir ma déclaration 2023 pour la première fois sur Turbo Impôt mais je me retrouve avec plusieurs soucis :
    1- J'ai reçu code de résultat de l'ARC : 31, les renseignements transmis de concordent pas avec les renseignements au dossier, est ce que j'ai besoin de créer un compte sur l'ARC ?
    2- J'ai un message d'erreur pour le relevé 1 Québec : vous n'êtes pas admissible au impôtNet Québec
    Avez vous une solution svp ?
    PS : je ne suis pas résident fiscal au Canada, je suis là seulement depuis Octobre

    Merci d'avance pour votre aide

Page 25 sur 26 ... 15 23 24 25 26