1. #81
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Souvent la première paye n'est pas taxé car elle correspond au salaire d'une semaine étalé sur deux semaines, c'est pas pour te casser le moral, mais en général ça change à la 2ème paye...
    Quant aux cotisations AE, RRQ et RQAP, non il n'est pas possible d'en être exempté. Je me répète, ce n'est pas parce qu'on est PVTiste qu'on a pas le droit au chômage (c'est juste que tu aura du mal à avoir assez d'heure pour réclamer quoi que ce soit si tu pers ton emploi, mais c'est légalement possible). Donc pas le choix de cotiser comme tout le monde...

  2. #82
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    Merci Denis pour cette reponse
    j attends de voir pour la 2eme paie enfin la feuille de paie !

    par contre ca sert a quoi alors si tu dis qu on est oblige de cotise pour l AE, la RRQ et la RQAP, de remplir le TD1 ??? le TD1 ne sert il pas a etre moins taxé ???

    je m y perds moi mntnt !!!pfff peuvent pas etre plus simple non ? enfin

    par contre je ne comprends pas quand tu dis "c'est juste que tu aura du mal à avoir assez d'heure pour réclamer quoi que ce soit si tu pers ton emploi, mais c'est légalement possible"
    legalement possible de quoi ?? de ne pas etre preleve pour l assurance emploi (AE du bulletin de paie??) ou que mon employeur ne paie pas cette cotisation ( et par consequence nous son employe??)

    tu vas croire que je suis blonde mais qd je comprends pas j aime bien comprendre !


    merci en tout cas de ta reponse !
    bises

  3. #83
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non ce que je veux dire c'est que tu as le droit aux prestations d'assurance emploi même si tu es PVTiste. Mais comme il faut avoir travaillé un certain nombre d'heure assez élevé (genre 700 ou 900) avant de pouvoir toucher du chômage, c'est rare que dans les faits, ça soit possible. Mais tu dois quand même payer les cotisations.
    Le formulaire TD1 sert à diminuer le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu uniquement, pas les cotisations AE, RRQ et RQAP.

  4. #84
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    Ok merci Denis !!!

    alors la je viens de voir que j ai recu ma 2eme paie jeudi dernier ( pas encore mon 2eme bulletint de paie) et pour 14h de travail payé a 9$ brut de l heure ben j ai touché 120,74$ net, soit un prelevement a 5% a peine !
    je veux voir ma fiche de paie qd mm !

    donc on aurait droit au chomage alors en fait c ca ? bon faut avoir fait x nombres d heures ! comme en france quoi ! logique ! lol

    merci en tout cas de m avoir repondu.
    bises


  5. #85
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    J'ai lu les 2 premières pages de ce topic mais je ne comprends pas trop le système pour se faire taxer moins. Je vous explique ma situation et si qqun peut m'aider à y voir, clair, ça serait super sympa.

    Mon PVT va démarrer le 30 mars 2010 au Canada (et donc jusqu'au 30 mars 2011 en théorie si tout se passe bien).

    Je bosse jusqu'au 19 mars 2009 en France --> J'ai bien compris que je ferai ma déclaration de revenus en France jusqu'à cette date.

    A partir du 26 avril, je commence mon nouveau taf à Montreal. Mon salaire de départ sera de 24$ de l'heure. D'après ce que j'ai compris, les impôts sont prélevés directement à la source et il faut que je compte un bon 25% de moins par rapport à mon salaire.

    Maintenant, pourriez-vous m'expliquer la démarche pour se faire moins taxer ? Apparemment il faut que je demande un formulaire TD1 et TD2 à mon employeur ou je mets que je gagnerai moins que XXX somme. Est-ce possible pour un PVTiste ? Si oui y a-t-il des répercussions par la suite ou pas ?

    Merci pour votre aide

  6. #86
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Ramenos
    Bonjour à tous,

    J'ai lu les 2 premières pages de ce topic mais je ne comprends pas trop le système pour se faire taxer moins. Je vous explique ma situation et si qqun peut m'aider à y voir, clair, ça serait super sympa.

    Mon PVT va démarrer le 30 mars 2010 au Canada (et donc jusqu'au 30 mars 2011 en théorie si tout se passe bien).

    Je bosse jusqu'au 19 mars 2009 en France --> J'ai bien compris que je ferai ma déclaration de revenus en France jusqu'à cette date.

    A partir du 26 avril, je commence mon nouveau taf à Montreal. Mon salaire de départ sera de 24$ de l'heure. D'après ce que j'ai compris, les impôts sont prélevés directement à la source et il faut que je compte un bon 25% de moins par rapport à mon salaire.

    Maintenant, pourriez-vous m'expliquer la démarche pour se faire moins taxer ? Est-ce possible pour un PVTiste ? Si oui y a-t-il des répercussions par la suite ou pas ?

    Merci pour votre aide
    Attention, ce qui est expliqué ici c'est pour être moins prélevé à la source, mais ça ne veut pas dire payer moins d'impôt, au final le montant à payer ne change pas selon qu'on envoie le formulaire ou non...
    Dans ton cas au vu de ton salaire je te déconseille fortement de remplir ce document (de toutes façons je ne sais même pas si tu peux...)


  7. #87
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Ok bah comme ça c'est réglé. Je préfère effectivement être prélevé en totalité à la source histoire d'être sur de toucher mon net d'impôt.

    Merci

  8. #88

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis arrivée le 3 janvier 2010, et viens de trouver un nouveau travail !
    J'ai des difficulté à remplir le formulaire TD1, par rapport à ce qui est écrit au verso (document que je dois fournir demain si je veux être payée) :

    "Etes-vous un non-résident du Canada qui inclura au moins 90% de votre revenu de toutes provenances dans le calcul de votre revenu imposable au Canada pour 2010? si oui, remplissez le recto. Si non, cochez la case, inscrivez "0" à la ligne 13 et ne remplissez pas les lignes 2 à 12, puisque vous n'avez pas le droit au crédit d'impôt personnel."

    Je ne comprends pas très bien le sens, quelqu'un pourrait'il m'aider ?

    Merci d'avance

  9. #89
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En gros, si tu travaille au Canada toute l'année, tu remplis la feuille normalement (tu n'es pas concernée par cette case).

  10. #90

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour Denis,

    Merci de ta réponse.
    Je n'ai finalement pas travaillé toute l'année, je suis arrivée début janvier, j'ai travaillé du 20 janvier au 27 avril, puis plus rien jusqu'à il y a deux semaines, mais c'est un poste permanent ;-) Donc ça ne fait pas 90%..... Que signifie cette phrase ? Dans quel cas est-on concerné ? (désolée, c'est juste pour être sûre de bien comprendre)

    Donc je ne coche pas la case au verso, et je ne serai imposée qu'à partir de 10 382$ ? C'est bien cela ?

  11. #91
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ce n'est pas grave si tu n'as pas travaillé toute l'année. 90%, ça veut dire 90% de tes revenus sont gagnés au Canada... Vu que tu n'as certainement pas travaillé en France, c'est ta situation.

  12. #92

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Super !!!!

    Ca me rassure.

    Merci beaucoup Denis

  13. #93

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!
    J'aimerai savoir combien d'impôts vous sont prélevés à chaque paye? J'ai enfin trouvé un travail qui me convient,alors quand j'ai eu mon chèque en main j'ai été un peu déçue...
    Pour un salaire brut de 638$ ; un total de 203.08$ m'ont été enlevé... Je trouve que ça fait vraiment beaucoup, (ça me fait une paye de 434.92$ pour 58h)mon patron a été étonné aussi il a dit qu'il se renseignerai auprès de son comptable. Il m'a expliqué que c'est parce que je ne suis pas résidente permanente,les travailleurs temporaire sont prélevés plus que les autres.
    Alors dites moi,vous en pensez quoi? Est-ce qu'il y a un statut spécial pour les pvtistes et ce genre de travailleur? Et vous pas de souci de ce coté là?

    Merci pour vos réponses en tout cas!

  14. #94
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je t'invite à consulter les discussions sur les impôts et les prélèvements à la source
    je déplace ton message, et tu pourras lire les posts précédents
    https://pvtistes.net/forum/administr...98/index7.html
    tu verras des témoignages de gens qui ont été beaucoup prélevés sur la première paie (en proportion) mais ensuite, ca se régule.
    et en avril, à la déclaration d'impôts, c'est réajusté selon les montants totaux gagnés, et tu peux être remboursé !
    mais c'est sûr, faut 'avancer' mais c'est comme en France, le salaire brut et net

    et pour en savoir plus sur les impots, regarde le wiki et les dossiers
    A+
    Dernière modification par viviane ; 21/11/10 à 02:44.

  15. #95
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Julie_b
    Bonjour à tous!
    J'aimerai savoir combien d'impôts vous sont prélevés à chaque paye? J'ai enfin trouvé un travail qui me convient,alors quand j'ai eu mon chèque en main j'ai été un peu déçue...
    Pour un salaire brut de 638$ ; un total de 203.08$ m'ont été enlevé... Je trouve que ça fait vraiment beaucoup, (ça me fait une paye de 434.92$ pour 58h)mon patron a été étonné aussi il a dit qu'il se renseignerai auprès de son comptable. Il m'a expliqué que c'est parce que je ne suis pas résidente permanente,les travailleurs temporaire sont prélevés plus que les autres.
    Alors dites moi,vous en pensez quoi? Est-ce qu'il y a un statut spécial pour les pvtistes et ce genre de travailleur? Et vous pas de souci de ce coté là?

    Merci pour vos réponses en tout cas!
    Mais ne t'en fais pas, quand tu fais ta déclaration d'impots on va t'envoyer un beau cheque si ils t'ont trop pris !

  16. #96

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Ok! Mais puisque je suis prélevée à la source,la déclaration d'impôts sert juste à vérifier mes revenus? ça se passe quand? Et je reçoit ça au travail?
    Merci pour les réponses!

  17. #97
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Julie_b
    Il m'a expliqué que c'est parce que je ne suis pas résidente permanente,les travailleurs temporaire sont prélevés plus que les autres.
    Alors dites moi,vous en pensez quoi? Est-ce qu'il y a un statut spécial pour les pvtistes et ce genre de travailleur? Et vous pas de souci de ce coté là?
    Alors première chose : oui il y a les résidents et les non-résidents... mais ça ne dépend pas de ton statut par rapport à l'immigration (par exemple : si tu es en PVT mais que tu as transféré tous tes liens de résidences, comme emploi, biens, etc... au Canada, et que tu as l'intention de rester, tu es considéré comme résidente pour les impôts). Aussi, ce n'est pas forcément parce que tu es non-résidente que tu payera plus d'impôts (exemple, si tu séjournes plus de 183 jours au Québec tu as normalement droits à tous les crédits, mais ça dépend également du salaire gagné à l'étranger...)
    Ensuite : la déclaration se fait généralement entre février et avril de l'année suivant l'année d'imposition. Ça sert à calculer exactement ce que tu dois payer. Si tu as trop été prélevé à la source : on te rend ce que tu as payé en trop. Sinon il faut encore payer.
    En attendant je comprend ta déception concernant ta paye nette mais sache que c'est totalement dans les proportions habituelles. Perso j'ai déjà vu des payes où plus de 40% de mon salaire partait en prélèvements...

  18. #98
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Julie_b
    Ok! Mais puisque je suis prélevée à la source,la déclaration d'impôts sert juste à vérifier mes revenus? ça se passe quand? Et je reçoit ça au travail?
    Merci pour les réponses!
    pour compléter ce qu'a écrit Denis, je t'ai indiqué des endroits où trouver des infos : la faq, le wiki et les dossiers
    il y a des parties dédiées aux impôts
    tu peux les lire pour avoir des précisions

  19. #99

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Ok! Merci pour toutes ces précisions. C'est un peu plus clair pour moi...Les impôts c'est compliqué!

  20. #100

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Juste une confirmation.
    Glablament le taux d'imposition au Canada, est de 21%, comme cité dans le message d'origine de ce sujet ?

    Merci =)

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6