1. #1201

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde

    Désolé si le cas a déjà était traité. Je suis arrivée au canada et y travaille (en JP) depuis le 01/02/2015. Par contre j’ai travaillé tout le mois de janvier 2015 en France.
    Donc ma question est : Est-ce que je dois faire une déclaration française et une canadienne ?

    Et pour compliquer la chose lol, je suis propriétaire d’une maison aue j’essaye de vendre (pour rembourser mon prêt immobilier).
    Cette maison je la déclare dans quel pays ?

    Merci de votre aide

    Bonne journée

  2. #1202
    Avatar de ClemF
    Clémentine 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Est-il possible de faire sa déclaration en ligne lorsqu'il s'agit d'une première déclaration ? D'après le tutoriel de la page 1 ce n'est pas possible mais je me demandais si depuis le temps ça l'était devenu

    Et puis j'ai aussi une question concernant l'inscription à "Mon dossier" (si je peux faire ma déclaration en ligne). Quand je rentre mon NAS, j'obtiens une erreur et je ne peux donc pas m'inscrire. Comme je ne suis plus au Canada depuis septembre 2015, je suppose que mon NAS a expiré. Dans ce cas, comment faire ?

    Merci d'avance !


  3. #1203
    Avatar de Clemence29
    Clémence 36 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    5
    Hello petite question je suis a Toronto et hyper motivée pour remplir mon "cahier" d'impots cependant je ne trouve pas de tuto correct pour remplir les jolies cases et par tous les hasards je voulais savoir dans quelle case mettre mes TTC pass. Apparement on peut y recuperer des sous avec non ?
    Mercii

  4. #1204
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de ClemF
    Et puis j'ai aussi une question concernant l'inscription à "Mon dossier" (si je peux faire ma déclaration en ligne). Quand je rentre mon NAS, j'obtiens une erreur et je ne peux donc pas m'inscrire. Comme je ne suis plus au Canada depuis septembre 2015, je suppose que mon NAS a expiré. Dans ce cas, comment faire ?
    Bonjour Clémentine,

    Pour t'inscrire à "Mon dossier" il faut avoir déjà fait une première déclaration et reçu ton avis d'imposition.

    Message de ClemF
    Est-il possible de faire sa déclaration en ligne lorsqu'il s'agit d'une première déclaration ? D'après le tutoriel de la page 1 ce n'est pas possible mais je me demandais si depuis le temps ça l'était devenu
    Pour la première déclaration, tu peux faire la déclaration fédérale en ligne mais la provinciale (en tout cas pour le Québec) doit se faire sur papier.

  5. #1205
    Avatar de JoelleKra
    Aya Joelle 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    savez vous quel date d'arrivée je dois inscrire sur ma déclaration d'impots, car j'ai obtenu mon pvt en juillet 2015, alors que je suis arrivée au canada en février 2015; je pars du principe c'est la date de mon pvt mais je ne suis pas sure.
    merci pour votre aide

  6. #1206

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous
    @melle_cora


    En fait, ce n'est pas juste le fait de rester moins de 183 jours qui va déterminer ton statut de résidence ou non. Il y a aussi le futur qui compte :


    Vous devenez résident du Canada aux fins de l’impôt sur le
    revenu lorsque vous avez établi des liens de résidence importants
    au Canada, habituellement à compter de la date de votre arrivée
    au Canada.

    Du genre un bail fixe d'un an, des biens personnels, des liens sociaux et écnomique au Canada ... Si tu envisages de rester plus longtemps après le PVT. Si tu as quasiment tout vendu et quitté dans ton pays d'origine.


    Il faudrait clairement analyser ta situation.

    @Lescitesdor


    Le numéro de logement doit être inscrit à la case A de tous les relevés 31 qui doivent être transmis à Revenu Québec. Ce numéro est déterminé par Revenu Québec. Le locataire ou le sous-locataire devra l'inscrire dans la Déclaration de revenus (TP-1) pour demander le crédit d'impôt pour solidarité.


    Selon ta durée de séjour au Québec, tu pourrais être éligible au crédit d'impôt solidarité. Mais cela est rarement le cas (une des conditions est plus de 18 mois sur le territoire).





    @trendy


    Tu dois faire une déclaration en France et une au Canada (+ Québec si tu y es). Si ton employeur en France était bien une entreprise ayant un établissement en France et payant ses charges en France.


    Concernant le bien immobilier, ses revenus sont à déclarer dans le pays où il se trouve.


    Néanmoins, s'il y a des revenus, le Canada et le Québec doivent normalement en être informé dans une case spécifique, mais pour éviter la double imposition, il y a une autre case à remplir pour déduire ces mêmes montants.



    @Clémence29


    Il y a un crédit d'impôt de 15% pour les frais de transports. Ligne 364 de la déclaration de revenu Canada
    Dernière modification par Emmanuel67 ; 07/03/16 à 20:05.

  7. #1207
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    Tu peux mettre ta date d'arrivée au Canada (c'était avec un visa Touriste ?)
    N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide pour faire ta déclaration, je peux si tu le souhaites te mettre en relation avec un agent de Taxback qui fera toute la paperasse pour toi et tu peux demander une estimation gratuite de ton remboursement

    Cheers,

    Joaquim

  8. #1208
    Avatar de mwasee
    Maryse 32 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour!

    J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum concernant le montant de l'assurance Globe PVT à déclarer. J'ai par exemple payé 700€ pour 2 ans au Canada, dont 6 mois étaient en 2015. Dois je mettre comme montant en "frais médicaux" les 700€ des 2 ans, ou juste 700/4 pour les 6 mois de 2015?

    Merci !

    Edit: Après réflexion, je pense qu'indiquer 700€ en 2015, puis indiquer 0€ pour 2016 et 0€ pour 2017 semble plus logique...
    Dernière modification par mwasee ; 10/03/16 à 01:55.

  9. #1209
    Avatar de Daro_11
    David 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de Taxback
    Bonjour,

    Tu peux mettre ta date d'arrivée au Canada (c'était avec un visa Touriste ?)
    N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide pour faire ta déclaration, je peux si tu le souhaites te mettre en relation avec un agent de Taxback qui fera toute la paperasse pour toi et tu peux demander une estimation gratuite de ton remboursement

    Cheers,

    Joaquim
    Salut,
    Quel est le coût pour passer par un agent taxback ?

    Merci

  10. #1210
    Avatar de Alex50
    Alex 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Daro_11
    Salut,
    Quel est le coût pour passer par un agent taxback ?

    Merci
    Pour ma part j'ai payé un comptable 25$ pour qu'il me fasse mes impots

  11. #1211
    Avatar de Daro_11
    David 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de Alex50
    Pour ma part j'ai payé un comptable 25$ pour qu'il me fasse mes impots
    un comptable de TaxBack ?

  12. #1212
    Avatar de Alex50
    Alex 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Daro_11
    un comptable de TaxBack ?
    Non du tout un qu'on ma conseillé à son bureau.

  13. #1213
    Avatar de Clemy
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    c'est exactement ça...
    (sauf si les 3% dépassent 2011$, dans ce cas tu retire juste 2011$, pas plus)
    Bonjour!! J'aimerais savoir s'il est obligatoire de remplir sa déclaration d'impôts! Je m'explique: je suis arrivée à Québec début Octobre 2015 et je n'ai commencé à travaillé que fin Décembre, du coup j'ai reçu ma 1ere fiche de paie en Janvier 2016.. je n'ai donc aucun revenu à déclarer pour l'année 2015, du coup, faut-il que je remplisse une déclaration? Merci pour vos réponses!

  14. #1214
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Clemy
    faut-il que je remplisse une déclaration?
    Bonjour Clemy,

    Si tu n'as rien touché pour les jours que tu as travaillé fin décembre alors tu n'as rien à déclarer. Il est parfois conseillé de la faire quand même pour que le gouvernement soit au courant que tu es arrivé sur le territoire.

  15. #1215
    Avatar de Clemy
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Bonjour Clemy,

    Si tu n'as rien touché pour les jours que tu as travaillé fin décembre alors tu n'as rien à déclarer. Il est parfois conseillé de la faire quand même pour que le gouvernement soit au courant que tu es arrivé sur le territoire.
    Merci beaucoup!

  16. #1216
    Avatar de frenchi
    Nicolai 40 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Est-ce que quelqu’un utilise Communauto?

    Moi, je paye chaque mois et le service (mensualité) de la STM est inclus. Je vais demander le credit pour le transport public.

    La facture est chaque mois comme suit, ceci le mois de juin:

    Titres STM juin 2015 Cout 82$ + 0$ taxes = 82$
    Mensualité DUO auto+bus Cout $8 + TPS 0,40$ + TVQ 0.8% = 9.20%
    Rabais sur Titres STM juin 2015 Cout -$3 -0.15$ TPS -0.35$ TVQ = -3.45$

    J’imagine que la mensualité DUO est le prix qui me charge exclusivement Communauto alors je ne peux pas demander ca (ou je me trompe?).

    Serait-il correct de faire (82-3.45) * 12 = 942.6$ pour demander comme credit pour le transport public?

    Merci

  17. #1217
    Avatar de mickael27
    Mickaël 31 ans

    Location
    Paris 9, Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    salut je m'appelle Mickael je suis revenu de Montréal il y a maintenant 6 mois et je sais que il y a les impôts en ce moment et je voudrait savoir comment on peut faire pour les récupérer une ois de retour ici ??
    je lai ai deja fais en 2015 mais jetait sur place et la je suis en France donc je sais ps comment faire et je veut pas perdre les taxes ??? stp si quelqu'un a des infos

  18. #1218
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Tu dois appeler tes anciens employeurs et mentionner ton changement d'adresse.

    Ils t'enverront les papiers nécessaires. Ensuite, tu peux les faire toi-même mais il me semble plus sage de les faire faire par un comptable.
    Dernière modification par tiphainet ; 26/03/16 à 08:48.

  19. #1219
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de mickael27
    salut je m'appelle Mickael je suis revenu de Montréal il y a maintenant 6 mois et je

    salut je m'appelle Mickael je suis revenu de Montréal il y a maintenant 6 mois et je sais que il y a les impôts en ce moment et je voudrait savoir comment on peut faire pour les récupérer une ois de retour ici ??
    je lai ai deja fais en 2015 mais jetait sur place et la je suis en France donc je sais ps comment faire et je veut pas perdre les taxes ??? stp si quelqu'un a des infos
    Message de AlysonMiaou
    Tu dois appeler tes anciens employeurs et mentionner ton changement d'adresse.

    Ils t'enverront les papiers nécessaires. Ensuite, tu peux les faire toi-même mais il me semble plus sage de les faire faire par un comptable.
    Bonjour,
    Messages déplacés dans la discussion sur les impôts au Canada

  20. #1220
    Avatar de dupran7
    Anne 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de mwasee
    Bonjour!

    J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum concernant le montant de l'assurance Globe PVT à déclarer. J'ai par exemple payé 700€ pour 2 ans au Canada, dont 6 mois étaient en 2015. Dois je mettre comme montant en "frais médicaux" les 700€ des 2 ans, ou juste 700/4 pour les 6 mois de 2015?

    Merci !

    Edit: Après réflexion, je pense qu'indiquer 700€ en 2015, puis indiquer 0€ pour 2016 et 0€ pour 2017 semble plus logique...
    Bonjour! Est-ce que tu as mis 700 CAD (pour les 700 euros), ou as-tu utilisé un taux de change pour convertir en CAD?

Page 61 sur 69 ... 11 51 59 60 61 62 63 ...