Je me pose la même question (3)
Page 11 sur 69 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...
  1. #201

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bon, ça y'est, cette fois j'y suis, je m'y colle !
    Mais euh, c'est pas si simple.
    Je suis au Québec, il faut donc que je remplisse une déclaration fédérale et une déclaration provinciale.
    J'ai imprimé la déclaration de revenus et de prestation, ça ok, Ça doit être la déclaration fédérale. Mais la déclaration provinciale, je la trouve où ???
    Et puis dois-je remplire toutes les annexes ???

    Aie aie aie, j'suis perdue.
    Sinon des détails :
    Déjà au cadre d'identification j'ai un problème, que dois-je metytre dans CP et RR ? CP pour moi serait code postale mais vu qu'il est demandé en dessous ce ne doit pas être ça.
    Ensuite à la deuxième page, dans le tuto y'a marqué "Remplir la case 102 si la case 42 de vos T4 contient une somme" Mais je n'ai pas de case 42 !!! Est-ce normal.
    Du coup, si je suis bien le tuto, je n'ai que un chiffre dans ma première page (la case 101), chiffre que je reporte dans la case 150, c'est cela ?

    Pour la 3éme page je n'ai que les case 150, 236 et 260 de remplies avec le même montant, c'est possible aussi ?

    Pour l'annexe 1, à la case 330, j'additionne ma cotisation Globe Partner avec celle de mon conjoint de fait ? et cela pour ma déclaration et pour la sienne, c'est bien ça ?

    Y'a une faute page 29 du tuto, il y a marqué ligne 238 alors que ça doit être la 338 (juste pour info).

    Il n'y a aucun problème a finir à 0 à la ligne 58 de l'annexe 1 ?
    La ligne 428 reste vide quand on est au Québec ? et est-ce normale d'arriver à 0 à payer ligne 435 ?

    Il y a souvent marque LES case 22 de vos feuillets T4, c'est normal si j'en ai qu'une ? et le montant de ma case E ne doit pas être ajouté à la case 22 vu que je réside au Québec, c'est5 bien ça ?
    ligne 440, c'est possible de mettre 0 ?

    Bon, je m'arrète là pour aujourd'hui et attend des réponses et d'être rassurée, pour continuer.

    Merci pour tout !

  2. #202

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    En fait non, tu remets bien la somme de la case 98 ligne 3 : en fait, il arrive qu'on ait été retenu à la source plus que ce que l'on aurait du au RRQ, donc cette partie permet d'utiliser cette somme en trop pour réduire ce que l'on doit payer pour le travail autonome. Donc n'aie pas peur c'est bien les cotisations qui se rapporte à tes salaires qu'il faut marquer ligne 3.



    Alors oui il faut remplir cette grille, et aussi l'annexe R, car les 2000$ en question au dessous desquels on ne paye rien, c'est le total des revenus (salaires + indépendants)



    Exactement : additionne la case 37 de la grille 445 et la ligne 26 de l'annexe R

    Alors j'ai d'autres questions, puisque j'avais commencé comme ca au début mais je trouvais les résultats bizarres :
    -j'arrive à 0 à la case 432
    - 263,63$ à la case 450 (résultant de l'addition case 439 et 445)
    - 79,27$ case 451
    = je dois payer 184$

    Est-ce que cela n'est pas un peu étrange étant donné que j'ai gagné en tout et pour tout en 2009, 1300$ en autonome et 1672$ en salarié ?? Je trouve que c'est beaucoup par rapport à ce que j'ai gagné sachant que les 1672$, j'ai déjà été prélevé à la source ^^

    Merci encore pour ton aide précieuse

  3. #203

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Génial le pdf!
    J'ai tout de même une question, j'ai travaillé 6mois à Montréal au début de mon PVT. Ensuite j'ai voyagé dans toutes les provinces (woofing). Je suis au BC en ce moment.
    Puis-je faire ma déclaration d'impôts au BC?
    Dois-je remplir la
    6ème étape : remplir sa
    déclaration provinciale
    • Alors que les résidents des autres provinces
    doivent juste remplir les annexes des impôts
    provinciaux et inscrire le montant à payer ligne
    428, les résidents du Québec (ainsi que les
    pvtistes qui résidaient au Québec avant de quitter
    le Canada) doivent remplir une 2ème déclaration
    indépendante et l’envoyer à Revenu Québec.

  4. #204

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    voila moi aussi j ai quelque questions au sujet de cette declaration. je suis désolé si je pose une question qui a parus précédemment mais je n'ai pas eu le temps de visionner toute les pages.
    Je suis actuellement a Québec, et je le quitte pour la fin mars, j aimerais savoir si sur ma declaration je peu noter mon adresse française afin qu'il me revoit les documents en France ? si jamais ils me donne de l'argent
    Sinon quels document il faut se procurer (a part les T4) pour joindre a cette déclaration ?
    Je vous remercie d avance.
    Bye

  5. #205

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Message de denisd
    Alors, la seule différence que je voie, c'est que tu peux demander le montant pour frais de scolarité (normalement ton établissement doit te donner un reçu pour faire le calcul). Si tu as peu travaillé, tu as intérêt à reporter ce montant pour les années futures... C'est expliqué dans le guide à la ligne "montant pour frais de scolarité", dans les crédits d'impôts non-remboursables.
    Merci!
    est ce que le fait d'etre non resident reputé (je suis arrivé en aout) empeche d'etre remboursé de tout credit d'impot?
    est ce que le laptop que j'ai acheté en arrivant pour faire mes études peut etre inclus dans la declaration d'impot comme un credit d'impot?

  6. #206
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Bon, bon, je crois que c'est bien trop compliqué tout ça :hih:
    En effet, il me manque un T4 (que j'ai réclamé), j'ai reçu un T4A disant que j'étais visiblement travailleur indépendant (dans une autre vie) et donc je n'aurais pas payé d'impôt sur ces $1350 (c'est écrit "HON. TRAV. AUTONOME"), et enfin un autre T4 disant que j'ai payé $1.61 d'impôts sur le revenu :
    ça fait donc beaucoup de trucs pas clairs à remplir pour moins de $3000 de salaires, dont la moitié sur laquelle je n'ai visiblement pas payé d'impôts à la source ...
    J'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à quelque chose d'aussi compliqué quand on a une base simple (et encore j'ai pas de revenus autres, de prêts, de biens, ...), et pour le coup je suis bien content de quitter le Canada

    Donc, finalement je pense laisser tomber les éventuels $150 qu'ils m'auraient remboursé (et encore, j'en sais rien), ne pas remplir cette déclaration et voilà

    Encore une fois un grand merci à toi, Denis, pour l'énorme boulot que tu as fait sur ce tutorial, car il nous permet vraiment d'y voir plus clair dans le flou artistique des impôts sur le revenu
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, courrez le télécharger tout de suite. A partir de là, pour les cas standards, la déclaration de revenu devient beaucoup plus simple car il suffit de suivre les instructions, T4 et calculatrice en main

    Merci, Denis


  7. #207
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bon je commence avec le dawa maintenant que j'ai mes T4.

    J'ai une simple question mais qui me traumatise (comme plein de monde !).

    En gros, je suis resté au Canada beaucoup de 183 jours.

    J'ai travaillé "officiellement" uniquement à Whitehorse où j'ai résidé de fevrier à septembre.

    Mes seuls T4 sont donc issus de mes employeurs yukonnais.

    Donc je serais tenté de me mettre en statut de "résident présumé" (stabilité relative, pas mal bourlingué) mais les indications (compte en banque, permis de conduire etc etc) me font penser que je pourrais aussi bien me trouver en résident tout court.

    Verdict votre honneur ?

  8. #208

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Hello moi j'ai des questions :
    - J'ai eu des frais dentaire important, plus de 2% de mon salaire, mais en février, puis-je les mettre dans mes impots comme les REER ou ca ira pour 2010?

    - J'ai changé de NAS par rapport à l'an dernier et donc certains justificatifs ne sont pas avec le bon NAS, si je fait une lettre pour l'expliqué comme cité plus haut ca suffit?

    Je crois que c'est tout niveau questions
    Merci

  9. #209

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Salut!

    J'aurai besoin d'aide pour determiner mon statut (résidente ou pas résidente) Je suis perdue!!

    Je suis arrivée en septembre 2008 au canada avec un visa touriste. Sur place j'ai fait une demande de PVT que j'ai obtenu début janvier 2009.
    J'ai bossé à Montréal de Janvier à Juin 2009, puis j'ai lâché mon job et mon appart pour faire du wwofing en Ontario, BC, puis Québec de juillet 2009 à octobre 2009.
    Je suis de retour en France depuis fin octobre 2009.

    J'aurais donc tendance à dire que j'ai été résidente de janvier à juin, mais étant donné qu'après ça j'ai baroudé (wwoofing) puis-je dire que j'etais résidente?
    Et dois je prendre en compte mes mois de "touriste" en 2008 pour déterminer le nombre de jours que j'ai passé au canada?

    Depuis mon retour en France j'ai travaillé juste 3 semaines. dois je le déclarer pour ma déclaration d'impôts au canada?

    Et dernière question: puis je joindre à ma déclaration d'impôts des reçus de consultation en homéopathie au Québec?

    Merci beaucoup Denis pour ton aide!!!

  10. #210
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de elfig666
    Bon, ça y'est, cette fois j'y suis, je m'y colle !
    Mais euh, c'est pas si simple.
    Je suis au Québec, il faut donc que je remplisse une déclaration fédérale et une déclaration provinciale.
    J'ai imprimé la déclaration de revenus et de prestation, ça ok, Ça doit être la déclaration fédérale. Mais la déclaration provinciale, je la trouve où ???
    Sur le site de Revenu Québec (liens dans le tuto), ou à la poste ou dans les caisses desjardins
    Message de elfig666
    Et puis dois-je remplire toutes les annexes ???
    non, pas toutes, en général juste la 1, c'est précisé dans le tutorial
    Message de elfig666
    Aie aie aie, j'suis perdue.
    Sinon des détails :
    Déjà au cadre d'identification j'ai un problème, que dois-je metytre dans CP et RR ? CP pour moi serait code postale mais vu qu'il est demandé en dessous ce ne doit pas être ça.
    CP : case postale et non code postale
    Message de elfig666
    Ensuite à la deuxième page, dans le tuto y'a marqué "Remplir la case 102 si la case 42 de vos T4 contient une somme" Mais je n'ai pas de case 42 !!! Est-ce normal.
    oui, cette case ne s'applique pas à toi.
    Message de elfig666
    Du coup, si je suis bien le tuto, je n'ai que un chiffre dans ma première page (la case 101), chiffre que je reporte dans la case 150, c'est cela ?

    Pour la 3éme page je n'ai que les case 150, 236 et 260 de remplies avec le même montant, c'est possible aussi ?
    oui pas de problème...
    Message de elfig666
    Pour l'annexe 1, à la case 330, j'additionne ma cotisation Globe Partner avec celle de mon conjoint de fait ? et cela pour ma déclaration et pour la sienne, c'est bien ça ?
    non, si vous additionnez vos deux cotisations, seul l'un de vous deux peux demander le crédit, et mettre une somme case 330
    Message de elfig666
    Y'a une faute page 29 du tuto, il y a marqué ligne 238 alors que ça doit être la 338 (juste pour info).

    Il n'y a aucun problème a finir à 0 à la ligne 58 de l'annexe 1 ?
    non c'est possible si tu as gagné suffisamment peu pour que tes crédits annulent ton impôt.
    Message de elfig666
    La ligne 428 reste vide quand on est au Québec ? et est-ce normale d'arriver à 0 à payer ligne 435 ?
    oui
    Message de elfig666
    Il y a souvent marque LES case 22 de vos feuillets T4, c'est normal si j'en ai qu'une ? et le montant de ma case E ne doit pas être ajouté à la case 22 vu que je réside au Québec, c'est5 bien ça ?

    j'ai marqué LES cases pour le cas où on a plusieurs T4 (de plusieurs employeurs), mais oui c'est normal si il n'y a qu'une case par T4...
    Et oui surtout n'ajoute pas le montant de la case E du relevé 1 vu que tu vas l'utiliser pour ta déclaration provinciale...
    ligne 440, c'est possible de mettre 0 ?
    tu vas en effet mettre 0 si tu n'as pas d'impôt à payer.
    Message de elfig666
    Bon, je m'arrète là pour aujourd'hui et attend des réponses et d'être rassurée, pour continuer.

    Merci pour tout !
    Dernière modification par Mat ; 15/03/10 à 22:34.

  11. #211
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de MaryMontreal
    Alors j'ai d'autres questions, puisque j'avais commencé comme ca au début mais je trouvais les résultats bizarres :
    -j'arrive à 0 à la case 432
    - 263,63$ à la case 450 (résultant de l'addition case 439 et 445)
    - 79,27$ case 451
    = je dois payer 184$

    Est-ce que cela n'est pas un peu étrange étant donné que j'ai gagné en tout et pour tout en 2009, 1300$ en autonome et 1672$ en salarié ?? Je trouve que c'est beaucoup par rapport à ce que j'ai gagné sachant que les 1672$, j'ai déjà été prélevé à la source ^^

    Merci encore pour ton aide précieuse
    Effectivement, ça me semble trop, car tu ne devrais pas avoir de rentes de RRQ à payer (moins de 3500$ de revenus) et le RQAP c'est moins de 1% de ton revenu (donc autour de 30$ pour toi...)
    Je pense qu'il faut refaire les calculs dans la grille de calcul, n'as-tu pas oublié une ligne ?

  12. #212
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de margotte
    Génial le pdf!
    J'ai tout de même une question, j'ai travaillé 6mois à Montréal au début de mon PVT. Ensuite j'ai voyagé dans toutes les provinces (woofing). Je suis au BC en ce moment.
    Puis-je faire ma déclaration d'impôts au BC?
    Dois-je remplir la
    6ème étape : remplir sa
    déclaration provinciale
    • Alors que les résidents des autres provinces
    doivent juste remplir les annexes des impôts
    provinciaux et inscrire le montant à payer ligne
    428, les résidents du Québec (ainsi que les
    pvtistes qui résidaient au Québec avant de quitter
    le Canada) doivent remplir une 2ème déclaration
    indépendante et l’envoyer à Revenu Québec.
    En fait, si tu es résidente de fait au Canada (voir les critères de résidence), dans ce cas non il faut juste déclarer en BC (province de résidence au 31 décembre 2009)...

  13. #213
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sam07
    Bonjour a tous,

    voila moi aussi j ai quelque questions au sujet de cette declaration. je suis désolé si je pose une question qui a parus précédemment mais je n'ai pas eu le temps de visionner toute les pages.
    Je suis actuellement a Québec, et je le quitte pour la fin mars, j aimerais savoir si sur ma declaration je peu noter mon adresse française afin qu'il me revoit les documents en France ? si jamais ils me donne de l'argent
    Sinon quels document il faut se procurer (a part les T4) pour joindre a cette déclaration ?
    Je vous remercie d avance.
    Bye
    Oui tu peux mettre une adresse en France. Quant aux documents à réunir, il y à une diapo là dessus dans le pdf

  14. #214
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de thefrenchman
    Merci!
    est ce que le fait d'etre non resident reputé (je suis arrivé en aout) empeche d'etre remboursé de tout credit d'impot?
    Ce n'est pas seulement ta date d'arrivée qui compte mais ton statut de résidence. Si tu as établis des liens de résidence depuis aout, tu peux réclamer les crédits d'impôts au prorata de ta durée de résidence. Si tu es effectivement non-résident, le seul cas où tu peux réclamer des crédits c'est si tu as gagné plus de 90% de ton revenu mondial au Canada.

    Message de thefrenchman
    est ce que le laptop que j'ai acheté en arrivant pour faire mes études peut etre inclus dans la declaration d'impot comme un credit d'impot?
    Aucun idée, à ma connaissance les manuels d'étude peuvent donner droit à un crédit d'impôt mais pas le matériel informatique (pour les études je parle, pas les travailleurs indépendants)

  15. #215
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Cedric
    Bon je commence avec le dawa maintenant que j'ai mes T4.

    J'ai une simple question mais qui me traumatise (comme plein de monde !).

    En gros, je suis resté au Canada beaucoup de 183 jours.

    J'ai travaillé "officiellement" uniquement à Whitehorse où j'ai résidé de fevrier à septembre.

    Mes seuls T4 sont donc issus de mes employeurs yukonnais.

    Donc je serais tenté de me mettre en statut de "résident présumé" (stabilité relative, pas mal bourlingué) mais les indications (compte en banque, permis de conduire etc etc) me font penser que je pourrais aussi bien me trouver en résident tout court.

    Verdict votre honneur ?
    Franchement je ne sais pas trop, j'ai un peu du mal avec le statut de résidence, mais juste une question : as-tu eu des revenus français en 2009 ?

  16. #216
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de raydenxxx
    Hello moi j'ai des questions :
    - J'ai eu des frais dentaire important, plus de 2% de mon salaire, mais en février, puis-je les mettre dans mes impots comme les REER ou ca ira pour 2010?
    non ça ira en 2010. Pour les frais médicaux, il faut que ça soit sur une période d'un an se terminant en 2009.
    Message de raydenxxx
    - J'ai changé de NAS par rapport à l'an dernier et donc certains justificatifs ne sont pas avec le bon NAS, si je fait une lettre pour l'expliqué comme cité plus haut ca suffit?

    Je crois que c'est tout niveau questions
    Merci
    Suffisant j'espère, c'est ce que j'ai fait en tout cas, on a pas trop le choix...

  17. #217
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Nada, niet, nothing, nada (juste la prime pour l'emploi mais ça compte pas hein !).

    Et en fait si, mais très petits salaires en janvier avant mon départ (probablement quatre jours de boulots max...).

  18. #218
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Foualli
    Salut Salut!

    J'aurai besoin d'aide pour determiner mon statut (résidente ou pas résidente) Je suis perdue!!

    Je suis arrivée en septembre 2008 au canada avec un visa touriste. Sur place j'ai fait une demande de PVT que j'ai obtenu début janvier 2009.
    J'ai bossé à Montréal de Janvier à Juin 2009, puis j'ai lâché mon job et mon appart pour faire du wwofing en Ontario, BC, puis Québec de juillet 2009 à octobre 2009.
    Je suis de retour en France depuis fin octobre 2009.

    J'aurais donc tendance à dire que j'ai été résidente de janvier à juin, mais étant donné qu'après ça j'ai baroudé (wwoofing) puis-je dire que j'etais résidente?
    Et dois je prendre en compte mes mois de "touriste" en 2008 pour déterminer le nombre de jours que j'ai passé au canada?

    Depuis mon retour en France j'ai travaillé juste 3 semaines. dois je le déclarer pour ma déclaration d'impôts au canada?

    Et dernière question: puis je joindre à ma déclaration d'impôts des reçus de consultation en homéopathie au Québec?

    Merci beaucoup Denis pour ton aide!!!
    Comme dit plus haut, je ne peux déterminer avec certitude votre statut de résidence, mais dans ton cas, je te dirai de faire comme si tu étais résidente du Québec, jusqu'à ton départ. Comme tu as du gagné moins de 10% de ton revenu annuel en France tu aura probablement tout tes crédit d'impôts sans problème.
    Tes revenus français, marque les juste dans la déclaration provinciale ligne 19, mais ne les inclut pas dans ton revenu.
    Et tes consultations, n'envoie pas tes reçus mais garde-les, et oui ça peut compter pour le crédit d'impôt pour frais médicaux...

  19. #219
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Petite question... Est-on obligés d'avoir ses relévés 1 pour faire sa déclaration d'impôts ? Car je n'en ai jamais eu, dans aucun de mes deux boulots...

  20. #220

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    bonjour, entre les guides et le tuto j'pense que j'vais être correcte mais juste pour être sûre !!!
    Ayant travaillé au Québec puis en Alberta puis re-Québec, j'ai 2 T4 (le 3ème viendra pr la décla de 2010, en 2011 donc) et si j'ai bien compris :
    - faire 2 déclarations : 1 fédérale + 1 Provinciale spéciale Québec
    - me faire un "T4 de synthèse" où j'inclue tous mes revenus + frais = mon document de base pour les 2 déclarations

    merci d'avance et merci denis pour le tuto super !!

Page 11 sur 69 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...