Salut à tous !
En cherchant des infos sur comment venir à bout de cette déclaration d'impôts qui paraît si extraordinaire que beaucoup de gens choisissent de payer un comptable.
Ce n'est pas mon choix et c'est bien pour ça qu'un tel forum pourrait être très utile.
Or, à l'heure actuelle il y a des tas de sources d'informations concernant ce sujet ici, les mêmes conseils et liens reviennent sans cesse, parfois même caduque (ex : Mapplewood ne prend plus aucun dossier en charge et malgré votre indication, la plupart des réponses bienveillantes tendent toujours vers cette aide qui n'en est plus une.)
En ma possession j'ai le tutorial Powerpoint de ce forum intitulé "La déclaration d'impôts 2009...".
Je vais quand même essayer de faire court. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai utilisé un logiciel d'aide (Impôt Simple), j'ai donc obtenu 2 dossiers PDF (le fédéral et le provincial) avec toutes les informations que j'ai reporté de mes T4.
Après avoir fait ça, je réalise que je ne sais toujours pas si je suis considérée comme Résident Réputé ou Non Résident Réputé malgré ma lecture du tutorial où je tombe sur ce lien qui est sensé expliquer la différence :
Non-résidents du Canada
Je sais que j'ai été au Québec pendant + de 183 jours en 2016 mais je ne comprends toujours pas le contenu de la remarque dans ce lien qui est je cite :
" Si vous êtes considéré un résident réputé du Canada et établissez
aussi des liens de résidence avec un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale et que vous êtes aussi considéré comme un résident de ce pays aux fins de l'impôt, vous
pourriez être considéré comme un
non-résident réputé du Canada du Canada aux fins de l’impôt.
Vous devenez non-résident réputé du Canada lorsque vos liens avec l’autre pays sont tels que, selon la convention fiscale que ce pays a conclue avec le Canada, vous êtes considéré comme un résident de ce pays et non du Canada.
En tant que
non-résident réputé du Canada, vous êtes soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux
Non-résidents du Canada. "
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à mon statut et quand aux étapes qu'ils me restent à franchir avant de pouvoir claironner fièrement que je n'ai payer aucun comptable pour en finir avec cette horrible paperasse ?
Merci Pvtistes guerriers