1. #1
    Avatar de dralex85
    Alexandre 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Dans un premier temps je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël
    Je suis les discussions depuis quelques temps sur ce site, mais je n’avais encore jamais écris. Je saute le pas aujourd’hui puisqu’il y a une question qui me trotte dans la tête.

    J’ai fais une demande de PVT au mois de juin dernier, et cette demande a été acceptée J
    Cette demande est donc valable jusqu’à juin 2016.

    Mon but est d’y aller pour apprendre l’anglais tout en y travaillant, durant une période de 6 mois à 1 an (dans le cadre d’un congé sabbatique, je précise bien que je ne souhaite pas pour l’instant demander un autre visa de travail par la suite). A ce jour, je ne me suis toujours pas envolé pour le Canada, puisque ma situation professionnelle ne m’a pas encore permis de prendre un congé sabbatique.
    Le PVT étant valable deux ans à compter de la date de validation, pourriez vous svp m’indiquer si je peux me rendre au Canada cette année pour un long weekend (3 – 4 jours) afin de faire valider le PVT et visiter un peu, puis rentrer en France, et revenir par la suite en 2017 lorsque ma situation professionnelle et personnelle me le permettra ?
    Il me semblait avoir lu sur internet qu’il fallait résider au Canada une durée minimale lors de la validation (six semaines) mais je ne retrouve plus le post en question, je préférais donc avoir votre avis avant de me rendre sur place.
    Je vous remercie par avance !
    Bonne journée J

  2. #2
    Avatar de Combette48
    Audrey 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai la même question que toi! Je pense y aller en juin, et je souhaiterai faire plusieurs aller-retour pendant les deux ans autorisés. Combien de temps peut-on rester en France entre deux séjours, sans risquer l'annulation du PVT? Merci et joyeux noel à tous!

  3. #3
    Avatar de dralex85
    Alexandre 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Combette48
    Bonjour, j'ai la même question que toi! Je pense y aller en juin, et je souhaiterai faire plusieurs aller-retour pendant les deux ans autorisés. Combien de temps peut-on rester en France entre deux séjours, sans risquer l'annulation du PVT? Merci et joyeux noel à tous!
    Bonjour,

    Personne n'a une idée du délai minimal de résidence au Canada lors de la validation du PVT ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de dralex85
    Le PVT étant valable deux ans à compter de la date de validation, pourriez vous svp m’indiquer si je peux me rendre au Canada cette année pour un long weekend (3 – 4 jours) afin de faire valider le PVT et visiter un peu, puis rentrer en France, et revenir par la suite en 2017 lorsque ma situation professionnelle et personnelle me le permettra ?
    Il me semblait avoir lu sur internet qu’il fallait résider au Canada une durée minimale lors de la validation (six semaines) mais je ne retrouve plus le post en question, je préférais donc avoir votre avis avant de me rendre sur place.
    Je vous remercie par avance !
    Bonne journée J
    Bonjour Alexandre,
    tu peux te rendre au canada pour valider ta LI et ressortir du pays. Dans le cadre de tes deux ans de PVT tu peux faire nombre d'A/R que tu souhaites. Il n'y a pas de minimum de durée de résidence requis pour enclencher le PVT. Tu peux voir cette discussion Durée de validité lettre d'introduction - Canada et Aller-Retour pour valider PVT : Obligation d'assurance ? et aussi Partir au Canada avec PVT afin de l'activer puis retour en France Bonne lecture


  5. #5
    Avatar de Tendrills
    Mat 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Merci des liens j'avais la même question (PVT 2015, il serait temps... ^^)

  6. #6
    Avatar de dralex85
    Alexandre 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Parfait merci beaucoup !!!

  7. #7
    Avatar de Kristian
    Kristian 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    23
    Salut à tous,

    Je ne sais pas si c'est la bonne discussion pour poser ma question mais je m'explique j'ai obtenu ma lettre d'introduction en juin 2015 l'année passée et celle-ci est valide jusqu'au 18 juin 2016. Je ne me suis pas encore rendu au canada mais je ne veux pas que mon pvt tombe à l'eau.

    Ma question est donc la suivante : est ce que je peux simplement faire un aller-retour ? Donc passé la frontière Canadienne début juin 2016, resté 2-3 jours au Canada et ensuite revenir en Belgique, histoire de valider mon pvt ? Par la suite je compte retourner au Canada vers fin Août, début septembre et y rester pour la durée de mon pvt.

    Je sais c'est un peu bête de perdre 3 mois mais pour des raisons personnelles je n'ai pas d'autres choix.

    Merci d'avance

  8. #8
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Kristian
    Ma question est donc la suivante : est ce que je peux simplement faire un aller-retour ? Donc passé la frontière Canadienne début juin 2016, resté 2-3 jours au Canada et ensuite revenir en Belgique, histoire de valider mon pvt ? Par la suite je compte retourner au Canada vers fin Août, début septembre et y rester pour la durée de mon pvt.
    Bonjour Kristian,

    Oui tu peux tout à fait faire un aller retour pour faire valider ton PVT. Par contre penses qu'il te faut quand même avoir une assurance valide pour toute la durée de ton PVT à partir de sa date de validation.

  9. #9
    Avatar de Kim4
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voilà je compte faire un aller-retour Bruxelles-Montreal début juin pour valider mon PVT car ma lettre d'introduction expire le mi-juin 2016. Je compte par la suite revenir au Canada 2 mois plus tard. J'ai donc deux questions concernant ce sujet :

    - Je comptai prendre mon avion le 1 juin pour Montréal et retourner en Belgique le 2 juin donc directement le lendemain. Faut-il rester une durée minimale sur le sol Canadien pour valider le PVT (genre 3-4 jours) ou passer la frontière suffit ?

    - Lorsque j'avais complété les informations afin d'obtenir ma LI, j'avais mentionné que je résiderai probablement à Toronto pour la durée de mon séjour au Canada, le fait d'arriver à Montréal et non à Toronto pourrait-il poser problème ? (les billets d'avions sont moins cher vers Montréal )

    Je vais bien évidement avoir tous les papiers en règle, assurance, argent sur le compte en banque, etc

    Merci d'avance pour votre aide

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui répond déjà à tes questions (pense à utiliser la fonction recherche la prochaine fois )
    En lisant les messages ci-dessus, tu verras les points de vigilance à prendre en compte pour la validation de ton PVT.

    Message de Kim4
    - Lorsque j'avais complété les informations afin d'obtenir ma LI, j'avais mentionné que je résiderai probablement à Toronto pour la durée de mon séjour au Canada, le fait d'arriver à Montréal et non à Toronto pourrait-il poser problème ? (les billets d'avions sont moins cher vers Montréal )
    Pour ce point précis : on s'en fiche. le PVT est valable pour tout le Canada donc peu importe quelle était ton idée de départ, tu es libre d'en changer.

  11. #11
    Avatar de PierreL
    Pierre 36 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous amis pvtistes !

    Pour des raisons familiales, boulots...etc et autres, je ne peux pas quitter la France et donc rester au Canada...

    Je souhaite partir au Canada (Vancouver) pour valider mon PVT et je repars le lendemain pour la France.

    Je souhaite savoir si cela poser

    (désole mauvaise manipulation)

    Je souhaite savoir si cela posera problème ou pas?

    Je sais que cette situation est très particulière mais c'est indépendant de ma volonté.

    Je vais faire cela avec ma copine. Et bien sur nous allons prendre l'assurance pour les 2 ans etc... comme ci on restait pendant les 2 ans.

    Donc je récapitule je souhaite faire aller et retour à Vancouver en 2 jours pour valider mon PVT.

    Je viendrais au Canada pour profiter de mon PVT mais pas pour le moment.
    Faut- il que je justifie ma situation d'un aller et retour si précipité ou cela ne pose pas de problème?
    (j'ai lu que c'était multi-entrées donc cela ne devrait pas poser de problème...)

    Merci à vous

    Bonne journée

    Pierre (et Emmeline)

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de PierreL
    Merci à vous
    Oh bah de rien. Surtout que la réponse est déjà là
    J'ai donc déplacé ton message dans une discussion existante (pense à faire une petite recherche la prochaine fois avant de créer une nouvelle discussion)
    Je t'invite aussi à aller voir ces discussions, assez similaires :
    https://pvtistes.net/forum/live-disc...s-fournir.html
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html

    Bonne lecture

  13. #13
    Avatar de comarinho
    Marc-Henri 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,

    J'ai eu ma LI Canada fin juin 2015 et je ne m'y attendais pas trop. Du coup comme fin juin 2016 approche, je songe sérieusement à partir au Canada 1 semaine mi-juin pour tout simplement le valider. Les billets ne sont pas chers et la durée de 2 ans me laisse le temps de m'organiser pour à terme venir à Montréal sans pour autant perdre le bénéfice du PVT.

    Du coup plusieurs questions... :

    - Est-ce OK si je me présente avec ma LI, billet A/R sur une semaine et mon passeport ?
    - J'ai besoin de prendre une assurance ?
    - Je pense aussi prendre une preuve de fonds suffisants pour subvenir à mes besoins, ça vaut le coup ?

    Merci pour votre aide !
    MH.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de comarinho
    Hello à tous,

    J'ai eu ma LI Canada fin juin 2015 et je ne m'y attendais pas trop. Du coup comme fin juin 2016 approche, je songe sérieusement à partir au Canada 1 semaine mi-juin pour tout simplement le valider. Les billets ne sont pas chers et la durée de 2 ans me laisse le temps de m'organiser pour à terme venir à Montréal sans pour autant perdre le bénéfice du PVT.

    Du coup plusieurs questions... :

    - Est-ce OK si je me présente avec ma LI, billet A/R sur une semaine et mon passeport ?
    - J'ai besoin de prendre une assurance ?
    - Je pense aussi prendre une preuve de fonds suffisants pour subvenir à mes besoins, ça vaut le coup ?

    Merci pour votre aide !
    MH.
    Bonjour Marc-Henri,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà. En tapant simplement le titre de la discussion que tu as pris, tu serais tombé sur la discussion où j'ai déplacé ton message, et également sur cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/quand-par...en-france.html

    Je t'invite à lire les retours et les témoignages des gens sur ces deux discussions.

  15. #15
    Avatar de coralie1808
    Coralie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je dois entrer sur le territoire canadien avant le 30/09/16 pour valider mon visa. Je prévois de faire un tour du monde et terminer celui-ci par le CANADA (mars 2017).
    Est ce que je peux entrer au canada avant le 30/09/16 et y rester quelques jours le temps de valider mon VISA puis repartir faire mon tour du monde pour y revenir en mars 2017 et profiter de mon PVT ?
    Je ne sais pas si je suis très claire...
    La validation du visa se fait-elle à la douane ou dans un bureau spécial ?
    Merci par avance de vos retours


  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de coralie1808
    Bonjour,

    Je dois entrer sur le territoire canadien avant le 30/09/16 pour valider mon visa. Je prévois de faire un tour du monde et terminer celui-ci par le CANADA (mars 2017).
    Est ce que je peux entrer au canada avant le 30/09/16 et y rester quelques jours le temps de valider mon VISA puis repartir faire mon tour du monde pour y revenir en mars 2017 et profiter de mon PVT ?
    Je ne sais pas si je suis très claire...
    La validation du visa se fait-elle à la douane ou dans un bureau spécial ?
    Merci par avance de vos retours
    Bonjour Coralie,

    Je viens de déplacer ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet (et il y en a plusieurs de ce type en réalité).

    Je te laisse lire ce qu'il y a au-dessus.

  17. #17
    Avatar de Amy19
    Emeline 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Australie pour un pvt qui prendra fin le 7 septembre. J'ai eu la chance d'etre tiree au sort pour le PVT Canada et je dois m'y rendre avant le 1juin 2017. Pour ne rien perdre de mon pvt Australie, je souhaite faire un aller retour tres rapide en mai au Canada afin d'ouvrir mes droits au visa. Pour etre sure de ne rien oublier je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour arriver au Canada: passeport, lettre d introduction, preuve de fonds, assurance, AVE et c est tout?? Dois je ouvrir un compte en banque? Me procurer un numero de securite sociale? Car si c est le cas je dois prevoir quelques jours sur place. Sinon je comptais juste faire l'aller-retour donc meme pas sortir de l'aeroport. Merci d'avance pour votre aide !

  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Amy19
    je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour arriver au Canada: passeport, lettre d introduction, preuve de fonds, assurance, AVE et c est tout??
    Bonjour Emeline,
    C'est ça, avec en plus les documents que tu as transmis lors de ta demande EIC. Ils ne sont pas systématiquement demandés mais mieux vaut tout avoir sur toi.
    Je te conseille la lecture de Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net et du dossier complémentaire ("arrivée" au lieu de départ, dont le lien est donné à la fin du premier ) sans oublier Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net pour tout ton séjour, et même le retour.
    Pour l'AVE, même si tu aies censée l'avoir obtenue avec ta L.C., prends deux minutes pour vérifier que tout est bien ok. (cf. https://pvtistes.net/eic-canada-veri...-en-2-minutes/)
    Non, tu ne sera spas obligée d'ouvrir un compte en banque. Pour le NAS (cf. Obtenir son NAS / SIN), tant que tu n'as pas d'emploi au Canada, tu n'en as pas besoin. A ton retour, il te suffira d'aller dans un centre de Services Canada et tu l'obtiendras rapidement.

    Message de Amy19
    je comptais juste faire l'aller-retour donc meme pas sortir de l'aeroport
    Je pense que ça doit être faisable mais si oui, je serais toi, je prendrais une grosse marge pour le vol retour, car en matière d'attente pour passer l'immigration, les contrôle de sécurité, les bagages, c'est un peu la roulette russe. Ce serait franchement c** de rater ton vol.
    Dernière modification par Pliz ; 19/03/17 à 03:37.


  19. #19
    Avatar de Amy19
    Emeline 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Emeline,
    C'est ça, avec en plus les documents que tu as transmis lors de ta demande EIC. Ils ne sont pas systématiquement demandés mais mieux vaut tout avoir sur toi.
    Je te conseille la lecture de Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net et du dossier complémentaire ("arrivée" au lieu de départ, dont le lien est donné à la fin du premier ) sans oublier Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net pour tout ton séjour, et même le retour.
    Pour l'AVE, même si tu aies censée l'avoir obtenue avec ta L.C., prends deux minutes pour vérifier que tout est bien ok. (cf. https://pvtistes.net/eic-canada-veri...-en-2-minutes/)
    Non, tu ne sera spas obligée d'ouvrir un compte en banque. Pour le NAS (cf. Obtenir son NAS / SIN), tant que tu n'as pas d'emploi au Canada, tu n'en as pas besoin. A ton retour, il te suffira d'aller dans un centre de Services Canada et tu l'obtiendras rapidement.

    Je pense que ça doit être faisable mais si oui, je serais toi, je prendrais une grosse marge pour le vol retour, car en matière d'attente pour passer l'immigration, les contrôle de sécurité, les bagages, c'est un peu la roulette russe. Ce serait franchement c** de rater ton vol.
    Merci vraiment beaucoup pour ta reponse si detaillee !!!


  20. #20
    Avatar de AlanMahjoub
    Alan 32 ans

    Location
    Montbéliard, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut !

    je me posais justement la question de savoir si il est possible d'au moins faire valider son VISA le temps d'un aller-retour et de revenir. Vous y avez répondu avec beaucoup de détails.

    Merci beaucoup et bon PVT Amy

Page 1 sur 2 1 2