1. #1
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    J'ai reçu la lettre m'informant que ma demande d'études au Canada a été acceptée.
    En parcourant ce forum, je commence à paniquer.
    Malgré cette acceptation, l'agent d'immigration pourrait-il me refuser le permis une fois à l'aéroport ?
    Pour quels motifs à votre avis?
    Pour mon billet aller-retour, dois-je le prendre avec un retour pour dans 1 mois ou pour un retour bloqué à la fin du permis ?
    Je ne compte pas rester au Canada une fois la fin de mes études.

  2. #2

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Oui, l'agent peut te refuser le permis d'études pour certaines raisons.

    Par exemple, tu as eu des démêlés avec la justice entre le moment où tu as reçu ta lettre et ton arrivée au Canada.

    Tu as un problème de santé grave qui met à risque la population (ex: tuberculose)

    Tu ne présentes aucun passeport à ton arrivée.

    On découvre que tu as menti sur certains faits (ex: on découvre que tu viens en réalité pour travailler, et que tu n'avais pas l'intention d'étudier).

    Pour le billet de retour, il n'est pas obligatoire, mais tu dois avoir assez d'argent pour t'en procurer un à la fin de tes études.


  3. #3
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Oui, l'agent peut te refuser le permis d'études pour certaines raisons.

    Par exemple, tu as eu des démêlés avec la justice entre le moment où tu as reçu ta lettre et ton arrivée au Canada.

    Tu as un problème de santé grave qui met à risque la population (ex: tuberculose)

    Tu ne présentes aucun passeport à ton arrivée.

    On découvre que tu as menti sur certains faits (ex: on découvre que tu viens en réalité pour travailler, et que tu n'avais pas l'intention d'étudier).

    Pour le billet de retour, il n'est pas obligatoire, mais tu dois avoir assez d'argent pour t'en procurer un à la fin de tes études.
    Je vous remercie Larousse pour avoir pris la peine de me répondre.
    Là, je panique grave.
    Avez-vous une idée sur des questions qui me seront posées à l'aéroport ?
    Je n'ai rien à cacher mais je gère très mal le stress face à une autorité qui par ses questions cherchera d'office à me piéger.
    J'ai du mal à me faire confiance.
    J'ai déjà passé un examen médical à la demande de l'ambassade.
    J'ai un passeport.
    J'ai un extrait de casier judiciaire vierge.
    Et je viens pour étudier, c'est un sacrifice/investissement que je me fais afin d'assurer mon avenir professionnel.

    Je sens que je vais abandonner.
    Je pensais que le plus difficile était l'obtention du permis d'études à l'ambassade.
    Il n'en est donc rien.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses Larousse.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de BeigeJaune
    Je sens que je vais abandonner.
    Pourquoi abandonner alors que le plus dur est fait ?
    La réponse de Larousse aurait du te rassurer : à moins de motifs graves, il n'y a pas de raison qu'on te refuse ton permis à ton arrivée.
    Message de BeigeJaune
    Je n'ai rien à cacher mais je gère très mal le stress face à une autorité qui par ses questions cherchera d'office à me piéger.
    Tu n'auras qu'à répondre aux questions qui te seront posées et qui ne devraient pas être bien compliquées.
    Les agents ne cherchent pas à te piéger, juste à évaluer la véracité de tes documents et la régularité de ton séjour.
    Encore une fois, tu as vraiment passé le plus compliqué et il n'y a aucune raison de stresser


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour @BeigeJaune

    Je rejoins Muriel dans sa réponse pour essayer de te rassurer car tu en as visiblement besoin. C'est l'examen de la demande et des justificatifs fournis qui est l'étape la plus délicate et à l'issue de laquelle le refus est le plus probable.

    Ta demande a été acceptée. Tu n'as donc vraiment pas de raison de t'inquiéter comme ça. Tu n'as rien à te reprocher, si ? Tu n'as pas fait de fausse déclaration en remplissant ta demande ? Tu ne comptes pas venir armé ou menacer quiconque ? Ton intention est bien d'étudier ? Alors rien ne justifie de craindre à ce point ton face à face avec un agent. Une petite appréhension, c'est normal car ça reste le passage pour obtenir une autorisation d'entrée dans un pays qui n'est pas le tien. Mais tu sais, le personnel d'immigration n'est pas là pour te piéger mais pour vérifier que tout est bien correct avec toi. Tu es juste un.e étudiant.e qui va arriver au Canada et vivre une belle et enrichissante expérience d'un séjour à l'étranger. Alors inutile d'avoir peur de ces quelques minutes où on te demandera essentiellement ceci : la raison de ton séjour, sa durée, si tu es déjà venu.e, si tu as les documents requis.

    Si tu arrives tout.e tremblant.e et exagérément craintif.ve, ça oui, ça va faire se demander à l'agent ce qui peut bien expliquer cette angoisse et ce que tu caches. Donc essaie d'être relax.

    Si tu as ce qui est demandé pour tout étudiant étranger au Canada : ta lettre de correspondance, ton CAQ si tu vas étudier au Québec, ta lettre d'admission, une preuve d'assurance (maladie, hospitalisation et rapatriement) et une preuve de fonds suffisants, il n'y a pas à s'en faire.
    Ça va aller.
    Dernière modification par Pliz ; 27/11/19 à 23:08.


  6. #6
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    D'accord, Pliz et Muriel.
    Je vais essayer de me calmer.
    Je vais démissionner de mon poste, donc l'enjeu est énorme pour moi.

    Par contre, je n'ai pas le CAQ, juste une lettre qui me dit qu'il a été accepté.

    L'assurance voyage suffira-t-il ?
    La lettre de correspondance est-ce la lettre informant que le permis a été accepté ?

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer.


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de BeigeJaune
    Par contre, je n'ai pas le CAQ, juste une lettre qui me dit qu'il a été accepté.
    Tu vas étudier au Québec?
    Le CAQ c'est une lettre, oui. C'est noté dessus : certificat de sélection du Québec.

    Message de BeigeJaune
    L'assurance voyage suffira-t-il ?
    Tu es de quelle nationalité?


    Message de BeigeJaune
    La lettre de correspondance est-ce la lettre informant que le permis a été accepté ?
    Oui, c'est bien ça. Elle s'appelle aussi lettre d'introduction (au point d'entrée) ou lettre de présentation au point d'entrée. Elle débute par "Votre demande pour étudier a été approuvée" et comporte les numéro et dates de validité du permis d'études qui te sera remis à ton arrivée au Canada.
    Elle doit comporter aussi ton numéro d'AVE (même si elle est liée à ton passeport et pas à ton permis, elle a été demandée en même temps pour te simplifier tes démarches).

    Cf. JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance - pvtistes.net (article destiné aux demandeurs de permis EIC mais les infos sont valables pour le permis d'études aussi).


  8. #8
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de Pliz
    Tu vas étudier au Québec?
    Le CAQ c'est une lettre, oui. C'est noté dessus : certificat de sélection du Québec.

    Tu es de quelle nationalité?


    Oui, c'est bien ça. Elle s'appelle aussi lettre d'introduction (au point d'entrée) ou lettre de présentation au point d'entrée. Elle débute par "Votre demande pour étudier a été approuvée" et comporte les numéro et dates de validité du permis d'études qui te sera remis à ton arrivée au Canada.
    Elle doit comporter aussi ton numéro d'AVE (même si elle est liée à ton passeport et pas à ton permis, elle a été demandée en même temps pour te simplifier tes démarches).

    Cf. JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance - pvtistes.net (article destiné aux demandeurs de permis EIC mais les infos sont valables pour le permis d'études aussi).
    Chère/Cher Pliz,

    Merci beaucoup pour votre message qui m'aide infiniment.
    Je me suis lancée et j'ai acheté un billet aller simple pour fin décembre pour Montréal.
    Je viens de réceptionner mon passeport sur lequel un visa étudiant "multiples" a été apposé.

    Je n'ai pas compris, je croyais partir avec un passeport vide?

    Pour l'assurance, j'ai posé la question au service étudiant, j'attends leur réaction également, mais par précaution, je vais également prendre une assurance voyage.

    Je suis toujours craintive mais je me motive et me secoue.

    J'ai beaucoup d'appréhension pour le climat, comme j'ai laissé/donné tous mes vêtements d'hiver en Autriche,en quittant définitivement l'Europe, il y a 4 ans.
    J'arriverai sur Montréal avec pas grand chose d'hiver sur le dos...
    On me dit que je pourrais faire des achats à l'Armée du Salut dès mon arrivée?

    J'espère que d'ici là , la peur ne m'aurait pas tétanisée.

    Merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de BeigeJaune
    On me dit que je pourrais faire des achats à l'Armée du Salut dès mon arrivée?
    Tu trouveras pas mal de magasins de seconde main à Montréal : Armée du Salut mais, sinon, Renaissance également sont d'excellentes options. Tu as aussi d'autres (Petits frères, le Chaînon) souvent reliés à des organisations religieuses. On peut y trouver des perles à prix très abordables.
    Pour le jour de ton arrivée, essaie peut-être d''avoir de quoi enfiler deux pulls l'un sur l'autre au moins pour ne pas avoir trop froid, selon la météo
    N'hésite pas à nous tenir au courant de comment se passe ton arrivée ou de demander des conseils ou de l'aide si besoin


  10. #10
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Tu trouveras pas mal de magasins de seconde main à Montréal : Armée du Salut mais, sinon, Renaissance également sont d'excellentes options. Tu as aussi d'autres (Petits frères, le Chaînon) souvent reliés à des organisations religieuses. On peut y trouver des perles à prix très abordables.
    Pour le jour de ton arrivée, essaie peut-être d''avoir de quoi enfiler deux pulls l'un sur l'autre au moins pour ne pas avoir trop froid, selon la météo
    N'hésite pas à nous tenir au courant de comment se passe ton arrivée ou de demander des conseils ou de l'aide si besoin
    Chère Muriel,

    Merci vraiment pour vos indications et conseils.
    Je vais bien les noter.
    J'arriverai un dimanche vers 19h.
    Le temps de faire les formalités je pense que j'arriverai en centre-ville vers 20h-21h. Ce qui est très tard.
    Je pense donc faire mes courses le lendemain de mon arrivée (si j'arrive à sortir de la chambre...).

    En attendant, je vais enfiler des couches de pulls et de Jeans, et chaussettes.

    Honnêtement, je m'attendais pas à tant de bonté et d'indulgence, de votre part à tous.
    Vous êtes tous d'une incroyable générosité de cœur.
    J'en suis très émue.

    J'ai essayé de mettre des likes mais je n'y arrive pas.

    Encore merci, du fond du cœur.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de BeigeJaune
    (si j'arrive à sortir de la chambre...)
    Tu sais où tu vas loger ?
    Tu arrives le 22 ou le 29 ?

  12. #12
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Tu sais où tu vas loger ?
    Tu arrives le 22 ou le 29 ?
    Oui, le 29
    Je serai à 20 min du métro Mont-Royal.
    Je n'ai pas la position exacte.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de BeigeJaune
    Oui, le 29
    Je serai à 20 min du métro Mont-Royal.
    Je n'ai pas la position exacte.
    Il y a un magasin Renaissance sur l'Avenue du Mont Royal (10 min à l'est du Métro), tu y trouveras peut-être ce qu'il te faut.
    C'est là que j'ai trouvé toutes les affaires de mon enfant depuis sa naissance


  14. #14
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Il y a un magasin Renaissance sur l'Avenue du Mont Royal (10 min à l'est du Métro), tu y trouveras peut-être ce qu'il te faut.
    C'est là que j'ai trouvé toutes les affaires de mon enfant depuis sa naissance
    Oh Super!
    Merci beaucoup Muriel.
    J'apprécie énormément.
    D'accord, je note bien.

    Encore mille mercis !

    Oh Super!
    Merci beaucoup Muriel.
    J'apprécie énormément.
    D'accord, je note bien.

    Encore mille mercis !

  15. #15
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,
    Désolée, j'ai encore une autre question.
    Pensez-vous que l'agent d'immigration me posera des questions sur l'Histoire, la Géographie et la Culture du Canada, et plus précisément sur le Québec ?

    Je vous remercie infiniment pour votre patience.

  16. #16

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de BeigeJaune
    Bonsoir,
    Désolée, j'ai encore une autre question.
    Pensez-vous que l'agent d'immigration me posera des questions sur l'Histoire, la Géographie et la Culture du Canada, et plus précisément sur le Québec ?

    Je vous remercie infiniment pour votre patience.
    Non, ce ne sont pas des professeurs

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de BeigeJaune
    Pensez-vous que l'agent d'immigration me posera des questions sur l'Histoire, la Géographie et la Culture du Canada, et plus précisément sur le Québec ?
    Absolument pas. Il ne s'agit pas d'un test de citoyenneté. Tu viens pour un permis temporaire, et pour découvrir le Canada, on ne te demande bien évidemment pas de tout déjà connaître à ton arrivée

  18. #18
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Chères Larousse et Muriel,

    Je vous remercie encore une fois pour vos réponses.
    Me voilà rassurée. (J'ai eu peur )

    Vous faites un travail formidable sur ce site.
    Le seul fait de prendre le temps de lire et de répondre avec beaucoup de courtoisie, ce qui rassure énormément, est vraiment admirable, surtout par les temps qui courent.
    Merci d'être là pour nous.
    Merci d'être là pour moi.


  19. #19
    Avatar de BeigeJaune
    44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,
    Permettez-moi de revenir encore vers vous.
    Je souhaiterais passer en revue la liste des documents qui devront être en ma possession lors de l'entretien avec l'agent d'immigration.
    A votre avis, ai-je oublié un document ?

    - Passeport en cours de validité ;
    - Lettre d'acceptation de la demande de permis d'études ;
    - Lettre d'admission de l'établissement d'enseignement supérieur ;
    - Extrait du casier judiciaire ;
    - Certificat médical ;
    - Relevés bancaires ;
    - Dossier complet présenté au CRDV pour la demande de permis d'études ( CV, lettre de motivation, diplômes, bulletins de notes,)
    - 4 photos format visa ;

    Je vous remercie infiniment et désolée de vous solliciter ainsi, constamment.

    Très agréable soirée à vous.

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de BeigeJaune
    Très agréable soirée à vous.
    Alors, es-tu bien arrivée ? As-tu trouvé un manteau d'hiver ?


Page 1 sur 2 1 2