Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 18 ... 3 11 12 13 14 15 ...
  1. #241

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    Une question d'après le tableau que tu as donné Jeremy.

    J'ai un DUT qui vaut 10 points et une licence pro qui n'en vaut que 4.

    Est-ce qu'il prenne obligatoirement le dernier diplome obtenu ou du moins le plus élevé (ce qui me donnerait que 4 points) ou alors le diplome qui rapporte le plus de points (ce qui serait mieux pour moi )

    Si c'et celui qui rapporte le plus de points, ca m'arrange car au début j'avais compté mon dernier diplome, ce qui me rajouterait quelques points non négligeables

    Merci d'avance pour vos lumières

    ---------- Message ajouté à 15h21 ---------- message précédent à 15h15 ----------

    Une question qui me vient en regardant la grille évaluative. (désolée pour le double post, mais j'ai plus le droit d'éditer mon précédent message )
    Quand ils parlent de la durée de l'expérience pro, c'est dans le domaine de formation ou tous les jobs différents qu'on a fait comptent (jobs alimentaires). Car si ces derniers sont pris en compte, ça me fait pas le même nombre de points et peut-être que je mourrais pas à 51 points comme Johanna ^^ (la poisse a 51 points ...)

  2. #242
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Jeremy971
    Non tu n'as pas compris ils ne prennent qu'un seul diplôme et que celui qui rapporte le plus de point donc tu n'as que 4 points... Ca ne se cumule pas à part si je ne me trompe.
    Je pensais que c'était cumulé mais là j'ai un doute du coup ...
    Mais si ils ne cumulent pas comment peut on avoir les points max à 28 pour la formation indiqués là ?
    https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    (enfin je crois qu'on n'est pas dans la bonne section pour parler de ça là)

  3. #243
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Je viens de voir mes résultats de l'IELTS sur le site du British Council et je suis soulagé 4 points de plus :thumbsup2: qui devraient me permettre d'obtenir assez de points pour l'obtention du CSQ sans passer par l'entretien . Reste à savoir si j'ai calculé les bons points concernant ma formation mais dans tous les cas j'ai grignoté le plus de points possible

  4. #244

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    Car tu cumules ton niveau d'études et ton domaine de formation. Donc si tu as tout bon partout, tu as 28 points.

    Et oui c'est pas le bon post, désolée


  5. #245
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de BMag
    Je pensais que c'était cumulé mais là j'ai un doute du coup ...
    Mais si ils ne cumulent pas comment peut on avoir les points max à 28 pour la formation indiqués là ?
    https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    (enfin je crois qu'on n'est pas dans la bonne section pour parler de ça là)
    Niveau de scolarité + Domaine de formation

    Il faut consulter un autre PDF nommé liste-formation. Personnellement, je l'ai téléchargé donc je ne saurais te donner le lien direct là maintenant

    Pour moi, ça donnerait 10+6


  6. #246
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Kalouch
    Est-ce qu'il prenne obligatoirement le dernier diplome obtenu ou du moins le plus élevé (ce qui me donnerait que 4 points) ou alors le diplome qui rapporte le plus de points (ce qui serait mieux pour moi )

    Une question qui me vient en regardant la grille évaluative. (désolée pour le double post, mais j'ai plus le droit d'éditer mon précédent message )
    Quand ils parlent de la durée de l'expérience pro, c'est dans le domaine de formation ou tous les jobs différents qu'on a fait comptent (jobs alimentaires). Car si ces derniers sont pris en compte, ça me fait pas le même nombre de points et peut-être que je mourrais pas à 51 points comme Johanna ^^ (la poisse a 51 points ...)
    Message de BMag
    Je pensais que c'était cumulé mais là j'ai un doute du coup ...
    Mais si ils ne cumulent pas comment peut on avoir les points max à 28 pour la formation indiqués là ?
    https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    (enfin je crois qu'on n'est pas dans la bonne section pour parler de ça là)
    Ils prennent celui qui a les plus grand nombre de points, et pas le dernier d'après le guide des procédures d'immigration. Pour l'expérience c'est assez bien défini sur le site d'immigration québec :

    Expérience professionnelle

    Vos expériences de travail doivent avoir été acquises :
    • légalement au Québec ou à l’étranger, au cours des cinq années précédant la date de dépôt de la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ);
    • dans une profession de niveau de compétence supérieur à « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP)
    Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d’emploi ou celles qui n’exigent aucune formation scolaire particulière (par exemple : un emploi dans la restauration rapide).
    L’expérience de travail peut être acquise à temps partiel ou à temps plein dans des emplois rémunérés.
    Les stages (rémunérés ou non) effectués au cours d’une formation sanctionnée par un diplôme sont reconnus comme expérience professionnelle.
    Voilà, et c'est clair qu'on va se faire moddé, si ils veulent déplacer nos posts dans celui que j'ai ouvert "guide des procédures d'immigration, ce sera plus simple pour les futurs candidats aux tests de français.

    ---------- Message ajouté à 17h05 ---------- message précédent à 16h57 ----------

    Enfin moi je dis ça pour les diplômes par rapport à cette phrase :

    Lorsqu’un candidat possède 2 diplômes (ou plus) dans des domaines de formation différents et répondant aux conditions d’évaluation, c’est celui qui permet d’obtenir le plus de points à la Liste des domaines de formation qui doit être pris en compte.


    ---------- Message ajouté à 17h06 ---------- message précédent à 17h05 ----------

    Je peux me tromper !

    ---------- Message ajouté à 17h17 ---------- message précédent à 17h06 ----------

    Autre phrase tiré du guide des procédures :

    Dans le cas où un candidat détient plusieurs diplômes, c’est celui qui donne le plus de points au critère Niveau de scolarité qui doit être pris en compte, et ce, afin de favoriser le candidat.
    Voilà, bon je suis pas agent de l'immigration mais pour moi ils prennent juste un seul de tous nos diplômes pour déterminer le niveau de scolarité. En plus il n' y a deux facteurs pour déterminer le nombre de point qui donnent maximum 28 points : le niveau de scolarité (max : 12 points) + le domaine de formation ( max : 16 points ).

    C'est qui l'ab.... qui a enlevé la touche éditer ?


  7. #247

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    Merci Jeremy, super gentil d'avoir tout détaillé.
    J'avais pas été voir sur leur site alors c'est de ma faute

    Bon pour moi ça change rien, tanpis, car mes jobs c'était en catégorie D comme c'est cité dans l'exemple.

    Je comprends comme toi, qu'il prenne juste un diplome, ce qui parait un peu normal je trouve.

  8. #248

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    Elodie, petite question.

    Hum hum.. lorsque l'on ne fait pas le TEST IELTS, nos points équivalent à un beau Zéro pointé ? Ou à la catégorie 1 à 4 ?

    Car honnêtement, malgré de nombreux efforts et un investissement en ce sens ( pour progresser ) depuis 3 mois bientôt, je ne pense atteindre le niveau 5 points.

    Donc, 190€ = 250$, ce qui paye le désormais "obligatoire" test de français.

    CAR,

    si on passe aucun test, même une personne de l'académie française se verrait octroyer un beau Zéro si j'ai bien compris ??

    ---------- Message ajouté à 20h07 ---------- message précédent à 20h00 ----------

    Les stages, expériences supérieures au niveau " D " car formations obliges.

    En revanche, quasiment tout mes emplois n'ont pas nécessité à plus que quelques jours de formations ou démonstrations.

    Heu... QUESTION SVP ^^ ???


    Cela signifie t-il que je peux que retenir mes stages ??

    ça se corse là :s

  9. #249
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Jeremy971
    Non tu n'as pas compris ils ne prennent qu'un seul diplôme et que celui qui rapporte le plus de point donc tu n'as que 4 points... Ca ne se cumule pas à part si je ne me trompe.
    Mais on peut avoir jusqu'à 28 points pour cette partie donc c'est pas possible comment quelqu'un pourrait avoir 28 points alors ??


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942681,6.626876

  10. #250
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Bon visiblement d'après ce que j'ai compris c'est en additionnant les points "domaine de formation" qu'on pourrait atteindre 28 points. J'ai oublié de compter ces points là donc ma licence pro vaut 4 points + 16 points en domaine de formation (gestion de commerce).

    J'espère que ce que je pense est bon...

  11. #251

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Hey, rebonjour à Tous !

    Ok, je viens de faire un test là, voir s'il ne serais intéressant ou non de faire le test d'anglais malgré tout.

    CE SITE ==> Free English Level Test - How good is your English? Which English exam is right for you? , Semble être affilié aux diverses test dont le fameux IELTS, qui nous concerne pour le dossier CSQ.

    QUESTION ==>

    Niveau B1 à ce test ( bien que je sache qu'il est difficile d'établir une correspondance concrète ) Mais cela correspondrait-il à un niveau entre 1 et 4 pour le CSQ ?? Ou C'est du niveau 5 ??

    Parce que ce test, si je le passe d'ici Juin/juillet, j'aurais ( j'espère ) forcément progressé en anglais !

    Alors, qu'en pensez vous chers compatriotes

    ---------- Message ajouté à 23h15 ---------- message précédent à 22h53 ----------

    Lol mais c'est une blague ?? Je viens de faire, sur le même site que celui coller antérieurement,


    le test LISTEN.... English Listening Level Test - How well do you understand English? Which English exam is right for you? ET...
    "Your level is B2 (upper intermediate)

    B2

    This is approximately equivalent to a pass at FCE, an IELTS band score of 6 or 85 at TOEFL iBTTime taken: 17 minutes, 32 seconds.."


    Sachant que j'ai laissé tourner 5 minutes parce que je lisais autre chose.

    Bref.

    Je pense il y a une part de chance ou d'inspiration ou autre tru quand même ( En fait j'ai tout répondu A )
    Bon, indéniablement il m'est nécessaire ce English Test

  12. #252
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de joana
    Bon visiblement d'après ce que j'ai compris c'est en additionnant les points "domaine de formation" qu'on pourrait atteindre 28 points. J'ai oublié de compter ces points là donc ma licence pro vaut 4 points + 16 points en domaine de formation (gestion de commerce).

    J'espère que ce que je pense est bon...
    Fais attention sur le tableau tu as deux partie une pour les diplômes étrangers, l'autres pour les diplômes du Québec. Ta licence pro si elle avait faite sur trois te rapporterait douze points mais vu que c'est sur un an, normalement tu n'as rien.

    Par contre quand je regarde tous tes diplômes ce qui risque de te rapporter le plus de points c'est ton Bac STL.

    Soit 4 points pour le niveau de scolarité et 12 points pour le domaine de formation. Pourquoi car ton bac STL peut être assimilié à des études collégiales en technique de laboratoire assimilable à un DEC de 3 ans.

    Voilà, après je suis pas agent de l'immigration je peux me planter complètement...

  13. #253
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de david1breton
    Ok, je viens de faire un test là, voir s'il ne serais intéressant ou non de faire le test d'anglais malgré tout.

    CE SITE ==> Free English Level Test - How good is your English? Which English exam is right for you? , Semble être affilié aux diverses test dont le fameux IELTS, qui nous concerne pour le dossier CSQ.
    L'iELTS c'est l'équivalent du TOEIC mais davantage britannique (pour avoir fait des examens blancs sur leurs sites, ils ont un accent britannique), et ça peut être utile pour un boulot, et puis c'est tjs bien sur un cv. Contrairement au TEF qui ne sert à rien, il faut bien le dire.

  14. #254
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de Nyanko
    L'iELTS c'est l'équivalent du TOEIC mais davantage britannique (pour avoir fait des examens blancs sur leurs sites, ils ont un accent britannique), et ça peut être utile pour un boulot, et puis c'est tjs bien sur un cv. Contrairement au TEF qui ne sert à rien, il faut bien le dire.
    L'equivalent du TOEFL qui est plus nord-américain ou étasunien et non du TOEIC... C'est bien plus dur que le TOEIC et c'est peu de le dire. Même un anglophone sans préparation aurait du mal vu les contraintes de temps posées :wink2:

  15. #255
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Jeremy971
    Fais attention sur le tableau tu as deux partie une pour les diplômes étrangers, l'autres pour les diplômes du Québec. Ta licence pro si elle avait faite sur trois te rapporterait douze points mais vu que c'est sur un an, normalement tu n'as rien.

    Par contre quand je regarde tous tes diplômes ce qui risque de te rapporter le plus de points c'est ton Bac STL.

    Soit 4 points pour le niveau de scolarité et 12 points pour le domaine de formation. Pourquoi car ton bac STL peut être assimilié à des études collégiales en technique de laboratoire assimilable à un DEC de 3 ans.

    Voilà, après je suis pas agent de l'immigration je peux me planter complètement...
    Ouai 12 points pour le domaine "gestion de commerce" et non pas 16 comme j'ai dit précédemment..
    J'ai bien regardé la bonne colonne c'est à dire celle de droite si je ne me trompe pas..

    Soit ils prendront mon BAC STL et sa me fera :
    4 points + 12 pour le domaine de formation
    soit ma licence et sa fera 4 points + 12 aussi pour le domaine de formation

    Dans les 2 cas sa devrait me faire 16 points pour cette partie (si j'ai bien compris) et du coup sa me ferait 65 points donc sa devrait aller :-)

  16. #256
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de joana
    Ouai 12 points pour le domaine "gestion de commerce" et non pas 16 comme j'ai dit précédemment..
    J'ai bien regardé la bonne colonne c'est à dire celle de droite si je ne me trompe pas..

    Soit ils prendront mon BAC STL et sa me fera :
    4 points + 12 pour le domaine de formation
    soit ma licence et sa fera 4 points + 12 aussi pour le domaine de formation

    Dans les 2 cas sa devrait me faire 16 points pour cette partie (si j'ai bien compris) et du coup sa me ferait 65 points donc sa devrait aller :-)
    *Euh colonne de gauche en fait ;-)

  17. #257
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Dans les 2 cas sa devrait me faire 16 points pour cette partie (si j'ai bien compris) et du coup sa me ferait 65 points donc sa devrait aller :-)
    Oui c'est du tout cuit pour toi. Pour peu que tu partes avec ton copain il est sur de l'avoir aussi. C'est assez bien fait ce systeme et c'est tres facile d'obtenir son cdq une fois qu'on l'a compris. Pour moi ca devrait juste un peu compliqué je suis a 51 points...

  18. #258
    Anonyme
    Message de Jeremy971
    Oui c'est du tout cuit pour toi. Pour peu que tu partes avec ton copain il est sur de l'avoir aussi. C'est assez bien fait ce systeme et c'est tres facile d'obtenir son cdq une fois qu'on l'a compris. Pour moi ca devrait juste un peu compliqué je suis a 51 points...
    Pourquoi compliqué ? C'est très bien 51 pts, c'est ok pour l'entrevue ?

  19. #259
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Ludlaj
    Pourquoi compliqué ? C'est très bien 51 pts, c'est ok pour l'entrevue ?
    Lol je te réponds dans six mois D'ailleurs je ne trouve pas de sujet sur l'entrevue ça consiste en quoi ? Il donne le max de points à chaque fois ?

  20. #260
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Message de Jeremy971
    Lol je te réponds dans six mois D'ailleurs je ne trouve pas de sujet sur l'entrevue ça consiste en quoi ? Il donne le max de points à chaque fois ?
    Il y a bien un sujet sur l'entrevue (essaie avec "entretien" peut être...) H/S mais en gros, ça a l'air assez variable selon les candidats, puisqu'ils doivent juste poser des questions concernant les points de ton dossier où il manque des points justement. + les questions de base: pourquoi veux-tu t'installer au Québec, qu'est-ce qui t'attires...
    J'ai vu que parfois on pose des questions un peu plus spécifiques, du style citer les valeurs communes du Québec. Et il faut apporter tous les originaux des papiers.B
    Bonne chance, moi aussi je suis tout juste au niveau des points :/

Page 13 sur 18 ... 3 11 12 13 14 15 ...