Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 18 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de Jeremy971
    J'ai failli faire la même que toi, heureusement que le site pvtiste est là ! Même si les modos sont des agents du fisc, ils ont créé, et animent un site super pratique, et avec des infos essentielles.

    Pour ton dossier renseigne toi auprès d'eux parce que si ça n'a pas changé, ils ne savent pas où est ton dossier, ça peut être compliqué de leur renvoyer la pièce avant juin ? Pas impossible mais compliqué à ce que j'avais cru comprendre au BIQ.
    Des modos agents du fisc :O_o:
    Sinon même avec pvtistes.net je n'aurais pas été au courant en temps et en heure. J'ai posté ma lettre le 7 Décembre dans la matinée et la nouvelle est tombée à 22h sur le site


    Message de ptifred99
    Tant que tu n'as pas de numéro de dossier, tu ne peux pas competer avec des documents supplémentaires.
    Donc :
    1. Passe les tests et garde les sous le coude
    2. Dès que tu receveras l'AR, tu auras ton numéro de dossier et tu pourras leur envoyer les documents.

    Zen... la procédure est très longue...
    Merci bien... bon bah on va s'inscrire aux sessions, payer encore et encore et attendre... Ces nouvelles mesures témoignent de la volonté de rendre le controle un peu plus poussé pour recevoir un peu moins de demandes car ils croûlent sous les demandes.

    J'espère qu'entre temps, il n'y aura pas de nouvelles surprises au niveau des documents requis à l'ouverture du dossier

  2. #62
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de tsimmo
    Merci bien... bon bah on va s'inscrire aux sessions, payer encore et encore et attendre... Ces nouvelles mesures témoignent de la volonté de rendre le controle un peu plus poussé pour recevoir un peu moins de demandes car ils croûlent sous les demandes
    Oui ils reçoivent beaucoup de demande, mais les quotas (il y a des quotas de 60000 CSQ a peu près) ne sont jamais atteints. Je pense que ces nouvelles mesures sont pour favorisées une immigration en Français, un débat qui fait rage ici.

  3. #63

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de chat.too.ee
    Oui ils reçoivent beaucoup de demande, mais les quotas (il y a des quotas de 60000 CSQ a peu près) ne sont jamais atteints. Je pense que ces nouvelles mesures sont pour favorisées une immigration en Français, un débat qui fait rage ici.
    Bin, si il y a un boycot des francais sur ce test, y risque pas d'avoir une immigration francaise !
    Après, le quebec, faut qu'il sache ce qu'il veut...

    Si les francais sont solidaires dans un sens, ca peut changer.
    Mais j'y crois pas, le francais est individualiste !


  4. #64
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de ptifred99
    Bin, si il y a un boycot des francais sur ce test, y risque pas d'avoir une immigration francaise !
    Après, le quebec, faut qu'il sache ce qu'il veut...

    Si les francais sont solidaires dans un sens, ca peut changer.
    Mais j'y crois pas, le francais est individualiste !
    Le Québec sait ce qu'il veut je pense. Si le Français boycott le test et bien tant pis pour lui, il aura payé des frais de traitement de dossier qui auront été encaissé et il recevra un refus et il n'immigrera pas au Québec (par contre si il est assez compétent en anglais, il peut tenter sa chance dans les autres provinces).


  5. #65

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de chat.too.ee
    Le Québec sait ce qu'il veut je pense. Si le Français boycott le test et bien tant pis pour lui, il aura payé des frais de traitement de dossier qui auront été encaissé et il recevra un refus et il n'immigrera pas au Québec (par contre si il est assez compétent en anglais, il peut tenter sa chance dans les autres provinces).
    Tu as raison...du coup, plus de francais n'immigrent au quebec.
    Tu as raison, c'est exactement ce qu'ils veulent !
    Dernière modification par ptifred99 ; 13/12/11 à 20:13.

  6. #66
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm faut arrêter un peu !!! Vous pouvez être triste, frustré, énervé.... et j'en passe. Mais cela ne changera rien au fait que les règles ont été modifié.

    De plus je ne sais pas pourquoi mais en lisant ce post et d'autre j'ai l'impression que certaine personne (je ne vise personne) pense que c'est simple d'immigrer et peu coûteux... Eh bien non j'aurais tendance a dire que l'immigration ça ce mérite, que ce soit par la longueur des démarches ou le coté monétaire.

    Je suis d'accord que pour le coté "durée" cela peut en bloquer plus d'un car il ne faut pas se cacher que de nombreuse personne demandant le CSQ, sont déjà sur place.

    Pour ce qui bloque sur le coté "argent" la je ne comprend pas, ok c'est toujours triste de lâcher de l'argent mais la on parle quand même de mettre de l'argent dans un projet de vie, et j'imagine que les gens qui sont déja au Québec ou qui veulent y venir le font car ils savent ou ont l'espoir d'avoir une qualité de vie plus agréable qu'en France, voir pour une partie des gens qui immigrent un salaire bien plus élevé qu'ils auraient pu espérer en France. Donc je pense que pour la majorité des gens qui veulent immigrer le jeux en vaut la chandelle.


  7. #67
    Avatar de manuwind
    Emmanuel 44 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    Salut a tous
    Je vient de faire une demande de JP, que j'attend !
    On dois obtenir le CSQ avant de faire notre demande de RP ? je pare sur Québec le 26 décembre et je voulais savoir si pour la suite je devais profiter d'être encore en France pour faire la demande de certain document ou bien si je pouvais tout faire de Québec ?

    Merci

  8. #68
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Message de ptifred99
    Bin, si il y a un boycot des francais sur ce test, y risque pas d'avoir une immigration francaise !
    Après, le quebec, faut qu'il sache ce qu'il veut...

    Si les francais sont solidaires dans un sens, ca peut changer.
    Mais j'y crois pas, le francais est individualiste !
    C'est surtout que ça n'a aucun interet de boycotter le test de français. Il y a certaines conditions pour obtenir le CSQ, il faut les remplir, et voilà. Un test de français quand on est parle français je ne vois pas ce qui vous dérange autant. Certes si vous ne le passez pas vous économisez, mais tiens si vous ne demandez pas du tout votre résidence vous économisez encore plus !!!

    Si selon toi le français est individualiste, moi je dis que sur ce ce coup il est bel et bien raleur, on lui donne une façon claire et précise de gagner des points par rapport à d'autres nationalités non francophone ou anglophone, mais non ça rale !!

    Détendez vous, la procédure dure quasiment deux ans, et coute cher, honnêtement qques euros de plus ou de moins sur la longueur de la procédure et pour un projet de vie comme le dit Nan c'est pas si grave non. On ne demande pas ce test pour un PVT ou un autre permis mais si vous voulez vraiment vous installer dans ce pays, c'est pas non plus une condition énorme en plus par rapport à avant !


  9. #69

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de Zamo
    C'est surtout que ça n'a aucun interet de boycotter le test de français. Il y a certaines conditions pour obtenir le CSQ, il faut les remplir, et voilà. Un test de français quand on est parle français je ne vois pas ce qui vous dérange autant. Certes si vous ne le passez pas vous économisez, mais tiens si vous ne demandez pas du tout votre résidence vous économisez encore plus !!!

    Si selon toi le français est individualiste, moi je dis que sur ce ce coup il est bel et bien raleur, on lui donne une façon claire et précise de gagner des points par rapport à d'autres nationalités non francophone ou anglophone, mais non ça rale !!

    Détendez vous, la procédure dure quasiment deux ans, et coute cher, honnêtement qques euros de plus ou de moins sur la longueur de la procédure et pour un projet de vie comme le dit Nan c'est pas si grave non. On ne demande pas ce test pour un PVT ou un autre permis mais si vous voulez vraiment vous installer dans ce pays, c'est pas non plus une condition énorme en plus par rapport à avant !
    Bin pour répondre, passer un test de francais pour un francais, c'est spécifiquement stupide.
    Et dépenser le moindre centimes la dedans s'appelle "mettre l'argent par la fenetre".
    Et passer du temps la dessus, c'est perdre son temps inutilement.

    Au passage n'importe quel de nos diplomes suffit a prouver ce niveau. (j'inclus tout le monde ici)

    Mais c'est vrai, on peut vouloir perdre du temps, de l'argent et ne pas s'en plaindre comme certains. Chacun voit midi a sa porte comme on dit...Moi c'est pas mon cas.

    Honnetement, je pars au quebec pour "rejoindre" ma blonde la bas.
    Elle est actuellmement en france en PVT avec moi et nous avions décidé qu'il serait sans doute plus simple que moi je vienne au Quebec.
    Bin je commence a me poser de sérieuses questions... Si tout est comme ca là bas, ca commence mal.
    Heureusement que je pars en PVT au debut de l'année prochaine ! Je pense que ca va me donner une bonne idée des choses.
    Je n'exclu pas de "canceller" la procédure si je vois que le québec continue sur cette lancée.
    Disons que je préfére faire confiance aux québécois plutot qu'a leur gouvernement.... on verra bien !

    Dans le cas où, d'une maniere générale, ca me convient pas, bin on fera l'inverse et elle viendra en france.
    Dicton : l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. On a toujours des désillusions. De ce que je vois depuis le début, je me dis que France est pas si mal placée.

    PS : je travaille dans un bureau d'etude en recherche et developpement et nous avons depuis peu une chinoise dans l'équipe. (une vraie) et ca l'a bien faire rire ce test de francais. perso, je ne crois pas que le quebec gagne à etre connu avec ce genre de mesures.

    Pour finir, je crois que c'est un insoluble sujet. Il y aura toujours ceux qui sont d'accord et ceux qui ne le sont pas.
    En tout cas, je vous souhaite a tous un bon courage dans vos démarches. :thumbsup2:
    Dernière modification par ptifred99 ; 14/12/11 à 10:54.


  10. #70
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Il y a peut être une réaction à la même mesure prise pour l'immigration française qui exige à présent des tests oraux et écrits en français pour valider le visa ? Guéant en avait parlé y a deux ou trois semaines.

    Perso ça fait retarder ma demande de CSQ de deux mois, le temps de passer les tests fin janvier, pour un bout de papier que j'aurais demandé depuis des semaines si j'avais su. C'est quand même illogique de demander un test uniquement d'expression et compréhension oral du français pour des nationaux français, et qui ont fait leur étude dans cette langue.

    Sans compter que ça peut paraitre discriminatoire, comment une personne n'ayant tout simplement pas la capacité physique de s'exprimer en français va pouvoir immigrer. J'ai travaillé avec les handicapés, les sourds s'expriment très bien mais parlent d'une manière différente est-ce qu'un TCFQ ne va pas les pénaliser en terme de points vu qu'il y a une note, et un nombre de points équivalent ? Je ne parle pas des muets, ou autre.

    Je trouve cette mesure absurde, et ça doit être plus du à une volonté politique que réellement pragmatique...

    ---------- Message ajouté à 10h33 ---------- message précédent à 10h25 ----------

    Message de tsimmo
    Des modos agents du fisc :O_o:
    Sinon même avec pvtistes.net je n'aurais pas été au courant en temps et en heure. J'ai posté ma lettre le 7 Décembre dans la matinée et la nouvelle est tombée à 22h sur le site
    Merci bien... bon bah on va s'inscrire aux sessions, payer encore et encore et attendre... Ces nouvelles mesures témoignent de la volonté de rendre le controle un peu plus poussé pour recevoir un peu moins de demandes car ils croûlent sous les demandes.
    J'espère qu'entre temps, il n'y aura pas de nouvelles surprises au niveau des documents requis à l'ouverture du dossier
    C'est une pique pour les modos par rapport à un autre post. Et j'éspère que dans deux mois il n'y aura pas plus de paperasse.


  11. #71
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    104
    Bah, faire un test de français pour l'immigration je trouve ça cohérent, on peut être de nationalité française par exemple et ne pas être en mesure de s'exprimer ou de comprendre correctement la langue, pour moi c'est du bon sens, histoire que le Québec ne reçoive pas trop d'immigrants incapables de s'exprimer en français... on peut appeler cela de la discrimination, mais de toute manière dès qu'il y a des critères établis et des critères restrictifs, il y a nécessairement discrimination : telle personne répond aux critères quand telle autre n'y répond pas... ...
    Je ne suis pas vraiment concernée par l'immigration au Québec mais si ce test peut rapporter des points... c'est bon à prendre, non ?

  12. #72

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de HélèneM
    Bah, faire un test de français pour l'immigration je trouve ça cohérent, on peut être de nationalité française par exemple et ne pas être en mesure de s'exprimer ou de comprendre correctement la langue, pour moi c'est du bon sens, histoire que le Québec ne reçoive pas trop d'immigrants incapables de s'exprimer en français... on peut appeler cela de la discrimination, mais de toute manière dès qu'il y a des critères établis et des critères restrictifs, il y a nécessairement discrimination : telle personne répond aux critères quand telle autre n'y répond pas... ...
    Je ne suis pas vraiment concernée par l'immigration au Québec mais si ce test peut rapporter des points... c'est bon à prendre, non ?
    Justement, ca ne t'en fais pas gagné de points... les francais avaient automatiquement 16 points (le max) à ce critere.
    Puis, avoir la nationnalité francaise et ne pas parler le francais aujourd'hui, c'est automatiquement une personne qui ne travaille pas... Donc elle n'a de toute facon aucune chance d'etre selectionnée par le quebec.
    Ca aussi, cela releve du bon sens.


  13. #73
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    104
    Je vois... OK... donc ça rallonge la procédure en y rajoutant des frais :wink2:.
    (cela dit il y a des personnes de nationalité française qui travaillent légalement et qui malheureusement ne parlent pas correctement français... mais bon ça c'est une autre histoire...).

  14. #74
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Exactement, mesure absurde, qui va pénaliser tous ceux qui n'ont pas eu l'info au bon moment en plus. Ca ne se justifie pas ce genre de papiers pour quelqu'un qui a la nationalité française. C'est politique ce truc là, ça doit venir d'un genre de débat national au Québec pour faire plaisir à des électeurs conservateurs aigris. Parce que franchement demander un test niveau CM2 quand t'as un diplôme universitaire français, je comprends pas...


  15. #75
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    @ptifred99, bon déjà je ne sais pas ce que c'est qu'une chinoise une vraie, j'ignorai qu'ils avaient mis sur le marché de l'emploi des contre façons de chinois, me voilà avertie...

    En effet le Québec c'est plein de choses comme ça, donc oui ça commence mal. Y a plein de choses que tu devras justifier, les gens se moqueront gentillement de ton français (quoi parking ? ah ah !), tes diplomes ne seront pas connus donc pas forcément reconnus, et on te dira souvent que le français moyen passe son temps à raler et à juger. Je te conseille de boycotter ce test, et puis voilà.

    C'est peut être le fait de vivre ici, mais gueuler tout le temps pour un oui ou pour non je trouve ça usant. Ce test est pour tout le monde, nationalité et parcours scolaire sont gommés pour plus d'égalité. et alors il est où le problème ? Vous pouvez maudire tout ce que vous voulez sur cette discussion ça ne changera rien au fait..

    @Jeremy971, chaque dossier passe toujours devant une personne de l'immigration, ce n'est pas un robot qui traite tout ça. Donc les personnes qui souffrent de surdité ou autre auront les mêmes chances qu'avant.

    Enfin quand vous parlez de discrimination, pourquoi un français serait naturellement favorisé par rapport à une autre personne, juste pour être né français et avoir fait ses études en français ? Ces tests sont pour tout le monde je le redis, c'est donc tout sauf discriminatoire.


  16. #76

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de Zamo
    @ptifred99, bon déjà je ne sais pas ce que c'est qu'une chinoise une vraie, j'ignorai qu'ils avaient mis sur le marché de l'emploi des contre façons de chinois, me voilà avertie...

    En effet le Québec c'est plein de choses comme ça, donc oui ça commence mal. Y a plein de choses que tu devras justifier, les gens se moqueront gentillement de ton français (quoi parking ? ah ah !), tes diplomes ne seront pas connus donc pas forcément reconnus, et on te dira souvent que le français moyen passe son temps à raler et à juger. Je te conseille de boycotter ce test, et puis voilà.

    C'est peut être le fait de vivre ici, mais gueuler tout le temps pour un oui ou pour non je trouve ça usant. Ce test est pour tout le monde, nationalité et parcours scolaire sont gommés pour plus d'égalité. et alors il est où le problème ? Vous pouvez maudire tout ce que vous voulez sur cette discussion ça ne changera rien au fait..

    @Jeremy971, chaque dossier passe toujours devant une personne de l'immigration, ce n'est pas un robot qui traite tout ça. Donc les personnes qui souffrent de surdité ou autre auront les mêmes chances qu'avant.

    Enfin quand vous parlez de discrimination, pourquoi un français serait naturellement favorisé par rapport à une autre personne, juste pour être né français et avoir fait ses études en français ? Ces tests sont pour tout le monde je le redis, c'est donc tout sauf discriminatoire.
    Ca, c'est une facon de penser bien dogmatique et telle qu'on les aime en france !
    Juste rappelle toi que des gens se sont battus pour tout un tas de chose..
    Aller dire que ce sont des juste des raleurs c'est avoir une vision bien étriquée je trouve...
    Eh oui.. tout le monde n'est pas logé a la meme enseigne...

  17. #77
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    C'est peut être le fait de vivre ici, mais gueuler tout le temps pour un oui ou pour non je trouve ça usant. Ce test est pour tout le monde, nationalité et parcours scolaire sont gommés pour plus d'égalité. et alors il est où le problème ? Vous pouvez maudire tout ce que vous voulez sur cette discussion ça ne changera rien au fait..
    Enfin quand vous parlez de discrimination, pourquoi un français serait naturellement favorisé par rapport à une autre personne, juste pour être né français et avoir fait ses études en français ? Ces tests sont pour tout le monde je le redis, c'est donc tout sauf discriminatoire.
    C'est vrai que vu sous cet angle ça s'explique plus, je pensais qu'il y avait des CSQ différents en fonction des nationalités et qu'on était pas forcément au même niveau pour les procédures du fait des accords France-Québec. Mais si c'est un principe universel, je comprends mieux.

  18. #78
    Anonyme
    Je ne pense pas qu'il faille épiloguer plus sur ce sujet.
    L'immigration au Canada est un choix, donc soit on veut faire ce choix et on accepte toutes les procédures soit on ne veut pas et on reste en France ou on se tourne vers un autre pays.
    Effectivement ce test rallonge la procédure et allège le portefeuille mais personne ne vous oblige à les passer ni même à immigrer.

    ---------- Message ajouté à 10h50 ---------- message précédent à 10h48 ----------

    Message de Jeremy971
    Exactement, mesure absurde, qui va pénaliser tous ceux qui n'ont pas eu l'info au bon moment en plus. C
    L'info n'a pas été divulguée en avance. Et je l'ai relayé ici dès que je l'ai apprise.
    Après il est de la responsabilité de chacun de vérifier régulièrement les documents nécessaires à fournir pour présenter une demande.


  19. #79
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de HélèneM
    Bah, faire un test de français pour l'immigration je trouve ça cohérent, on peut être de nationalité française par exemple et ne pas être en mesure de s'exprimer ou de comprendre correctement la langue, pour moi c'est du bon sens, histoire que le Québec ne reçoive pas trop d'immigrants incapables de s'exprimer en français... on peut appeler cela de la discrimination, mais de toute manière dès qu'il y a des critères établis et des critères restrictifs, il y a nécessairement discrimination : telle personne répond aux critères quand telle autre n'y répond pas... ...
    Je ne suis pas vraiment concernée par l'immigration au Québec mais si ce test peut rapporter des points... c'est bon à prendre, non ?
    Excusez mais le fait de remplir son dossier avec des documents attestant d'une scolarité en français jusqu'à un niveau assez élevé (Bac+4 me concernant) témoigne bien d'une maîtrise totale de la langue de Molière. Personnellement, je le vois comme ça et je trouve cette attestation inutile sauf à faire payer 100 € de plus, mais peu importe me concernant je les paierais.

    Puis pour le test en anglais, c'est certes légitime mais voir que seul l'IELTS est reconnu alors que les tests standards effectués par le plus grand nombre sont le TOEIC, le TOEFL (un peu too much dans le cas présent) ou le BULATS, ça montre bien qu'il y'a une volonté de récupérer un peu de sous. M'enfin, là encore en ce qui me concerne je paierais... 185 € pour le coup :sick:

  20. #80
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de tsimmo
    Puis pour le test en anglais, c'est certes légitime mais voir que seul l'IELTS est reconnu alors que les tests standards effectués par le plus grand nombre sont le TOEIC, le TOEFL (un peu too much dans le cas présent) ou le BULATS, ça montre bien qu'il y'a une volonté de récupérer un peu de sous. M'enfin, là encore en ce qui me concerne je paierais... 185 € pour le coup
    Tu n'as peut être pas besoin de payer les deux, peut être a tu déjà assez de point avec un seul des deux, sur le test d'anglais je suis totalement d'accord avec toi... il me semble qu'il y a quelques temps (année) il acceptait le TOEIC et le TOEFL ce qui n'est plus le cas je trouve cela dommage.

Page 4 sur 18 ... 2 3 4 5 6 14 ...