Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 18 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de moeyra
    Moeyra 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    bonjour à tous

    j ai fait ma demande en avril dernier malheureusement j ai envoyé la photocopie au lieu de l'original. J ai regularisé la situation au debut Septembre mais mi Octobre on m'a demandé de passer ce fameux test d'anglais (j ai envoyé un message sur le forum le 19 Sept). tout ça pour dire que cette "reforme" ne date pas de décembre mais bien avant.

    Le formulaire que j ai remplie en Avril ne disait pas qu'il fallait obligatoirement fournir les resultats du test d'anglais mais bien qu'on pouvait etre amené à fournir une preuve si on nous le demandait, je trouve que ça fait une sacrée différence.

    pour info j'ai passé le TOEFL et j'en ai eu pour 190 EUROS. J ai envoyé mes resultats à paris et j'espère sincèrement recevoir mon CSQ .


    bonne continuation à tous.
    Dernière modification par moeyra ; 15/12/11 à 03:05.

  2. #82
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Non mais je n'en crois pas mes yeux !

    Le Canada fait ce qu'il veut en matière d'immigration, il met les conditions qu'il veut, et c'est tout! Il n'y a rien à dire c'est leur décision: à prendre ou à laisser ! Il n'y a pas de discussion à avoir.

    Le CSQ n'est pas un accord bilatéral France -Québec, c'est un programme provincial d'immigration. Tous les pays sont logés à la même enseigne; c'est égalitaire ! La discrimination aurait été de faire des règles différentes pour les ressortissants français et ceux des autres pays.

    Si certains le boycottent , vous faîtes comme vous le sentez, mais assumez les conséquences de votre acte!

    Pour info, les tests de langue sont obligatoires dans une majorité des autres programmes d'immigration depuis plus d'un an ! Le Québec a juste retardé la mise en place de ce nouveau critère.


  3. #83

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de gunterinella
    Non mais je n'en crois pas mes yeux !

    Le Canada fait ce qu'il veut en matière d'immigration, il met les conditions qu'il veut, et c'est tout! Il n'y a rien à dire c'est leur décision: à prendre ou à laisser ! Il n'y a pas de discussion à avoir.

    Le CSQ n'est pas un accord bilatéral France -Québec, c'est un programme provincial d'immigration. Tous les pays sont logés à la même enseigne; c'est égalitaire ! La discrimination aurait été de faire des règles différentes pour les ressortissants français et ceux des autres pays.

    Si certains le boycottent , vous faîtes comme vous le sentez, mais assumez les conséquences de votre acte!

    Pour info, les tests de langue sont obligatoires dans une majorité des autres programmes d'immigration depuis plus d'un an ! Le Québec a juste retardé la mise en place de ce nouveau critère.
    Mais qu'est ce que tu racontes ??
    le CSQ n'est pas un accord billatéral ?? et le quebec fait ce qu'il veut ?

    Dis donc... tu n'aurais pas vu quelque chose passé comme un sujet ARM des fois ??
    Il s'agit bien de reconnaisance mutuelle des diplomes en matiere d'immigration, non ? (d'ailleurs au passage ya une question dans le formulaire au sujet de l'ARM)

    C'est vrai, la france a dû faire les accords d'ARM tout seul dans son coin...
    Je pense qu'avant de faire du totalitarisme a bon compte, tu devrais te renseigner...

    Et puis, personne ne m'empechera de penser qu'un test de francais pour les personnes dont c'est la langue maternelle est stupide.

    Pour finir, certes, il peuvent avoir les criteres d'immigration qu'ils veulent, mais ca n'empeche pas les gens a faire appel a leur intelligence. (au moins un petit peu)

  4. #84
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je pense qu'on a quand même le droit de débattre, et de se poser des questions. Après effectivement le Québec est l'un des derniers pays à demander des tests de langue quand on gratte un peu. Et je comprends la démarche si quelque soit le CSQ qu'il soit demandé au Laos ou au Danemark on demande un test donc les français ne sont pas épargnés, on est des immigrants comme les autres dans ce processus, c'est vrai. Même si c'est une logique égalitaire poussé à l'absurde vu que l'objectif est quand même d'être sûr que la langue française soit représentée au Québec et quoi de mieux qu'un français pour ça. Mais bon il faut l'accepter.

  5. #85
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    Je confirme je suis passé au BIQ ce matin. Seuls les dossiers envoyés depuis le 6 décembre sont concernés par ces nouvelles mesures


    @Jeremy : le Québec n'est pas un pays
    Dernière modification par Mat-et-Ben ; 15/12/11 à 14:32.

  6. #86
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Message de ptifred99
    Mais qu'est ce que tu racontes ??
    le CSQ n'est pas un accord billatéral ?? et le quebec fait ce qu'il veut ?

    Dis donc... tu n'aurais pas vu quelque chose passé comme un sujet ARM des fois ??
    Il s'agit bien de reconnaisance mutuelle des diplomes en matiere d'immigration, non ? (d'ailleurs au passage ya une question dans le formulaire au sujet de l'ARM)

    C'est vrai, la france a dû faire les accords d'ARM tout seul dans son coin...
    Je pense qu'avant de faire du totalitarisme a bon compte, tu devrais te renseigner...
    Les reconnaissances de diplomes oui sont des accords, le CSQ ne l'est pas, c'est un procédure propre au Québec qui sélectionne son immigration, pas du tout spécifique à l'immigration française. Rien à voir donc, tu devrais te renseigner. Et parler un peu plus poliment surtout pour donner de fausses informations, le CSQ n'est pas et ne sera jamais propre à l'immigration française.

  7. #87
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Mat & Ben
    @Jeremy : le Québec n'est pas un pays
    Excuse moi la prochaine fois je dirai province autonome du Canada.... C'est plus simple...

  8. #88

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Message de Zamo
    Les reconnaissances de diplomes oui sont des accords, le CSQ ne l'est pas, c'est un procédure propre au Québec qui sélectionne son immigration, pas du tout spécifique à l'immigration française. Rien à voir donc, tu devrais te renseigner. Et parler un peu plus poliment surtout pour donner de fausses informations, le CSQ n'est pas et ne sera jamais propre à l'immigration française.
    Pour ceux qui accusent de transmission de fausses informations sans savoir :
    https://www.immigration-quebec.gouv....ection-dyn.pdf

    Ceci un est document a remplir du CSQ. Veuillez lire la question 8.1.
    Une fois que vous l'aurez lue, vous comprendrez quand dans le CSQ, il y a des criteres accociés a des accords billatéraux.

    Je n'ai jamais prétendu que le CSQ etait lui-meme un accord billatéral mais que certains critere issus d'un tel accord y figuraient.

    Il ne faut pas tout mélanger et surtout bien lire les posts.

    Quant à la politesse dont tu parles, je ne crois pas avoir été impoli.

    En tout état de cause, aucune fausse information n'a été donnée en ce qui me concerne. Tout le monde en conviendra.

  9. #89
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    Message de Jeremy971
    Excuse moi la prochaine fois je dirai province autonome du Canada.... C'est plus simple...
    Fallait pas le prendre mal, c'est un fait le Québec n'est pas un état (pour le moment) et le CSQ seul ne te permettra pas d'y travailler

  10. #90
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Pour ceux/celles qui se posent encore la question malgré tout ce qui a été dit depuis le 1er message sur ce post, je vous transmets la réponse du MICC qui m'a été envoyée:
    Par souci d'uniformité des pratiques et d'équité envers l'ensemble de la clientèle, cette exigence s'applique uniformément à tous les candidats, sans exception à l'égard de leur pays de naissance, de citoyenneté ou de résidence.
    Pour les personnes francophones qui souhaitent obtenir rapidement une confirmation officielle de leur niveau avant de présenter leur demande d'immigration au Ministère, il est recommandé d'opter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à l'immigration du Québec.
    Donc comme je le pensais, et c'est écrit noir sur blanc: tout le monde doit y passer et le TCFQ et le TEFAQ sont les démarches les plus simples, rapides et les moins chères.


  11. #91
    Anonyme
    Message de dumpoucci
    ...il est recommandé d'opter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à l'immigration du Québec.
    Donc comme je le pensais, et c'est écrit noir sur blanc: tout le monde doit y passer et le TCFQ et le TEFAQ sont les démarches les plus simples, rapides et les moins chères.
    Il faut passer les deux, ou c'est au choix ?

    Une adresse conseillée à Montréal ?

  12. #92
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Tu dois passer l'unou l'autre: soit le TEFAQ, soit le TCFQ; Pour connaître les adresses, c'est simple, tu vas sur les site de la chambre de commerce pour le TEFAQ (où en deux clics j'ai trouvé deux adresses à Montréal: https://www.fda.ccip.fr/tef/centres et sur le site du CIEP pour le TCFQ:Coordonnées des centres de passation - TCF - CIEP

  13. #93
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Message de Mat & Ben
    Je confirme je suis passé au BIQ ce matin. Seuls les dossiers envoyés depuis le 6 décembre sont concernés par ces nouvelles mesures


    @Jeremy : le Québec n'est pas un pays
    Merci pour la confirmation, je pense avoir été le dernier a l'avoir envoyé le 5 decembre

  14. #94
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Non Alizé et Estelle,

    pour le PEQ, la preuve du niveau oral intermédiaire en français selon le site Immigration-Quebec :

    Votre connaissance du français doit pouvoir être démontrée à partir de l’une des preuves suivantes :
    • Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger;
    • Relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire dans un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou dans une université et situé au Québec;
    • Résultats attestant la réussite d'un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire;
    • Attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec.
    Donc une copie du relevé de note du bac suffit. L'université ça marche aussi , du moins pour l'instant.

    Dépêchez vous avant ça change

  15. #95
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de jppersi
    Non Alizé et Estelle,

    pour le PEQ, la preuve du niveau oral intermédiaire en français selon le site Immigration-Quebec :

    Votre connaissance du français doit pouvoir être démontrée à partir de l’une des preuves suivantes :
    • Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger;
    • Relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire dans un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou dans une université et situé au Québec;
    • Résultats attestant la réussite d'un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire;
    • Attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec.
    Donc une copie du relevé de note du bac suffit. L'université ça marche aussi , du moins pour l'instant.

    Dépêchez vous avant ça change
    Non Pierre, la copie du relevé de notes du bac ne suffit pas... ils exigent au moins 2 années (donc 2 relevés de notes de 2 années différentes et qui se suivent), ils veulent voir que tu es passé à une année supérieure en études secondaires ou post-secondaires réalisées en français.
    C'est clairement écrit dans ce que tu as cité en gras.

    Si tu n'as envoyé qu'un relevé de notes du bac, c'est que tu as eu de la chance que ça passe car ce n'est pas ce qui est demandé...
    Dernière modification par Charlotte22 ; 17/12/11 à 08:23.

  16. #96
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    C'est écrit en gras relevé au singulier, il doit juste indiquer qu'on a réussi deux années. Pour ma demande j'avais envoyé un seul relevé de notes. ça devait être celui de 2e année d'université. Et théoriquement le bac sanctionne 3 (voire 7) années d'études secondaires. De mon temps on passait l’épreuve de français (maintenant que je pense qu il y a l'histoire en plus) l'année précédant le bac, donc on a des notes sur 2 ans.

    C est certain que pour pas prendre de chance, c'est mieux d'envoyer 2 relevés de notes.

    Mais le plus important dans tout ça c'est que pour le PEQ, on n'a pas encore besoin de passer un test standardisé !!!
    Dernière modification par jppersi ; 17/12/11 à 08:30.

  17. #97
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de jppersi
    C'est écrit en gras relevé au singulier, il doit juste indiquer qu'on a réussi deux années.
    En général, on obtient un relevé de notes par année, s'il y a 2 années, ça fait minimum 2 relevés de notes... enfin je n'ai jamais vu de relevés de notes comprenant 2 années en même temps (ça a peut être changé...)

    Ceci-dit, j'ai aussi eu le témoignage d'une personne à qui le PEQ avait été refusé parce qu'il n'avait fourni qu'un relevé de notes...
    Après, c'est certain, chacun fait ce qu'il veut !

    En ce qui concerne les tests de français, ils ne seront peut être jamais exigés pour le PEQ. Ce n'est qu'une hypothèse, mais si tu travailles (ou étudies) déjà, en théorie en français au Québec, depuis au moins 1 an, ils considéreront peut être que ce n'est pas utile...
    Mais bon, on ne sait jamais étant donné qu'ils demandent bien ce test à des français

  18. #98
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Je repete pour tout le monde, y'a au moins 3 mois d'attente pour passer le test à Montréal et ça continue de s'allonger! Si vous devez le passer prenez vous vraiment à l'avance car en plus on m'a dit 8 semaines le délais pour recevoir les resultats!!!
    Donc inscrivez vous maintenant pour dans 5 mois ou prévoyez vous un voyage en dehors du Québec pour le passe dans une alliance française.

    Et je rappelle qu'à partir du premier janvier 2012 Montréal International ne fera plus de revisions de dossiers à part si vous travaillez dans une des entreprises membre.

    Attention à éviter la procrastination, plus vous attendez plus les lois vont changer, plus ça va être galére d'avoir la résidence!

    ---------- Message ajouté à 13h50 ---------- message précédent à 13h44 ----------

    Et oui il faut le test de français pour le PEQ, j'ai telechargé le dossier complet le 7 décembre et il était deja demandé de cocher le test que nous avions fais et y joindre une copie des résultats...


  19. #99
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Quand je lis tous les changements pour les procedures de RP, je suis bien contente d'y avoir échappé.

  20. #100
    Avatar de Miya83
    Morgane 41 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Moi suis bien contente de l'avoir envoyé en Novembre!!

    Envoyé le 14 novembre et mon AR de la poste dit qu'ils l'ont reçu le 15 Nov!!
    J'espere que ca va pas etre trop long l'ouverture du dossier! et qu'ils ne me demandent pas les test apres car la je serais deg!!!!

Page 5 sur 18 ... 3 4 5 6 7 15 ...