1. #21
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Tshilanda
    Auriez-vous des adresses d'organismes sur Montréal où on peut passer le test ?
    Tout a été déjà cité soit dans ce post soit dans celui-ci:https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...tml#post562749... En gros, si tu cherches un petit peu, tu vois que tu dois aller sur les sites suivants:https://www.fda.ccip.fr/tef/centres et Coordonnées des centres de passation - TCF - CIEP.
    Dernière modification par dumpoucci ; 04/01/12 à 07:59.

  2. #22
    Avatar de Tshilanda
    Aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Waww ! J'adore le ton aimable ! Mais je te remercie de cette information !

  3. #23
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tshilanda
    Waww ! J'adore le ton aimable ! Mais je te remercie de cette information !
    Salut Aurélie,

    Je ne pense pas que Marie le disait méchamment
    Si tu as besoin d'aide n'hésite surtout pas, le forum est là pour ça !


  4. #24
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    En effet, je ne voulais pas être désobligeante, peut être aurais-je dû mettre un à la fin de ma phrase...


  5. #25
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut,

    je suis entrain de m'occuper de regrouper tous les papiers necessaires afin de lancer ma demande de CSQ, et avoir quelques precisions au niveau des tests linguistiques.

    D'apres ce que j'ai lu, il semblerait que seul le test de francais soit oblogatoire.
    Si c'est le cas, lequel dois-je passer exactement? Puis-je le passer à Montreal?


    Aussi, j'ai passé un TOEIC il y a quelques années (4 ou 5), et j'avais eu un bon score (950 ou un truc du genre), est-ce que vous me conseillez de l'envoyer avec, meme si il n'est pas recent?

    Merci d'avance pour vos reponses,

    Vincent

  6. #26
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    ? j'ai envoyer ma csq a montreal fin decembre je savais pas qui il faut un test francais lol
    autre qiestion jai envoyer en lettre normal sans accusee car je me voyer pas mlettre 60 dollars pour un dossier
    mais vu ue j'ai envoyer un coli a ma famille ...je me suis dis que si lon recu ..la csq a aussi ete recu?

    sans accusee ? rien de bien grave me faite pas peur?

  7. #27
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de azd
    ? j'ai envoyer ma csq a montreal fin decembre je savais pas qui il faut un test francais lol
    autre qiestion jai envoyer en lettre normal sans accusee car je me voyer pas mlettre 60 dollars pour un dossier
    mais vu ue j'ai envoyer un coli a ma famille ...je me suis dis que si lon recu ..la csq a aussi ete recu?

    sans accusee ? rien de bien grave me faite pas peur?
    Pas grave si tu ne l'as pas envoyé en AR!! Mais depuis le 1er décembre faut le test donc tu risques d'avoir un courrier t'obligeant a le passer! desole

  8. #28
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    arff cest chiant sa.. un test de francais pour les francais
    a quand un test au quebecois et la langue francaise ..celka serais tellemenat marrant lol hihi en plaisantant biensur

    dis moi lacusee de reception est bien recu par mail ou par la poste? je parle de l'acusee qui stipule que le dossier et complet ou pas

    merci de ta reponse rapide

    tchuss

  9. #29
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de azd
    arff cest chiant sa.. un test de francais pour les francais
    a quand un test au quebecois et la langue francaise ..celka serais tellemenat marrant lol hihi en plaisantant biensur

    dis moi lacusee de reception est bien recu par mail ou par la poste? je parle de l'acusee qui stipule que le dossier et complet ou pas

    merci de ta reponse rapide

    tchuss
    je t'ai repondu dans une autre discussion!!
    ton accusé de reception comme quoi ils ont tou le dossier c'est par courrier mais faut etre patient! car certains dossiers envoyaient en septembre non tjs pas d'AR!!

    donc patience!!!

  10. #30
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    salut
    le test de francais peut ton l'avoir de suite, car jai oublier de mettre dans mon dossier csq car je ne savais quil etais obligatoire

    j'attendrais detre contactes par le biq mais apres avoir payer 100e peut ton avoir les resultat de suite j'espere

  11. #31
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Message de tapsicha
    Le test de français étant désormais quasi obligatoire pour l'obtention du CSQ, j'ouvre ce fil afin d'avoir vos témoignages sur ce test. Apparemment, le test le plus courant et simple serait le TCF.
    Mon conjoint doit le passer, et à Lille, les prochains examens ont lieu en mars
    Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé des centres où le passer plus rapidement ? Si oui dans quelle ville ?
    Si certains l'ont déjà passé, le niveau est-il vraiment basique ? (Ou y a-t-il quand même des difficultés faisant que tous les Français n'auront pas forcément 16 points) !
    Je l'ai passé il y a six ans de cela dans une alliance française, ce test étant obligatoire pour les visas d'études en France. Les épreuves sont toujours les mêmes. En gros, il suffit de connaître les règles de bases en grammaire, orthographe et conjugaison. Je me souviens que je l'avais trouvé facile mais avec certaines questions traîtres car elles faisaient référence à de lointaines connaissances du primaire. Il fallait aussi rédiger quelques petits paragraphes. Le TCF est valable pendant deux ans, les notes sont sur 699points et y a 6 niveaux (A1 : élementaire, A2 : Elementaire avancé, B1 Intermédiaire, B2 Intermédiaire avancé, C1 Supérieur, C2 Supérieur avancé). Bon courage


  12. #32
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Pour info et pour compléter le post de Marie, voici un petit PDF sur les tests et diplômes pour l'évaluation des connaissances linguistiques en Français

  13. #33
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Bon, j'ai passé le TEFAQ Vendredi dernier en région parisienne.

    Un compte-rendu rapide,
    Le test se déroule en 2 parties:
    1 - Compréhension orale:
    On a une 60taine de questions à choix multiples auxquelles on répond en noircissant des cases sur une grille. Les questions porte sur un enregistrement sonore continu de 40 minutes mêlant questions et sujets. La plupart des sujets ne sont dictés qu'une seule fois, ce qui requiert une attention particulière. Bref, il faut avoir bien dormi la veille et ne pas divaguer.

    Ca ressemble à ça https://www.fda.ccip.fr/documents/pdf...rale_tefaq.pdf avec les textes en italique qui ne sont que dictés bien entendu. Le but est d'évaluer la compréhension que l'on a du sens d'une conversation en Français et de certaines subtilités

    Pour une personne dont le français n'est pas la langue maternelle ou la langue d'usage courant, j'estime que c'est pas facile. Je lui conseillerais de s'entraîner en écoutant des brèves à la radio ou en suivant un journal télévisé/radiophonique.

    Précisions:
    Si on pense s'être trompé à la réponse à une question, on peut corriger une seule fois.
    Si une réponse est bonne, c'est 3 points
    Si une réponse est mauvaise, c'est -1 point
    Si aucune réponse n'est donnée, c'est 0 point.

    Donc il vaut mieux ne pas répondre que mal répondre.

    Cette partie se passe en collectif comme une examen écrit lambda.

    2 - Expression orale:

    Pour cette partie, un entretien téléphonique est simulé avec pour but de récupérer des informations par rapport à un prospectus que l'on a vu sur un journal. L'objectif est d'évaluer la capacité à rechercher des informations de façon intelligible, clair... en français. Bref, rien de bien dur. Ensuite, c'est un débat ou plutôt un "entretien argumentaire" qui est simulé sur un sujet ou un autre dont le but est d'évaluer la capacité à discuter en français, d'échanger des arguments, d'être convainquant etc.

    Bref tout est expliqué là https://www.fda.ccip.fr/documents/pdf/tef/expression_orale_tefaq.pdf

    Cette partie se passe en individuel avec temps de préparation de 10 minutes avant chacun des 2 entretiens où un examinateur joue le rôle d'interlocuteur et un autre, celui d'observateur et "noteur"


    Les résultats seront disponibles dans une quinzaine de jours.


  14. #34
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Chose promise chose due, j'allais mettre mon témoignage concernant le Tefaq passé vendredi dernier, mais Nas a très bien résumé les épreuves. Je ne vais donc pas répéter ce qu'il a déjà expliqué. Je confirme simplement qu'il faut être très attentif... J'ai laissé passer les 4 1ères questions comme ça, me demandant ce qu'il se passait... Mhm bref...
    Les épreuves sont exactement celles du guide du Tefaq donné en 1ere page de ce post. Du plus simple au plus "compliqué".
    Concernant l'épreuve d'expression orale, là par contre, personnellement ça n'a été qu'une brève formalité. Devant durer habituellement 35min, la mienne a duré à peine 25min. Mon conjoint est passé avant moi, et une fois passée la porte, une des examinatrice a dit à la 2eme: "Tu verras, ils sont tous comme ça...". Nous étions une dizaine à peine à passer les tefaq, tous français. Elles se sont juste assurées que je parlais bien français, et on a fini l'épreuve pas discuter sur le Québec. Mais attention, mon conjoint lui, a passé l'épreuve de A à Z. Les examinateurs ne sont pas encore habitués à recevoir des français passer des tests de français et sont un peu disons... étonnés lorsque nous passons les épreuves...
    J'ai donc passé l'examen avec l'école Accord, à Paris, dans le 9° arrondissement. J'ai payé 85€ en chèque, environ 1 mois avant l'épreuve et reçu ma confirmation début Janvier par courrier. Concernant la durée totale, la 1ère épreuve était à 13h15, nous sommes arrivés à 13h puis sommes repartis à 15h15.

    Voilà. Nous concernant, nous aurons les résultats dans 3 semaines. Bon courage à tous!

  15. #35
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Bonjour, j'ai un doute pouvez vous m'aider , je voudrais savoir exactement pour les tcfq quel sont les épreuves obligatoire . Merci je pense qui a un soucis avec mon inscription

  16. #36
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de christinek
    Bonjour, j'ai un doute pouvez vous m'aider , je voudrais savoir exactement pour les tcfq quel sont les épreuves obligatoire . Merci je pense qui a un soucis avec mon inscription
    Si tu passes le TCFQ (test de connaissance de français pour le Quebec), tu n'as que deux épreuves indissociables à passer, incluses directement avec le test: compréhension orale (30 questions et 30 min) et l'expression orale (6 questions et 15 minutes). C'est le test le plus "rapide" à passer avec le TEFAQ. Tu n'as donc pas à t'inscrire à d'autres épreuves.

    Je crois avoir vu plus tôt sur ce post que tu t'étais inscrite au TCF à passer le 15 février, tu as changé d'avis? Juste pour être sûre que c'est le bon test. Car dans le cas du TCF, là tu as 3 épreuves obligatoires indissociables (en tout 1h30): 1. Compréhension orale- 30 items- 25 min 2.Maîtrise de la langue- 20 items- 20 min 3. Compréhension écrite- 30 items- 45 min et de 2 épreuves complémentaires, 1. d’expression orale (15’) 2. d’expression écrite (1h40). Pour les épreuves complémentaires (chacune est payante séparément) tu n'as à passer que celle d'expression orale.


  17. #37
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Non j ai pas changer d avis, j'ai eu un doute des tests à passer quand j'ai reçu ma convocation .

  18. #38
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    e-TEFaQ passé le 13 janvier avec LSI Paris, assez simple, il suffit juste de faire attention. Pour les français vous devriez avoir tous les points à l'expression orale, j'ai fait une ou deux erreurs dans le QCM de compréhension, ça me fait un truc comme 801/810. Donc niveau 6 pour tout. Réception de l'attestation cartonnée 2 semaines après. Allez hop, mon CSQ est bouclé je l'envoie dans la foulée.

  19. #39
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Aie j'ai envoyé mon dossier en Novembre et j'ai eu l'accusé le 22/12...j'espère ne pas avoir à le repasser. Ca serait bete, je travaille à Montréal depuis 1 an et 1/2...

  20. #40
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Je suis d'accord avec fonclea, la plupart déja parle francais en anglicisant. Mais bon, c'est comme ça, j'hésite entre un pvt ou la rp, je pense demander une rp. Est ce que vous savez s'il y a des organismes qui font passer les tests pres de bordeaux? merci

Page 2 sur 14 1 2 3 4 12 ...