Bon, j'ai passé le TEFAQ Vendredi dernier en région parisienne.
Un compte-rendu rapide,
Le test se déroule en 2 parties:
1 - Compréhension orale:
On a une 60taine de questions à choix multiples auxquelles on répond en noircissant des cases sur une grille. Les questions porte sur un enregistrement sonore continu de 40 minutes mêlant questions et sujets. La plupart des sujets ne sont dictés qu'une seule fois, ce qui requiert une attention particulière. Bref, il faut avoir bien dormi la veille et ne pas divaguer.
Ca ressemble à ça
https://www.fda.ccip.fr/documents/pdf...rale_tefaq.pdf avec les textes en italique qui ne sont que dictés bien entendu. Le but est d'évaluer la compréhension que l'on a du sens d'une conversation en Français et de certaines subtilités
Pour une personne dont le français n'est pas la langue maternelle ou la langue d'usage courant, j'estime que c'est pas facile. Je lui conseillerais de s'entraîner en écoutant des brèves à la radio ou en suivant un journal télévisé/radiophonique.
Précisions:
Si on pense s'être trompé à la réponse à une question, on peut corriger une seule fois.
Si une réponse est bonne, c'est 3 points
Si une réponse est mauvaise, c'est -1 point
Si aucune réponse n'est donnée, c'est 0 point.
Donc il vaut mieux ne pas répondre que mal répondre.
Cette partie se passe en collectif comme une examen écrit lambda.
2 - Expression orale:
Pour cette partie, un entretien téléphonique est simulé avec pour but de récupérer des informations par rapport à un prospectus que l'on a vu sur un journal. L'objectif est d'évaluer la capacité à rechercher des informations de façon intelligible, clair... en français. Bref, rien de bien dur. Ensuite, c'est un débat ou plutôt un "entretien argumentaire" qui est simulé sur un sujet ou un autre dont le but est d'évaluer la capacité à discuter en français, d'échanger des arguments, d'être convainquant etc.
Bref tout est expliqué là
https://www.fda.ccip.fr/documents/pdf/tef/expression_orale_tefaq.pdf
Cette partie se passe en individuel avec temps de préparation de 10 minutes avant chacun des 2 entretiens où un examinateur joue le rôle d'interlocuteur et un autre, celui d'observateur et "noteur"
Les résultats seront disponibles dans une quinzaine de jours.