Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 14 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    En tout cas pas mal ont essayé de gruger en envoyant leur dossier sans le test de français afin de passer au travers des 750$ mais ils se sont vus renvoyés leur dossier en tant qu'incomplet ! Moi même j'y ai pensé mais bon Jvoulai pas perdre de temps.. Et visiblement je vais en perdre car j'ai envoyé une copie certifié conforme et non l'original :-(


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942873,6.626494

  2. #62
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Message de joana
    Et visiblement je vais en perdre car j'ai envoyé une copie certifié conforme et non l'original :-(
    Et oui, tu aurais dû doublement vérifier la liste des documents à fournir :
    https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf
    Attestations de travail et résultats des tests de langue doivent être originaux.
    Les attestations c'est assez simple d'en obtenir des duplicata en recontactant ses anciennes entreprises (ça nous a pris un petit mois d'attente peut-être), par contre les tests... ça fait chier car une fois balancés tu n'as plus aucune preuve. Nous on les a fait certifier conforme et on a gardé des copies au cas où (après j'avoue qu'un test adapté pour le québécois ça doit pas servir tous les quatre matins).


  3. #63
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de NykO18
    Et oui, tu aurais dû doublement vérifier la liste des documents à fournir :
    https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf
    Attestations de travail et résultats des tests de langue doivent être originaux.
    Les attestations c'est assez simple d'en obtenir des duplicata en recontactant ses anciennes entreprises (ça nous a pris un petit mois d'attente peut-être), par contre les tests... ça fait chier car une fois balancés tu n'as plus aucune preuve. Nous on les a fait certifier conforme et on a gardé des copies au cas où (après j'avoue qu'un test adapté pour le québécois ça doit pas servir tous les quatre matins).
    Ce qui est fait est fait ! Mais merci pour ton conseil Nyco ! Très astucieux !


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942819,6.626752

  4. #64
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous,

    Je sais bien que ce forum n'est pas fait pour "bitcher" contre les ministères, mais là, franchement, je viens de lire le fil de discussion et d'apprendre ces nouvelles exigences et je suis parfaitement scandalisée...

    Avec l'ironie de me dire que si j'étais en procédure de CSQ, je serais obligée de passer les tests... que je donne à mes étudiants étrangers (je suis diplômée de français langue seconde d'une université québecoise).

    Ces tests sont faits pour les non francophones, ils visent à tester les capacités de compréhension et de communication... c'est parfaitement ridicule de les imposer à des gens ayant grandi et complété leur cursus universitaire et professionnel en français... ce n'est pas fait pour. Si on veut vérifier le niveau d'un francophone, on est aussi bien d'inventer un autre test!!

    Je dis ça, je dis rien, mais c'est le genre d'histoire que la presse adore se voir raconter et adore raconter à son tour... C'est souvent la seule manière ici de faire changer des procédures de ce genre: les donner à voir au grand public...

    Bon courage à tous, le bout du tunnel arrive lentement mais sûrement.

  5. #65
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    il est stupide et injuste pour nous français, mais équitable pour tous les prétendants à l'immigration au Québec


  6. #66
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Message de InspCluzeau
    c'est parfaitement ridicule de les imposer à des gens ayant grandi et complété leur cursus universitaire et professionnel en français...
    malheureusement ça ne veut plus rien dire. dans ma fac en france des chinois passaient (j'en connaissait une qui a mis comme 5 ans à faire sa licence, et si je parle des chinois c'est un exemple hein mais réel) avec juste des polycops donnés par les profs et sans parler un mot de français... Pareil pour le Québec, des anglophones sortent de mon institut sans savoir parler un mot de français... car on leur parle anglais... et l'argument que donne l'immigration est comme faux car justement des gens ont leur CSQ sans même parler français

  7. #67
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    "et l'argument que donne l'immigration est comme faux car justement des gens ont leur CSQ sans même parler français"

    absolument... du coup, les centres qui font passer ce genre de tests à montreal (et je les connais un peu...) vont être débordés et les procédures de csq allongées... quand tu sais que le fédéral essaye de les raccourcir de son côté, c'est assez ironique!

    Je vois que tu as eu un parcours rapide au fédéral! Es-tu passée par Buffalo? Par le programme régulier? Bref, Ton parcours donne espoir!!

  8. #68
    Avatar de L et A
    Lauriane

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'aimerais savoir où tu as pris rdv pour ton test de français ? Même dans les autres centres il y a autant d'attente ?

    Message de manuwind
    Salut Mophidea je me suis renseigné aujourd'hui pour passer le TCF et a Montréal les seuls place dispo sont le 21 septembre, ma question est pourquoi a tu choisis le TCF au TEFAQ ?
    Merci

    ---------- Message ajouté à 05h29 ---------- message précédent à 04h44 ----------


    Pour le TCF il faut compter 120$ a Montréal et la prochaine date est le 21 septembre, si vous être en France profitez-en .

  9. #69
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de NykO18
    Et oui, tu aurais dû doublement vérifier la liste des documents à fournir :
    https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf
    Attestations de travail et résultats des tests de langue doivent être originaux.
    Les attestations c'est assez simple d'en obtenir des duplicata en recontactant ses anciennes entreprises (ça nous a pris un petit mois d'attente peut-être), par contre les tests... ça fait chier car une fois balancés tu n'as plus aucune preuve. Nous on les a fait certifier conforme et on a gardé des copies au cas où (après j'avoue qu'un test adapté pour le québécois ça doit pas servir tous les quatre matins).

    Juste pour corriger un point qui est que tu peux avoir des attestations des tests TEFAQ (et probablement les autres tests aussi) comme tu veux, moyennant les frais de port évidemment. Mais comme tu dis, je ne vois pas trop dans quel autre contexte ce type d'attestation pourra servir

  10. #70
    Avatar de Marshincey
    Marshall

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne sais plus quelle est la différence entre les deux tests mais j'ai passé récemment le TCF. J'ai choisi dans une liste de centres agrées une école de langues et j'ai payé 100 euros. Il y a bien deux parties : compréhension écrite (30 minutes) et expression orale 15 minutes).

    De nature très stressée j'avais vraiment peur. Je ne pensais pas au fait que je suis française mais maintenant que j'ai passé les tests et que j'ai eu les résultats qui sont bons, je peux oser le dire : c'est très facile! Il y a 30 questions pour la partie écrite, il faut être attentif. La partie orale se compose de 6 questions, le but étant de parler le plus possible!

  11. #71
    Avatar de ODK
    ODK
    ODK est déconnecté
    odk 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    j'ai passer le test tcf a montreal uqam pour 120 $
    le test en lui meme est tres facile voir meme ennuyeux pour un francais, jai eu 19/20
    le delai de passage est de 4 mois plus ajouter a ca 1,5 mois pour avoir les resultat
    il me manquait plus que ca pour mon dossier csq, a moi le canada eternel

  12. #72
    Anonyme
    Hello,

    En pleine prépa des docs pour demander mon CSQ, je voulais avoir une confirmation d'une question. Je veux passer le test de français, et la dame-pas-tres-aimable de la fac de grenoble m'a dit que le TCF tout public était uniquement pour les non francophones et m'a dit que je devais impérativement passé le TCFQ, dont la prochaine session est en fevrier 2013 (youhou !). Sauf que dans cette discussion je vois que certains d'entre vous ont passé ce TCF tout public. Alors, elle m'aurait enturlupiné la madame ? Merci !

  13. #73
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Epicaurore
    Hello,

    En pleine prépa des docs pour demander mon CSQ, je voulais avoir une confirmation d'une question. Je veux passer le test de français, et la dame-pas-tres-aimable de la fac de grenoble m'a dit que le TCF tout public était uniquement pour les non francophones et m'a dit que je devais impérativement passé le TCFQ, dont la prochaine session est en fevrier 2013 (youhou !). Sauf que dans cette discussion je vois que certains d'entre vous ont passé ce TCF tout public. Alors, elle m'aurait enturlupiné la madame ? Merci !
    Le TCF fait parti des tests acceptés pour le csq. En revanche, l'université où tu souhaiterais le passer doit vouloir privilégier les étudiants étrangers (sans doute parce qu'il doit y avoir beaucoup de demandes pour peu de dates...), car il est vrai que ce test est avant tout pour les non-francophones afin de faire valider de façon fiable leurs connaissances en français. Après , je pense que c'est à l'université d'accorder ou non ton inscription.
    Personnellement, je te conseillerais plus de passer soit le TCFQ soit le TEFAQ. D'une tu as moins d'épreuves et de deux c'est un peu moins cher. Enfin, ce sont les deux tests adaptés au Quebec, donc peut être un peu plus dirigé pour un public francophone.
    D'autre part, je ne sais pas quel est ton statut, mais en ce moment, les demandes de csq ont été gelées (hors exceptions: https://pvtistes.net/forum/le-csq/73...rs-2013-a.html) Donc si tu ne fais pas partie de ces exceptions, tu ne peux envoyer ta demande avant mars 2013. Donc attendre février pour passer ton test de français ne ralentirait pas tes démarches (peut être un mois pour recevoir les résultats...).
    Juste pour info, le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de Grenoble fait passer le TEFAQ. Je ne sais pas si c'est dans cette université que tu as demandé...

  14. #74
    Anonyme
    Message de dumpoucci
    Le TCF fait parti des tests acceptés pour le csq. En revanche, l'université où tu souhaiterais le passer doit vouloir privilégier les étudiants étrangers (sans doute parce qu'il doit y avoir beaucoup de demandes pour peu de dates...), car il est vrai que ce test est avant tout pour les non-francophones afin de faire valider de façon fiable leurs connaissances en français. Après , je pense que c'est à l'université d'accorder ou non ton inscription.
    Personnellement, je te conseillerais plus de passer soit le TCFQ soit le TEFAQ. D'une tu as moins d'épreuves et de deux c'est un peu moins cher. Enfin, ce sont les deux tests adaptés au Quebec, donc peut être un peu plus dirigé pour un public francophone.
    D'autre part, je ne sais pas quel est ton statut, mais en ce moment, les demandes de csq ont été gelées (hors exceptions: https://pvtistes.net/forum/le-csq/73...rs-2013-a.html) Donc si tu ne fais pas partie de ces exceptions, tu ne peux envoyer ta demande avant mars 2013. Donc attendre février pour passer ton test de français ne ralentirait pas tes démarches (peut être un mois pour recevoir les résultats...).
    Juste pour info, le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de Grenoble fait passer le TEFAQ. Je ne sais pas si c'est dans cette université que tu as demandé...
    Merci pour cette réponse complete ! Concernant le type de test, j'aurai préféré passer le TCF tout public car il y a bcp plus de dates de passage possible, pour le TCFQ ou le TEFAQ. il y en a moins...
    Concernant la fermeture des réceptions de demande de CSQ, il y a si j'ai bien compris des exceptions, et comme mon diplome (encore une fois si j'ai bien regardé le doc) me permet d'obtenir 6 ou 12 points sur la grille c'est correct. Et j'attends d'avoir une réponse pour un éventuel travail au Québec, donc la aussi si ca fonctionne, ca me permettrait de déposer ma demande.

    Enfin voilà, j'aimerais éviter d'attendre mars 2013 pour déposer ma demande, ca retarde de 8 mois mes projets et ca me fait un peu c**** , mais bon, c'est sur que 8 mois, à côté d'une vie, ce n'est pas grand chose ! J'aimerais juste pouvoir revenir au Québec le plus rapidement possible !!!

  15. #75
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    de toute façon, quelque soit le test, je crois qu'on gagne le même nb de points en tant que français

    en tout cas, j'ai passé le TCF, c'est une énorme blague... c'est à se demander si le gouvernement Québecois ne nous prend pas pour des idiots en réclamant ces tests

  16. #76
    Avatar de peggyboop
    peggy 45 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Je suis en train de préparer ma RP et je n'ai vu nul part que le test de français était obligatoire...au pire des cas il n'y aura pas de points!
    Une amie française qui a fait ça demande fin 2011 n'a passé aucun test(ni français, ni anglais)....et son dossier n'a pas été refusé, elle a même obtenu sa RP en 3 mois (oui oui vous lisez bien!!)... Je ne sais plus quoi penser!!

  17. #77
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    Message de peggyboop
    Bonjour à tous
    Je suis en train de préparer ma RP et je n'ai vu nul part que le test de français était obligatoire...au pire des cas il n'y aura pas de points!
    Une amie française qui a fait ça demande fin 2011 n'a passé aucun test(ni français, ni anglais)....et son dossier n'a pas été refusé, elle a même obtenu sa RP en 3 mois (oui oui vous lisez bien!!)... Je ne sais plus quoi penser!!
    parce que le test n'a été rendu obligatoirement que début décembre 2011

    donc si elle a déposé son dossier de csq avant cette date, sa demande était traitée sans cette nouvelle contrainte

    désormais on y passe tous

    je sais, c'est chiant et illogique, cela dit, j'imagine que ça doit être une forme d'équité pour tous ceux qui veulent immigrer
    ça va te bouffer 1 journée un samedi pour faire le test et ensuite attendre 1 mois ou 2 pour avoir le petit papier à joindre au dossier (et au passage, ça te coûtera quelques euros bêtement gâchés)

    donc plus tôt tu fais le test, plus tôt tu pourras envoyer ton dossier

  18. #78
    Avatar de peggyboop
    peggy 45 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci Macaron...mais une fois de plus, j'ai lu l'article mis en vigueur le 6 décembre 2011, et il n'est pas marqué "obligatoire"!! Si on ne le passe pas=pas de points...c'est tout.
    Et si jamais je suis à Montréal depuis mai 2011, et je sais que je peux le passer à l'UQAM

  19. #79
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de peggyboop
    Merci Macaron...mais une fois de plus, j'ai lu l'article mis en vigueur le 6 décembre 2011, et il n'est pas marqué "obligatoire"!! Si on ne le passe pas=pas de points...c'est tout.
    Et si jamais je suis à Montréal depuis mai 2011, et je sais que je peux le passer à l'UQAM
    Même si c'est écrit comme quoi c'est pas obligatoire si tu fournis pas de tests de français ils te renverront ton dossier ce qui va te faire perdre plusieurs mois dans le délai traitement...


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=43.300736,5.434926

  20. #80
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Bonjour

    J'ai une question concernant les tests de langues. Je vais participer à la catégorie expérience professionnelle au mois de février prochain et quand je lis la liste des tâches il faut une évaluation de type TEF. Mais voilà en avril dernier j'ai passe des test de langue avec l alliance française de Toronto et il s'agit du TEF ÀQ, test qui fait partit du TEF mais pour le Québec . Est ce que je vais devoir repasser les test de langues pour avoir le TEF ou est ce que je peux garder ce que j'ai déjà ?
    Merci de votre réponse

Page 4 sur 14 ... 2 3 4 5 6 ...