1. #221
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonsoir !

    Aujourd'hui j'ai passe le TCF, alors meme si ca fera surement doublon avec les precedents temoignages, j'apporte ma petite pierre a l'edifice, sait-on jamais !

    Alors je me suis inscrite le 30 septembre pour la session d'aujourd'hui a Marseille a l'Alliance Francaise et cela m'a coute 175 euros (oui j'ai pris toutes les epreuves, je me suis dit au moins pas de chance de se tromper).

    La premiere epreuve a ete l'expression ecrite et elle a dure 1h. Elle etait decoupee en 3 sous epreuves. La premiere on devait rediger un courriel a des amis pour leur annoncer et leur raconter un concours que l'on avait gagne (musique, chant, ecriture ...). On devait faire minimum 60 mots et maximum 80 mots. Ensuite on devait ecrire une lettre a un ami pour lui raconter un voyage que l'on venait de faire et lui donner envie de le faire egalement. La c'etait entre 120 et 150 mots. Et enfin le dernier on avait deux documents (extraits de texte). C'etait le maire de notre ville pour lequel on travaille qui nous les donnait. On devait en faire la synthese et ensuite donne notre avis.

    Alors pour cette epreuve perso la difficulte a ete de bien repartir le temps car une heure c'est vraiment court. Pas le temps de faire de brouillon et compter les mots ca prend du temps l'air de rien. Et puis respecter le nombre de mots maximum a ete dur, notamment pour le second sujet. Au final j'avais trop de mots et j'ai du demander un blanco pour effacer plusieurs phrases et etre correcte.

    (petite pause de 15 minutes)

    La seconde epreuve a ete la comprehension orale qui a dure 45 minutes. On a donne un petit livret avec des textes, images, questions et propositions et une feuille ou l'on devait cocher notre reponse : A, B, C ou D. La franchement ils ont prevu large niveau timing. J'ai eu le temps de me relire et de sortir en avance.

    (pause d'une duree indeterminee vu que je suis sortie en avance)

    La troisieme etape a ete la comprehension orale qui a dure 30 minute et c'est celle que je redoutais le plus. Je m'etais familiarisee et entrainee au prealable sur internet (RFI) et certaines questions me paraissaient assez fourbes meme pour moi francaise. Ca m'a bien servi car j'ai pu bien comprendre la maniere de proceder et ca m'a bien aider. Car on a de nouveau eu un livret avec les propositions et une feuille sur laquelle cocher notre choix A, B, C ou D.

    L'ideal est de lire les propositions en amont et ensuite bien se concentrer sur l'extrait sonore et cocher rapidement la reponse pour lire les propositions de la questions suivante sauf que ... Be vi sauf que des fois ta concentration a des failles ou bien tu as un mini doute sur la question qui vient de passer et tu y reflechis encore alors pas le temps de lire les propositions suivantes car l'extrait sonore suivant commence ! Bon je pense quand meme avoir tout bon, c'etait plus facile que ce que je pensais ! Ouuuuf !!!

    (pause dejeuner plus ou moins courte en fonction de l'horaire de convocation pour la derniere epreuve que l'on passe individuellement mais on a eu au minimum 30 minutes pour les premiers a passer)

    La quatrieme et derniere epreuve a ete l'expression orale qui a dure 15 minutes. Dans un premier temps on se presentait pendant 2 minutes. La personne qui nous faisait passer l'epreuve posait quelques questions comme quels etaient nos activites en dehors du travail, est ce qu'on avait beaucoup d'amis ... Dans un deuxieme temps c'etait a moi de poser des questions a l'examinatrice. J'ai eu deux minutes pour preparer le sujet et ensuite la discussion a commence. Moi je recherchais un appartement dans la ville ou habitait l'examinatrice et je devais me renseigner aupres d'elle. L'oral a jamais ete mon fort, la discussion devait durer 4 minutes 30 et j'ai failli faire trop court mais l'examinatrice voyant que j'allais conclure m'a relance ! Je ne pense pas que ca me portera prejudice. Et puis pour finir on devait debattre sur un sujet. Moi ca a ete "est-ce bien d'enseigner les nouvelles technologies a l'ecole aux plus jeunes ?". J'ai pris le parti de choisir la position "oui a condition que cela soit bien encadre et avec certaines limites" alors que mon examinatrice elle a joue le role de celle qui etait contre vu que j'avais choisi l'option du pour.

    Voila dans l'ensemble effectivement pour un francais ce sont des epreuves faciles. J'aurais les resultats par courrier d'ici 3 a 4 semaines et j'espere vraiment avoir le maximum de points et ne pas me tromper totalement au niveau de mon ressenti !

    Beaucoup de blablas, je suis desolee mais j'ai mis tout ce a quoi j'ai pu penser et qui pourrait servir a autrui ! Allez c'est l'heure de se mettr aux series en anglais pour preparer le IELTS du 06/12 !


  2. #222
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un connait-il la durée de validité des tests de francais (TEFAQ en particulier)? J'ai passé mon test en mars dernier et je suis sur le point d'envoyer ma demande de CSQ à la fin du mois. Suis-je dans les temps ou dois-je repasser le test?

    Merci d'avance!

  3. #223
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Workinggirl
    Quelqu'un connait-il la durée de validité des tests de francais (TEFAQ en particulier)?
    Le TCFQ est valable deux ans. J'imagine que c'est pareil pour le TEFAQ.
    De toute façon il faut présenter des résultats de moins de deux ans. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaissances en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés

    Message de Workinggirl
    je suis sur le point d'envoyer ma demande de CSQ à la fin du mois
    Tu passes par le PEQ je suppose parce que par la voie régulière c'est "fermé".

  4. #224
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de carpe40
    Le TCFQ est valable deux ans. J'imagine que c'est pareil pour le TEFAQ.
    De toute façon il faut présenter des résultats de moins de deux ans. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaissances en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés


    Tu passes par le PEQ je suppose parce que par la voie régulière c'est "fermé".
    Oui PEQ!!!

    Merci!!!

  5. #225
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Workinggirl
    Oui PEQ!!!

    Merci!!!
    N'hésite pas à partager tes dates dans cette discussion car les partages de date se font rare ces derniers mois :

    https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html

    Pour ma part dossier déposé en main propre jeudi dernier le 15 janvier. Vivement le prélèvement !!!

  6. #226
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de joana
    N'hésite pas à partager tes dates dans cette discussion car les partages de date se font rare ces derniers mois :

    https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html

    Pour ma part dossier déposé en main propre jeudi dernier le 15 janvier. Vivement le prélèvement !!!
    Avec plaisir!

  7. #227
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Message de joana
    N'hésite pas à partager tes dates dans cette discussion car les partages de date se font rare ces derniers mois :

    https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html

    Pour ma part dossier déposé en main propre jeudi dernier le 15 janvier. Vivement le prélèvement !!!
    Slt Joana,
    j'habite à Marseille aussi, quel test as-tu passé et l'as-tu passé à Marseille ?
    ça fait mal 100€ ou 175€ pour certains pour un test de français mais bon, pas le choix !

    Et qu'entendez-vous par "passer par le PEQ" ?
    Je demande cela car je n'en suis encore qu'à tout lire et rassembler les docs pour le CSQ mais je n'ai pas regardé du côté du PEQ.
    Si c'est simplement la suite logique du CSQ, ne vous embêtez pas à me mettre les liens, j'irais voir ça demain dans https://pvtistes.net/forum/f312.html et sur le menu de la RP québec.

  8. #228
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Odin
    Slt Joana,
    j'habite à Marseille aussi, quel test as-tu passé et l'as-tu passé à Marseille ?
    ça fait mal 100€ ou 175€ pour certains pour un test de français mais bon, pas le choix !

    Et qu'entendez-vous par "passer par le PEQ" ?
    Je demande cela car je n'en suis encore qu'à tout lire et rassembler les docs pour le CSQ mais je n'ai pas regardé du côté du PEQ.
    Si c'est simplement la suite logique du CSQ, ne vous embêtez pas à me mettre les liens, j'irais voir ça demain dans https://pvtistes.net/forum/f312.html et sur le menu de la RP québec.
    Le PEQ c'est le Programme de l'Expérience Québécoise, un programme permettant d'avoir le CSQ de façon accélérée (1 mois au lieu de 2 ans).

    Pour être admis à participer à ce programme, il faut entre autre avoir travaillé au Canada depuis au moins 12 mois et être toujours en emploi sur le territoire. Si tu es à Marseille, tu n'y es donc pas admissible. Sorry...


  9. #229
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Message de Workinggirl
    Le PEQ c'est le Programme de l'Expérience Québécoise, un programme permettant d'avoir le CSQ de façon accélérée (1 mois au lieu de 2 ans).

    Pour être admis à participer à ce programme, il faut entre autre avoir travaillé au Canada depuis au moins 12 mois et être toujours en emploi sur le territoire. Si tu es à Marseille, tu n'y es donc pas admissible. Sorry...
    Oui merci pour ces précisions .

    Sinon je ne trouve pas sur le doc A-1520-AF (Évaluation des connaissances linguistiques - section 33 et plus) la case à cocher si l'on ne veut pas faire le test d'anglais (ou de français).

    J'ai lu sur une discussion qui concernait le test d'anglais que certains ont vu leur dossier être renvoyé (perte de temps donc) parce-qu'ils n'avaient pas coché cette fameuse case (et n'avaient pas fourni le test d'anglais puisqu'ils ne voulaient pas le passer).

    Je suis tenté de passer les deux tests pour gagner du temps (mm si là je veux valider mon PVT, mais si je peux boucler mes papiers de RP avant cet été, puis partir en PVT si je l'ai en automne 2015 puis faire une demande de RP l'année suivante, je préfère mettre toutes les chances de mon côté). Mais c'est une grosse blague le prix ! Cela ferait un peu moins de 300€ pour les 2 tests :O

  10. #230
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Odin
    Slt Joana,
    j'habite à Marseille aussi, quel test as-tu passé et l'as-tu passé à Marseille ?
    J'ai passé le TCFQ en 2012 à Chambéry car à l'époque j'habitais en Haute Savoie.
    J'avais payé environ 200 euros ce f*****g test

  11. #231
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Message de joana
    J'ai passé le TCFQ en 2012 à Chambéry car à l'époque j'habitais en Haute Savoie.
    J'avais payé environ 200 euros ce f*****g test
    Ah ok. C'est cher en effet ! Mais que fais-tu sur le forum du coup ? On t'avait refusé la RP ?

  12. #232
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Odin
    Ah ok. C'est cher en effet ! Mais que fais-tu sur le forum du coup ? On t'avait refusé la RP ?
    Ouh la la ! Longue histoire ! 2012 c'est du passé j'ai tourné la page !
    Maintenant on est en 2015 je suis à Montréal mon CSQ in the pocket et c'est tout ce qui compte


  13. #233
    Avatar de Athanael
    Athanael 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Jeudi : Bonjour

    J'ai passé le TCF quebec en Juin 2013. Je suis present en emploi au Quebec actuellement et je prepare mon dossier CSQ Regulier ( Pas PEQ ).

    Sauf que je n'ai pas la partie ecrite sur ce test.
    A l UQAM il est proposé un test où l'on peut choisir les 4 epreuves independament les unes des autres.
    Donc l'idée est de passer la comprehension et production ecrite pour avoir deux points de plus.

    Qui a fait ca pour son CSQ Regulier et avoir ces deux points en plus ?

    J'ai contacté Le bureau Immigration pour le CSQ a Montreal 514 864 9191 pour plusieurs questions, la personne m'a repondu qu'on ne peut pas mettre deux tests et donc pas avoir un second test que pour la partie ecrite, qu'il faut tout repasser.

    Avis ?

    Vendredi
    J ai rappelé aujourd’hui hui, il m a été répondu que si j envoyai mon dossier dans les jours suivants ( mars ), le temps d ouvrir le dossier, 4 a 7 mois, le test ne serai plus valable et qu il faut repasser le test au complet sinon le dossier sera renvoyé. Quelqu un a deja eu ce cas ?

  14. #234
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Athanael
    J'ai passé le TCF quebec en Juin 2013. Je suis present en emploi au Quebec actuellement et je prepare mon dossier CSQ Regulier ( Pas PEQ ).
    Message de Athanael
    J ai rappelé aujourd’hui hui, il m a été répondu que si j envoyai mon dossier dans les jours suivants ( mars ), le temps d ouvrir le dossier, 4 a 7 mois, le test ne serai plus valable et qu il faut repasser le test au complet sinon le dossier sera renvoyé. Quelqu un a deja eu ce cas ?
    Ton test est effectivement valable deux ans donc le tien "expire" en juin 2015. Puisque tu veux passer par la voie régulière, tu ne peux pas déposer ta demande encore puisque c'est fermé, il faudra attendre avril pour connaître les nouvelles mesures. Donc à priori oui tu vas sûrement être amené à repasser le test.

  15. #235
    Avatar de Athanael
    Athanael 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Nan je suis deja present ici et dispose d un travail donc je suis en dehors des quotas.
    Je dépose le dossier début mars ( pas de PEQ possible pour moi )

  16. #236
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Athanael
    Nan je suis deja present ici et dispose d un travail donc je suis en dehors des quotas.
    Je dépose le dossier début mars ( pas de PEQ possible pour moi )
    Si tu n'utilises pas le PEQ tu es dans les quotas il me semble...

    Pourquoi tu n'attends pas d'avoir travaillé 12 mois? C'est nettement plus simple avec le PEQ...

  17. #237
    Avatar de teka5
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je souhaite passer le TCF Québec à Lyon, et il y a 4 épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale. Chaque épreuve coûte 50 €, soit 200 € pour le test entier.

    Quelqu'un pourrait me dire quels épreuves je dois passer si je veux obtenir le maximum de points pour la connaissance du français (16 points) ?

    Merci d'avance.

    @+
    Dernière modification par teka5 ; 09/03/15 à 18:37. Motif: mauvaise manip


  18. #238
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    A priori les 4 tout comme le TEF Canada qui est le seul reconnu au niveau fédéral. Le TEF qui contient aussi 4 épreuves pour 200 euros est aussi valable au Québec.

  19. #239
    Avatar de audreysam
    Audrey 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    27
    Message de sam75
    A priori les 4 tout comme le TEF Canada qui est le seul reconnu au niveau fédéral. Le TEF qui contient aussi 4 épreuves pour 200 euros est aussi valable au Québec.
    Dis moi ou as tu passé t'on TEF. J'arrete pas d'appeler et ils sont tous fermé on dirait! haaa le 18 aout ca fera 12 mois que je bosse ici donc je voulais entamer le PEQ mais je m'y prends un peu a la bourre :/

  20. #240
    Avatar de MarcoPolo100
    Marc 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de audreysam
    Dis moi ou as tu passé t'on TEF. J'arrete pas d'appeler et ils sont tous fermé on dirait! haaa le 18 aout ca fera 12 mois que je bosse ici donc je voulais entamer le PEQ mais je m'y prends un peu a la bourre :/
    Mm cas que toi, je viens de commencer les demarches pour un PQ. Fin aout cela fera 12 mois que je travaille au Quebec.

    Je pensais que dans le cadre d'un PEQ, pas besoin de test linguistique. Nos diplômes en francais suffisent a obtenir tous les points.

    En ce que c'est vraiment le cas ?

Page 12 sur 14 ... 2 10 11 12 13 14