1. #41
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    En fin de compte, voici ma note:

    Compréhension orale: 316/360 --> Niveau 5/6
    Expression Orale: 450/450 --> Niveau 6/6

    Note totale: 766/810

    Rassurez-moi, j'aurai bien 16 points pour le CSQ et non 15 à cause de la compréhension orale?
    :O_o:

  2. #42
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Message de tsimmo
    En fin de compte, voici ma note:

    Compréhension orale: 316/360 --> Niveau 5/6
    Expression Orale: 450/450 --> Niveau 6/6

    Note totale: 766/810

    Rassurez-moi, j'aurai bien 16 points pour le CSQ et non 15 à cause de la compréhension orale?
    :O_o:
    Oui, selon leur grille tu auras bien les 16 points.

  3. #43
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    et si on loupe tout? on a pas les 16 points? je parle en particulier pour les personne dyslexique qui n ont pas un travail ou le français écrit est important ou est l utilité de ce test de francais-pour francais...- obligatoire ?

  4. #44
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Message de Momo-Motus
    et si on loupe tout? on a pas les 16 points? je parle en particulier pour les personne dyslexique qui n ont pas un travail ou le français écrit est important ou est l utilité de ce test de francais-pour francais...- obligatoire ?
    J'avais posé la même question pour les personnes souffrant d'un handicap : aveugle ou sourd. On m'a répondu que c'était pris en compte dans le traitement du dossier après comment ? Faut appeler le BIQ j'imagine


  5. #45

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J'ai une question... Je suis en train de réunir tous mes papiers pour le csq (voie classique) et je voulais savoir si le test de français était réellement obligatoire sachant que j'étais étudiante en lettres modernes? Par contre mon mari n'a aucun diplôme et sachant que nous venons de faire 1 an de PVT à Montréal. Merci de vos réponses!!

  6. #46
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de cyd
    Bonjour à tous!

    J'ai une question... Je suis en train de réunir tous mes papiers pour le csq (voie classique) et je voulais savoir si le test de français était réellement obligatoire sachant que j'étais étudiante en lettres modernes? Par contre mon mari n'a aucun diplôme et sachant que nous venons de faire 1 an de PVT à Montréal. Merci de vos réponses!!
    Salut Cindy, le fait d'être étudiante en lettres modernes, enseignante de français, doctorante en grammaire ou autre ne donne pas de privilège. Quelque soit tes diplômes, ton métier, ta nationalité, si tu souhaites obtenir des points en français, tu dois passer le test. Il n'est pas obligatoire, c'est à toi de calculer tes points et de voir si tu as besoin de ceux du test.
    Concernant ton mari, le fait de n'avoir aucun diplôme peut être éliminatoire (dixit un agent d'immigration lors d'une de leur réunion). Avez-vous fait l'évaluation en ligne et êtes-vous éligible? Il faut calculer selon les études et formations professionnelles de chacun. Car si ça se trouve il n'a pas de diplôme mais une formation professionnelle reconnue par le MICC et donnant droit à des points en domaines de formation? C'est le cas de mon conjoint par exemple: niveau scolaire, il a simplement le BEPC mais il a une formation reconnue par le ministère de l’éducation nationale dans un domaine à 6 points. Votre année de PVT, si vous y avez travaillé plus de trois mois vous donnera aussi des points. Encore faut-il que les points vaillent encore quelque chose (du moins autant..) avec les nouvelles décisions du 20 Mars.

  7. #47

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette réponse. Donc le test de français n'est pas obligatoire mais vivement conseillé... Mon mari a 13 ans d'expérience dans la restauration... et on a travaillé 15 mois au Québec (pvt + développement professionnel mais mon employeur a mis la clé sous la porte donc retour en France). J'ai fait le test en ligne et on serait admissible, d'autant plus que c'est moi qui fait la demande. Il est clair que les nouvelles décisions de la ministre m'inquiètent aussi un peu. Pour mon mari il devrait peut-être faire reconnaître son expérience?

  8. #48
    Avatar de manuwind
    Emmanuel 43 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    Salut Mophidea je me suis renseigné aujourd'hui pour passer le TCF et a Montréal les seuls place dispo sont le 21 septembre, ma question est pourquoi a tu choisis le TCF au TEFAQ ?
    Merci

    ---------- Message ajouté à 05h29 ---------- message précédent à 04h44 ----------

    Message de BMag
    D'après ce qui est écrit , les 2 fonctionnent ... Après je pense que je choisirais plutôt un TCFQ si je peux en trouver près de chez moi. D'après Nas, le TEFAQ est à 100E, une idée des prix du TCF ?
    Pour le TCF il faut compter 120$ a Montréal et la prochaine date est le 21 septembre, si vous être en France profitez-en .

  9. #49
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Bjr

    je souhaite savoir si je dois faire des tests de francais meme si dans mon dossier je mets mes diplomes (BAC+BTS)

    Les diplomes prouvent bien que je maitrise le francais. (selon moi) ou faut il en plus que je mette le test de francais

    et dans ce cas quel test choisir ????

  10. #50
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de vanoush
    Bjr

    je souhaite savoir si je dois faire des tests de francais meme si dans mon dossier je mets mes diplomes (BAC+BTS)

    Les diplomes prouvent bien que je maitrise le francais. (selon moi) ou faut il en plus que je mette le test de francais

    et dans ce cas quel test choisir ????
    Salut Vanoush, je crois que je l'ai dit dans un autre message juste avant celui-ci: quelque soit ta nationalité, ton pays de résidence ou encore ton métier ou tes diplômes: si tu veux obtenir les points en français, tu dois passer le test et l'inclure au dossier. Après, pour le choix du test, je dirais que c'est selon les dispo près de chez toi surtout. je te conseillerais d'opter pour le tefaq ou le tcfq, ce sont les plus rapides.

  11. #51
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Merci dumpucci
    je vais m'inscrire a une session. j'ai donc 2 test a passer aie ca va me couter tout ca...

  12. #52
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est que le début marie, apres tu auras l'entretien, les frais, la visite médicale, au final ca coute un paquet la RP

  13. #53
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    J'espère tous ces frais ne seront pas engagés pour rien... j'en suis qu'au début

  14. #54
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Moi jsui un peu deg car en lisant certaines discussions je viens de m'apercevoir que pas mal de personnes ont reçu un courrier de l'immigration car ils n'avaient pas mis l'original de leur test de français mais une copie certifiée conforme ! Visiblement ils veulent IMPÉRATIVEMENT l'original et non pas une copie certifiée conforme !
    Mon dossier a été envoyé le 04/05/12 donc je m'attend a avoir un retour ce qui va représenter une fucking perte de temps :-(
    Espérons que je passe au travers !!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942751,6.626792

  15. #55
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de vanoush
    Bjr

    je souhaite savoir si je dois faire des tests de francais meme si dans mon dossier je mets mes diplomes (BAC+BTS)

    Les diplomes prouvent bien que je maitrise le francais. (selon moi) ou faut il en plus que je mette le test de francais

    et dans ce cas quel test choisir ????
    Oui passer un test de français est over mega obligatoire !
    Si tu le fournis pas ils te renverront ton dossier en tant qu'incomplet !
    Concernant le test à choisir moi perso j'ai choisi celui que je pouvais passer le plus vite possible ! C'était le TCFQ
    Et surtout quand tu auras passé le test et que tu auras les résultats met bien l'original des résultats (ils ne veulent pas de copie certifié conforme pour ce document)
    Je sais que c'est relou car oui on est français né en France et on a étudié en français toute notre vie mais bon pas le choix obliger de s'y plier !


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942818,6.626880

  16. #56
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    bien compris Joana je vais bien mettre l'original. je ne veux pas prendre le risque de faire renvoyer mon dossier. je dois m'inscrire pour chacun des tests aprs cela j'envoie le dossier.

  17. #57
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de joana
    Oui passer un test de français est over mega obligatoire !
    Si tu le fournis pas ils te renverront ton dossier en tant qu'incomplet !
    Seulement si tu n'as pas mis de test et que tu as oublié de cocher la case dans le formulaire qui dit que tu n'en fourni pas.

  18. #58
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de NykO18
    Seulement si tu n'as pas mis de test et que tu as oublié de cocher la case dans le formulaire qui dit que tu n'en fourni pas.
    C'est le test d'anglais qui n'est pas obligatoire ! Tu coche la case comme quoi tu ne soumets pas de test d'anglais et c'est bon ! Mais par contre le test de français doit être obligatoirement fourni !


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942863,6.626739

  19. #59
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de joana
    C'est le test d'anglais qui n'est pas obligatoire ! Tu coche la case comme quoi tu ne soumets pas de test d'anglais et c'est bon ! Mais par contre le test de français doit être obligatoirement fourni !
    Faux. Sinon je ne vois pas pourquoi est-ce qu'il y aurait une case « Je ne soumets pas d'attestation de résultats pour mes compétences linguistiques en français (Si vous ne soumettez pas d'attestation de résultats pour vos compétences linguistiques en français, vous n’obtiendrez aucun point à ce critère d’évaluation) »

    Après c'est sûr qu'il faudrait être bête pour ne pas envoyer le test de français et se passer de 16 points (!) pratiquement gratuits. Mais dans les faits, il n'est pas obligatoire, tout comme celui d'anglais.
    Dernière modification par NykO18 ; 13/05/12 à 15:19.


  20. #60
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Oui mais bon ton dossier est retourné la plupart du temps en tant qu'incomplet parcke obtenir tous les points sans fournir le test de français qui t'en rapporte 16 c'est chaud patate ! Et puis comme tu dis c'est 16 points à obtenir à l'aise ;-)


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942891,6.626662

Page 3 sur 14 1 2 3 4 5 13 ...