Bonjour à tous!
J'ai une question... Je suis en train de réunir tous mes papiers pour le csq (voie classique) et je voulais savoir si le test de français était réellement obligatoire sachant que j'étais étudiante en lettres modernes? Par contre mon mari n'a aucun diplôme et sachant que nous venons de faire 1 an de PVT à Montréal. Merci de vos réponses!!
Salut Cindy, le fait d'être étudiante en lettres modernes, enseignante de français, doctorante en grammaire ou autre ne donne pas de privilège. Quelque soit tes diplômes, ton métier, ta nationalité, si tu souhaites obtenir des points en français, tu dois passer le test. Il n'est pas obligatoire, c'est à toi de calculer tes points et de voir si tu as besoin de ceux du test.
Concernant ton mari, le fait de n'avoir aucun diplôme peut être éliminatoire (dixit un agent d'immigration lors d'une de leur réunion). Avez-vous fait l'évaluation en ligne et êtes-vous éligible? Il faut calculer selon les études et formations professionnelles de chacun. Car si ça se trouve il n'a pas de diplôme mais une formation professionnelle reconnue par le MICC et donnant droit à des points en domaines de formation? C'est le cas de mon conjoint par exemple: niveau scolaire, il a simplement le BEPC mais il a une formation reconnue par le ministère de l’éducation nationale dans un domaine à 6 points. Votre année de PVT, si vous y avez travaillé plus de trois mois vous donnera aussi des points. Encore faut-il que les points vaillent encore quelque chose (du moins autant..) avec les nouvelles décisions du 20 Mars.