Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 14 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    SalutTtiffany
    normalement pas de soucis pour ce test, c'est celui que j'ai passé, et c'est bon.
    ++

  2. #82
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Est tu sûre ? Je préfère vérifier parce que dans ton cas tu vis à Montréal et ce test est fait pour ce qui veulent immigré au Québec alors que donc mon cas je vis à Toronto , je ne sais pas si sa change quelque chose!

  3. #83
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm est ce que tu veux immigrer à To ou au Québec ?

    Parce que tu est dans la section CSQ, ce qui voudrais dire que tu veux passer par le Québec pour immigrer, c'est ça ?

  4. #84
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Oui voilà.... Merci Natasha. Si tu passe par le CSQ = Certificat de Selection du Québec c'est normalement pour immigrer au Quebec donc si tu veux aller à Toronto pas besoin du CSQ, si c'est pour autre chose que tu as besoin du test de français dans çe cas je ne sais pas ce qui est demandé mais pour le CSQ le Tefaq c'est bon.


    ++
    Dernière modification par Cé2811 ; 16/09/12 à 09:17.

  5. #85
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Hum oui en effet je ne suis pas sur la bonne conversation, il me semblait avoir répondu dans RP mode d'emploi. Non je ne fait pas une demande csq, je vais reposter.
    Merci

  6. #86
    Avatar de jumeert
    Julie et Seb

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Ici il y a la liste des centres au Canada.
    Liste des centres agréés TEF | Le centre de langue française

  7. #87
    Avatar de Kinkeliba
    Rissa

    Messages
    41
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous !

    J’ai passé le TCFQ à l’UQAM cette semaine et voici mon expérience, désolée pour la longueur du post :

    Les délais :
    Je me suis inscrite en juillet dernier après avoir téléphoné partout et il n’y avait pas de place avant fin octobre pour Montréal et pour le test le moins cher donc : le TCFQ. J’ai payé les 120$ sur place en cash et la dame m’a précisé que même s’il y avait des désistements dans les sessions précédentes, il n’était pas possible de passer plus tôt. Dommage ! Egalement, si on ne se présente pas au test, il n’y a aucun remboursement.

    La préparation :
    Au vu des posts lus sur le forum, je n’étais pas inquiète ni stressée. J’ai néanmoins besoin de savoir à quoi m'attendre quand il s'agit d'exams alors j'ai été sur le site du CIEP la veille de l’examen pour voir à quoi ressemblaient les tests et j'ai écouté quelques extraits audio. Ça m’a semblé facile, même si une ou deux questions m'ont aussi rappelé les tests du code de la route, où certaines questions peuvent sembler légèrement “traîtres”. Vu mon sens de l’orientation et puisque je travaille à côté, je suis allée voir où se trouvait ma salle d’exam. Ce serait bête de se faire refuser le passage du test pour cause de retard…

    Une à deux semaines avant le test :
    On reçoit un e-mail qui nous rappelle la date, l’heure et le lieu du test avec précision d’apporter impérativement une pièce d’identité avec photo + un stylo noir. Avec ça, on reçoit également un courrier postal qui fait les mêmes rappels.

    Le jour J :
    L’heure qu’on nous a indiquée était 8h30, dans une salle de cours de l’UQAM. Nous serons environ 80 (7 absents). On signe ce qu’il y a à signer pour confirmer notre identité et nos données. Ensuite la salle étant divisée en deux, une partie commencera par passer les entretiens pendant que les autres passeront la compréhension orale puis vice-versa. Les entretiens et la compréhension orale se passent dans des salles différentes. Il est 9h.

    Les entretiens :
    Il y avait 5 évaluateurs, je crois. Chacun d’entre eux a appelé les noms de 6-7 personnes. Appelée en 3ème par mon examinateur, je suis entrée dans la salle d’exam à 9h20 environ.
    Un dictaphone nous enregistre pendant l'oral, le fichier final sera envoyé pour correction au CIEP à Paris. Pour les questions, il y en avait 6. Pour vous donner une idée des miennes : parlez-moi de votre pays (lequel? ); que pensez-vous des personnes qui n’ont pas la télé chez elle (eh bien, je n'en ai pas moi-même!blablabla); l’humour est-il universel (hmmm grande question blablabla); selon vous par quoi passe une bonne intégration (pour moi, l'intégration c'est un double processus blablabla...) + un scénario où je devais poser des questions à l’examinateur pour qu’il me conseille sur un sport à pratiquer ( il me conseille la natation et le yoga ) + une question que j’ai oubliée. Ça a duré peut-être 10 min et pour ma part, c'était dans une ambiance détendue. Bref il n'y a vraiment pas à stresser, car vraiment rien de compliqué pour des français dont c’est la langue maternelle ou qui le parlent couramment.

    La compréhension orale :
    On revient dans la salle de départ et à 10h on revient nous chercher pour nous amener dans une autre aile de l’UQAM dans une salle avec des ordinateurs et des casques. Une grille et un livret de questions sont posés devant nous. On nous explique que nous n’avons pas la possibilité d’avancer, de reculer ou de mettre l’audio en pause. En fait, on ne touche même pas à la souris sauf pour lancer le fichier audio. Le test durait environ 27 min. et tout le monde doit commencer et finir en même temps. Les résultats sont corrigés par une machine toujours au CIEP.

    C’est parti pour une série d'extraits audio qui ne passeront qu'une seule fois sur des sujets assez divers mais basiques : de choix de vêtements, de réservations d’expos, d’inscription d’enfants à l’école, de femme qui ne veut pas sortir parce qu'il va pleuvoir etc...vraiment rien de difficile. Toutefois, français ou non, la concentration et l'attention sont e-ssen-tielles. C’est très facile de perdre le fil de l'audio surtout si on n'a pas assez dormi la veille alors concentration max. Des questions où les réponses sont données dans les 3 premières secondes, il y en a eu quelques-unes... Se rappeler qui de Pierre ou de Jacques veut aller à la campagne pour acheter une maison euh...ah oui au début on entend "Pierre appelle Jacques" et donc si Pierre appelle, c'est lui qui a parlé en premier, donc c'est lui qui veut une maison, en somme essayer de reconstruire les arguments de l'un de l'autre, une fois l'audio passé et ben c'est pas évident...hum...
    Sinon dans l’ensemble, ça reste quand même simple. Pas de connaissances spéciales à avoir (à part savoir ce qu’est un dos-nu peut-être . A l'écrit c'est facile mais à l'oral, il m'a fallu 2sec. pour capter que "donu" c'est en fait "dos-nu"). N'empêche pour les non-francophones, il y a des questions qui ne sont pas forcément évidentes ne serait-ce qu'à cause des expressions typiquement françaises utilisées.

    En résumé :
    - être attentif-ve
    - dans la mesure du possible, s'il vous reste du temps à la fin d'une question de compréhension orale, avant que ça ne passe à la suivante, commencer à lire les réponses de la question suivante pour se faire une idée du sujet. D'ailleurs, si on avait le droit de lire toutes les propositions de réponses avant le début de l'audio, je suis sûre que ce serait plus simple (peut-être trop simple justement?).

    Ensuite on rentre chez soi et on attend les résultats dans 4 semaines à un mois !

    Voilà, voilà


  8. #88
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    J'ai passé le TEFAQ il y a trois semaines, un mail m' est parvenu hier pour m'informer que les résultats de la premiere partie étaient arrivés, j'avais eu les résultats de la deuxième partie immédiatement.
    Je l'ai passé a Montréal au centre de langue Point3 qui fait parti des organismes reconnus par l'ambassade'
    Il m'a couté environ 250 dollars et dur environ 2h30, il a fallu deux mois pour avoir une place disponible.

    La première partie ce déroule ainsi:
    On vous met dans une pièce avec un surveillant et on vous informe que vous avez 10min de préparation des réception de votre sujet.
    Il y a deux sujets au choix, l'ayant passé avec mon copain nous avons eu chacun l'un des sujets, je pense que vous n'aurez pas le meme mais pour vous donnez une idée voila de quoi parlait le sujet et ce qu'il fallait faire:
    Pub pour un voyage en Tunisie avec vol+hôtel+thalasso. Vous avez 10min pour préparez des questions concernant cette pub, car vous devrez faire semblant d'appeler l’hôtel afin d'avoir des informations, vous devez donc utiliser le vouvoiement.
    Une fois les 10min terminé, on vous conduit dans une autre salle ou deux examinatrices vous attendent, l'une d'elle joue donc le rôle d'une standardiste de l’hôtel en question et vous devez tenir 5min en lui posant toutes sortes de question concernant la pub. Un micro vous enregistre.
    Deuxième phase: vous revenez dans la première pièce et l'on vous remets un autre sujet, pour ce sujet vous avez aussi 10min de préparation et cette fois l'examinatrice joue le rôle d'une amie que vous devez convaincre de venir en voyage avec vous, vous utilisez donc pour cette fois le tutoiement.
    On vous remet une fois de plus un sujet, pour moi c'était le descriptif d'un voyage tout organisé en Argentine et vous avez encore 10min pour vous préparez. Une fois le temps écoulé, vous retournez voir les deux même examinatrices, et tenter de convaincre celle qui joue le rôle de votre ami de vous accompagner en Argentine en lui décrivant notamment l'offre.

    Deuxième partie: (QCM)
    Vous vous retrouvez face a un ordinateur avec un casque. Une fois que vous êtes prêt, vous lancez le test, vous ne pourrez plus faire pause. C'est un test de compréhension pur et simple, surtout pour des français! Vous entendez des annonces, des conversations téléphoniques, des pubs, ect... et vous devez répondre parmi un choix multiple.

    C'est donc vraiment de la rigolade pour nous francophone, mais bon c'est le passage obligatoire pour obtenir le fameux CSQ.


  9. #89
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    56
    Merci pour ton retour d'expérience Marie,

    Après une pause en France entre le PVT et le JP, nous décollons lundi pour Montréal et sommes incrits au centre de langues Point 3 pour passer le TEFAQ le lendemain.
    Nous espérons obtenir les 16 points de français pour le CSQ et ton message me rassure. Ca n'a pas l'air terrible.

  10. #90
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de vins_33g
    Merci pour ton retour d'expérience Marie,

    Après une pause en France entre le PVT et le JP, nous décollons lundi pour Montréal et sommes incrits au centre de langues Point 3 pour passer le TEFAQ le lendemain.
    Nous espérons obtenir les 16 points de français pour le CSQ et ton message me rassure. Ca n'a pas l'air terrible.
    Je ne me fais pas de soucis pour vous, en faite il ne donne pas le nombre de point qu'accorde l'ambassade mais simplement ton résultat au test et la catégorie dans laquelle tu rentres en fonction de tes résultats.
    La deuxieme partie demande toutefois un peu d'attention c'est tous, mais tu verras l'ambiance est cool et le personnel la bas est assez sympa.
    Dernière modification par carpe40 ; 27/12/12 à 01:31.

  11. #91
    Avatar de Klakosse
    Lili 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Merci pour vos témoignages! Je passe le TCF à Ottawa samedi prochain (plus de places à Montréal avant un bon moment), et ça me rassure d'avoir une idée de ce à quoi m'attendre.

  12. #92
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Hello,

    Je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de sujet sur le TCF Québec.

    Donc voilà, j'ouvre le "mien". Dans le but de notre projet d'immigration, et de notre dépôt du CSQ, nous attendons depuis un mois notre passage au TCFQ.

    Nous habitons à Lyon, le premier passage disponible était le 27/02/2013, trop loin, d'autant plus que les règles peuvent changer à notre désavantage en Mars 2013. Alors pour rester au maximum dans la course, et pour envoyer ce dossier au plus vite, nous avons réussi à trouver deux places à Grenoble, nous passons le test demain, 12/12/2012, espérons que les chiffres nous portent chance :smile2:

    Nous avons effectué un bon nombre d'entrainements sur le site de RFI et TV5 monde, pour ma part, je stresse pas mal, car je suis le requérant principal, donc celui qui apporte le plus de points possible, par contre Pépette elle, elle est bien détendue lol

    Je n'arrive pas à faire le sans faute, il y a toujours des questions où je perds le fil, la concentration, ou même ne voit pas la finalité de l'audio. Généralement c'est du 8/10. La miss par contre elle dépote quasiment tout le temps 10/10, elle "appréhende" plus l'oral, alors que moi, je le sens mieux.

    Nous avons fait notre calcul de points du CSQ en fonction de tous les éléments demandés, en partant dans l'idée que j'aurai 12 points au TCFQ, et la miss 6, ce qui nous donnerait 60 points sur les 63 nécessaires, ce qui nous mènerait (normalement) à une entrevue.

    D'où le petit stress, si j'arrivais à tout cartonner, et avoir les 16 points, le problème des 63 points nécessaires serait réglé !

    Nous comptons envoyer notre CSQ en Février, au retour de notre 2ème voyage au Québec, il nous manque 1 jour pour justifier que nous avons passé plus de 15 jours en vacance, et cela nous rapporte un point, et un point ce n'est pas du luxe !

    Voilà, donc demain, direction Grenoble, pour commencer nos tests à 14 heures.

    Je posterai par la suite un nouveau message pour évoquer mon ressenti concernant ce fameux test, et les éventuelles questions qui m'auront été posées. Et pour finir, je vous donnerai les résultats (bons ou mauvais) à la réception de ceux-ci, en janvier 2013 je suppose.

    Ce post n'a pas vocation de raconter ma vie, il vise juste à expliquer comment et quand nous avons passé le TCFQ, comment nous l'avons ressenti, et peut-être aider à déstresser les futurs candidats, qui comme moi, "paniquent" un peu à l'idée de ne pas réussir ce test.

    A+
    Yoan

  13. #93
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Beetle
    Je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de sujet sur le TCF Québec.
    Yoan j'ai déplacé ton message ici, tu trouveras déjà des témoignages sur le TCFQ (et sur les autres possibles) et on attend le tien.
    ME**E pour demain !

  14. #94
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Hello,

    Voilà, nous venons de rentrer sur Lyon, bien vannés, avec la route et la concentration.

    Verdict, tant que c'est encore chaud.

    Nous étions une dizaine, on nous a installé dans une pièce, 1 par table, avec un livret de questions sellé, et une feuille pour les réponses. La femme nous a présenté très gentiment comment ça allait se dérouler, et elle a lancé la boucle audio (un poste avec enceintes) de 30 questions.

    Je dirai, les 10 premières, c'est simple, des images à analyser et des questions d'écoutes courtes, donc simples.

    Ensuite jusqu'à 20, le niveau monte un peu, il faut augmenter la concentration, c'est pas encore trop sorcier, mais quelques petites subtilités, sur les 20 premières questions je pense tout de même avoir fait deux fautes, par étourderie...

    Et la dernière dizaine de questions, là, à mon avis et celui de la miss, il faut bien suivre le fil des discussions, sachant qu'une boucle audio est des fois utilisée pour deux questions, on ne s'y attendait pas, c'est un coup à s'y faire prendre. Je pense avoir assuré sur celles-ci, mais alors les 4 dernières, je pense avoir faux sur 3 au moins.
    Vraiment des boucles audio qui partent dans tous les sens, où tous les éléments sont donnés, mais c'est bien fait pour te remettre le cerveau à l'envers, c'était le même ressenti général des candidats, même des gens qui surveillaient le test lol. Donc pour ma part, je pense entre 6-7 questions éventuellement fausses, la miss elle, pense avoir mieux géré.

    Ensuite petite pause de 10 minutes, et l'oral commence par 2 personnes en même temps. Nous sommes passés avant dernier (moi) et dernier (elle). Comme "prévu", cette épreuve m'impressionnait pas plus que ça, alors que la miss, elle était en sueur, elle perd ses moyens devant ce genre d'épreuve.

    De ce qu'il m'en reste

    Question 1, 1min : Que faites-vous lorsqu'il fait beau temps ?
    Ca paraît con, mais il faut la tenir la minute, alors blabla loisir etc, facile

    Question 2, 1.30min : Quel rapport un enfant a t'il entre ses racines et celle de son pays d'immigration ?

    Question 3, 3min, interaction avec la personne : Vous me rencontrez, demandez-moi quel est mon pays d'origine, et pourquoi je travaille à l'étranger ?
    Là aussi, j'avais trop vite fait le tour de la conversation, et elle a été cool, elle m'a relancé pour "meubler" un peu plus le dialogue

    Question 6, 3.30min : Comment tirer profit de la crise économique afin d'améliorer le bien-vivre ? (en gros c'était ça)

    Je ne me rappelle pas des deux autres. Certains ont eu les questions, Quelle langue parlez-vous, et quelle langue voudriez-vous apprendre, et pourquoi ?
    Ou, que pensez-vous des inégalités sociales, raciales et économiques ?

    Voilà, c'est derrière, mon ressenti, je pense ne pas trop avoir assuré, mais bon, comme tous les exam, on se fait du mourron, et des fois à tord (des fois à raison aussi lol). La femme m'a dit ainsi qu'à la miss que pour elle c'était bien, que l'on avait bien parlé et argumenté.

    Résultat dans un mois environ, vu qu'il y a les fêtes, et si jamais les résultats n'étaient pas bon, par rapport à notre calcul de points, on refera une tentative à Lyon le 27 février, comme il faut attendre 2 mois entre chaque passation.
    Le tout étant de réussir à envoyer le courrier avant fin mars 2013.

    La suite donc dans un mois


  15. #95
    Anonyme
    Bonjour,

    En ce qui concerne ces tests, j'imagine que plus on a su faire plus on a de points.
    Mais quand on regarde la grille d'évaluation du CSQ, il mettre que le test de Français rapporte de 0 à 16 pts.

    Pour avoir ces 16 pts : il faut avoir la moyenne au test ou plus de la moyenne ?

    Merci.

  16. #96
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Salut,

    Moi, de ce que j'en ai vu, c'est bien de 0 à 16 points, mais en ayant 6 8 10 12 16, pas de 14 ou de 15 par exemple.

    D'ailleurs les retours sur les forums vont dans ce sens, donc, soit tu sors un niveau B2 et tu as tes 12 points, soit tu sors un niveau C1/C2 et tu as tes 16 points. Enfin c'est comme ça que je vois la logique au vu des retours donnés par certains membres, et d'une grille de points que j'avais trouvé sur le web.

    Après, ils attribuent (je pense) les points en fonction du niveau obtenu, par exemple pour l'oral, 6 questions, 1 par niveau (A1 A2...C2), je pense qu'ils doivent évaluer la réponse la plus "constructive" à laquelle tu auras sû répondre, si c'est la question B2, ben tu as le niveau B2, et ainsi de suite... Je vois ça comme ça. Après par contre tu peux très bien (et je pense que c'est mon cas) avoir un peu râté la question 3, donc B1, et avoir mieux géré la question C1, là pour le coup je ne sais pas comment ils font la note.

    Et pour les questions de compréhension orale, je pense que c'est un peu le même concept, le niveau des questions augmente au fur et à mesure que tu avances dans le test, mettons que tu rates les 6 dernières questions, ils ne mettront pas le niveau maximum, mais à l'inverse, tu te trompes sur 2-3 questions du niveau B1/B2 (étourderie par exemple), et tu cartonnes tout sur la fin (niveau le plus dur), je pense qu'ils prendront en compte les questions correctes du niveau le plus difficile.

    Après, ils doivent effectuer une moyenne des 2 épreuves, et ils te donnent des points, genre 500 à 600, 600 à 700 etc.... Et en fonction de ça, tu as ton calcul de point de 0 à 16.

    Je suis peut-être dans le vrai, peut-être pas, je me base juste sur ce que j'ai vu sur le net, sur les documents que j'ai trouvé en rapport avec le calcul de points du TCFQ. En tout cas ce qui est sûr, pour répondre à ta question, pour avoir tes 16 points, il te faut avoir le niveau C1/C2.

    En tout cas, nous ça fait 2 semaines que nous avons passé le TCFQ, et c'est horrible comme c'est long d'attendre les résultats.

    PS : Rien à voir, pour ceux que ça peut intéresser, voici une petite vidéo vu du ciel que j'ai fais avec un multicopter lors de notre voyage en Octobre 2012. (Québéc, Tadoussac, Saguenay, Niagara etc...)

    A+


  17. #97
    Anonyme
    Merci pour les infos Yoan

    Faudra que j'obtienne ces 16 pts pour compenser avec les études où j'en ai pas beaucoup.

  18. #98
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Avec plaisir Audrey

    Tu es à priori dans le même cas que nous, pour le demandeur secondaire, le niveau attendu est moins difficile, c'est à dire que pour avoir les 6 points (le maximum), un niveau B2 suffit, B2 c'est largement abordable pour un français.

    Par contre pour le requérant principal, comme toi (et moi), pour avoir le maximum, donc les 16 points, il faut sortir le niveau C1/C2

    Des résultats dépend notre DCSQ car, après avoir simulé et re-simulé nos points à l'aide de la grille disponible sur le site immigration quebec, si j'ai 12 points, on aura 61 sur les 63 points attendus, et si j'ai 16 points (ce que je ne pense pas), on passera (à priori) au delà des 63 points, donc de la balle.

    Après il reste toujours l'entrevue, et c'est sur cela que l'on va jouer si jamais on a 61 sur 63. Car on ne prendra pas le risque de repasser le test pour ne pas envoyer le dossier après le 31/03/2013, à moins que les résultats ne soient vraiment mauvais.

    Donc tout ça pour te dire, prépare toi un minimum avec le site RFI, on a trouvé que les exercices se rapprochaient bien de ce que nous avons eu à l'examen, et pour la partie orale, il faut y aller no stress, mais bien te concentrer sur les questions, car même si tu es française, certaines ne sont vraiment pas évidentes, car ce n'est pas forcément des sujets que l'on aborde au quotidien.

    Après on est tous différents, certains ont plus de facilités que d'autres.

    Alors, fonce et déchire toi au test :thumbsup2:

  19. #99
    Anonyme
    Ok je vais aller voir ton site merci encore!

    Pour ma part, si j'ai bien calculé avec la grille, j'aurais le minimum de point pour avoir un entretien de pré-sélection.
    Pour les études, j'ai mis "niveau secondaire" (je suis allée jusqu'au lyçée) ça fait 2pts.

    - Expérience professionnelle : je dois avoir 6 ou 8 pts (je sais pas si j'ai 48 mois de taf)
    - Age = 16 pts
    - Français = 16 pts si j'y arrive
    - Anglais = 16 pts si j'y arrive aussi
    - Séjour au Québec = 5 pts

    - Capacité autonomie financière 1 pt = là je vois pas ce que c'est

    mais je pense que les 2 pts pour le lyçée, je pense pas qu'ils vont les compter. (en plus j'ai pas de preuve, juste 1 lettre qui dit que j'ai bien été au lyçée ect...)

    je dois arriver à avoir le minimum de points pour un entretien.

    y'a du boulot !!!!

  20. #100
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Oui c'est pas évident, par contre, je crois que tu te trompes, pour l'anglais, le maximum qu'il est possible d'avoir c'est 6 points, et non 16, du coup ça doit changer ton calcul de points.

    L'autonomie financière, c'est un engagement signé de la part du demandeur indiquant que tu as de quoi subvenir à tes besoins pendant 3 mois. Pour une personne seule et sans enfant la somme est de 2924$

    Tu peux voir ça ici

Page 5 sur 14 ... 3 4 5 6 7 ...