Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 14 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Anonyme
    c'est mort alors.

  2. #102
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Tu es si loin que ça du compte ? Ta PVP ne te rapporte pas de points ?

  3. #103
    Anonyme
    Bonjour à tous.

    Je vois que vous parlez des points pour le CSQ, mais où puis-je trouver la grille des points attribués dans chacun des critères de sélection (études, expérience pro, maitrise de la langue...) ?

    Merci d'avance.

    EDIT : Je viens de trouver une grille d'évaluation, datant du 14 octobre 2009.
    Je pense qu'il s'agit de la dernière version.
    Dernière modification par ggboubou ; 30/12/12 à 13:19.

  4. #104
    Anonyme
    Message de Beetle
    Tu es si loin que ça du compte ? Ta PVP ne te rapporte pas de points ?
    Voici mon calcul :

    - Etudes (secondaire général) 2 pts et encore sur la grille, ils disent que c'est éliminatoire
    - Expérience (48 mois ou +) 8 pts (je pense avoir 48 mois de taf ou d'ici que demande le CSQ je les auraient largement)
    - Age (18 à 35 ans) 16 pts
    - Connaissances Linguistiques (Français 16 pts, Anglais 6 pts) 22 pts en admetant que je réussi à les avoirs!
    - Séjour au Québec (PVT) 5 pts
    - Capacité d'autonomie financière 1 pt

    Je compte 54 pts !!! c'est pas possible ?

  5. #105
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Salut Audrey,

    Attention de ne pas tomber dans des HS, le sujet s'intitule [CSQ] Témoignages sur le test de français obligatoire.

    Je sais que tu connais bien le site, alors il serait
    préférable de poster ton sujet sur le calcul de points dans d'autres topics.

    Merci

  6. #106
    Anonyme
    Est ce quelqu'un sait si on peut passer les tests de Français et Anglais à Québec?
    Je regarde les liens de ce topic et je trouve que des adresses à Montréal.


  7. #107
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de Audrey38
    Est ce quelqu'un sait si on peut passer les tests de Français et Anglais à Québec?
    Je regarde les liens de ce topic et je trouve que des adresses à Montréal.
    Audrey, suis ce lien Coordonnées des centres de passation du TCF pour le Québec - TCF - CIEP et tu découvriras que le TCFQ peut se passer à Québec, au collège Stanislas.
    Pour l'anglais (qui n'est pas le sujet du topic) c'est à Montréal. IELTS - International English Language Testing System| Home


  8. #108
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Hello,

    Après 1 mois et 2 jours, les résultats tombent enfin ! C'était loooonnnng.

    Verdict, niveau C1 pour tous les deux à la compréhension orale, et C2 (pour tous les deux) à l'expression orale.

    Moralité pour notre dossier, on est au dessus des 63 points attendus yihaaa.

    On a le coeur léger maintenant


  9. #109
    Anonyme
    Message de Beetle
    Hello,

    Après 1 mois et 2 jours, les résultats tombent enfin ! C'était loooonnnng.

    Verdict, niveau C1 pour tous les deux à la compréhension orale, et C2 (pour tous les deux) à l'expression orale.

    Moralité pour notre dossier, on est au dessus des 63 points attendus yihaaa.

    On a le coeur léger maintenant
    Félicitation !!

    Dis moi....est ce c'était dur? Est ce que vous vous étiez entrainés un peu avant ?
    Mais quel niveau il faut atteindre ? C1 C2 ça veut dire quoi?


  10. #110
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de Audrey38
    Félicitation !!

    Dis moi....est ce c'était dur? Est ce que vous vous étiez entrainés un peu avant ?
    Mais quel niveau il faut atteindre ? C1 C2 ça veut dire quoi?

    Salut Audrey,

    je l'ai passé en fin septembre à Paris (inscription en juillet).
    C'est super simple, vu que le français est notre langue maternelle.
    L'écrit, c'était des mises en situation trés simple et des questions QCM. ça part du plus simple au compliqué avec des questions avec l'accent quebecois!
    L'oral tu as une conversation qui est enregistrée. Du genre des questions sur comment louer un appartement etc...
    Je te le rappelles on est français donc c'est comme si tu avais une conversation de la vie de tous les jours avec un pote.
    J'étais la seule française de l'exam, les autres étaient des residents d'autres pays qui passaient également le TCF pour Quebec.
    ils étaient beaucoup plus en stress.
    Un conseil Passes le au moins avant de partir en PVT et dés mars 2013 demandes ton CSQ. Pour les résultats je les ai eu FIN NOVEMBRE ce qui est scandaleux soit quasiment 2 mois!
    N'éhsites pas si tu as des questions, j'attends mon CSQ patiemment et je pars en PVT en septembre


  11. #111
    Anonyme
    Message de salidiamond
    Salut Audrey,

    je l'ai passé en fin septembre à Paris (inscription en juillet).
    C'est super simple, vu que le français est notre langue maternelle.
    L'écrit, c'était des mises en situation trés simple et des questions QCM. ça part du plus simple au compliqué avec des questions avec l'accent quebecois!
    L'oral tu as une conversation qui est enregistrée. Du genre des questions sur comment louer un appartement etc...
    Je te le rappelles on est français donc c'est comme si tu avais une conversation de la vie de tous les jours avec un pote.
    J'étais la seule française de l'exam, les autres étaient des residents d'autres pays qui passaient également le TCF pour Quebec.
    ils étaient beaucoup plus en stress.
    Un conseil Passes le au moins avant de partir en PVT et dés mars 2013 demandes ton CSQ. Pour les résultats je les ai eu FIN NOVEMBRE ce qui est scandaleux soit quasiment 2 mois!
    N'éhsites pas si tu as des questions, j'attends mon CSQ patiemment et je pars en PVT en septembre
    Merci beaucoup.
    En fait je suis déjà au Canada et je souhaite d'inscrire pour ce test cette année.
    Pour ensuite envoyer une demande CSQ d'ici Mars 2013.

  12. #112
    Anonyme
    et quel est le tarif pour un test ?

  13. #113
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Salut Audrey,

    Tout d'abord, merci :Wink:

    Pour le prix, il semble que ce soit aléatoire en fonction des centres de passage. Pour notre part, nous avons payé 85€ chacun.

    Pour le test, Sali a bien résumé, cependant, même si nous sommes français, j'ai pour ma part un peu transpiré pour les questions 5 et 6, où même si la question est très bien comprise, il faut parler 3min30 sans temps de réflexion en étant un minimum dans le sujet, là ça dépend de chaque individu, de sa façon d'être face à un examinateur, et sa propre manière de structurer ses phrases.

    Après en effet, pour un Français, tu pars déjà avec un avantage.

    Pour l'histoire des niveaux, en fonction de tes réponses il t'est attribué des points, par tranche de 100, chaque tranche correspond à un niveau, A1, A2 .... C2. Plus tu es haut, plus tu as de points, dans un maximum de 16 (si tu es seule) ou pour le réquérent principal.

    Niveau C1-C2 donne 16 points, et 6 pour le demandeur secondaire. Maximum donc de 22 points pour un couple. Le fait d'avoir les 22 points renforçait notre dossier. Dans la logique du calcul actuel, on a plus que les 63 points demandés, de la b.a.l.l.e . Le dossier pour la CSQ partira donc dans un mois après notre 2ème voyage au Québec (1 point supplémentaire au dossier).

    Donc pour ton cas, tu peux déjà t'assurer que tu arriveras aisément à avoir 12 points, soit le niveau B2 qui n'est pas trop dur, et si tu te déchires, tu peux arriver à avoir le max. Sinon pour te répondre, en effet, nous nous sommes entrainés sur RFI tout le mois précédent.
    Et avec le recul, on se dit que nous avons bien fait, ça permet de bien dégrossir et tu t'améliores dans l'écoute des bandes et la façon dont tu appréhendes les questions.
    Dernière modification par Beetle ; 15/01/13 à 15:24.


  14. #114
    Anonyme
    Message de Beetle
    Salut Audrey,

    Tout d'abord, merci :Wink:

    Pour le prix, il semble que ce soit aléatoire en fonction des centres de passage. Pour notre part, nous avons payé 85€ chacun.

    Pour le test, Sali a bien résumé, cependant, même si nous sommes français, j'ai pour ma part un peu transpirer pour les questions 5 et 6, où même si la question est très bien comprise, il faut parler 3min30 sans temps de réflexion en étant un minimum dans le sujet, là ça dépend de chaque individu, de sa façon d'être face à un examinateur, et de structurer ses phrases.
    Après en effet, pour un Français, tu pars déjà avec un avantage.

    Pour l'histoire des niveaux, en fonction de tes réponses il t'est attribué des points, par tranche de 100, chaque tranche correspond à un niveau, A1, A2 .... C2. Plus tu es haut, plus tu as des points, dans un maximum de 16 (si tu es seule) ou pour le réquérent principal.

    Niveau C1-C2 donne 16 points, et 6 pour le demandeur secondaire. Maximum donc de 22 points. Le fait d'avoir les 22 points renforçait notre dossier. Dans la logique du calcul actuel, on a plus que les 63 points demandés, de la b.a.l.l.e .

    Donc pour ton cas, tu peux déjà t'assurer que tu arriveras à avoir 12 points, soit le niveau B2 (pas trop dur), et si tu te déchires, tu as le max. Sinon pour te répondre, en effet, nous nous sommes entrainés sur RFI tout le mois précédent.
    Et avec le recul, on se dit que nous avons bien fait, ça permet de bien dégrossir et tu t'améliore dans l'écoute des bandes et la façon dont tu as appréhende les questions.
    Merci à toi pour ces réponses

    Je vais m'entrainer car il faut que je soit au maximum de points!!
    Je vais le passer à Québec et là je vais m'inscrire.

    En fait il faut que j'ai 16pts pour le français et 6pts pour le test d'anglais (soit les 22 pts max)
    Dernière modification par Audrey38 ; 14/01/13 à 19:25.

  15. #115
    Avatar de marionionion
    Marion 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Je suis en PVT jusqu'avril 2013. Je suis en ce moment en train de préparer mes documents pour le CSQ et là surprise je ne savais pas que le test de français étaient obligatoire pour les francophones. Problème: je peux m'inscrire pour le test du 22 mars 2013, mais sachant qu'on reçoit l'attestation que trois semaines après et que je dois partir le 10 avril, n'y a t-il pas possibilité de l'obtenir plus vite? ou d'envoyer le dossier CSQ et d'indiquer dans le dossier que j'attends l'attestation que j'ai passé le 22 mars? J'ai peur de me retrouver bloqué une fois en France!
    Merci beaucoup
    Dernière modification par marionionion ; 25/01/13 à 03:09.

  16. #116
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Salut,

    En bref, pas de test de Français dans ton dossier, pas de dossier traité. C'est écrit noir sur blanc sur le forum par les membres qui ont envoyé leur dossier sans l'attestation du test, ou alors avec une copie.

    Il faut y joindre obligatoirement l'original !

  17. #117
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    J'ai passé le test de français pour le Québec mercredi à Paris, et je voulais faire profiter tout le monde de cette petite expérience... épique! En effet, après le stress du RER en retard et de l'adresse indiquée qui ne semblait pas exister (en fait il y avait une toute petite grille sur le côté ). Bref, nous sommes 18 dans la salle (la 19ème étant en retard a été refusée). Je m'installe à la table du fond près du radiateur , puis après une explication précise du déroulement de l'épreuve on vous distribue le QCM (30 questions - 25 min)et un livret sur lequel sont écrits les différents choix de réponse par question. Et c'est cela qui a été le plus déroutant : le CD passe très rapidement d'une question à une autre, et en même temps il faut lire les réponses pour faire son choix, sachant que les questions et les réponses vont du plus simple au plus complexe ("que regarde le couple sur cette image? 1)un coucher de soleil ; 2)un clair de lune" ou "un dialogue entre un père et une fille partant pour le ciné : comment se rendent-ils au ciné? 1) à pied ; 2) en voiture, etc... et jusqu'à la question sur l'enjeu environnemental d'une entreprise, question pour laquelle j'aurais mis plusieurs réponses si cela avait été possible...) bref, j'ai fait au moins 5 à 6 erreurs, c'est certain! (apparemment la moyenne).

    L'après-midi me revoilà! pour l'oral avec une dame super douce et super gentille (6 questions - 10 à 15 min). Elle lit un texte sur son ordi et nous enregistre via un micro. Elle me pose donc 6 questions de la plus simple ("avec qui travaillez-vous?") à la plus complexe ("la culture est-elle selon vous un lien social?") et toutes les questions ont été en relation avec le Canada. Mais rassurez-vous ce n'est pas le contenu de vos réponses qui va compter, mais très certainement la méthode d'exprimer ce contenu. A la fin, elle me dit que j'ai très bien répondu et me souhaite bonne chance pour la suite.

    Maintenant je n'ai plus qu'à attendre... mais avec du recul, finalement ce n'était pas si simple (d'autant plus vu l'enjeu et la pression qu'on peut se mettre) mais ce n'était pas non plus si terrible

  18. #118
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de marionionion
    Je suis en PVT jusqu'avril 2013. Je suis en ce moment en train de préparer mes documents pour le CSQ et là surprise je ne savais pas que le test de français étaient obligatoire pour les francophones.
    Bonjour,

    A ma connaissance le test de français n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. En effet, pas de test = 0 points à ce critère, si tu as un test tu obtiendras un certain nombre de points en plus.

    Maintenant ma connaissance à ce sujet n'est pas infaillible, mais j'ai été à une réunion et sur le site du gouvernement c'est ce qu'il me semble avoir compris...

  19. #119
    Avatar de marionionion
    Marion 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup. En effet, je ne connaissais pas ce système de point. Alors passation du test 22 mars et j'attendrai l'attestation pour envoyer mon dossier. Ah ce que j'aime faire les papiers!


  20. #120
    Avatar de Vin100t
    vincent 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    savez-vous que si vous passez les examens, en "e-test- c'est à dire via l'informatique, vous pourriez gagner plus de temps administratif; 1 semaine avant pour l'inscription et les résultats à la sortie de l'exam.
    Par contre j'ai quelques soucis pour trouver des organisme qui propose sur Paris, le e-tefaq ?
    avez-vous quelques adresse ?

    merci .

Page 6 sur 14 ... 4 5 6 7 8 ...