Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 14 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de Cabotine
    Je crée cette discussion
    à vrai dire il existait déjà une discussion (j'y ai déplacé ton message)
    Si tu remontes en arrière tu trouveras quelques témoignages.

  2. #142
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de carpe40
    à vrai dire il existait déjà une discussion (j'y ai déplacé ton message)
    Si tu remontes en arrière tu trouveras quelques témoignages.
    Oui, je connaissais cette discussion, mais j'ai crée celle-ci juste pour les questions posées. Dans cette discussion il y a toute sorte de témoignages et j'ai crée celle-ci juste pour concentrer le résumé des questions pour que ce soit plus simple à s'y retrouver dans toute la masse d'information.

  3. #143
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Re-bonjour à toutes et à tous !
    Bon, je dois dire qu'il y a énormement d'informations sur ces fameux tests, mais il y en a tant que je suis embrouillé.
    J'ai lu quelque part qu'en passant le TCF il manquait certaines épreuves qu'il fallait repasser donc payer en plus... Vrai? Faux ?
    Car j'ai trouvé un centre qui propose le test TCF qui comprend :
    Compréhension orale : 30 questions / 30 min / épreuve collective
    Production orale : 6 questions / 15 min / épreuve individuelle.

    Ca veut dire que c'est bon ? Je n'aurais pas à passer un test en plus ? Sans quoi je m'inscris dès demain ! Merci !

  4. #144
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de Cabotine
    J'ai lu quelque part qu'en passant le TCF il manquait certaines épreuves qu'il fallait repasser donc payer en plus... Vrai? Faux ?
    Faux !

    Ce test est recevable puisqu'il est dans la liste ici: Immigration-Québec - Compétences en français et en anglais
    rien à passer en plus !


  5. #145
    Avatar de Benji555
    Benjamin 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Hello, désolé je déterre un peu le sujet mais j'ai une question qui m'inquiète et qui concerne ces tests de français, car je suis assez embrouillé sur ce point.

    Je vais d'abord citer le contexte.

    Je me suis inscrit pour le TCF pour le Québec, qui comprend les épreuves suivantes comme chacun le sait :
    - Expression orale
    - Compréhension orale

    Donc là pas de problème. Seulement, j'ai aujourd'hui téléchargé la demande de CSQ, et à ma grande surprise, plus précisément à la question 15.1 il est aussi question de test de français écrit.

    Donc voila ma question. Si je veux avoir les 16 points maximum pour les connaissances linguistiques de français, dois-je en plus passer les épreuves d’expression et de compréhension écrite?

    Ou bien les oraux suffisent largement et il faut cocher la case "Je ne soumets pas d’attestation de résultats pour mes connaissances linguistiques écrites en français". Il est clairement stipuler que l'on obtient aucun point à ce critère d'évaluation si on coche cette case, d'où ma soudaine et vive inquiétude.

    Merci d'avance!


  6. #146
    Avatar de Benji555
    Benjamin 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de Kinkéliba
    Pour apporter ma pierre à l'édifice, en page 39 du Guide des Procédures d'Immigration (version octobre 2012) on trouve comment calculer ses points au test de français.

    https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf

    En résumé, pour le calcul des points aux différentes épreuves du TCF Québec, TEFaQ, TCF ou TEF:

    Niveau C1 ou C2 = 8 points pour la personne requérante principale, 3 pour le conjoint/la conjointe
    Niveau B2 : 6 points, 2 pour le conjoint/la conjointe
    Niveau B1 : 4 points, 2 pour le conjoint/la conjointe
    Niveau A2 : 3 points, 1 pour le conjoint/la conjointe
    Niveau A1 : 1 point, 1 pour le conjoint/la conjointe

    On s'entend que si on obtient C1 à la compréhension orale + C2 à l'oral dans le cas du TCFQ par exemple, ça fait bien 8+8 soit 16 points ! Le système est légèrement différent pour le DELF et le DALF.

    Remarque : ceci est donné à titre indicatif !

    Bon courage !!

    Sur le guide de procédure de l'immigration en page 42, on peut lire la chose suivante et qui est illustrée ensuite par le tableau page 43.

    "Le requérant principal peut obtenir un maximum de 16 points au critère 4.1 de la connaissance du français, soit 14 points pour ses compétences à l’oral et 2 points pour ses compétences à l’écrit"

    Donc d'après ce qu'on peut lire, il serait difficile d'avoir les 16 points maximum sans passer les épreuves écrites.

    J'ai l'impression que passer le TCFQ n'est pas la meilleure chose à faire car on ne pourrait pas obtenir le maximum de point avec juste les oraux.

    Peut être que je me trompe mais j'attends vos avis sur le sujet!!

  7. #147
    Avatar de Tonio75
    Antoine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    36
    Message de Benji555
    Hello, désolé je déterre un peu le sujet mais j'ai une question qui m'inquiète et qui concerne ces tests de français, car je suis assez embrouillé sur ce point.

    Je vais d'abord citer le contexte.

    Je me suis inscrit pour le TCF pour le Québec, qui comprend les épreuves suivantes comme chacun le sait :
    - Expression orale
    - Compréhension orale

    Donc là pas de problème. Seulement, j'ai aujourd'hui téléchargé la demande de CSQ, et à ma grande surprise, plus précisément à la question 15.1 il est aussi question de test de français écrit.

    Donc voila ma question. Si je veux avoir les 16 points maximum pour les connaissances linguistiques de français, dois-je en plus passer les épreuves d’expression et de compréhension écrite?

    Ou bien les oraux suffisent largement et il faut cocher la case "Je ne soumets pas d’attestation de résultats pour mes connaissances linguistiques écrites en français". Il est clairement stipuler que l'on obtient aucun point à ce critère d'évaluation si on coche cette case, d'où ma soudaine et vive inquiétude.

    Merci d'avance!
    Salut, je suis un peu dans ton cas, sauf que j'ai déjà reçu l'attestation du TCFQ.
    Donc en gros, depuis le 1er août, le français ne te rapportera que 14 points au maximum sur les 16 si tu ne passes pas d'épreuve écrite (donc si tu passes le TCFQ).
    À toi de voir si tu penses avoir assez de points à la grille pour être sélectionné sans l'écrit au français, mais tu n'auras pas 0/16 à ce critère, tu seras noté sur 14 c'est tout.

    Mon interrogation était sur le fait de devoir obligatoirement passer des épreuves écrites pour faire une demande de CSQ, mais a priori non, le TCFQ est toujours dans la liste des tests éligibles. On perd juste 2 points au final...

    J'espère t'avoir éclairé !
    Dernière modification par Tonio75 ; 12/08/13 à 01:04.

  8. #148
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Je pense que c'est comme le test d'Anglais. Si tu as besoin des points tu le passes, sinon c'est pas la peine. Là pour le Français si tu n'as pas besoin de + de 14 points tu n'es pas obligé de le fournir.
    Puisqu'ils disent bien que si tu ne le fournis pas tu n'obtiens pas les 2 points, mais en aucun cas ça semble éliminatoire !

    Plein de changements... Faut s'accrocher.

    Bonne continuation à tous.

  9. #149
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Le test d'anglais coûte excessivement cher pour si peu de point je le recommande pas au vue de rapport prix /point
    POur le TCFou TCFQ il y'a une partie compréhension Oral ou il y'a un QCM ou il faut choisir la réponses (ce sont des nuances dans le sens d'uen phrases)
    c'est vraiment bete comme test
    l'expression orale ben c'est pas bien compliqué !
    Un enfant de 10 peut réussir

    Quand à mon conseil passer ce test en france dans les GRETA de chaque academie il le proposes et cela vous coûtera 80 euros à contrario de 180 à 280 dollars ici pour Montréal

    Bon courage


  10. #150
    Avatar de Benji555
    Benjamin 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Merci bien pour ces informations, j'espère juste que l'absence des tests écrits de français ne portera pas préjudice à mon dossier !

  11. #151
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    J'ai bien compris qu'avec le TCFQ on peut obtenir au maximum 14 points sur les 16 possible. Il faut prendre l'épreuve facultative pour l'écrit pour avoir les 2 points manquants. Cependant après avoir contacté de nombreux endroits qui proposent le test, aucun ne propose l'épreuve facultative. Ils me disent tous que pour passer l'épreuve facultative il faut passer le TCF tout public. Mais le TCF tout public n'est pas celui qu'il faut passer pour l'immigration au québec (j'ai demandé à l'immigration). Il faut passer le TCFQ.
    Ma question est simple: est-ce que certains d'entre vous avez réussi à passer le test TCFQ et aussi de faire l'épreuve facultative ? Et si oui où (Lyon par ex) ? (à savoir que j'habite en Savoie donc je suis limitée à Rhône Alpes pour passer le test, au sinon ça fait loin).

    Merci d'avance :-)

  12. #152
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de fatiha23
    Mais le TCF tout public n'est pas celui qu'il faut passer pour l'immigration au québec (j'ai demandé à l'immigration). Il faut passer le TCFQ.
    Je remets le lien où c'est quand même assez clair Immigration-Québec - Connaisssances linguistiques en français et en anglais
    le TCF est recevable et permet de pouvoir obtenir les 16 points. Les épreuves écrites seront ajoutées en 2014 au TCFQ et TEFAQ.
    Si au niveau de la grille des points tu passes avec 14 points en français (à condition de les avoir), pourquoi vouloir chercher les deux points manquants ? maintenant si le total est juste ricrac, alors là oui faut passer les épreuves écrites.


  13. #153
    Avatar de Tonio75
    Antoine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    36
    En fait le TCFQ signifie TCF pour le Québec, un TCF simplifié spécial pour la province, sans épreuve écrite. Avant le 1er août dernier, l'immigration acceptait que les personnes passant le test de français adapté pour le Québec (TCFQ) soient donc exemptés de l'écrit. Mais maintenant avec l'écrit qui rapporte des points, ce n'est plus un test complet. Ils doivent être en train de préparer une nouvelle version du TCFQ avec un écrit, peut-être simplifié par rapport au TCF, mais en attendant il faut passer un autre des tests...ou ne compter que sur 14 points/16...


  14. #154
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur la discussion après plusieurs mois de silence, et je suis un peu perdue... Je m'étais inscrite au TCFQ avant que les règles ne changent, donc j'ai passé mon test, Expression orale : Niveau C2/Compréhension orale : C1.
    J'ai lu plus haut que ces deux niveaux te donnent 8 points chacun, ensuite, je lis que les points maximum du TCFQ sont de 14 points, donc me voilà un peu perdue !
    En plus, pour les français non prioritaires (cad qui habitent et travaillent en France actuellement), j'ai lu qu'on devait avoir obligatoirement 16 points pour être sur de passer.
    Bref, comme vous pouvez le voir, je ne sais plus quoi penser, merci pour votre aide!

  15. #155
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Cabotine
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur la discussion après plusieurs mois de silence, et je suis un peu perdue... Je m'étais inscrite au TCFQ avant que les règles ne changent, donc j'ai passé mon test, Expression orale : Niveau C2/Compréhension orale : C1.
    J'ai lu plus haut que ces deux niveaux te donnent 8 points chacun, ensuite, je lis que les points maximum du TCFQ sont de 14 points, donc me voilà un peu perdue !
    En plus, pour les français non prioritaires (cad qui habitent et travaillent en France actuellement), j'ai lu qu'on devait avoir obligatoirement 16 points pour être sur de passer.
    Bref, comme vous pouvez le voir, je ne sais plus quoi penser, merci pour votre aide!
    La quotation a changé depuis août. L'oral rapporte 14 points max et l'écrit te rapporte 2 points supplémentaires max.
    Donc tu auras 14 points vu que tu n'as pas passé l'ecrit.
    Et il n'a jamais été demandé d'avoir 16 points pour les Français ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #156
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de BMag
    La quotation a changé depuis août. L'oral rapporte 14 points max et l'écrit te rapporte 2 points supplémentaires max.
    Donc tu auras 14 points vu que tu n'as pas passé l'ecrit.
    Et il n'a jamais été demandé d'avoir 16 points pour les Français ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Merci encore Mag pour tes réponses rapides et efficaces!
    Mais alors, si j'ai suffisamment de points, l'écrit n'est pas obligatoire?

  17. #157
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Cabotine
    Merci encore Mag pour tes réponses rapides et efficaces!
    Mais alors, si j'ai suffisamment de points, l'écrit n'est pas obligatoire?
    non non c'est pas obligatoire !


  18. #158
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour,

    Y a t-il quelqu'un qui fait une demande de CSQ dans le programme RÉGULIER (pas le PEQ) qui a obtenu un certificat universitaire (pas un bac)

    J'aimerais savoir si je dois faire le test de français malgré tout. car j'ai un diplôme québecois passé en Français ... est ce suffisant?

    Merci

  19. #159
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Tu dous fournir automatiquement un test c est eliminatoire

  20. #160
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    coucou, un petit témoignage sur mon test tef que j'ai passé hier :

    alors, le tout à été très vite dans la durée, début du test a 9h30 et fini à 14h00.

    j'ai commencé par la partie expression oral, 2 sujets comme annoncé, un de 5 minutes ou l'on doit faire semblant d'appeler quelqu'un a cause d'une annonce qui nous intéresse ( cours de musique pour moi ) et le 2eme sujet ( 10 minutes ) ou l'on doit présenter une annonce et " vendre " cette annonce a une amie ... rien de bien compliquer.

    nous avons ensuite enchainé par la partie E-TEF ( compréhension écrite, compréhension oral et lexique ) pour finir par l'expression écrite.

    le tout pour ma modique somme de 545 dollars ... ...

    le centre POINT 3 de montréal ou j'ai passé mon test m'a communiquer mes résultat du E-TEF, 2h après, par mail , j'ai obtenu du C2 en compréhension oral et C1 en compréhension écrite.

    A bon entendeur ^^ ( résultat de l'expression oral et écrite dans 5 semaines )

Page 8 sur 14 ... 6 7 8 9 10 ...