Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 14 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de CaroEtZaza
    Carole 44 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Je viens vous raconter ma journée spéciale "TCFQ"!!!
    je l'ai passé en France, à Rouen, et j 'ai payé 150 euros pour les 4 épreuves.

    J'ai commencé par l'épreuve "expression écrite" qui dure 1h45.
    Où on doit écrire différents textes avec un nombre minimum de mots: 60, 80, 120 et le dernier 180 mots. (qu'il faut compter nous même).
    -Fallait écrire un mot à un collègue pour le prévenir d'une réunion: date, heure, lieu, motif.
    - j'ai fait une fête pour mon départ mais une amie n'a pas pu venir, je lui écris pour lui raconter ma fête.
    - je fais partie d'une association d'élèves et je souhaite mettre en place un journal, j'écris une lettre au directeur pour lui exposer mon projet.
    - je tiens un blog culturel et j'écris une critique d'un film.
    - il y a un texte sur le vente directe des agriculteurs et ensuite un autre sur le commerce équitable: faire un résumé des deux textes et dire ce que l'on en pense.
    - un texte sur la confidentialité de nos données sur Facebook : faire un résumé et dire ce qu'on en pense.
    finalement 1h45 pour faire ce qui est demandé, je trouve ça court, il ne faut pas rêvasser...au début, je faisais des brouillons, à la fin j'écrivais directement sur la feuille!

    Ensuite, j'ai passé " expression orale", durée 20 à 30 minutes.
    On est en face à face avec une personne qui nous pose des questions et nous sommes enregistrés pour que la bande sonore soit corrigée par une autre personne.
    - décrivez moi votre meilleure ami.
    - décrivez moi ce que vous voyez lorsque vous regardez par la fenêtre de votre domicile.
    - à mon tour de poser des questions sur le thèmes: quelles langues étrangères parlez vous?
    - pensez vous que facebook resserre ou distance les liens amicaux?
    - que pensez vous des magasins qui veulent ouvrir tard et le week end?
    - pensez vous que les valeurs d'un peuple sont elles des valeurs universelles?
    J'ai trouvé un peu compliqué la dernière question, assez philosophique, mais je m'en suis bien tirée!!!

    Ensuite "compréhension orale"
    il passe une bande audio et ensuite QCM

    Et pour finir "compréhension écrite"
    des textes et QCM.

    Pour moi, ces deux dernières épreuves ont été une surprise, j'ai eu des doutes sur certaines de mes réponses. Le français est pourtant ma langue maternelle, ba je ne suis pas sûre d'avoir tout bon...dans les réponses proposées, c'est parfois pas facile de savoir laquelle est la bonne. et finalement autant en compréhension orale et écrite, le temps fait qu'on ne peut pas réfléchir très longtemps sur la question, faut être assez réactif!!!

    voilà, ça c'est fait!!! résultats dans 3 semaines!!!

    je vous souhaite à tous bon courage pour ce fichu test de français!!!
    bonne journée!


  2. #182
    Avatar de Paul Accard
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    26
    Bonjour, je suis de retour d'un PVT depuis février, et j'ai loupé mon JP en déc. Mais je n'en peux plus d'être en France.
    Je vais donc lancer la RP. Quel test passer ?
    Rapidement et pour avoir le plus de points ?
    J'habite dans le Doubs (25).
    Merci de votre aide

  3. #183
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Paul Accard
    Bonjour, je suis de retour d'un PVT depuis février, et j'ai loupé mon JP en déc. Mais je n'en peux plus d'être en France.
    Je vais donc lancer la RP. Quel test passer ?
    Rapidement et pour avoir le plus de points ?
    J'habite dans le Doubs (25).
    Merci de votre aide
    bONSOIR
    pour avoir une date rapidement il faut contacter plusieurs centres de tests et voir celui qui te propose une date qui te convient.
    Tu risques de devoir t'eloigner de ta zone géographique.
    En ce qui concerne les points, c'est ton niveau qui va definir ta note. Plus tu maitrises la langue, plus tu auras une bonne note.

  4. #184
    Avatar de Paul Accard
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    26
    Merci. Et lequel dois je prendre. Quels sont les prix ? Donnent ils tous le même nombre de point maximum ?

  5. #185
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Bonjour,

    Tu trouveras les points affectés sur le lien suivant : https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

  6. #186
    Avatar de Paul Accard
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    26
    D'accord merci !
    En fait tous les test TCF ou TAFAQ (par exemple) peuvent donner le même nombre de points.
    C'est juste le niveau obtenu qui donne plus ou moins de point ?

  7. #187
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Oui c'est ça. A toi de voir si de passer l'écrit vaut le coup en fonction de ton calcul de point.

    Pour les tarifs, j'avais regardé un organisme près de chez moi qui proposait le TCF, ça donnait ça pour te donner une idée:

     compréhension orale sur ordinateur 56 € (47 €HT+9 €TVA)
     compréhension écrite sur ordinateur 47 € (39 €HT+8 €TVA)
     expression écrite sur ordinateur 47 € (39 €HT+8 €TVA)
     expression orale 56 € (47 €HT+9 €TVA

  8. #188
    Avatar de Paul Accard
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    26
    merci bien, je trouve des dates pour juillet ou aout seulement :-( je vais me dépêcher.

  9. #189
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    Vous savez si tous les centres figurent sur les listes officielles du CIEP ou de la CCIP? Genre je sais pas, un nouveau centre et le site officiel n'aurait pas mis à jour ses données. Là je galère à trouver quelque chose prochainement sur le Nord Pas-de-Calais...

  10. #190
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    Bonjour à tous !

    Pour la RP en Ontario, le seul test de français mentionné est le TEF. Quelqu'un a déjà tenté de faire valoir un autre test, par exemple un de ceux qui serait agrée pour le Québec ? Ca semble être une question bête hein, mais plein d'organismes que je contacte qui sont supposés organiser le TEF me disent "ah bah non mais là on a une session pour le TCF (ou autre)" ça en devient agaçant !


  11. #191
    Avatar de Turk
    Francois 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je suis en train de me renseigner pour monter un dossier et demander une RP (d'abord CSQ) et je voudrais savoir si on a vraiment moins de chance si on ne joint pas de résultats de test de langue (Français ou Anglais) ?
    Je crois avoir compris qu'il était obligatoire de passer un des deux tests de langue au moins, cependant vu les délais (je ne trouve pas de dates avant fin juillet) je voudrais savoir s'il est envisageable d'avoir le CSQ sans test de langue et passer ensuite les tests lors la deuxième étapes, la RP. Pour ne pas perdre encore 2 mois et commencer les démarches tout de suite

    Merci pour vos réponses !
    François

  12. #192
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Turk
    je voudrais savoir s'il est envisageable d'avoir le CSQ sans test de langue et passer ensuite les tests lors la deuxième étape
    salut salut !
    disons que si tu as tout les points qu'il te faut sans passer les tests de français je pense que ça irait mais il semble qu'il faille prouver ton niveau de langue en français ou anglais, donc je pense que tu vas devoir y passer ... tu n'as pas d'autres centres de formation qui proposent d'autre forme de test ? tefac tcf ou autre ?

  13. #193
    Avatar de Turk
    Francois 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de OGMH
    salut salut !
    disons que si tu as tout les points qu'il te faut sans passer les tests de français je pense que ça irait
    Des points je devrais en avoir assez en théorie (niveau de scolarité OK, déjà été au canada en PVT, déjà travailler durant le PVT, profession "recherché"...) mais on à jamais trop de points ! c'est pour ça que je voudrais savoir si c'est déjà arriver à des personnes de se faire recaler à cause de ça..

    Pour le moment tout ce que je trouve c'est minimum fin juillet voir même début septembre. D'ou mon envie de "zapper" momentanément ce test, et plutôt le passer à l'automne pour être prêt pour l'avoir pour la seconde étape sans retarder plus longtemps l'envoi des formulaires du CSQ.

    Et merci pour ta réponse !
    Dernière modification par Turk ; 26/06/14 à 16:11.

  14. #194
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Turk
    passer à l'automne pour être prêt pour l'avoir pour la seconde étape sans retarder plus longtemps l'envoi des formulaires du CSQ.
    .... quelle seconde étape ?

    j'ai trouvé le liens qui parle des tests de langues :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaissances linguistiques en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés

    "Les candidats qui ne présentent pas de résultats de tests standardisés à l’oral ou à l’écrit doivent le spécifier en cochant la ou les cases prévues à cette fin dans leur demande de certificat de sélection.
    Les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de la demande."

    au final, si tu choisi de ne pas fournir de test , tu le spécifie en cochant bien dans le formulaire et vérifie bien que tu as les points qu'il faut

    les témoignages que j'ai pu lire sur ceux qui n'ont pas joint de test est que leur dossier leur a été retourné car il manquait se document, du coup ça provoque uns grosse perte de tps :/ certainement qu'il n'avaient pas coché cette fameuse case ..

  15. #195
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de MatthieuG2M
    Bonjour à tous !

    Pour la RP en Ontario, le seul test de français mentionné est le TEF. Quelqu'un a déjà tenté de faire valoir un autre test, par exemple un de ceux qui serait agrée pour le Québec ? Ca semble être une question bête hein, mais plein d'organismes que je contacte qui sont supposés organiser le TEF me disent "ah bah non mais là on a une session pour le TCF (ou autre)" ça en devient agaçant !
    Oui, jette à un oeil à cette discussion où j'ai déplacé ton message ! :-)

  16. #196
    Avatar de Turk
    Francois 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de OGMH
    .... quelle seconde étape ?

    j'ai trouvé le liens qui parle des tests de langues :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaissances linguistiques en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés

    "Les candidats qui ne présentent pas de résultats de tests standardisés à l’oral ou à l’écrit doivent le spécifier en cochant la ou les cases prévues à cette fin dans leur demande de certificat de sélection.
    Les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de la demande."

    au final, si tu choisi de ne pas fournir de test , tu le spécifie en cochant bien dans le formulaire et vérifie bien que tu as les points qu'il faut

    les témoignages que j'ai pu lire sur ceux qui n'ont pas joint de test est que leur dossier leur a été retourné car il manquait se document, du coup ça provoque uns grosse perte de tps :/ certainement qu'il n'avaient pas coché cette fameuse case ..
    La seconde étape serait la demande de RP au canada (si on considère que le CSQ est la première )
    Oui j'ai vu cette case dont tu parles, mais je crois que je vais patienter et passer le test, mieux vaut attendre 1 mois et au final que tout soit bon plutôt que ne pas attendre et se voir refuser le CSQ dans 6-7 mois pour finalement tout recommencer.
    Est-ce que tu sais le minimum de points qu'il faut? je n'ai pas encore trouvé l'info...

  17. #197
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Turk
    La seconde étape serait la demande de RP
    a oui dac, parce que si tu ne fourni pas le test de français pour le csq il ne servira en rien pour la RP, et au vue de ce que disent les textes, les tests n'ont pas l'air obligatoire, je pense juste qu'il faut être au point sur le nombre de points dont on bénéficie, voici le liens pour avoir la grille des points :

    https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    et pour infos tu n'auras pas de réponse pour la validation du csq avant au moins une année, sachant que l'accusé de réception du dossier par leur bureaux se fait entre 4 et 7 mois après l'envoi du courrier ... par contre, si tu as assez de points sans les tests de français, je t'invite a réfléchir sur le fait qu'il n'y a que 6500 csq pour l'année 2014 et que plus de 3000 sont déjà enregistrés au 6 juin, donc je pense que si tu attends septembre ça peut être mort aussi ...

  18. #198
    Avatar de Zebodi
    Gregory 40 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde
    TCFQ et TEFAC même combat?
    Que l on passe l un ou l autre revient au même?
    Merci d avance

  19. #199
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Message de Zebodi
    Bonjour tout le monde
    TCFQ et TEFAC même combat?
    Que l on passe l un ou l autre revient au même?
    Merci d avance
    Au niveau des points oui ça revient au même. Les différences qu'il peut y avoir c'est dans le temps passé dans les centres, les coûts, les lieux. Et donc ça c'est à toi de voir ce que tu veux/peux faire.


    Envoyé depuis l'appli pvtistes.net


  20. #200
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Bonsoir à tous. Étant à Montréal je me demandais si il y avait des centres qui me permettrait de passer un des tests de français. Merci d'avance

Page 10 sur 14 ... 8 9 10 11 12 ...