Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 14 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Bon je sais je vais faire ma râleuse mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi il faut passer des tests à 550$ pour justifier qu'on sait parler français quand on est français? Je veux dire j'ai regardé le dossier pour faire la demande de csq, et quand on y écrit qu'on a vécu toute notre vie en france, qu'on est français et qu'on a fait TOUTE notre scolarité en france, ils se disent pas qu'éventuellement on parle parfaitement français???? Il y a pas mal de trucs géniaux au canada mais alors là pour le coup, où est la logique????


  2. #162
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de tiffany02
    Bonjour,

    Bon je sais je vais faire ma râleuse mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi il faut passer des tests à 550$ pour justifier qu'on sait parler français quand on est français? Je veux dire j'ai regardé le dossier pour faire la demande de csq, et quand on y écrit qu'on a vécu toute notre vie en france, qu'on est français et qu'on a fait TOUTE notre scolarité en france, ils se disent pas qu'éventuellement on parle parfaitement français???? Il y a pas mal de trucs géniaux au canada mais alors là pour le coup, où est la logique????
    Il y a pas de logique, et c'est comme ça. Même si je suis d'accord que c'est un peu bête la seule explication : "la procédure est la même pour tous", sans doute pour pas faire de "favoritisme".

  3. #163
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de tiffany02
    Bonjour,

    Bon je sais je vais faire ma râleuse mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi il faut passer des tests à 550$ pour justifier qu'on sait parler français quand on est français? Je veux dire j'ai regardé le dossier pour faire la demande de csq, et quand on y écrit qu'on a vécu toute notre vie en france, qu'on est français et qu'on a fait TOUTE notre scolarité en france, ils se disent pas qu'éventuellement on parle parfaitement français???? Il y a pas mal de trucs géniaux au canada mais alors là pour le coup, où est la logique????
    Je suis d'accord ça fou la rage mais il faut prendre le taureau par les cornes et passer ce maudit test !
    Tu n'as pas vraiment le choix malheureusement...

  4. #164
    Avatar de Enalya
    35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    *edit : partie supprimé*
    C'est un bordel du côté de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de son TEF...
    Mais j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup mieux du côté de l'éducation national et du TCF.

    Donc je me pose toujours la même question, à laquelle je n'ai toujours pas pu trouver de réponse claire.
    Lequel est le plus simple (le plus court en temps, le moins cher, le plus rapide pour en obtenir les résultats) : TEFaQ ou TCFQ ?
    Ce qui revient à dire, "TEF ou TCF ?" en fait.

    Autant perdre le moins de temps et d'argent pour ces stupidités...


    En plus, j'ajoute que l'IELTS du british council est vraiment une catastrophe à passer en France. 3 centres d'examens, et pas de dates avant avril au mieux pour Paris, et pas avant la St Glinglin pour les autres !
    Du coup, je vais me taper un petit aller-retour à Londres, en ajoutant 150€ d'eurostar pour pouvoir passer ce foutu truc et obtenir les attestations avant la fermeture des quotas 2013-2014.

  5. #165
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Apparemment il y a encore quelques places (3%) le 15/03 pour l'IELTS sur Paris..
    Il faut aller sur le site de british council et cliquer sur "s'inscrire"

  6. #166
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Enalya
    *edit : partie supprimé*
    C'est un bordel du côté de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de son TEF...
    Mais j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup mieux du côté de l'éducation national et du TCF.

    Donc je me pose toujours la même question, à laquelle je n'ai toujours pas pu trouver de réponse claire.
    Lequel est le plus simple (le plus court en temps, le moins cher, le plus rapide pour en obtenir les résultats) : TEFaQ ou TCFQ ?
    Ce qui revient à dire, "TEF ou TCF ?" en fait.

    Autant perdre le moins de temps et d'argent pour ces stupidités...


    En plus, j'ajoute que l'IELTS du british council est vraiment une catastrophe à passer en France. 3 centres d'examens, et pas de dates avant avril au mieux pour Paris, et pas avant la St Glinglin pour les autres !
    Du coup, je vais me taper un petit aller-retour à Londres, en ajoutant 150€ d'eurostar pour pouvoir passer ce foutu truc et obtenir les attestations avant la fermeture des quotas 2013-2014.

    Je me pose les mêmes questions...
    On a l'embarras du choix concernant les tests de français, mais lequel est le plus simple (pas forcément en terme de niveau, mais plutôt de format), lequel est susceptible de rapporter le plus de points, le moins cher? Difficile de choisir...

  7. #167
    Avatar de Maxime49
    Maxime 10 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Nous venons de passer le TCF Québec à Angers. En tant que requérant principal, j'ai passé les 4 tests et mon amie n'a fait que l'oral. Les épreuves ne sont pas si difficiles, cependant il faut bien resté concentré. L'épreuve d'expression écrite est assez longue avec 6 textes à écrire pendant 1h45.
    Maintenant on attends les résultats pour finaliser notre dossier...

  8. #168
    Avatar de Enalya
    35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Message de Maxime49
    Nous venons de passer le TCF Québec à Angers. En tant que requérant principal, j'ai passé les 4 tests et mon amie n'a fait que l'oral. Les épreuves ne sont pas si difficiles, cependant il faut bien resté concentré. L'épreuve d'expression écrite est assez longue avec 6 textes à écrire pendant 1h45.
    Maintenant on attends les résultats pour finaliser notre dossier...
    Le TEF ne comportait que 2 textes à rédiger, pour 1 heure d'épreuve il me semble.
    Le TEF semble donc pour l'instant moins chiant à passer. Je devrais recevoir mes résultats bientôt.

    Message de Samy67
    Apparemment il y a encore quelques places (3%) le 15/03 pour l'IELTS sur Paris..
    Il faut aller sur le site de british council et cliquer sur "s'inscrire"
    Trop tard ^^ Au moment où je regardais il n'y avait rien de dispo (et j'ai checké pendant tout une semaine). J'ai donc fait mon aller-retour à Londres pour le passer.
    D'ailleurs l'IELTS n'a rien d'un test plus sérieux que le Toeic et le Toefl, bien au contraire (pour les avoir tous passés...). L'IELTS comprend bien plus de questions approximatives, ce qui laisse place à une certaine ambiguïté qui n'existe pas chez ses concurrents (et je suis parfaitement bilingue). Je ne comprends pas l'attachement de l'administration canadienne à ce test.

  9. #169
    Avatar de clairobscur
    Claire 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    Je passe mercredi 26 mars le TEFAQ à Paris (juste l'oral) et je voulais savoir sur quel types de sujets, ceux qui sont passés par là, vous étiez tombés? Dans le livret ils donnent l'exemple 1. On doit poser des questions autour d'une publicité sur une soirée en péniche. 2. Argumenter sur le recyclage.

    C'était pour avoir une petite idée. C'est idiot mais j'ai peur de foirer!! C'est ma langue maternelle et j'ai déjà passé plusieurs oraux dans ma vie, mais je me dis que je peux quand même passer à côté!

    Merci!!

  10. #170
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de clairobscur
    Bonjour à tous,
    Je passe mercredi 26 mars le TEFAQ à Paris (juste l'oral) et je voulais savoir sur quel types de sujets, ceux qui sont passés par là, vous étiez tombés? Dans le livret ils donnent l'exemple 1. On doit poser des questions autour d'une publicité sur une soirée en péniche. 2. Argumenter sur le recyclage.

    C'était pour avoir une petite idée. C'est idiot mais j'ai peur de foirer!! C'est ma langue maternelle et j'ai déjà passé plusieurs oraux dans ma vie, mais je me dis que je peux quand même passer à côté!

    Merci!!
    Tu parles de l'expression orale pour tes exemples ?
    Ne t'inquiète pas trop. Ils jugent ta maitrise de la langue et si tu es capable d'interagir, cad comprendre les questions qu'on te pose et y répondre.
    Les gens qui font passer l'oral sont gentils et sympathiques.
    Tout devrait bien se passer ! ;-)

    Pour la compréhension orale, l'écrit de première partie, plus tu avances dans le test et plus ça se corse. Attends toi à des gros moments de doute sur la réponse à mettre parfois. Mais même des français on n'a pas 100% en général à ce test mais on ne demande pas 100% pour les points du csq. Donc fais au mieux et ne te stresse pas si il y a des questions obscures, c'est normal ! ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #171
    Avatar de clairobscur
    Claire 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Bmag ;-) ça me rassure oui!

  12. #172
    Avatar de bidel4
    helene 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    voila mon mari sort d'une reunion d'info sur le CSQ etils ont dit que la presentation des examens ecrit doivent obligatoirement etre presenter avec l'oral. Je passe demain le TCFQ avec les 2 epreuves orales mais pas ecrit. Trop tard pour s'inscrire ca repousse encore l'envoie de la demande si ces epreuves sont obligatoire.

    Je vois dans ce doc

    https://www.google.com/url?q=https:/...-exHenEuAUhKmw

    page 41 dise que l'ecrit sera intégré en 2014 (donc obligatoire?)
    c'est flou je penser jusqu’à aujourd'hui que si je ne présenter pas de test écrit j'aurais pas de points c'est tout mais si c'est obligatoire avec l'oral c'est plus pareil.

    En savez vous plus? le site dit en plus loi du 01/08/2013 au 31/03/2014 ca risque de changer apres 31/03/2014? on ne peux plus envoyer de dossier?...

    merci de votre aide

    Hélène

  13. #173
    Avatar de roxaneb
    Roxane 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    320
    Likes reçus
    203
    Message de bidel4
    En savez vous plus? le site dit en plus loi du 01/08/2013 au 31/03/2014 ca risque de changer apres 31/03/2014? on ne peux plus envoyer de dossier?...
    Salut!

    Je travaille pour cet examen, oui ça risque de changer et la partie écrite devrait devenir obligatoire... Je dis "risque" puisque je ne peux pas te présenter les textes officiels.
    Personnellement, on m'a demandé maintenant de former les candidats à l'écrit. Donc si tu passes avant le 1er avril, c'est juste la partie orale, mais vu que tu auras ton résultat après cette date, on ne peut pas être sûr que l'immigration ne demandera pas de le repasser avec la partie écrite.
    En tout cas, ne t'en fais pas, pour un Français, y a aucun problème!


  14. #174
    Avatar de gwendoline1
    37 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Un plan pour passer le TCF ou TEFAQ sur Paris ou éventuellement ailleurs en france mais avant le 7 juin pour pas cher ? Ils ont réduit de moitié le quota des RP cette année. Est ce que vous croyez que ca va être juste si je soumet ma demande en juillet ? Merci de votre aide

  15. #175

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Bonjour, je vais au au Québec en Juin en touriste. Puis-je passer les test là bas, sachant que je vie en France et que je suis Française?

  16. #176
    Avatar de Althalus09
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je compte déposer une demande de RP. En tant que requérant principal dois je obligatoirement passer les épreuves écrites ou bien les épreuves orales suffisent pour éviter de se faire renvoyer son dossier en tant qu'incomplet ?

    Merci pour vos réponses !

  17. #177
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Althalus09
    Salut,

    Je compte déposer une demande de RP. En tant que requérant principal dois je obligatoirement passer les épreuves écrites ou bien les épreuves orales suffisent pour éviter de se faire renvoyer son dossier en tant qu'incomplet ?

    Merci pour vos réponses !
    BOnjour Je crois que il n'y a plus possibilité de choisir l'un ou l'autre. Je me rappelle lors de mon passage du TCFQ, il y avait les 2. Les tests sont conçus pour evaluer le niveau à l'oral comme à l'écrit aussi bien en anglais qu'en français, car en tant que demandeur principal risques de devoir passer aussi l'anglais. pour augmenter les chances d'avoir plus de points. voici un lien qui va t'aider Tutoriel : remplir sa demande de CSQ.


  18. #178
    Avatar de Althalus09
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de vanoush
    BOnjour Je crois que il n'y a plus possibilité de choisir l'un ou l'autre. Je me rappelle lors de mon passage du TCFQ, il y avait les 2. Les tests sont conçus pour evaluer le niveau à l'oral comme à l'écrit aussi bien en anglais qu'en français, car en tant que demandeur principal risques de devoir passer aussi l'anglais. pour augmenter les chances d'avoir plus de points. voici un lien qui va t'aider Tutoriel : remplir sa demande de CSQ.
    Merci Vanoush !

    En fait je comptais passer le TEFaQ qui ne comprend que des épreuves orales et qui est du coup bien moins cher.
    Je pense que je vais me rabattre malgré tout sur le TCFQ finalement pour assurer le coup !

  19. #179
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Althalus09
    Merci Vanoush !

    En fait je comptais passer le TEFaQ qui ne comprend que des épreuves orales et qui est du coup bien moins cher.
    Je pense que je vais me rabattre malgré tout sur le TCFQ finalement pour assurer le coup !
    je te conseille avec les nouvelles règles vaut mieux payer un test plus cher mais complet. c'est le meilleur moyen de t'assurer tous les points pour la langue

  20. #180

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Le TEFaQ fait l'écrit aussi. Test d C'est 360$ CAD pour tout passer.

Page 9 sur 14 ... 7 8 9 10 11 ...