- 11/01/14, 06:14 #161Bonjour,
Bon je sais je vais faire ma râleuse mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi il faut passer des tests à 550$ pour justifier qu'on sait parler français quand on est français? Je veux dire j'ai regardé le dossier pour faire la demande de csq, et quand on y écrit qu'on a vécu toute notre vie en france, qu'on est français et qu'on a fait TOUTE notre scolarité en france, ils se disent pas qu'éventuellement on parle parfaitement français???? Il y a pas mal de trucs géniaux au canada mais alors là pour le coup, où est la logique????
-
- 11/01/14, 06:18 #162
- 11/01/14, 06:27 #163
- 27/01/14, 20:10 #164*edit : partie supprimé*
C'est un bordel du côté de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de son TEF...
Mais j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup mieux du côté de l'éducation national et du TCF.
Donc je me pose toujours la même question, à laquelle je n'ai toujours pas pu trouver de réponse claire.
Lequel est le plus simple (le plus court en temps, le moins cher, le plus rapide pour en obtenir les résultats) : TEFaQ ou TCFQ ?
Ce qui revient à dire, "TEF ou TCF ?" en fait.
Autant perdre le moins de temps et d'argent pour ces stupidités...
En plus, j'ajoute que l'IELTS du british council est vraiment une catastrophe à passer en France. 3 centres d'examens, et pas de dates avant avril au mieux pour Paris, et pas avant la St Glinglin pour les autres !
Du coup, je vais me taper un petit aller-retour à Londres, en ajoutant 150€ d'eurostar pour pouvoir passer ce foutu truc et obtenir les attestations avant la fermeture des quotas 2013-2014.
- 06/02/14, 14:20 #165Apparemment il y a encore quelques places (3%) le 15/03 pour l'IELTS sur Paris..
Il faut aller sur le site de british council et cliquer sur "s'inscrire"
- 25/02/14, 04:37 #166
- 26/02/14, 20:19 #167Nous venons de passer le TCF Québec à Angers. En tant que requérant principal, j'ai passé les 4 tests et mon amie n'a fait que l'oral. Les épreuves ne sont pas si difficiles, cependant il faut bien resté concentré. L'épreuve d'expression écrite est assez longue avec 6 textes à écrire pendant 1h45.
Maintenant on attends les résultats pour finaliser notre dossier...
- 03/03/14, 17:51 #168Le TEF ne comportait que 2 textes à rédiger, pour 1 heure d'épreuve il me semble.
Le TEF semble donc pour l'instant moins chiant à passer. Je devrais recevoir mes résultats bientôt.
Trop tard ^^ Au moment où je regardais il n'y avait rien de dispo (et j'ai checké pendant tout une semaine). J'ai donc fait mon aller-retour à Londres pour le passer.
D'ailleurs l'IELTS n'a rien d'un test plus sérieux que le Toeic et le Toefl, bien au contraire (pour les avoir tous passés...). L'IELTS comprend bien plus de questions approximatives, ce qui laisse place à une certaine ambiguïté qui n'existe pas chez ses concurrents (et je suis parfaitement bilingue). Je ne comprends pas l'attachement de l'administration canadienne à ce test.
- 09/03/14, 10:38 #169Bonjour à tous,
Je passe mercredi 26 mars le TEFAQ à Paris (juste l'oral) et je voulais savoir sur quel types de sujets, ceux qui sont passés par là, vous étiez tombés? Dans le livret ils donnent l'exemple 1. On doit poser des questions autour d'une publicité sur une soirée en péniche. 2. Argumenter sur le recyclage.
C'était pour avoir une petite idée. C'est idiot mais j'ai peur de foirer!! C'est ma langue maternelle et j'ai déjà passé plusieurs oraux dans ma vie, mais je me dis que je peux quand même passer à côté!
Merci!!
- 09/03/14, 14:51 #170Tu parles de l'expression orale pour tes exemples ?
Ne t'inquiète pas trop. Ils jugent ta maitrise de la langue et si tu es capable d'interagir, cad comprendre les questions qu'on te pose et y répondre.
Les gens qui font passer l'oral sont gentils et sympathiques.
Tout devrait bien se passer ! ;-)
Pour la compréhension orale, l'écrit de première partie, plus tu avances dans le test et plus ça se corse. Attends toi à des gros moments de doute sur la réponse à mettre parfois. Mais même des français on n'a pas 100% en général à ce test mais on ne demande pas 100% pour les points du csq. Donc fais au mieux et ne te stresse pas si il y a des questions obscures, c'est normal ! ;-)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 09/03/14, 15:34 #171
- 20/03/14, 19:11 #172Bonjour a tous,
voila mon mari sort d'une reunion d'info sur le CSQ etils ont dit que la presentation des examens ecrit doivent obligatoirement etre presenter avec l'oral. Je passe demain le TCFQ avec les 2 epreuves orales mais pas ecrit. Trop tard pour s'inscrire ca repousse encore l'envoie de la demande si ces epreuves sont obligatoire.
Je vois dans ce doc
https://www.google.com/url?q=https:/...-exHenEuAUhKmw
page 41 dise que l'ecrit sera intégré en 2014 (donc obligatoire?)
c'est flou je penser jusqu’à aujourd'hui que si je ne présenter pas de test écrit j'aurais pas de points c'est tout mais si c'est obligatoire avec l'oral c'est plus pareil.
En savez vous plus? le site dit en plus loi du 01/08/2013 au 31/03/2014 ca risque de changer apres 31/03/2014? on ne peux plus envoyer de dossier?...
merci de votre aide
Hélène
- 20/03/14, 20:28 #173Salut!
Je travaille pour cet examen, oui ça risque de changer et la partie écrite devrait devenir obligatoire... Je dis "risque" puisque je ne peux pas te présenter les textes officiels.
Personnellement, on m'a demandé maintenant de former les candidats à l'écrit. Donc si tu passes avant le 1er avril, c'est juste la partie orale, mais vu que tu auras ton résultat après cette date, on ne peut pas être sûr que l'immigration ne demandera pas de le repasser avec la partie écrite.
En tout cas, ne t'en fais pas, pour un Français, y a aucun problème!
-
- 08/04/14, 22:29 #174Bonjour,
Un plan pour passer le TCF ou TEFAQ sur Paris ou éventuellement ailleurs en france mais avant le 7 juin pour pas cher ? Ils ont réduit de moitié le quota des RP cette année. Est ce que vous croyez que ca va être juste si je soumet ma demande en juillet ? Merci de votre aide
- 11/05/14, 19:30 #175Bonjour, je vais au au Québec en Juin en touriste. Puis-je passer les test là bas, sachant que je vie en France et que je suis Française?
- 11/05/14, 20:08 #176Salut,
Je compte déposer une demande de RP. En tant que requérant principal dois je obligatoirement passer les épreuves écrites ou bien les épreuves orales suffisent pour éviter de se faire renvoyer son dossier en tant qu'incomplet ?
Merci pour vos réponses !
- 11/05/14, 20:22 #177BOnjour Je crois que il n'y a plus possibilité de choisir l'un ou l'autre. Je me rappelle lors de mon passage du TCFQ, il y avait les 2. Les tests sont conçus pour evaluer le niveau à l'oral comme à l'écrit aussi bien en anglais qu'en français, car en tant que demandeur principal risques de devoir passer aussi l'anglais. pour augmenter les chances d'avoir plus de points. voici un lien qui va t'aider Tutoriel : remplir sa demande de CSQ.
-
- 11/05/14, 21:27 #178
- 11/05/14, 21:42 #179
- 15/05/14, 11:53 #180
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.