Hello,
Voilà, nous venons de rentrer sur Lyon, bien vannés, avec la route et la concentration.
Verdict, tant que c'est encore chaud.
Nous étions une dizaine, on nous a installé dans une pièce, 1 par table, avec un livret de questions sellé, et une feuille pour les réponses. La femme nous a présenté très gentiment comment ça allait se dérouler, et elle a lancé la boucle audio (un poste avec enceintes) de 30 questions.
Je dirai, les 10 premières, c'est simple, des images à analyser et des questions d'écoutes courtes, donc simples.
Ensuite jusqu'à 20, le niveau monte un peu, il faut augmenter la concentration, c'est pas encore trop sorcier, mais quelques petites subtilités, sur les 20 premières questions je pense tout de même avoir fait deux fautes, par étourderie...
Et la dernière dizaine de questions, là, à mon avis et celui de la miss, il faut bien suivre le fil des discussions, sachant qu'une boucle audio est des fois utilisée pour deux questions, on ne s'y attendait pas, c'est un coup à s'y faire prendre. Je pense avoir assuré sur celles-ci, mais alors les 4 dernières, je pense avoir faux sur 3 au moins.
Vraiment des boucles audio qui partent dans tous les sens, où tous les éléments sont donnés, mais c'est bien fait pour te remettre le cerveau à l'envers, c'était le même ressenti général des candidats, même des gens qui surveillaient le test lol. Donc pour ma part, je pense entre 6-7 questions éventuellement fausses, la miss elle, pense avoir mieux géré.
Ensuite petite pause de 10 minutes, et l'oral commence par 2 personnes en même temps. Nous sommes passés avant dernier (moi) et dernier (elle). Comme "prévu", cette épreuve m'impressionnait pas plus que ça, alors que la miss, elle était en sueur, elle perd ses moyens devant ce genre d'épreuve.
De ce qu'il m'en reste
Question 1, 1min : Que faites-vous lorsqu'il fait beau temps ?
Ca paraît con, mais il faut la tenir la minute, alors blabla loisir etc, facile
Question 2, 1.30min : Quel rapport un enfant a t'il entre ses racines et celle de son pays d'immigration ?
Question 3, 3min, interaction avec la personne : Vous me rencontrez, demandez-moi quel est mon pays d'origine, et pourquoi je travaille à l'étranger ?
Là aussi, j'avais trop vite fait le tour de la conversation, et elle a été cool, elle m'a relancé pour "meubler" un peu plus le dialogue
Question 6, 3.30min : Comment tirer profit de la crise économique afin d'améliorer le bien-vivre ? (en gros c'était ça)
Je ne me rappelle pas des deux autres. Certains ont eu les questions, Quelle langue parlez-vous, et quelle langue voudriez-vous apprendre, et pourquoi ?
Ou, que pensez-vous des inégalités sociales, raciales et économiques ?
Voilà, c'est derrière, mon ressenti, je pense ne pas trop avoir assuré, mais bon, comme tous les exam, on se fait du mourron, et des fois à tord (des fois à raison aussi lol). La femme m'a dit ainsi qu'à la miss que pour elle c'était bien, que l'on avait bien parlé et argumenté.
Résultat dans un mois environ, vu qu'il y a les fêtes, et si jamais les résultats n'étaient pas bon, par rapport à notre calcul de points, on refera une tentative à Lyon le 27 février, comme il faut attendre 2 mois entre chaque passation.
Le tout étant de réussir à envoyer le courrier avant fin mars 2013.
La suite donc dans un mois