1. #1
    Avatar de MarjorieC8
    Marjorie

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Je suis actuellement en recherche d'emplois sous un visa post diplôme valable jusqu'à fin juin. Je voulais me renseigner au cas où la situation vient à durer plus que prévu, la procédure pour passer de mon visa post diplôme a un PVT ? Si certains ont déjà effectué cette démarche ?
    Aussi mon compagnon qui lui a trouvé du travail depuis plus de un ans commence à remplir ces papiers pour une résidence permanente nous ne sommes pas mariés mais je me demande si ça a une incidence sur mes démarches.

    Merci d avance si vous pouvez m éclairer un peu

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de MarjorieC8
    la procédure pour passer de mon visa post diplôme a un PVT ? Si certains ont déjà effectué cette démarche ?
    C'est la même procédure que pour toute personne qui souhaite faire une demande de PVT :
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
    Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de MarjorieC8
    Aussi mon compagnon qui lui a trouvé du travail depuis plus de un ans commence à remplir ces papiers pour une résidence permanente nous ne sommes pas mariés mais je me demande si ça a une incidence sur mes démarches.
    Quand tu dis compagnon, peux-tu préciser : êtes-vous conjoints de fait (vous vivez ensemble sous le même toit depuis au moins un an, en tant que couple) ?

  4. #4
    Avatar de MarjorieC8
    Marjorie

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Quand tu dis compagnon, peux-tu préciser : êtes-vous conjoints de fait (vous vivez ensemble sous le même toit depuis au moins un an, en tant que couple) ?
    Nous sommes conjoints de fait.

    D accord je pensais que c était un cas particulier. Merci de votre réponse

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de MarjorieC8
    Nous sommes conjoints de fait.
    Pourquoi ne faites vous pas votre demande de RP ensemble alors ?

  6. #6
    Avatar de MarjorieC8
    Marjorie

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Pourquoi ne faites vous pas votre demande de RP ensemble alors ?
    Je ne pensais pas pouvoir la faire avec lui au niveau du délais de validation qui risque d être après la validité de mon visa post diplôme ? Mais ça m intéresse nous allons nous renseigner, n ayant jamais fait cette démarche c est un peu une découverte pour moi. Merci de votre aide précieuse ^^

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de MarjorieC8
    Je ne pensais pas pouvoir la faire avec lui au niveau du délais de validation qui risque d être après la validité de mon visa post diplôme ?
    Je ne comprends pas ta phrase.

    Si vous êtes conjoints de fait et qu'il est éligible à un CSQ, pourquoi ne pas te joindre à ta demande.
    C'est indépendant de la fin de validitié de ton permis post diplôme et ça n'empêchera pas qu'il te faudra trouver une solution pour pouvoir rester au delà de la fin de celui-ci.
    Il a quoi comme permis de travail et quelle est sa catégorie d'emploi ?

  8. #8
    Avatar de MarjorieC8
    Marjorie

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Quand je parlais qu il y aurait "des problèmes de délais" étant donné que mon permis actuel se termine fin juin, et que mon compagnon vient de commencer la demande de CSQ (on ne pouvait pas le faire avant) ma problematique c est que si je ne trouve pas de travail avant la fin de mon permis actuel je vais me retrouver dans un statut implicite ou je pourrais rester sur le territoire mais où je ne pourrais pas travailler tant que le CSQ ne sera pas obtenu (on nous a dit un délais de 6a7mois). Pour répondre à ta question son permis actuel est un permis de travail fermé délivré par une entreprise dans le domaine artistique (jeu vidéo).

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de MarjorieC8
    Pour répondre à ta question son permis actuel est un permis de travail fermé délivré par une entreprise dans le domaine artistique (jeu vidéo).
    Dans ce cas, pourquoi ne demandes-tu pas un permis de travail ouvert en tant que conjointe ?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


    Message de MarjorieC8
    c est que si je ne trouve pas de travail avant la fin de mon permis actuel je vais me retrouver dans un statut implicite ou je pourrais rester sur le territoire mais où je ne pourrais pas travailler tant que le CSQ ne sera pas obtenu
    Tu n'auras en aucu cas un statut implicite te donnant droit de rester sur le territoire juste parce que tu as une demande de CSQ en cours. Le statut implicite concerne des cas bien particuliers de demande prolongation de permis de travail.

    Message de MarjorieC8
    Quand je parlais qu il y aurait "des problèmes de délais" étant donné que mon permis actuel se termine fin juin, et que mon compagnon vient de commencer la demande de CSQ (on ne pouvait pas le faire avant) ma problematique
    Tout çca n'empêche pas que, si ton compagon est éligible, tu as tout intérêt à te joindre àa sa demande.

    Message de MarjorieC8
    (on nous a dit un délais de 6a7mois)
    Par quel programme passe-t-il pour sa demande de CSQ ? S'il passe par le programme de l'expérience québécoise (ce qui serait logique puisque tu parlais de un an dans son travail) alors les délais d'obtention du CSQ sont plutôt de l'ordre de un mois.

  10. #10
    Avatar de MarjorieC8
    Marjorie

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces informations, et on se demandait si on pouvais lancer la procédure pour le CSQ en conjoint de fait pour la résidence permanente et le permis ouvert pour conjoint de fait EIC ?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de MarjorieC8
    Merci beaucoup pour ces informations, et on se demandait si on pouvais lancer la procédure pour le CSQ en conjoint de fait pour la résidence permanente et le permis ouvert pour conjoint de fait EIC ?
    Il faut vraiment que tu sois moins confuse dans tes questions.

    Démarches de RP et démarches de permis de travail sont indépendantes.

    Si vous êtes conjoints de fait et que ton conjoint est éligible à un CSQ, vous pouvez faire la demande de CSQ ensemble, en tant que conjoints et ensuite envoyer votre demande de RP ensemble aussi, en tant que conjoints. Lui sera le demandeur principal et toi tu seras rattaché à ta demande.

    Par ailleurs, si ton conjoint a un permis de travail fermé et que son emploi est dans la catégorie A, B ou 0 de la CNP, alors tu peux être éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjointe.

    Mais tout ça, il me semble l'avoir déjà dit ci-dessus donc je ne comprends pas ta question.