Bonjour Nicolas,
Il existe pas mal de programmes différents pour immigrer au Canada.
Dans un premier temps, je pense que cet article pourrait fortement t'intéresser (il répond en partie aux questions que tu te poses) :
Travailler comme Aide-soignant / Auxiliaire de vie au Québec , le métier d'aide-soignante et en effet pas mal demandé au Canada. Il rentre dans la liste des métiers qui bénéficient du traitement simplifié pour l'obtention d'un permis/visa travail. Ta femme peut trouver un travail en amont et faire une demande de permis de travail fermé après.
Pour immigrer au Québec, il y a aussi le "CSQ - programme régulier des travailleurs qualifiés". Le métier d'aide soignante doit, normalement, entrer dans la catégorie "travailleur qualifié". Ta femme peut faire une "demande d'intérêt" pour ce programme avec ou sans offre d'emploi. Avec une offre d'emploi, les délais sont plus rapide que sans. Dans ce dossier, tu trouveras toutes les informations sur le programme
CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)
Ensuite, il y a d'autres programmes de résidence permanente pour les autres provinces du Canada. Chaque province a son programme avec ses critères, etc. Tu trouveras le détail de tous les programmes dans ce dossier
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
En effet, comme tu le disais, l'entrée express ne vaut que pour les provinces hors Québec.
Et ensuite, tu as le permis de travail pour conjoint. Dans le cas où ta femme a un emploi en premier.
Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)