Discussion: Expatriation couple

  1. #1
    Avatar de NicoG5
    Nicolas 37 ans

    Location
    Meaux, 35740 Pacé, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous ,

    Je vous présente notre situation :

    Nous sommes un couple pacsé en France depuis quelques années. Je suis policier âge de 36 ans d'ici le 21 mai et ma femme qui est aide soignante aura a son tour 36 ans mais en décembre 2023 .
    Nous avons une fille âgée de 11 ans .
    Nous sommes tous les deux de nationalité française.

    Nous aimerions savoir quelle est la solution la plus adaptée à notre profil pour immigrer au Canada et y avoir la résidence permanente. J'ai cru comprendre que les personnes travaillant dans la santé ( aide soignant ) était favorisé pour avoir l'entrée express et permettre au couple d'avoir la résidence permanente mais apparemment pas au Québec ...

    Idéalement nous aimerions aller au Québec du a la langue française mais j'ai cru voir que c'était pour les autres provinces hors du Québec pour ce genre d'entrée express .

    Mes questions sont donc :

    Est ce que le métier de ma femme est qualifié au Canada et doit elle passer des formations ou examens pour pouvoir travailler directement ?

    Doit on trouver une entreprise qui l'a recrute sans qu'on ai de permis de travail ?

    Au vu de notre âge je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour nos profils ...

    Merci d'avance aux réponses qui pourront nous faire avancer dans notre projet sachant que j'ai vu qu'il allait y avoir pas mal d'immigration car le Canada est en demande de main d'oeuvre...

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Bonjour Nicolas,

    Il existe pas mal de programmes différents pour immigrer au Canada.

    Dans un premier temps, je pense que cet article pourrait fortement t'intéresser (il répond en partie aux questions que tu te poses) : Travailler comme Aide-soignant / Auxiliaire de vie au Québec , le métier d'aide-soignante et en effet pas mal demandé au Canada. Il rentre dans la liste des métiers qui bénéficient du traitement simplifié pour l'obtention d'un permis/visa travail. Ta femme peut trouver un travail en amont et faire une demande de permis de travail fermé après.

    Pour immigrer au Québec, il y a aussi le "CSQ - programme régulier des travailleurs qualifiés". Le métier d'aide soignante doit, normalement, entrer dans la catégorie "travailleur qualifié". Ta femme peut faire une "demande d'intérêt" pour ce programme avec ou sans offre d'emploi. Avec une offre d'emploi, les délais sont plus rapide que sans. Dans ce dossier, tu trouveras toutes les informations sur le programme CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

    Ensuite, il y a d'autres programmes de résidence permanente pour les autres provinces du Canada. Chaque province a son programme avec ses critères, etc. Tu trouveras le détail de tous les programmes dans ce dossier Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    En effet, comme tu le disais, l'entrée express ne vaut que pour les provinces hors Québec.

    Et ensuite, tu as le permis de travail pour conjoint. Dans le cas où ta femme a un emploi en premier. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)


  3. #3
    Avatar de NicoG5
    Nicolas 37 ans

    Location
    Meaux, 35740 Pacé, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola ,

    Merci pour ta réponse je vais regarder tout ce que tu as noté.