1. #1
    Avatar de NathanR
    Nathan 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous 😉,

    Moi c'est Nathan, j'ai 21 ans et j'habite à Nantes.
    Je termine actuellement mon année de licence en Logistique.

    Il y a 2 mois j'ai commencé à réfléchir au PVT. Avant je ne connaissais pas du tout ce programme.

    Comme destination j'ai pensé à la NZ, par hasard, par curiosité, car je ne connaissais pas du tout ce pays avant de m'être informé sur votre site (qui est complet ) et d'avoir regardé des vlogs et interviews de pvtistes.

    J'ai eu cette idée parceque je souhaites arrêter les études après cette année et je me suis posé la question suivante : Pourquoi ne pas partir à l'étranger ?
    Ça serait peut-etre le meilleur moment avant d'entrer dans la vie active.
    D'autant plus qu'on entend toujours autour de nous qu'il faut profiter d'être jeune pour partir apprendre l'anglais à l'étranger.
    Ce serait donc une de mes motivations, en plus de me faire sortir de ma zone de confort, d'apprendre à me débrouiller seul, de découvrir un autre pays à l'autre bout du monde et de voir de nouveaux paysages.

    Cependant je n'arrive pas à me décider. Je me pose beaucoup de questions. J'appréhende de partir seul, sur une année, très loins car ça serait la première fois.
    J'ai voyagé mais toujours en famille.
    Je doute de mes capacités à me débrouiller là-bas, à être à l'aise pour communiquer avec les locaux car je suis réservé.

    J'y pense tous les jours. Mais est-ce juste une envie passagère, que je regretterai plus tard si je le fait pas ou alors je dois foncer vers l'inconnu ?

    J'espère que vous pourrez me faire partager vos expériences et conseils 😉. Je pense pas être le seul à se poser ces questions.

    Merci d'avance 😉 !
    À bientôt peut-être !

  2. #2
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Fonce à part quelques économies tu n'as rien à perdre .
    Au contraire tu en sortira forcément grandit et enrichi d'une façon ou d'une autre.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Salut Nathan,

    C'est tout à fait normal de douter, je pense qu'on passe tous à peu près par ce stade là. Je suis moi-même partie la première fois toute seule, quand j'avais 20 ans pour un PVT au Canada. Je peux te dire que je n'en menais pas large, surtout au moment de quitter la France et de laisser mes amis, ma famille et mon copain derrière moi. Mais j'étais un peu préparée, je savais à peu près à quoi m'attendre et j'ai fini par me lancer.

    Et ce fut super. Bien sûr, j'ai eu des hauts et des bas sur place, mais j'ai adoré l'expérience, si bien que je l'ai reproduite en partant en Nouvelle-Zélande et à Hong-Kong ces dernières années, mais là, j'étais avec mon copain.

    Je te recommanderais de lire cet article de Julie : Récit de PVTiste : partir seul en PVT/WHV - pvtistes.net
    Ça devrait te donner des infos, des idées du ressenti.
    Il y a quelques discussions sur notre forum.
    Canada Partir seul(e) en PVT au Canada... : c'est sur le Canada, mais finalement, tout ça reste assez similaire.
    Tu peux aussi regarder cette discussion consacrée à la Nouvelle-Zélande : Around NZ Voyager seule en Nouvelle Zélande

    Dans les choses importantes pour moi et par rapport à ton âge, je te recommanderais de bien te renseigner. Lire des interviews, c'est effectivement très bien. Tu peux aussi regarder notre section Vos impressions du forum Nouvelle-Zélande : Partagez vos impressions et vos bons plans
    Prépare bien ton séjour : je ne dis pas de t'organiser chaque jour, chaque étape de ton voyage, mais renseigne toi sur ce que tu as envie de voir, de faire, de découvrir une fois sur place. Ne "rêve" pas trop non plus ton séjour, car peu de choses se dérouleront comme tu l'avais imaginé (et ça n'est pas grave).

    Je te recommanderais aussi de jeter un coup d'oeil à notre guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande, il est gratuit et contient plein d'infos qui pourraient t'être utiles lors de ton séjour : Guide des pvtistes Nouvelle-Zélande - pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de NathanR
    Nathan 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos conseils ! Il faut que je me fixe là-dessus et que j'en parle à mes proches. Merci pour touts ces liens !

  5. #5
    Avatar de MathieuF2
    Mathieu 27 ans

    Location
    Northbridge, Australie
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut Nathan ! Je suis moi même dans ce cas là ( un peu réservé, toujours voyagé en famille , doute de pouvoir me débrouiller tout seul, vient de finir mes études...) et je me suis posé exactement les mêmes questions que toi. Le gros conseil que je peux te donner c'est d'avoir confiance en toi et tes capacités et tu verras que les doutes et les craintes se feront de plus en plus rare.


  6. #6
    Avatar de NathanR
    Nathan 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Mathieu, je savais bien que j'étais pas le seul à être dans ce cas 😉 c'est rassurant ! merci de ton conseil !
    Ducoup toi tu es parti ou c'est en projet ?

  7. #7
    Avatar de MathieuF2
    Mathieu 27 ans

    Location
    Northbridge, Australie
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    C'est en projet avancé pour l'instant mais il ne me reste plus que quelques détails à régler. Départ prévu dans 2 mois !

  8. #8
    Avatar de NathanR
    Nathan 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ok bon courage alors, profite !

  9. #9
    Avatar de NathanR
    Nathan 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de NathanR
    Ok bon courage alors, profite !
    Bonsoir à tous !

    Aujourd'hui je me suis enfin décidé à faire ma demande de PVT ! (Je me suis bien servi de votre tuto, merci 😊).

    Après avoir annoncé à ma famille début de semaine que je souhaitais partir, j'ai décidé de prendre le dessus sur mes hésitations le temps de faire ma demande ! Il faut bien se lancer à un moment donné 🙂 !

    Ma famille a été très surpris de ma décision parceque je suis posé, très timide, je vais pas vers les autres et ils ne pensaient pas du tout que je ferai un truc pareil et aussi loins ! Ils se demandent comment je vais me débrouiller là bas, aller vers les autres et tenir le coup.
    Ils m'ont donc fais douté et presque démotivé sans le vouloir. Mais j'ai quand même franchis le pas.

    Le fait d'en parler fait également prendre conscience que ce n'est plus simplement des idées, mais que ça devenait réel, que c'est une décision importante.
    Et dans ce moment là j'avais l'impression de me surprendre aussi, j'ai le sentiment de rêver un truc qui ne me ressemble pas.

    Maintenant j'ai pris cette décision 😉. Mes hésitations, mes peurs et craintes vont rester, mais si je l'ai prise c'est que au fond l'envie prend le dessus.

    Si certains se reconnaissent ça me rassurerait 🙂 !

    Bonne soirée à tous !

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de NathanR
    Si certains se reconnaissent ça me rassurerait 🙂 !
    Va voir cette discussion : [Sondage] Réactions de votre entourage ?
    Tu verras que les réactions de l'entourage ne sont pas toujours encourageantes mais que ça n'empêche pas les gens de partir

  11. #11
    Avatar de NathanR
    Nathan 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Va voir cette discussion : [Sondage] Réactions de votre entourage ?
    Tu verras que les réactions de l'entourage ne sont pas toujours encourageantes mais que ça n'empêche pas les gens de partir
    Merci pour le lien, oui ça peut rassurer, motiver de lire les témoignages de chacuns