- 14/06/13, 11:56 #1Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis un bout de temps et je n'arrive pas à en trouver la réponse.
Je suis français avec un passeport français mais je réside en Belgique depuis maintenant 6ans et je voulais savoir
si je devrais faire ma demande de PVT en France ou en Belgique ?
quelques précisions: je viens d'avoir 30 ans donc c'est la dernière année pour faire une demande de PVT en Belgique (puisque c'est jusqu'à 30 ans ici).
Donc est-ce que je dois me plier aux quotas français ou aux quotas belges ??
Je suis un peu perdu j'avoue...
Merci en tout cas pour vos réponses..
- 14/06/13, 12:05 #2Salut,
Les PVT en Belgique ne sont accordés qu'aux Belges résidant en Belgique, il faudra faire une demande de PVT en France.
En France il est possible de faire une demande de PVT tout en résidant dans un autre pays donc tu es parfaitement éligible.
Il faudra juste le préciser lors de ta demande, regarde le tutoriel de cette année tout y est expliqué : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013.
Voilà.
- 14/06/13, 13:27 #3Alors non, pas tout à fait Frédéric,
Dans les critères pour le PVT Canada pour les Français, il est dit sur le site de l'ambassade la chose suivante :
Vous devez :
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement) ;
Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France si il habite en France, ou si il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
Matthieu, je te recommande de lire quelques discussions qui sont liées à ton problème :
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...m-accepte.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
Certains pvtistes ont déjà reçu des refus parce qu'ils considérés qu'être depuis beaucoup beaucoup de temps à l'étranger faisait que tu ne résidais plus habituellement en France :
Ce message : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post323237
Cet autre message : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post553637
- 08/10/13, 13:44 #4Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait peut-être m'aider à clarifier ce point précisé dans les conditions de participation au PVT canada:
" résider habituellement en France"
Je réside/travaille en Belgique depuis plusieurs années et résiderai encore en Belgique au moment de la demande.
Je ne reviendrai de manière permanente en France qu'après l'envoi de la demande de PVT.
Cela me disqualifie-t-il pour participer au PVT?
Merci beaucoup
- 20/01/14, 15:52 #5Bonjour,
Je suis de nationalité française mais j'ai fait mes études, réside et travaille en Belgique depuis maintenant 6 ans.
Je souhaitais savoir si, dans mon cas, je peux faire une demande pour le PVT. Si oui, dans quel pays dois-je faire cette demande?
Merci!
- 20/01/14, 16:12 #6Bonjour Amélie,
J'ai déplacé ton message sur cette discussion pour éviter les redondances (c'est exactement le même sujet). Si tu es Française, tu ne peux que demander le PVT sous le terme de l'accord France-Canada. Si tu obtiens la nationalité belge (avec un passeport belge), alors seulement, tu pourras qualifié au PVT Belgique - Canada.
6 ans, c'est effectivement beaucoup. Il y a un risque de refus pour ta candidature (mais qui ne tente rien n'a rien) dans la mesure où ils pourraient avoir des difficultés à penser que tu "résides habituellement en France".
N'hésites pas à jeter un coups d'oeil dans les discussions qui ont été mises en lien dans les messages, cela pourrait aussi t'intéresser.
- 13/05/14, 10:09 #7Quel est le critère de non-acceptation de dossier si on habite à l'étranger (Belgique) lors de sa demande de PVT, et non en France?
Merci
- 14/05/14, 15:48 #8Salut,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion qui existait déjà.
Il n'y a plus besoin de résider en France lors de sa demande de PVT. N'hésite pas à consulter ce tutoriel car tout y est expliqué : PVT Canada 2014 : tutoriel de la 1re étape de la demande
Tu peux être à l'étranger pour faire ta demande.
Toutefois, tu dois quand même actuellement "résider habituellement en France" pour pouvoir être qualifié.
En gros, si tu vis en Belgique depuis 10 ans par exemple, le gouvernement canadien pourrait ne pas considérer que tu "résides habituellement en France".
Si tu vis en Belgique depuis 1 an, ils pourraient considérer que tu résides habituellement en France et que tu es temporairement en Belgique.
- 18/06/14, 11:30 #9Bonjour à tous !
Je suis une française habitant en Belgique (pas résidante) mais je travaille depuis un an (CDI) et paye les impôts en Belgique. Je souhaiterai faire une demande de PVT pour le Canada mais avec ma situation, puis je y avoir droit ?
Je peux avoir bien sûr une adresse en France (chez mes parents) mais que dois- je faire de plus pour que mon dossier soit accepté ?
Merci mille fois de vos conseils !
- 18/06/14, 12:15 #10Oui tu y as droit du moment que tu as la nationalité Française et que tu as une adresse en France tu peux faire une demande de PVT Canada
-
- 18/06/14, 12:24 #11Bonjour Sarah,
J4ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche en haut à gauche de notre forum
Si tu n'es en Belgique que depuis un an ou deux, tu n'es pas vraiment résidente de Belgique, tu es en Belgique plutôt temporairement.
Voici ce que dit le gouvernement canadien dans sa FAQ : Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada
1. Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France s’il habite en France, ou s’il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour des études ou du travail pendant une courte période de temps).
C'est uniquement au moment de l'analyse d'une demande que nous pouvons déterminer si un candidat rempli la condition de participation relative à la résidence.
- 18/06/14, 12:26 #12
- 18/06/14, 12:27 #13
- 05/09/14, 16:14 #14Bonjour!
Mon compagnon et moi-même sommes tous deux français résidants en Belgique depuis 4 ans pour moi (Master+ job), et 7 ans pour mon compagnon (Bachelor x2 + job).
Nous souhaitons partir au Canada en bénéficiant du PVT France, néanmoins nous ne sommes pas sur de pouvoir le faire en raison des conditions de "résidence habituelle" en France.
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur le sujet?
Un grand merci!
Sarah
- 05/09/14, 17:18 #15Bonjour Sarah,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion qui ressemble en tout point à votre cas.
Alors voici ce que dit l'ambassade à ce sujet :
1. Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France s’il habite en France, ou s’il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour des études ou du travail pendant une courte période de temps).
C'est uniquement au moment de l'analyse d'une demande que nous pouvons déterminer si un candidat rempli la condition de participation relative à la résidence.
Dans votre cas, 4 ans (et surtout 7 ans pour ton conjoint), ça commence à faire vraiment beaucoup.
Pour ton conjoint, j'ai bien peu qu'ils ne considèrent pas qu'il réside habituellement en France. Pour toi, c'est un petit peu moins sûr.
Mais malheureusement, nous ne sommes pas en charge de l'étude des dossiers, et cela varie vraiment selon la situation de chacun.
Je te recommande de lire ces liens :
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...m-accepte.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post323237
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post553637
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
-
- 17/04/15, 12:52 #16Bonjour
Juste pour être sûre, je suis également de nationalité française mais je réside de manière permanente en Belgique, du coup, mon adresse postale est en Belgique comme l'adresse actuelle et l'adresse permanente. Or, il est indiqué pour la dernière adresse :"adresse personnelle permanente, dans le pays de la nationalité" sauf que moi c'est une adresse en Belgique que j'ai. Cela dit, si j'ai bien suivi, le critère de résidence en France n'existe plus depuis cette année. Donc peuvent-ils me faire des histoires sur cette adresse permanente belge?
Merci d'avance
- 17/04/15, 12:57 #17
- 17/04/15, 16:08 #18Merci pour ta réponse rapide Marie,
je peux mettre l'adresse de ma sœur qui vit en France, cela dit ce ne sera pas l’adresse qui est indiquée sur mon passeport sur lequel figure mon adresse belge puisque c'est là qu'est ma résidence permanente, ils risquent de ne pas apprécier non plus, non?
- 17/04/15, 16:40 #19L'adresse sur ton passeport ne joue pas.
Moi si je devais faire ma demande mardi pour un PVT Canada, je n'utiliserais pas du tout l'adresse de mon passeport qui date d'il y a 7 ans maintenant et qui est très clairement mauvaise (depuis, j'ai habité à 3 autres adresses différentes, dont une en Nouvelle-Zélande) .
- 17/04/15, 16:50 #20OK, merci beaucoup pour ta réponse, heureusement que j'ai posé la question alors! Je vais modifier ça pour mardi et je mettrais l'adresse de ma sœur en France alors
Cela dit je viens de refaire mon passeport, ils risquent de se dire que c'est mon adresse permanente actuelle du coup? Ou comme tu dis l'adresse du passeport n'est clairement pas une adresse qu'ils vont prendre en compte? Désolée pour ces questions en chaînes...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.