1. #41
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Bonsoir, maryL49

    Tu peut toujours tenter une recherche, afin d'en apprendre plus sur la communauté :
    https://canada.pvtistes.net/search.p...Rechercher#538

    Bon courage et bonne après-midi,

    QB122.

    EDIT: cette maladie n'est pas contagieuse à ce jours
    Dernière modification par QB122 ; 27/10/09 à 17:10.

  2. #42
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Dans ton cas ca ne pose pas de souci, en effet si ton arrivee dans le pays peut entrainer une certaine contagion, l'Ambassade pourrait s'inquieter mais si ce n'est pas le cas, tu as le droit au PVT, encore heureux

  3. #43
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour,
    Apres quelques semaines de recherches, j'ai enfin trouvé réponses à mes questions.

    Je suis en ALD Affections Longues Durée pour la maladie de Crohn, auprès de la sécurité sociale en France. Je pars au Québec par un PVT.

    Solution adapté: passer par la CFE / Caisse des Français à l'Etranger, organisme rallié à la sécurité sociale, ne nécessitant pas de clôturer son dossier auprès de la cpam. Ainsi, dès le retour en France, nos droits sont à nouveaux ouverts dès le 1er jour. De plus, c'est le seul organisme qui peut reprendre les prises en charges tel qu'elles le sont pour chacun d'entre nous auprès de la sécu.
    Autrement dis, une personne en ALD, sera prise en ALD par la CFE.

    PACK PVT CFE/APRIL MOBILITE:
    95 euros par mois comprenant, prise en charge tel qu'elle est auprès de la sécurité sociale en France avant le changement de situation.
    Une fois sur place, ils remboursent LA TOTALITE des frais réels. (médocs, analyse, etc)
    + assurance rapatriement + assurance bagage

    Le cout est assez élevé mais cela le vaut car vous êtes ainsi assuré tout le long de votre séjour et pas d'inquiétude en ce qui concerne votre maladie.


    Ou

    Pack PVT CFE:
    129 euros par trimestre soit 43 euros par mois:
    Prend en charge les ALD, mais ne rembourse que 65% des tarifs selon le barème français, (ex: médicament à 100€ en France/120 euros canada, vous ne serez remboursé que 65 euros sur les 120€ dépensé)
    Pas d'assurance rapatriement comprise, ni assurance bagage

    Certes, le prix est plus intéressant, mais les remboursements n'étant pas à 100% des frais réels, le risque est vite se voir dépassé par les tarifs médicaux au Canada...



    Personnellement, j'ai appelé une pharmacie au Québec et j'ai demandé les prix des médicaments équivalents aux miens, ainsi que les prix moyens des actes médicaux dont je serais susceptible d'avoir besoin (ex: analyse de sang, etc.)
    Ainsi j'ai pu évaluer les coûts réels et comparer avec les coûts des différentes assurances.

    Pour ma part, le PACK complet CFE/APRIL est plus intéressant. Sur une année entière, cela me fait économiser 300 euros.
    Les frais ne sont pas repartis de la même façon, c'est pour ca que l'on peut avoir l'impression que le 1er est plus cher, mais... pas forcement.

    Voila, j'espère que ce message pourra aider d'autres dans mon cas. Pour ma part, j'ai passé un mois de stress à penser que je ne trouverai jamais d'assurance, tout ca parce qu'une personne de la CFE ne m'avait pas bien renseigné...

    Et bon courage !


  4. #44
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    maryL49, j'ai également vu ce pack spécial pvt/cfe sur April mobilité, mais en regardant les conditions générales les maladies antérieures à la souscription sont exclues.

    Je ne comprends pas, tu es sur que tu seras assuré pour les dépenses associées a ta maladie de Crohn ?

  5. #45
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de caleb20
    maryL49, j'ai également vu ce pack spécial pvt/cfe sur April mobilité, mais en regardant les conditions générales les maladies antérieures à la souscription sont exclues.

    Je ne comprends pas, tu es sur que tu seras assuré pour les dépenses associées a ta maladie de Crohn ?

    Je viens de tout relire car tu m'as mis le doute !
    Je ne vois de précisé à ce sujet.
    La personne que j'ai eu au télépone m'a dit que si j'étais prise en charge à 100%, la CFE reprendrait les mêmes "conditions" que la sécu.

    Peux tu publier le lien vers là où tu as vu ca?

  6. #46
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Regarde dans le pdf des conditions générales, page 13
    https://www.aprilmobilite.com/webdav...vt_2009_fr.pdf

    "Outres les Exclusions prévues pour chacune des garanties, sont exclues
    de toutes les garanties les suites et conséquences :
    -...
    - des Accidents ou des maladies, affections,malformations antérieures
    à la date d'Effet de la souscription, sujets à rechutes ou
    non consolidés, des maladies ou malformations congénitales
    et non déclarées à la souscription ;"

    Peut être que comme tu as une ALD ca te fait rentrer dans un cas exceptionnel ?

  7. #47
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de caleb20
    Regarde dans le pdf des conditions générales, page 13
    https://www.aprilmobilite.com/webdav...vt_2009_fr.pdf

    "Outres les Exclusions prévues pour chacune des garanties, sont exclues
    de toutes les garanties les suites et conséquences :
    -...
    - des Accidents ou des maladies, affections,malformations antérieures
    à la date d'Effet de la souscription, sujets à rechutes ou
    non consolidés, des maladies ou malformations congénitales
    et non déclarées à la souscription ;"

    Peut être que comme tu as une ALD ca te fait rentrer dans un cas exceptionnel ?
    Alors là je n'y comprend rien !
    Je n'avais pas le même document. Je me suis reporter au document disponible sur le site de la CFE, et dans celui là, rien est indiquer concernant une "non prise en charge des ALD". De plus la personne au téléphone avait l'air totalement sur d'elle.

    Je la rappelle ce matin !

    (et voilà que le stress revient, moi qui pensait que cette question était clasée...)

  8. #48
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Donc...
    J'ai rappelé la CFE + April Mobilité (chose que j'aurais du faire plus tôt avant de m'enthousiasmer!)

    La CFE prend en charge :
    à 100% les ALD sur un barème français
    à 65% les autres actes et soins médicaux, toujours sur barème français.

    Si l'on opte pour le PACK PVT APRIL+ CFE:
    100% ALD barème français
    100% autres actes médicaux, frais réels

    Pour ma part le médicament que je prend coûte 30€ en France, alors qu'il me coûtera 92€ au canada, il faudra donc que prenne à ma charge les 62€ supplémentaires...

    Le mieux est de faire c'est calcul sur une année pour voit à combien cela revient. EN fesant attention au fait que la CFE SEULE, ne prend pas en compte le rapatriement!

    Et c'est reparti...

    J'en ai marre de tout ces faux espoirs...

  9. #49
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Pensez-vous qu'il peut etre intéressant de cumulé la simple assurance de la cfe + une assurance chez Globe Partner ?
    Il me semble qu'il rembourse les frais réel sur les autres actes et soins médicaux? non?
    Ainsi, j'aurais le rapatriement pris en charge par GP, et une participation à mes frais d'ALD par la CFE

    Je ne sais pas si c'est possible

  10. #50
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de maryL49
    Pensez-vous qu'il peut etre intéressant de cumulé la simple assurance de la cfe + une assurance chez Globe Partner ?
    Il me semble qu'il rembourse les frais réel sur les autres actes et soins médicaux? non?
    Ainsi, j'aurais le rapatriement pris en charge par GP, et une participation à mes frais d'ALD par la CFE

    Je ne sais pas si c'est possible
    Oui c'est possible, mais parle de ton cas avec Sandra car avant de souscrire Globe Partner il faut que tu signale d'éventuels problèmes de santé antérieurs...

  11. #51
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de denisd
    mais parle de ton cas avec Sandra car avant de souscrire Globe Partner il faut que tu signale d'éventuels problèmes de santé antérieurs...

    J'ai appelé Globe PVT ce matin, la personne m'a dit qu'effectivement il ne prenait pas en compte les ALD, mais que c'était possible de se faire assurer par les deux.

    Est ce que quelqun connait une mutuelle autre que April Mobilité, afin que je compare les tarifs.

    Merci

  12. #52

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Pour ceux qui ont des pathologies j'aimerai savoir comment faire pour les médicaments la bas? cr une ordonnance française ne fonctionne pas la bas alors comment faire? J'en ai pour 6mois mais après? de même pour la pilule
    Dernière modification par Marie ; 02/02/10 à 11:46.


  13. #53
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    La pilule, tu peux demander une ordonnance et acheter pour un an (demande à ton médecin de noter sur l'ordonnance que tu achètes tout d'un coup pour cause de départ à l'étranger). Par contre, la sécu peut te refuser le remboursement si tu achètes tout d'un coup.

  14. #54

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    une question qui peut paraitre bête mais quand on a passé la visite médicale et lorsqu'on a une maladie est ce que vis à vis de l'immigration on est obligé de prendre la cfe??! je comprends rien du tout.

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Non, tu n'es pas obligée de prendre la CFE (à part s'ils te l'avaient spécifié mais ça n'est pas le cas).
    En revanche, si la CFE peut prendre en charge au moins une bonne partie de ta maladie (qui ne sera pas prise en charge par une quelconque assurance voyage), on ne peut que te recommander d'y souscrire... Mais ça n'est pas une obligation.

    Par contre, tu ne seras pas prise en charge par le gouvernement canadien ni par la sécurité sociale française (sauf via la CFE, mais là tu dois y souscrire pour en bénéficier)

    Cela dépend des frais que tu seras prête à engager lors de ton séjour pour le traitement de ta maladie chronique:
    - qui ne peut pas être prise en charge par l'assurance voyage (elle prendra en charge le reste)
    - qui peut en partie (en partie seulement) être prise en charge par la CFE...
    Dernière modification par Marie ; 03/02/10 à 14:20.

  16. #56

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    voilà! merci beaucoup Marie c'est beaucoup plus claire pour moi! merci beaucoup! ^^

  17. #57
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de maryL49
    J'ai appelé Globe PVT ce matin, la personne m'a dit qu'effectivement il ne prenait pas en compte les ALD, mais que c'était possible de se faire assurer par les deux.

    Est ce que quelqun connait une mutuelle autre que April Mobilité, afin que je compare les tarifs.

    Merci
    Maheuresement j'en connais que une seul, qui soit compétante dans son domaine : Assurance pour le PVT
    Ainsi tu dispose de 10% de réduction, si tu t'inscrit depuis le site Pvtistes.

    Pour les autres assurances, te suggère cette page :
    Routard Assistance :: Partez bien assuré pour voyager en toute tranquillité

  18. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Christopher, je pense qu'elle connaît Globe PVT (Globe Partner) dans la mesure où elle les avait appelé et qu'elle-même le cite dans son message...
    Dernière modification par Marie ; 03/02/10 à 17:29.


  19. #59
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de Marie
    Christopher, je pense qu'elle connaît Globe PVT (Globe Partner) dans la mesure où elle les avait appelé et qu'elle-même le cite dans son message...
    Bon bah dans ce cas te suggère ces liens;
    https://pvtistes.net/forum/assurance...000-euros.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...se-ou-pas.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...francaise.html
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...assurance.html

    Voilà, puis n'hésite pas à te renseigner dans ce guide :
    Routard Assistance :: Partez bien assuré pour voyager en toute tranquillité

    Bonne soirée,

    QB122.

  20. #60
    Avatar de tmigan
    Thérèse 49 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience comme promis avant mon départ!

    Alors, ne nous mentons pas, quand on a une maladie chronique, rien n'est simple... enfin si, c'est simple, on a le droit à rien!!!

    Pour mémoire, j'ai une maladie de crohn, j'ai donc des médicaments à prendre tous les jours et des prises de sang à faire régulièrement, ainsi que des visites chez un gastro tous les 3 à 6 mois en fonction de mon état (et c'est quand tout va bien, bien sûr!).

    Je suis partie avec l'assurance Globe Partner, comme tous les pvtistes, qui couvre tout sauf ce qui concerne ma maladie... dommage! J'ai donc pris aussi la CFE (cotisation de 600€ par trimestre, j'avoue, ça fait mal). J'ai voulu prendre une complémentaire, puisque la CFE, même si elle me prend en charge à 100%, ne rembourse que ce que rembourserait la sécurité sociale en France.

    Ex : en France, les médicaments que je prends pour un mois coûtent à peu près 6 euros. A Montréal, ils coûtent 200$ pour la même période.
    6€ = 9$
    donc sur 200$, la CFE rembourse 9$...

    Donc, me voilà partie pour prendre une assurance. J'avais lu sur le forum que l'ASFE prenait en charge des gens comme moi. Cool... pas vraiment, ils ont purement et simplement refusé mon dossier. Et bien sûr, pas moyen de savoir pourquoi. Et le pire, c'est qu'une fois qu'on a été refusé, c'est définitif, impossible de proposer à nouveau un dossier avec une cotisation plus élevée (genre indécent!!!). La cerise sur le gateau : j'ai fini par contacter un courtier en assurance qui m'a avoué que des dossiers comme les miens qui étaient acceptés auparavant étaient aujourd'hui refusés à cause de LA CRISE. Il m'a expliqué que si l'ASFE m'avait refusé, ce serait difficile avec les autres assureurs (il semblerait que l'ASFE était réputé pour son "ouverture").

    Bref, je suis arrivée en PVT à Montréal début mai 2008 (que je m'apprête à prolonger par un emploi de perfectionnement - toujours dans le cadre de la mobilité des jeunes, me permettant de rester jusqu'à 18 mois de plus, en attendant ma résidence permanante).

    En arrivant, je suis allée voir le gastro conseillé par mon médecin. Je vous passe l'espèce de parcours du combattant pour arriver jusqu'au médecin. En résumé, un peu plus de 100$ rien que pour arriver au médecin et encore 100$ pour la consultation du médecin (qui m'a gracieusement été offerte par le médecin car je venais sur recommandation).
    Même combat pour les prises de sang... faut avoir du temps, ne pas être pressée et avoir de l'argent

    Vous l'aurez compris, c'est lorsque je suis allée au PharmaPrix (la pharmacie-épicerie locale) que j'ai eu ma plus grosse surprise. QUOI?!?!?!? 200$, mais vous voulez ma peau??? Donc, j'ai payé, ça m'a fait mal et j'ai changé de stratégie : "Maman, tu peux m'envoyer mes médicaments par la poste ?" Mon gastro m'a effectivement conseillé de faire venir les médicments de France. A partir du moment qu'il y a l'expéditeur et le destinataire; aucun soucis! Je me fais donc envoyer les médicaments par la poste. Attention, il y a des frais de douanes à payer au Canada (en plus de ce qui a été payé en France...) mais ça ne m'est arrivé qu'avec Chronopost/Fedex.

    Je travaille depuis Septembre et honnêtement, ça commence à devenir un peu compliqué d'aller voir le médecin. Heureusement, tout va bien, j'ai la grande forme et malgré des températures un peu rigoureuses (ne nous le cachons pas ), tout va pour le mieux dans le meilleur du monde.

    J'ai décidé de laisser tomber la CFE (ça me coûte beaucoup trop cher) en me disant que de toute façon, si jamais je fais une grosse crise, je rentre en France...

    Petite info en bonus : je suis en train de faire les démarches pour devenir résidente. J'étais terriblement angoissée sur la question de ma maladie. Je pensais sincèrement que ça pouvait être un obstacle. J'ai rencontré une entreprise d'avocats, missionnée par Immigration Québec pour faciliter la demande de visa permanent pour les étrangers déjà à Montréal et qui travaillent. Ils s'appellent Montréal International. Ils ne prennent pas en charge tous les métiers. Quoi qu'il en soit, c'est génial.
    La conseillère que j'ai rencontré et qui va suivre mon dossier m'a expliqué qu'en aucun cas ma maladie de Crohn ne serait un problème pour obtenir mon visa permanent. Ce serait de la discrimination! Donc, que les choses soient claires, la maladie ne peut être une cause de refus que lorsque c'est, je cite "une maladie contagieuse ou une maladie pouvant être une charge pour l'état". En clair (c'est ce que je n'avais pas compris et qui portait à interprétation), si l'état doit prendre en charge la personne, comme par exemple vivre dans une institution, ça peut être refusé.

    Plutôt une très bonne nouvelle, puisqu'une fois que je serai résidente, j'aurai une carte soleil (c'est la carte vitale ici) et j'aurai donc accès aux mêmes services que les québécois (soins, médicaments, prise de sang,...) aux prix des québécois.

    Voilà, j'espère que mon histoire pourra servir à d'autres...

    Un grand merci à tous pour tous les conseils et les astuces que j'ai chopé sur le site, et bon voyage à ceux qui partent

    Thérèse


Page 3 sur 17 1 2 3 4 5 13 ...