Je viens de voir l article que vous avez fait sur le flagpole sur PVTiste, qui semble aller à l’encontre de la réponse que j’ai reçu précédemment, puisque l’article lui précise qu’il faut faire la demande en ligne et attendre qu’elle soit traitée. Désolée pour la double question mais je change de travail dans 2 semaines alors j aimerai être vraiment certaine de pas faire le voyage pour rien et étendre encore la durée d’attente après… c’est trop stressant et je préfère double triple checker!

Avez vous eu des retours qui confirme que c’est possible récemment à YVR (Vancouver airport) de faire directement le permis de travail sur place ? Avec tous les documents valides mais sans passer par IRCC ?
Après un vrai voyage, pas un tour du poteau juste pour les papiers.
La vraie règle c'est de faire sa demande en ligne. Le tour du poteau a été une tolérance de la part de l'immigration canadienne mais normalement, la seule façon de faire une demande de permis de travail pour le Canada est de déposer sa demande sur IRCC en ligne.
Les demandes aux points d'entrés sont donc aléatoires et dépendent de l'agent que tu auras en face de toi. Le tour du poteau a été interdit mais il y a une zone grise sur le fait de sortir du territoire plusieurs jours/semaines et de revenir faire une demande au point d'entré (action qui n'est pas vraiment un tour du poteau mais qui est un tour du poteau déguisé quand même).
Depuis l'interdiction du tour du poteau fin d'année 2024, on a eu tous les retours d'expérience. Pour certains c'est passé pour d'autres non. Chaque situation est propre et cela dépend surtout beaucoup de l'agent que tu rencontres. Il semblerait que ce soit moins stricte maintenant qu'au début de l'année et d'après les retours, si le voyage est de plusieurs jours ça passe. Après rien n'est sur à 100% car demander un permis à la frontière n'est pas la norme.