Y en a-t-il parmi vous qui ont vécu a Toronto et a Vancouver ?
Les avantages, inconvénients de Vancouver versus Toronto. Pourquoi vous avez préféré l'une ou l'autre, etc.
Hello Margaux,
Alors je vais essayer de répondre au mieux à ta question en te donnant mon ressenti même si je n'ai pas vécu à Toronto (seulement une visite de 5 jours) et que je risque de ne pas être très objective avec Vancouver qui est un véritable coup de coeur.
Côtés + Vancouver:
- une ville avec un cadre extrêmement agréable qui allie océan Pacifique (et beaucoup de très jolies plages) et les montagnes à proximité et les nombreux parcs disséminés un peu partout dans la ville (Stanley Park, Queen Elizabeth Park, Trout Lake...).
Bref la nature est omniprésente et c'est plus qu'agréable
- rythme de vie assez zen (même dans le downtown où je n'ai pas ressenti la même effervescence qu'à Toronto par exemple)
- comme Toronto c'est une ville cosmopolite avec beaucoup de nationalités avec notamment une importante communauté asiatique.
Du coup tu as pas mal de restaurants, cafés, food trucks ou encore food court (pas aussi grand qu'au centre Eaton de Toronto mais là on ne peut pas rivaliser c'est le must).
- les transports de la ville sont top (que ce soit métro, bus, seabus). La région de Vancouver dans son ensemble est vraiment bien quadrillée et du coup c'est très facile de naviguer et découvrir les alentours.
- Seawall doit surement être une des choses que j'aime le plus à Van avec Stanley Park. C'est 28 km de route pour piéton et vélos (attention à bien respecté son couloir!) tout le long du bord de mer.
- bars, restaurants, brunchs vraiment très sympas notamment du côté de Commercial Drive.
- proximité Etats-Unis (Seattle bien sur, mais aussi Hawai en plan vacances à des prix très attractifs)
Côtés - Vancouver:
- le coût de la vie et notamment du logement (en venant de Toronto tu ne devrais pas vraiment voir de différence)
- la pluie.
- le manque d'activités culturelles par rapport à Montréal ou Toronto après tu trouveras quand même des choses à faire.
- le culte du sport et de l'apparence car oui c'est une ville de sportifs à t'en filer des complexes! ils sont dingues de musculation, yoga, paddle... et comme toutes villes de bord de mer tu trouveras son lot de cagoles! ^^
- hastings street qui est LE quartier le plus pauvre du Canada avec beaucoup de drogués, itinérants... En soit le quartier n'est pas dangereux car ils ne te feront aucun mal mais c'est quand même un endroit à éviter.
Voilà je pense avoir résumé pour Vancouver et si j'ai oublié des choses je rajouterais ça plus tard...
Forcément je vais être plus succincte pour Toronto car je ne connais pas suffisamment la ville mais en quelques jours, j'ai aimé cette ville avec son ambiance, son histoire et ses différents quartiers...
J'ai également trouvé pas mal de similitudes avec Vancouver dans sa construction, son architecture (buildings assez semblables), son coût de la vie et même jusque dans les bruits des passages piétons! ^^
Après bien sur, c'est une ville beaucoup plus grande avec davantage d'effervescence (capitale économique du pays donc forcément tu ressens ce côté un peu plus capitaliste/busy), d'activités culturelles (musées, concerts...)
Bref, je pense que l'idéal pour toi serait de venir quelques jours du côté de Vancouver pour voir si la ville te plait, si tout simplement tu pourrais te sentir à l'aise car il n'y a rien de mieux que ton ressenti.