Bonjour à tous,
je créé ce fil de discussion afin de présenter un produit qui pourrait être bien utile pour certains d'entre nous qui souhaiteraient garder un contact téléphonique (appeler ET être appelé) avec leurs proches en France (ou ailleurs dans le monde)... et cela à moindre coût.
J'imagine que pas mal de personnes ici utilisent Skype. C'est vrai que c'est pas mal pour faire de la vidéoconférence sur l'ordinateur, par contre les forfaits SkypeOut pour appeler vers les lignes téléphoniques classiques sont chers (
~6 Euros/mois pour l'illimité France) et ne fournissent pas de numéro pour être appelé. (Pour avoir un numéro il faut acheter un abonnement SkypeIn
~6 euros/mois).
Avoir un numéro fixe français peut-être pas mal utile. Par exemple si certains membres de votre famille en France qui souhaiteraient vous joindre n'ont pas de box avec illimité vers le Canada (papy qui n'a pas Internet par exemple).
OVH propose une offre de téléphonie qui permet d'avoir une ligne avec numéro fixe français, géographique (01xxxx,02xxxx....) ou non (09xxxx). Cette ligne permet d'appeler dans 40 pays en "presque" illimité.
Je dis presque illimité car il y a 2 restrictions :
- Seule la première heure de l'appel est gratuite. Après ça coûte des cacahuètes (0.012 € TTC/min). Si vous raccrochez à 59 minutes et rappelez, c'est de nouveau gratuit pour 1H

- Seul les 99 premiers correspondants composés sont gratuits. Je dis bien correspondants et non appels. Si vous appelez tata Jeannette 3x au même numéro, ça compte pour 1 correspondant. Personnellement je n'appelle pas 99 personnes différentes par mois.
Le prix de l'offre... une fortune :
1.18€ ttc/mois
J'utilise ce service depuis maintenant pas loin d'un an et je n'ai pas à me plaindre de la qualité de ligne. La qualité peut cependant varier en fonction de votre connexion Internet. Dans mon cas j'ai une pauvre connexion ADSL Orange à moins de 4MB/s qui est plus que suffisante. Le fait de télécharger comme un porc pendant un appel peut aussi jouer sur la qualité de ligne...
L'offre est disponible en deux versions :
- ligne seule : dans ce cas vous pouvez l'utilisez via un logiciel (softphone) compatible SIP. Des logiciels SIP gratuits existent pour les systèmes les plus répandus (MS Win, OSX, Linux, BSD...) (Logiciels proposés par OVH) (ekiga)
- plug & phone : OVH vous prête un téléphone sous caution (80 euros pour le C470ip). Ce téléphone est normalement pré-configuré et il suffit de le connecter au net via un câble réseau ou wifi pour qu'il fonctionne. Avoir un vrai téléphone est plus pratique et intuitif que de devoir téléphoner depuis son ordinateur.
Si l'offre plug & phone vous intéresse, il faut faire attention au voltage du téléphone que vous prenez. Mon C470ip n'est
pas compatible avec le 110v. Il faudra donc se munir de convertisseurs de tension (Ou alors acheter un téléphone SIP une fois au Canada).
L'offre est soumise à un
engagement de 1 mois. Donc en gros, vous pouvez essayer 1 mois pour 1.18ttc, si vous n'êtes pas content vous renvoyez la marchandise et puis basta
Pour faire simple, voici un scénario qui peut résumer le coté pratique de l'offre :
Je suis actuellement en France et j'utilise mon numéro fixe OVH en 0367xxxxxx pour appeler dans 40 pays en illimité.
J'embarque mon téléphone avec moi à Montréal et je le connecte au net. J'ai toujours mon 0367xxxxxx pour appeler dans 40 pays en illimité. Et papy peut m'appeler sans payer une fortune
Cette offre est moins chère que les forfaits Skype, mais elle est un peu plus Geek car il peut y avoir des choses à configurer si vous utilisez un softphone par exemple. Il y a de la documentation et un forum sur le site d'OVH.
Et pour les vrais Geeks ou ceux qui veulent s'amuser un peu avec l'offre OVH, il y a vraiment moyen de faire des trucs sympas : mettre un place un Pabx qui redirige un appel entrant vers plusieurs postes, faire des transferts d'appel, etc.
Je vous laisse découvrir l'offre
ici
Ah oui... je n'ai pas d'actions chez OVH et je ne travaille pas pour eux. J'utilise simplement cette offre depuis presque 1an et vu le prix je pense que ça pourrait intéresser du monde
Si d'autres personnes connaissent des offres intéressantes de ce type, n'hésitez pas à en parler ici.