Raven,
j'aimerais prendre en photo les grands espaces, la faune, la flore enfin tous ce qui va me passer devant au gré de mon périple, enfin je m'avance un peu j'ai pas encore le PVT. j'acheterais mes objos au fur est a mesure comme toi et surtout suivant mon évolution en tant que photographe amateur
Je ne suis pas Céline, mais j'peux t'apporter ma modeste contribution
Pour tout ce qui est paysage, faune, flore, ville, et d'après mon expérience personnelle (je n'ai eu que 2 optiques pendant 3ans et 5 voyages) ton 18-55mm et ton 55-200mm te permettront de couvrir un très large éventail de situations, de prises de vues, de conditions, etc...
Quand je suis en mode touriste, je conserve presque tout le temps mon 18-55mm de monté ; et je n'équipe le boitier du 55-300mm (ou 55-200mm quand je l'avais) que pour les sujets éloignés.
Pour l'instant, tes deux objectifs vont te permettre de t'éclater et bien te perfectionner dans la photo.
Après, si tu comptes faire un road-trip en plein milieu de la nature, le grand angle est un incontournable bien entendu !
Le fish-eye est vraiment sympa, mais trop "artistique" à mon goût.
A n'utiliser que pour s'amuser créer des effets ou des clichés bien précis, mais pas comme objectif de "tous les jours".
L'effet "oeil de poisson" pouvant être traité par ordi par la suite, pour un rendu quasi-identique.
En espérant t'avoir un minimum aidé dans tes réflexions