Si tu as l'occasion de prendre un kit bien sûr tu auras une plus grande plage d'utilisation.
Avec un 50-200 mm tu pourras faire du rapproché on va dire. J'ai commencé avec ce kit 18-55 et 50-200mm. J'étais plutôt satisfait
Le 55-300 mm est meilleur quand même, mais pour commencer ça va je trouvais.
Après si tu ne veux pas changer d'objectif trop souvent, oui un 18-200 est pratique, mais il est moins lumineux de mémoire il doit être à F6.3 à 200 mm
Pour les marques alternatives, regarde les différents tests comme sur dpreview.com si l'anglais ne te fait pas peur
DA est le nom donné par Pentax à ses objectifs de cette série. DA-L est la version bon prix des DA. Comprendre que la conception sera tout plastique comme la baionnette. Par contre, la formule optique est la même
En kit tu n'auras vraissemblablement que des DA-L. mais franchement sur des objectifs de ce calibre et poids là, la conception plastoc ne dérange pas. Y a peu de risque de problème. Mon 18-55 est un DA-L... Mon 55-300 est un DA par contre
Le gros avantage des boîtiers Pentax est aussi le fait qu'ils soient stabilisés au boitier et non à l'objectif. Du coup tu peux acheter n'importe quel objectif ancien ou récent sur Pentax, tu auras la stabilisation, utile pour éviter les flous de bouger. Ce n'est pas le cas pour Nikon et Canon qui ne sont stabilisés que sur certains objectifs
A 589 euros tu as le double kit K-r 18-55 + 50-200 ici :
Pentax K-r Noir + 18-55mm + 50-200mm - 027075175556
Magasin en ligne très très sérieux
Voila n'hésite pas