Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?

Votants
378. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reflex

    198 52,38%
  • Bridge

    59 15,61%
  • Compact avec lentilles interchangeables

    33 8,73%
  • Compact

    56 14,81%
  • Smartphone

    32 8,47%
  • Rien

    0 0%

Note

Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire :
Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

  1. #61
    Avatar de nagrom
    Morgan 37 ans

    Messages
    1 537
    Likes reçus
    1 856
    Message de Loudoo
    Bon, après quelques lectures...il semblerai qu'en terme de perspectives futures, comprenez évolution, Canon et Nikon sont mieux...mais en tant que débutant...je ne pense pas qu'au bout de deux ou trois ans je vais me sentir limité si?
    Si tu cherches de ton côté tu trouveras de toute façon des réponses d'experts en matière de comparaisons. Ca demande des fois de faire le tri mais, à la limite, ici aussi on pourrait dire tout et son contraire n'étant pas un site spécialisé photo. Quant au fait d'être débutant ou non et limité ou non ça ne dépendra que très faiblement du matériel. Ca dépend de beaucoup trop de facteurs : tes ambitions, le temps que tu es prêt à y consacrer, le poids que tu te sens de porter, le budget, ta façon de consommer...

    Message de Loudoo
    Sinon, je me demandais...qu'en est-il de la photo de nuit, genre astrophoto! Quand je vois les photos de Morgan, est ce que je peux espérer le même résultat avec un peu d'expérience ?
    "astrophoto" ??!!!
    Parles tu de ça : Top 100 Images | ESA/Hubble ?
    Du truc avec un trépied motorisé et un appareil de la "mort qui tue" branché sur un télescope qui en fait tout autant ? :geek:
    Ou de celui où tu prends un petit trépied bancal avec un tout petit reflex frileux, tu attends 10 15s en fonction de ton humeur et tu regardes ce que ça donne ? .
    Je ne suis pas si sûr que ça demande de l'expérience. Je dirai plutôt : chance, patience et ce qu'il faut pour ne pas attraper froid .

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !
  3. #62
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 37 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    165
    Oui pour le DA, c'est mieux car il sera de construction métal, notamment la baionnette et normalement un DA est fourni également avec un pare-soleil ce qui n'est pas le cas du DA-L

    Après concernant, l'évolution de la marque... bah on n'en sait rien quoi. Pentax vient d'être racheté à HOYA par Ricoh... c'est tout ce que l'on sait. Les prochains développements viendront d'ici 18 mois à 2 ans.
    Après on peut dire aussi que Nikon vient d'être touché par les inondations en Thailande, quel impact sur les approvisionnement? je ne pas sais pas.

    A force de lire des avis sur tel ou tel appareil sur différentes sites spécialisés, tu ne vas faire que t'embrouiller car il y aura toujours un truc qui te plaira sur tel modèle qui ne sera pas sur un autre et vice versa.

    Le plus important pour moi, ce serait que tu te rendes en magasin et que tu fasses une prise en main des appareils qui t'ont tapé dans l'oeil. Franchement, c'est ça qui va déterminer ton choix.

    Il demeure que pour son prix le Pentax K-r est l'un des meilleurs réflex d'entrée de gamme. Par contre, oui la gamme optique est plus développé chez Canikon, ça c'est vrai. Mais sur un kit 18-55/ 50-200 Pentax les a aussi. Là-dessus pas de souci.

    Pour de la photo de nuit, il faut surtout un trépied car tu descends très bas en vitesse, il faut donc de la stabilité pour ne pas avoir de flou de bouger.

    Pour de l'astrophoto, il te faut avant tout un gros porte-monnaie car les télescopes pour ce genre de pratique coûtent un bras + un rein + un oeil et peut être même une jambe avec. M'enfin on débute rarement par ce genre de pratique

    ---------- Message ajouté à 14h05 ---------- message précédent à 13h58 ----------

    @loudoo : par contre sur la fiche technique de pix, c'est bien un DA-L et non un DA.


  4. #63

    Messages
    554
    Likes reçus
    318
    Anecdote pour la photo d'astro: le budget est bien plus élevé pour les lunettes/monture et l'informatique que pour l'appareil photo.
    Mon cousin en fait, il faut voir le matériel à sortir de la voiture:
    2 lunettes (une pour la prise de vue, l'autre pour le suivi par caméra), la monture motorisé, l'ordi pour piloter la monture, analyser l'image de la camera et commander l'appareil photo (un eos 40d), et le plus cher: une boussole pour trouver le nord :
    Ceci permet de faire de très longue poses. (on dois pouvoir monter a plus de 30min, je ne sais pas exactement, c'est lui l'expert )

    Mon expérience pour le choix de mon appareil: j'ai eu un EOS 40D dans les mains 15 jours lors de mon voyage aux US. J'ai adoré la prise en main et la facilitée des menu. Toutes les touches de raccourcis me venais sous les doigts. J'ai donc acheté son successeur, le 50D. (par contre, le 60D ne me plait pas du tout. si je devait changer, ca serai pour un 7D, son vrais successeur)
    Je n'aurai pas pris en-dessous car je voulais avoir un boitier robuste. (en métal, pas en plastique)
    Je fais énormément de photos en soirée (plus de 15000 en 2 années avec le 50D). J'ai mis 3-4 mois à trouver des bon réglages avec mon nouvel appareil, chercher des astuces. Prendre des photos dans le noir, vouloir faire ressortir les lumières en fond, avoir le visage des gens net qui ne soient pas totalement surexposé et blanc, ce n'est pas simple. tout ca en moins de 10s par groupe sinon tu te fait bousculer.

    Je suis passé d'un compact totalement dépassée (un HP PhotoSmart 618, s'il vous plai :thumbsup2 à une rolce . Le HP618 à bien vécu. j'ai pris dans les 35000 photos avec, et durant sa vie, j'ai remplacé le bouton de prise de vue, le flash qui avait grillé, et la trappe d'accu qui avait cassé... Le changement d'appareil a été radical.
    Comme tout le monde, je dirai que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est la personne qui est derrière. Quand on débute, c'est effectivement l'appareil qui se charge de tout, mais si on s'implique pour savoir comment l'appareil fonctionne, la, ca deviens vraiment sympa. (sur mon vieux appareil, j'utilisai une bout de feuille A4 90grammes pour diffuser le flash. Petite astuce au résultat très appréciable.)
    Mon choix suivant sera certainement le petit powershoot G12 pour sa taille et ses réglage complet et directement accessible. Dans un sac a dos, c'est plus léger qu'un reflex.

    Après, je pense comme beaucoup: les avis sur les appareils photos sont tous différent, mais certain modèles/marque ressortent plus que d'autres. La "guerre" canon/nikon est surtout sur la philosophie d'utilisation. A mon niveau, je ne verrai pas de différence une fois l'appareil pris en main. Je ne suis pas photographe, je prend des photos.

    Tout ca pour vous faire part de mon expérience dans le choix de mon appareil photos.
    Et merci pour les réponse sur le G12


  5. #64
    Avatar de Loudoo
    Loudoo 32 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    3
    Bon en fait, concernant les objectifs, le titre annonce deux DAL, les descriptions un DA et un DAL...rien n'est sûr !
    Dans le titre c'est bien DAL mais dans la fiche technique j'ai :

    Objectif à zoom - 18 mm - 55 mm - f/3.5-5.6 DA L AL Pentax KAF
    Objectif à zoom - 50 mm - 200 mm - f/4.0-5.6 DA Pentax KAF

    ...

    Ensuite, je m'en excuse car le terme ''astrophoto'' était un peu poussé en effet haha. En fait, je me suis perdu sur deux trois forums qui traitaient d'astrophoto et je me suis mis à rêver!!!!
    Je dirais que je souhaite aussi faire de la photo de nuit, dans la ville ou d'un ciel étoilé et d'aurores boréales ! Donc si je peux avoir un rendu proche de tes photos d'aurores Morgan, tout comme celui de Charlotte, je serais ravi ! Donc il est vrai qu'il faut que je m'équipe d'un trépied (que je me fabriquerais avec des branches de bois ).

    Après, disons que je me lance un peu dans la photographie donc je ne sais pas trop là où je vais le plus accrocher, ce que je sais c'est que ça m'intéresse, tout comme la retouche photo...

  6. #65
    Avatar de cyril34
    Cyril 30 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    15
    Message de isa
    Le Nikon D90 me fait salement de l'oeil... Surtout que j'ai trouvé un acheteur pour mon Canon 1000D à bon prix... Vivement Noël
    Il était en promotion chez carrefour dans le 2ieme catalogue anniversaire (la semaine dernière ou il y a 2 semaines) muni avec un 18-55 et un 55-200. Si mes souvenir sont bons il y avait 200 euros de remise. Vois avec un vendeur EPCS chez carrouf' si tu peux toujours bénéficier de la promo (selon les stocks il te l'accordent).

  7. #66
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 340
    Likes reçus
    6 119
    J'avoue que je préfère un boitier nu (même si je me doute qu'au final, avec des promos, j'y gagnerais peut-être en revendant les objectifs du kit), mais je n'ai besoin que d'un fidèle 50mm et de rien d'autre !

  8. #67
    Avatar de vins_33g
    Vincent 31 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    58
    D'autant que les objectifs des kits sont rarement de bonne qualité et quasiment invendables, si tu as un 50mm fixe tu y gagne !
    Pour ma part ça sera nikon D300 + 300f4 (pour les nanimaux) + 18-105 pour le reste !

    J'en profite pour faire de la pub pour mon site (encore construction, mais j'y travaille) : Secret Animal - Accueil

  9. #68
    Avatar de calli
    Olivier 40 ans

    Messages
    263
    Likes reçus
    65
    les reflex c'est sympa j'en ai moi même un avec deux cailloux 18-55 et 80-300 ( un truc dans le genre) le seul hic , c'est que beaucoup de photo se font sur l'instant , parfois on voit quelque chose de beau un moment T et on veux le prendre en photo.
    Le reflex demande une logistique certaine , a moin que vous aimiez vous balader avec un sac a dos , ou bien que vous aviez prévue de prendre des photo.
    L'idéal aujourdhui et un compact avec une bonne qualité d'image ce qui est difficile vu la taille des capteurs , le truc le plus hallucinant c'est la versatilité des compact en terme d'objectif Nikon COOLPIX S9100 Camera ici on parle d'un objectif qui va de 25 a 450mm pour un appareil photo qui peu se glisser dans une poche . va te trimbaler avec des cailloux qui font ça sur un reflex tu me rapellera.
    Depuis la fin de l'année 2010 de nouveaux appareil de type compact sont apparu avec un nouveau type de capteur equivalent au capteur de reflex niveau qualité d'images le mirrorless , le seul hic c'est que le plupart sont a objectif interchangeable , donc au final on gagne quelque centimetres par rapport au reflex mais c'est tout. La technologie étant recente de nombreux progress et réduction de prix sont a venir , et peu etre un jour l'ajout d'objectif comme celui du compact du s9100 en tout cas c'est mon reve ... un petit article wiki sur les mirrorless Mirrorless interchangeable-lens camera - Wikipedia, the free encyclopedia
    Dernière modification par calli ; 12/10/11 à 23:17.

  10. #69
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 850
    Likes reçus
    1 302
    Entre le Olympus SZ-10, le Nikon Coolpix S9100 et le Sony HX9V, mon cœur balance... j’hésite entre ces 3 modèles... des suggestions ?

  11. #70

    Messages
    554
    Likes reçus
    318
    Petit complément d'infos hors sujet

    J'ai vu mon cousin. Donc avec le matériel que j'ai cité, en astro, on peut en théorie faire 3-4h de pause avec un très bon suivi.
    Avec un EOS 40D, le temps de pose va réduire à cause du bruit du capteur, mais on peut faire tranquillement 15-20min de pause.
    Avec un capteur CCD refroidi (à -40° par ex), on peu "imager" durant des heures. Un capteur froid génère moins de bruit dans l'image.
    L'intérêt des poses longue est de pouvoir photographier des objets très peu lumineux dans le ciel. (étoile, galaxie lointaine, ... )
    Voila. Fin du hors sujet

  12. #71
    Avatar de fatseth
    Seth 35 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    296
    Moi il va falloir une valise pour transporter mon matos... Mais une fois sur place je tournerai principalement avec le 18-200mm ou le 50mm.

    cliquez sur l'image pour voir les descriptions

  13. #72
    Avatar de calli
    Olivier 40 ans

    Messages
    263
    Likes reçus
    65
    Message de chocolat_bn
    Petit complément d'infos hors sujet

    J'ai vu mon cousin. Donc avec le matériel que j'ai cité, en astro, on peut en théorie faire 3-4h de pause avec un très bon suivi.
    Avec un EOS 40D, le temps de pose va réduire à cause du bruit du capteur, mais on peut faire tranquillement 15-20min de pause.
    Avec un capteur CCD refroidi (à -40° par ex), on peu "imager" durant des heures. Un capteur froid génère moins de bruit dans l'image.
    L'intérêt des poses longue est de pouvoir photographier des objets très peu lumineux dans le ciel. (étoile, galaxie lointaine, ... )
    Voila. Fin du hors sujet
    Pour faire de la prise de vue en astronomie , j'ai moi même un telescope meade , le mieux c'est la camera tu peu adapter certaine webcam ( dont certain model qui n'avais pas cette vocation a la base)couplée a un logiciel qui va regrouper les images prises pour sortir tout les details du ciel profond.
    Je pense que l'appareil photo est un peu trop contraignant , et je suis pas sur que tout les telescopes ou lunette à moteur puissent prendre 495g au cul surtout mon meade etx90. http://www.astro.shoregalaxy.com/webcam_astro.htm

    Entre le Olympus SZ-10, le Nikon Coolpix S9100 et le Sony HX9V, mon cœur balance... j’hésite entre ces 3 modèles... des suggestions ?
    o
    ui j'ai découvert ce site la Camera Comparison - Snapsort qui est tres bien fait, va vers le bas si tu veux deja voir les comparaisons populaires . Sinon tu peu allez sur dpreview il ya justement un groupe de test pour ses compact 'Compact Travel Zoom' Camera Group Test (Q3 2011) Review: 1. Introduction: Digital Photography Review .

    Tu me dira celui que ta choisi , car je lorgne un peu dessus aussi...

  14. #73
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 850
    Likes reçus
    1 302
    Message de calli
    Tu me dira celui que ta choisi , car je lorgne un peu dessus aussi...
    D'après ce que j'ai pu voir et lire sur Internet, le Sony HX9V serait le meilleur ! Je pense acheter celui-ci !

    Actuellement, chez Lozeau, il est à 349,99 $(250 euros)!

  15. #74
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 728
    Likes reçus
    11 206
    Message de fatseth
    Moi il va falloir une valise pour transporter mon matos... Mais une fois sur place je tournerai principalement avec le 18-200mm ou le 50mm.
    http://farm7.static.flickr.com/6171/...5f8c13c9dc.jpg
    cliquez sur l'image pour voir les descriptions
    Très intéressant ton matos
    Dit moi, est-ce que ton flash est compatible sur un Nex-5 ? C'est le seul truc qui me manque pour qu'il soit parfait (selon mon utilisation amateur)

  16. #75
    Avatar de calli
    Olivier 40 ans

    Messages
    263
    Likes reçus
    65
    Message de yepaland
    D'après ce que j'ai pu voir et lire sur Internet, le Sony HX9V serait le meilleur ! Je pense acheter celui-ci !

    Actuellement, chez Lozeau, il est à 349,99 $(250 euros)!
    Si tu passe dans l'état de new york y'à du tres bon deal à faire sur du sony si tu connais ou .... j'ai vu a nex-3 refurb a 250E et le 5 dans les 300e si ma mémoire est bonne... sinon pour le reste bhphotovideo
    Sony Cyber-shot DSC-HX9V Digital Camera (Black) DSCHX9V/B B&H en dollar us mais tu peu le toucher avec la conversion à 332 cad.
    Ils font aussi du matos reconditionné , parfois c'est juste des produits de démo ou retour suite a echange ça peu valoir le coup je pense.
    Dernière modification par calli ; 13/10/11 à 19:13.

  17. #76
    Avatar de fatseth
    Seth 35 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    296
    Message de Mat
    Dit moi, est-ce que ton flash est compatible sur un Nex-5 ?
    Désolé mais non... Il est compatible avec le NEX-7 mais pas le NEX-5.

  18. Mat

  19. #77
    Avatar de cyril34
    Cyril 30 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    15
    Hello,

    voila je passe une info utile pour ceux qui souhaitent acheter un reflex neuf.

    Chez carrefour jusqu'à mardi ou mercredi, ils proposent un pack a 649euros.
    le Canon EOS 1100D + un 18-55 (non stabilisé) + un 75-300 (attention non stabilisé) + un sacoche de transport + un carte SD 4Go (si mes souvenir sont bon).

    C'est un bon plan si on prend le prix de tous les éléments hors pack, mais comme les pack les plus courants sont avec un 18-55, c'est comme si vous touchez le téléobjectif a moitié prix plus la carte et la sacoche.

    Sinon ne vous lancez pas trop vite, les promo de Noël approchent.

  20. #78
    Avatar de calli
    Olivier 40 ans

    Messages
    263
    Likes reçus
    65
    jai touché mon 450d neuf dans les 459e avec un pack 18-55 et on peu avoir un tres bon tele tamrom 80-300 pour 169e total 628e ...
    maintenant un conseil prenez un hybrid il on des zoom que vous ne pourrez jamais avoir sur un reflex a moin de payer 1500euro et encore , il me semble pas encore avoir vu de 800m en teleobj , et en plus vous passez pas votre vie a changer constamment d'objectifs en ayant peur de mettre une poussière dedans... sans parler de la place que prennent plusieur teleobj...

  21. #79
    Avatar de cyril34
    Cyril 30 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    15
    ça existe mais le prix est hallucinant.
    CANON CANON TLOBJECTIF EF 800MM F/5,6 L IS USM (MP-21CC2M4803425) - achat/vente CANON CANON TLOBJECTIF EF 800MM F/5,6 L IS USM (MP-21CC2M4803425) - RueDuCommerce[comparateur-cpc]-60020[nextag]-[nextag]-[NonDefini]-[Photo_VideoNumerique]
    il faut compter 11 000 euros, onze mille, j'ai pas fait d'erreur.


  22. #80
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 34 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    48
    Message de cyril34
    Hello,

    voila je passe une info utile pour ceux qui souhaitent acheter un reflex neuf.

    Chez carrefour jusqu'à mardi ou mercredi, ils proposent un pack a 649euros.
    le Canon EOS 1100D + un 18-55 (non stabilisé) + un 75-300 (attention non stabilisé) + un sacoche de transport + un carte SD 4Go (si mes souvenir sont bon).

    C'est un bon plan si on prend le prix de tous les éléments hors pack, mais comme les pack les plus courants sont avec un 18-55, c'est comme si vous touchez le téléobjectif a moitié prix plus la carte et la sacoche.

    Sinon ne vous lancez pas trop vite, les promo de Noël approchent.
    Et pe boxing day aussi!!!

Page 4 sur 35 ... 2345614 ...