Pour le Canada, j'avais un Panasonic DMC TZ18, la qualité est vraiment bonne pour un numérique de 160€, tant que la lumière est bonne ainsi que l'exposition. On peut faire qques réglages basiques, mais ça fait la job

Par contre, j'ai rapidement eu de grosses tâches sur le capteur, pas simple de faire marcher la garantie en Europe sur le moment, du coup j'en ai racheté un, le même en version américaine (le meilleur conseillé par divers magasins de Montréal pour mon budget)
Et encore une fois, des tâches sur le capteur, mais moins pire.
De retour en Belgique, j'ai porté ça chez un bon photographe qui m'a dit n'avoir jamais entendu telle chose pour ces appareils qui sont bien réputés.
Il a renvoyé le 1er, la garantie a fonctionné.
J'ai donc récupéré un nouveau capteur. L'autre, les tâches se sont un peu dissipéés.
J'ai revendu le 1er, et acheté un Sony DSX H50V, un numérique pro.
La qualité est superbe, modes manuels et effets de photos. Bon, après ce n'est pas un réflex non plus.
Le gros avantage est que le numérique est transportable facilement, c'est un gros point à prendre en considération pour un PVT, si vous comptez bouger beaucoup.
2 jours de randos avec sac à dos et tou le bazar plus un reflex ça devient compliqué