J'envisage d'embarquer mon trépied également, ça pose pas de problème dans l'avion ça?
En soute les trépieds !
Enfin, ça dépend, un gorillapod ou un petit trépied ultra rétractable, ça passe mais pas un trépied classique.
Pense à bien l'emballer au milieu des vêtements, les sacs ne sont pas très bien traités dans les aéroports.
Le trépied, c'est THE problème pour moi. C'est génial, on peut faire des time-lapses, des tas de trucs géniaux... Mais, ARGH, qu'est-ce que c'est lourd et encombrant ! Puis, ils tiennent pas sur le côté de mon vieux sac à dos photo Kata (que je n'utilise d'ailleurs plus, même s'il a fait l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande).
Là, j'ai un trépied SLIK U8000 (marque japonaise que je n'ai jamais rencontré en Europe), très standard, supporte mon APN mais c'est limite (ceci dit, le vendeur m'avait prévenu mais j'avais pas assez de sous pour ses beaux Manfrotto). Pour avoir utilisé auparavant des Manfrotto et des Sony de qualité (et de prêt

), je peux dire qu'il n'y a pas qu'une différence de prix.
et mon sac à dos magique LOWEPRO Sport 200 AW parfait pour la rando avec des espaces pour les optiques et de la place pour les non-optiques (bouteille, trepied, sandwich, whatever) et tout ca super leger aussi
Tiens, j'en ai rêvé longtemps de celui-là, notamment parce qu'il n'a pas trop une tête de sac photo et attire donc moins l'œil (après une expérience d'arrache-rattrapage de sac photo à Buenos Aires, on y attache de l'importance), puis pour la rando, et aussi pour l'ouverture sur le côté... Tout quoi.

Il est vraiment magique ?
Dois-je continuer d'y rêver ? (pour mon modeste matos très similaire au tien ; je confirme au passage que le Nikon 18-105mm est l'objectif parfait en voyage, meilleur rapport qualité-polyvalence-poids)