1. #21
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Bonjour Sandra!

    Je te remercie infiniment pour tes réponses. Certains plans semblent effectivement plus avantageux que la Croix-Bleue. J'ai du mal entrer les données sur le site de GlobePartner. J'ai mentionné les USA simplement pour dire que j'avais acheté une assurance à la Croix-Bleue lorsque j'allais en vacances qq jours aux USA et que j'en avais été très satisfaite. Bref, rien à voir avec le PVT dont on parle aujourd'hui.

    Je vais tenter de t'éclairer en ce qui concerne le PVT pour les Québécois qui vont en France. Le consulat français est très clair à ce sujet. Pour l'obtention du PVT nous devons fournir et je cite:

    1. Un document émanant de votre assurance provinciale (Régie de l'Assurance maladie du Québec = sécurité sociale), indiquant que vous conservez l'admissibilité auprès de cet organisme tout au long de votre séjour en France.

    2. Un certificat d'assurance médicale complémentaire vous couvrant entièrement (pour les risques malade, frais de médecin, médicaments, hospitalisation, rapatriement, etc.) pendant toute la durée de votre séjour est obligatoire car le plan médical provincial (= sécu) n'est pas suffisant.

    (Note de moi-même: en matière d'assurances c'est toujours comme ça au Québec aussi. La sécu rembourse les frais minimums mais une couverture complémentaire est toujours nécessaire. Chez nous, le plan provincial est obligatoire pour toute personne et ce dès sa naissance, et il est gratuit. Par contre, lorsqu'on trouve un travail, l'employeur offre généralement un plan d'assurance santé collective aux employés à moindre frais. Souvent, on a le choix, comme ton offre entre un plan A, B ou C avec des taux de primes et de franchises différentes selon les besoins de la personne.)

    3. Un certificat d'assurance dommage au tiers ou responsabilité civile (cette assurance vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à autrui ou aux biens d'autrui pendant votre séjour) ou une attestation vous engageant à acquérir cette assurance à votre arrivée en France.

    Pour ma part, je comptais prendre seulement une assurance santé complémentaire et simplement signer l'attestation pour la RC et m'en procurer une en France. Mais l'offre GlobePartner inclut l'assurance RC alors ça semble vraiment intéressant. Je vais aller lire tout ça et te redonner des nouvelles Sandra. Merci beaucoup!

    Sinon j'espère t'avoir éclairé!

  2. #22

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Oui, c'est bien plus clair, merci.

    Juste pour information, le contrat Globe Partner ne couvre pas la France et il n'est donc pas possible de le souscrire pour la France.

    Par ailleurs, il semble que tu peux demander la CMU en France et dans ce cas, tu n'auras pas besoin d'une assurance complémentaire à celle de la sécurité sociale canadienne.
    La CMU = Couverture Maladie Universelle, c'est un peu comme au Canada tout le monde y a droit et elle est soit gratuite soit payante, en fonction des revenus..

    Voila

    Sandra


    Message de Italik
    Bonjour Sandra!

    Je te remercie infiniment pour tes réponses. Certains plans semblent effectivement plus avantageux que la Croix-Bleue. J'ai du mal entrer les données sur le site de GlobePartner. J'ai mentionné les USA simplement pour dire que j'avais acheté une assurance à la Croix-Bleue lorsque j'allais en vacances qq jours aux USA et que j'en avais été très satisfaite. Bref, rien à voir avec le PVT dont on parle aujourd'hui.

    Je vais tenter de t'éclairer en ce qui concerne le PVT pour les Québécois qui vont en France. Le consulat français est très clair à ce sujet. Pour l'obtention du PVT nous devons fournir et je cite:

    1. Un document émanant de votre assurance provinciale (Régie de l'Assurance maladie du Québec = sécurité sociale), indiquant que vous conservez l'admissibilité auprès de cet organisme tout au long de votre séjour en France.

    2. Un certificat d'assurance médicale complémentaire vous couvrant entièrement (pour les risques malade, frais de médecin, médicaments, hospitalisation, rapatriement, etc.) pendant toute la durée de votre séjour est obligatoire car le plan médical provincial (= sécu) n'est pas suffisant.

    (Note de moi-même: en matière d'assurances c'est toujours comme ça au Québec aussi. La sécu rembourse les frais minimums mais une couverture complémentaire est toujours nécessaire. Chez nous, le plan provincial est obligatoire pour toute personne et ce dès sa naissance, et il est gratuit. Par contre, lorsqu'on trouve un travail, l'employeur offre généralement un plan d'assurance santé collective aux employés à moindre frais. Souvent, on a le choix, comme ton offre entre un plan A, B ou C avec des taux de primes et de franchises différentes selon les besoins de la personne.)

    3. Un certificat d'assurance dommage au tiers ou responsabilité civile (cette assurance vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à autrui ou aux biens d'autrui pendant votre séjour) ou une attestation vous engageant à acquérir cette assurance à votre arrivée en France.

    Pour ma part, je comptais prendre seulement une assurance santé complémentaire et simplement signer l'attestation pour la RC et m'en procurer une en France. Mais l'offre GlobePartner inclut l'assurance RC alors ça semble vraiment intéressant. Je vais aller lire tout ça et te redonner des nouvelles Sandra. Merci beaucoup!

    Sinon j'espère t'avoir éclairé!
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  3. #23
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Coucou!

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par

    Message de GLOBEPARTNER

    Juste pour information, le contrat Globe Partner ne couvre pas la France et il n'est donc pas possible de le souscrire pour la France.
    Ca veut dire que finalement je ne peux pas faire affaire avec GlobePartner?

  4. #24

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Globe ne marche pas en France, c'est pour cela que je t'ai parlé des produits A, B et C.
    Sandra

    Message de Italik
    Coucou!

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par



    Ca veut dire que finalement je ne peux pas faire affaire avec GlobePartner?
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  5. #25
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!

    J'viens de piger pourquoi je comprenais rien. Merci Émilie!

    Donc Globe = nom du produit d'assurance et non pas le nom de la société LOL!!! *feels stupid*

    OK donc je vais aller voir les 3 garanties que tu offres et je t'en redonne des nouvelles!

    merci!

  6. #26

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Bonjour Marie-Ève,
    Tu sais, si c'est plus simple pour toi, je peux t'appeler.
    Il suffit pour cela que tu me laisses ton n° de tel dans la partie privée du forum.

    Sandra



    Message de Italik
    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!

    J'viens de piger pourquoi je comprenais rien. Merci Émilie!

    Donc Globe = nom du produit d'assurance et non pas le nom de la société LOL!!! *feels stupid*

    OK donc je vais aller voir les 3 garanties que tu offres et je t'en redonne des nouvelles!

    merci!
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  7. #27
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Hmmm, d'habitude il est simple d'envoyer un message privé à qqun sur un forum de discussion, mais là je ne trouve pas cette option. Je continue de chercher

    ---------- Message ajouté à 16h16 ---------- message précédent à 16h13 ----------

    10 secondes plus tard... trouvé Je t'écris Sandra

  8. #28
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Bonjour,

    Je suis également en train de regarder pour une assurance santé, et ça semble beaucoup plus cher que ce que je croyais. Je compte aller me renseigner au bureau de tourisme jeunesse, je sais qu'ils font affaire avec la Croix bleue et 2 autres compagnies... Je pourrai faire un petit compte rendu des infos recueillies ici.

    Marie-Ève, est-ce que tu as appellé la Régie de l'assurance maladie pour les avertir de ton éventuel départ? J'imagine que tu es au courant, mais tu dois résider au Québec au moins 6 mois par année pour être admissible à la couverture, mais tu as la possibilité d'utiliser ton année septionnale 1 fois tous les 7 ans, ce qui te garantie d'être couverte pour une période de deux ans (il me semble) lors d'un séjour hors-Québec. En ce qui me concerne, ça me cause un peu de soucis parce que je l'ai utilisé il y a trois, et je pars en Septembre, donc pour être toujours admissible à mon retour de France, je dois absolument revenir au pays à la fin juin (janvier 2011 à fin juin 2011 = 6 mois).

    Sandra, petite question pour toi. Est-ce qu'il vous arrive d'assurer des gens qui ne sont plus admissibles à l'assurance maladie (exemple = moi si je décide de revenir au Québec après le 1er juillet, je perd mon droit à la couverture jusqu'au 1er janvier 2012). Est-ce que tu pourrais me donner une petite idée des prix?

    Merci!!

    Laurie

  9. #29
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Bonjour Laurie,

    Alors oui j'ai déjà contacté la RAMQ concernant mon départ. En fait, ils t'envoient un formulaire à remplir. Un formulaire tout à fait simple où tu n'as qu'à donner ta future adresse en France si tu la connais. Ensuite tu as deux choix: 1. Renvoyer le formulaire et patienter entre 4 à 6 semaines pour la fameuse lettre qu'on demande pour le Visa. 2. Te présenter en personne à leur bureau et ils te donneront la lettre en mains propres. Moi, je suis allée en personne mardi dernier et ça été très rapide. A Montréal, il y avait beaucoup de personne mais beaucoup de personnel aussi. Du coup, j'ai même pas attendu 10 minutes. La personne qui m'a reçue m'a directement dit "C'est pour un PVT en France?" J'étais là heuuuuu "Vouiiiii" Apparemment, nos amis de la RAMQ sont très au courant de l'accord. Bref en 10 minutes là aussi c'était réglé. Donc RAMQ = dossier réglé.

    Ensuite, sachez que la TRÈS gentille Sandra m'a contacté et qu'après discussion, nous en sommes venues à la conclusion qu'une assurance française n'était pas appropriée pour un Québécois allant en France. Donc cas réglé là aussi. Du coup, pour le moment je pense faire affaire avec la Croix-Bleue mais je comptais aussi téléphoner à d'autres banques québécoises qui, comme Desjardins, offrent des produits d'assurance-voyage. Mais je fonde peu d'espoir de trouver moins cher que la Croix-Bleue.

    Donc Laurie, j'attendrai avec impatience ton compte rendu aussi pour les 2 autres assurances dont tu parles

    Merci!

  10. #30
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Bonjour!

    Je suis finalement allé rencontrer une agente de l'organisme voyage campus (pas besoin d'être étudiant) et ils semblent offrir le meilleur prix pour les assurances de voyage. Voici le liens de leur page en anglais (la page en français est en maintenance)

    Travel CUTS :: Insurance

    Donc pour 12 mois, c'est 654$ (+ un 5% en taxes ou un truc du genre) et ça comprend la couverture médicale complète et l'assurance des bagages et effets personnels. Lorsque j'ai téléphoné à la croix bleue, c'était un peu plus cher et ça n'incluait pas les bagages (si on ajoute ces derniers, le prix double, un peu abusif haha!) J'ai aussi regardé du côté de Desjardins, + de 700$ pour 10 mois alors on oubli ça..

    Enfin bon, je vais donc y aller avec Voyage Campus, Marie-Ève si tu habites Montréal il y a quelques bureaux au centre-ville, tu peux toujours téléphoner ou t'y rendre pour + d'infos.

    Je suis un peu dégoûter là, à cause de la RAMQ je dois écourter mon voyage de deux mois, moi qui voulait passer l'été 2011 en Europe..
    Mais bon! Peut-être que sur place je pourrai réussir à trouver une alternative qui me donnera la possibilité de rester plus longtemps.

    Alors voilà, j'espère que ces infos pourront être utiles!

    Laurie


  11. #31

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Bonjour Laurie,

    J'ai jeté un coup d'œil rapide et on parle d'urgence médicale au niveau des soins médicaux ( ce qui voudrait dire que cela ne couvre pas les soins courants ?)
    Tu devrais peut être juste te renseigner à ce niveau, pour savoir comment ça fonctionne et ce que cela veut dire.
    J'ai peut être mal regardé et si c'est le cas, alors désolée.

    Sandra




    Message de LauM
    Bonjour!

    Je suis finalement allé rencontrer une agente de l'organisme voyage campus (pas besoin d'être étudiant) et ils semblent offrir le meilleur prix pour les assurances de voyage. Voici le liens de leur page en anglais (la page en français est en maintenance)

    Travel CUTS :: Insurance

    Donc pour 12 mois, c'est 654$ (+ un 5% en taxes ou un truc du genre) et ça comprend la couverture médicale complète et l'assurance des bagages et effets personnels. Lorsque j'ai téléphoné à la croix bleue, c'était un peu plus cher et ça n'incluait pas les bagages (si on ajoute ces derniers, le prix double, un peu abusif haha!) J'ai aussi regardé du côté de Desjardins, + de 700$ pour 10 mois alors on oubli ça..

    Enfin bon, je vais donc y aller avec Voyage Campus, Marie-Ève si tu habites Montréal il y a quelques bureaux au centre-ville, tu peux toujours téléphoner ou t'y rendre pour + d'infos.

    Je suis un peu dégoûter là, à cause de la RAMQ je dois écourter mon voyage de deux mois, moi qui voulait passer l'été 2011 en Europe..
    Mais bon! Peut-être que sur place je pourrai réussir à trouver une alternative qui me donnera la possibilité de rester plus longtemps.

    Alors voilà, j'espère que ces infos pourront être utiles!

    Laurie
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  12. #32
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Bonjour Sandra,

    Par soins courant est-ce que tu veux dire une visite annuelle chez le dentiste pour un nettoyage de dents par exemple? Si c'est le cas, en effet ce genre de visites n'est pas couverte par l'assurance, en fait je ne crois pas avoir vu dans mes recherches une compagnie qui couvrait celà...

    Je vais vérifier quand même, merci

    Laurie

  13. #33

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Bonjour,

    Non, je voulais dire des soins courants considérés peut être comme non urgents, du style un rhume, une angine ...

    Sandra

    Message de LauM
    Bonjour Sandra,

    Par soins courant est-ce que tu veux dire une visite annuelle chez le dentiste pour un nettoyage de dents par exemple? Si c'est le cas, en effet ce genre de visites n'est pas couverte par l'assurance, en fait je ne crois pas avoir vu dans mes recherches une compagnie qui couvrait celà...

    Je vais vérifier quand même, merci

    Laurie
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  14. #34
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Je ne pense pas qu'aucune assurance voyage (médicale complémentaire) ne couvre cela. C'est à la personne d'appeler son assurance et de dire qu'elle a la crève depuis X jours et que ça passe pas et qu'elle doit aller voir le médecin. Perso quand j'étais en Suisse, même les problèmes dits "courants" étaient couverts. Le terme "urgence" est flou niveau terminologie. C'est à l'assurance de décider si t'as besoin d'aller voir un médecin. Perso, même ici je ne consulte pas pour un rhume ou une bronchite. J'attends que ça passe et j'achète des médicaments sans ordonnance tout simplement J'attends que ça soit quand même assez grave pour pouvoir le justifier auprès de l'assurance.

  15. #35

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Bonjour Marie-Ève,

    C'est vrai que nous sommes dans de la complémentaire... j'oubliais.

    Bon, je te souhaite de trouver l'idéal.

    Et si je peux t'aider en information, je le ferai.

    Bonne continuation et bonne semaine.

    Sandra


    Message de Italik
    Je ne pense pas qu'aucune assurance voyage (médicale complémentaire) ne couvre cela. C'est à la personne d'appeler son assurance et de dire qu'elle a la crève depuis X jours et que ça passe pas et qu'elle doit aller voir le médecin. Perso quand j'étais en Suisse, même les problèmes dits "courants" étaient couverts. Le terme "urgence" est flou niveau terminologie. C'est à l'assurance de décider si t'as besoin d'aller voir un médecin. Perso, même ici je ne consulte pas pour un rhume ou une bronchite. J'attends que ça passe et j'achète des médicaments sans ordonnance tout simplement J'attends que ça soit quand même assez grave pour pouvoir le justifier auprès de l'assurance.
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  16. #36

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Bonjour Sandra! Je voudrais savoir si les plans A B et C dont tu parlais plus tôt dans la discussions ne sont disponibles que pour les étudiants ou stagiaires ?? Merci

  17. #37

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Bonjour Jennifer,

    Les plans A B et C sont effectivement disponibles pour les étudiants étrangers de moins de 40 ans en France uniquement.

    Il existe d'autres plans pour la France dans les autres cas, résidents étrangers en France, diplomates etc ....
    Je ne connais pas ton statut en France mais tu peux toujours voir sur les sites si un des produits d'assurance te conviendrait :
    Assurance Voyage & Assurance Expatrié - ACS
    Assurance Etudiant International - Assistance-Etudiants.com

    Je reste à disposition

    Sandra


    Message de Jennifer T
    Bonjour Sandra! Je voudrais savoir si les plans A B et C dont tu parlais plus tôt dans la discussions ne sont disponibles que pour les étudiants ou stagiaires ?? Merci
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  18. #38
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Bonjour Laurie!

    As-tu fait affaire avec Voyage Campus finalement? As-tu été les voir? As-tu pris le régime complet?

  19. #39
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Salut Marie-Ève!

    Oui j'ai décidé d'y aller avec l'assurance Bon voyage de Voyage Campus. J'ai choisi le régime complet (A) Where in the world would you be without travel insurance - RBC Insurance avec l'assurance bagage et effets personnel. Avec mon assurance habitation j'aurais pu être couverte pour les bagages mais j'aurais eu un déductible de 300$ à payer, donc ça revenait tout de même moins cher de choisir le régime A en ce qui me concerne.

    J'ai réglé l'achat par téléphone, ils m'ont envoyés les documents par internet, je n'ai qu'à les faire imprimer et les joindre à ma demande de visa. La dame m'a dit qu'ils sont habitués de voir passer leurs assurances, j'imagine que beaucoup de jeunes les utilisent leurs services étant donné le prix "abordable". La seule chose c'est que ils mentionnent qu'il veulent une copie originale signée du contrat d'assurance voyage, je ne sais pas s'il vont accepter la copie électronique du contrat.. Je vais me renseigner avant mon RDV au consulat.

    Je pensais pas que ça me coûterais aussi cher honnêtement, mais bon, ça vaut le coup, comme ça pas de soucis à se faire s'il arrive quelque chose.

    As-tu acheté ton assurance?

  20. #40

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Allô LauM !

    Juste pour savoir si l'assurance pour laquelle tu as optée chez voyage campus couvre la responsabilité civile ??

    Parce que si oui , elle est vraiment pas très dispendieuse.

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...