1. #41
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Bonjour Jennifer,

    Non, elle ne couvre pas la responsabilité civile, on a m'a dit que je ne pouvais me procurer cette assurance que lorsque je serai en France.. Mais de toute façon, mes assurances habitations couvre la responsabilité civile (même outre-mer), donc pas besoin de débourses pour ça en plus à mon arrivée

  2. #42
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Bonjour Laurie!

    Non pas encore acheté mon assurance. En discutant avec JMlescastors, je vais sûrement prendre cette assurance mais sans l'assurance bagage. En prenant l'assurance bagage avec la compagnie aérienne, je pense que ça va coûter moins cher. Ensuite, je pourrai couvrir mes biens sur l'assurance-habitation de la dame chez qui je vais aller vivre. Je dois d'abord me renseigner sur le prix d'une assurance bagages chez Air Transat et faire le calcul. En étant sur l'assurance de mon hébergeuse, j'aurai aussi la RC.

    Je vais aller en ville aujourd'hui pour me renseigner chez campus.

    Edit: Voilà j'ai envoyé ma demande de visa et j'ai pris l'assurance budgétaire (la B). Vivement une réponse!
    Dernière modification par Italik ; 14/07/10 à 15:48.

  3. #43
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    J'ai pris mon assurance médicale avec la Croix-Bleue pour 709$ taxes incluses.

  4. #44

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    bon bon bon... assurances=moi rien comprendre! QUelqu'un peut m'expliquer comme si j'avais 5 ans svp? hihi! Pour vous situer, je suis Québécoise, je vais faire un pvt en France de 1 an à partir de décembre 2011 et je serai pas étudiante, et oui j'ai fait la demande et serai couverte par la RAMQ... DOnc est-ce vraiment nécessaire de prendre la médicale complémentaire? De ce que j'ai compris, pour la responsabilité civile, ben y'a globe qui le fait à 30 euros par an donc pour ça je crois qu'on peut dire que c'est réglé... mais pour la médiclae, je sais vraiment pas quoi faire?!?! Au secours!! Ma demande est presque prête il me manque juste l'assurance!!! Merci!!!!

  5. #45

    Messages
    25
    Likes reçus
    14
    Nouvelle série d'appels pour les assurances, chez Adventure Travel Company, ils offrent une assurance "Bon voyage" qui semble bien répondre à ce qui est demandé pour le pvt... Tarif pour un an: 485.45$ Je laisse les coordonnées aux intéressés: ATC | Adventure Travel Company 1-888-238-2887 on se fait répondre en anglais mais ils peuvent envoyer la documentation en français sur demande (si toute fois vous êtes capable de lire et comprendre un document d'assurance! ce qui n'est pas mon cas! lol) Ce serait sympa si y'en a qui ont eu de meilleurs taris de les indiquer aussi!
    Mais au-delà de ce questionnement de la meilleure compagnie... Je me pose une question beaucoup plus de base... c'est que plus je me penche sur la question, plus on me donne de l'information, et plus j'ai le sentiment que c'est complètement inutile... Pour un PVT d'un an, l'assurance médicale complémentaire est fortement recommandé mais pas obligatoire, alors j'hésite à la prendre ou pas, vu que ça coûte à peine 100$ de moins que le billet d'avion! Je me demandais... est-ce qu'il y a d'anciens pvtistes canadiens qui ont fait leur PVT en France sans assurance médicale complémentaire et qui ont pas eu de problème avec ça? Et ceux qui l'ont fait avec assurance médicale, est-ce que vous vous en êtes servi?

  6. isa

  7. #46
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bonjour tous
    Je vois que ce post date déjà un peu ... et je me demandais si il y avait des nouveauté côté assurance et si, comme Melihan demandait, il nous fallait absolument cette assurance médicale complémentaire. Je voudrais bien partir au printemps (au premier départ possible pour Lyon, vu qu'il en a pas l'hiver) pour aller rejoindre mon aimé. J'ai 32 ans, je sais pas si ca joue sur le prix des assurances!?! je suis pas très douer moi non plus avec les paperasses administratives Je suis en train de me ramasser les sous qu'il faut pour le PVT et en même temps je me demandais si ce 3000$ qu'il demande pour notre ''survie'' du départ et absolument obligatoire vu que je vais être logé? ou est-ce que l'attestation de capacité financière peut être signer par n'importe qu'elle membre de ma famille et est ce que les banque sont exigeante de ce coté la aussi avec la\le bénéficiaire? est-ce que mon conjoint français (qui est en France pourrait le faire signer par sa banque?)
    Je sais ça fait beaucoup de question et peut être pas tous le sujet a rapport avec le sujet du post en question , j'en suis dsl d'avance :s ... mais vous remercie tous d'avance aussi si vous avez des réponses a ces questions.

  8. #47
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de mystiphya
    Bonjour tous
    Je vois que ce post date déjà un peu ... et je me demandais si il y avait des nouveauté côté assurance et si, comme Melihan demandait, il nous fallait absolument cette assurance médicale complémentaire. Je voudrais bien partir au printemps (au premier départ possible pour Lyon, vu qu'il en a pas l'hiver) pour aller rejoindre mon aimé. J'ai 32 ans, je sais pas si ca joue sur le prix des assurances!?! je suis pas très douer moi non plus avec les paperasses administratives Je suis en train de me ramasser les sous qu'il faut pour le PVT et en même temps je me demandais si ce 3000$ qu'il demande pour notre ''survie'' du départ et absolument obligatoire vu que je vais être logé? ou est-ce que l'attestation de capacité financière peut être signer par n'importe qu'elle membre de ma famille et est ce que les banque sont exigeante de ce coté la aussi avec la\le bénéficiaire? est-ce que mon conjoint français (qui est en France pourrait le faire signer par sa banque?)
    Je sais ça fait beaucoup de question et peut être pas tous le sujet a rapport avec le sujet du post en question , j'en suis dsl d'avance :s ... mais vous remercie tous d'avance aussi si vous avez des réponses a ces questions.
    Héhé, j'espère que tu choisiras Lyon, et je me ferai un plaisir de te faire faire un petit tour quand tu seras là !
    Pour obtenir ton PVT, dans les conditions de l'Ambassade, il est effectivement obligatoire que tu souscrives à une assurance. Il me semble que Voyages Campus est souvent citée pour être bon marché... Je ne pense pas que le fait que tu aies 32 ans change quelque chose, généralement les suppléments s'appliquent à des personnes plus âgées.
    Pour obtenir ton PVT, je te conseille de lire ce dossier : Le PVT en France | pvtistes.net

    Pour ce qui est de l'attestation, ton conjoint peut effectivement, sous certaines conditions, se porter garant, un petit tour ici : Le PVT en France | pvtistes.net pour en savoir plus

  9. #48
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de mystiphya
    Bonjour tous
    Je vois que ce post date déjà un peu ... et je me demandais si il y avait des nouveauté côté assurance et si, comme Melihan demandait, il nous fallait absolument cette assurance médicale complémentaire. Je voudrais bien partir au printemps (au premier départ possible pour Lyon, vu qu'il en a pas l'hiver) pour aller rejoindre mon aimé. J'ai 32 ans, je sais pas si ca joue sur le prix des assurances!?! je suis pas très douer moi non plus avec les paperasses administratives Je suis en train de me ramasser les sous qu'il faut pour le PVT et en même temps je me demandais si ce 3000$ qu'il demande pour notre ''survie'' du départ et absolument obligatoire vu que je vais être logé? ou est-ce que l'attestation de capacité financière peut être signer par n'importe qu'elle membre de ma famille et est ce que les banque sont exigeante de ce coté la aussi avec la\le bénéficiaire? est-ce que mon conjoint français (qui est en France pourrait le faire signer par sa banque?)
    Je sais ça fait beaucoup de question et peut être pas tous le sujet a rapport avec le sujet du post en question , j'en suis dsl d'avance :s ... mais vous remercie tous d'avance aussi si vous avez des réponses a ces questions.
    Hello! Je ne suis pas très informée concernant la procédure de PVT du Québec vers la France, mais ça ne doit pas être si différent du PVT inverse...
    Donc normalement concernant la preuve de fonds, il faut pouvoir présenter à la douane un document émanant d'une banque et attestant que vous disposerez bien du montant minimum exigé pour le PVT. Là plusieurs solutions sont possible: vous avez les fonds et le document émane de votre banque , OU un proche ou parent se porte garant pour vous et vous devez alors présenter DEUX documents: un document du proche attestant qu'il se porte garant pour vous à hauteur du montant exigé pour le PVT, ET un document de SA banque attestant qu'il a bien les fonds mentionnés. Ce proche ou parent peut donc être soit quelqu'un au Canada, soit le cher et tendre français
    Concernant les assurances, le système français fonctionne avec un double système de remboursement: la sécu et la complémentaire. Si je devais vous donner un comparatif québécois je dirait que c'est l'équivalent de la RAMQ et l'assurance propre à votre travail (ex: la Médic pour les métiers de la construction). C'est la complémentaire qui permet d'obtenir un remboursement maximum des frais médicaux. le PVT est normalement conditionné à la souscription d'une assurance vous couvrant à l'étranger pour la durée du PVT. Si vous ne pouvez bénéficier de la couverture française, il vous faudra donc souscrire une assurance d'un an. Par contre, pour les couples franco-québécois, si en tant que québécois vous serez à charge d'un français vous pourrez normalement bénéficier de son assurance santé ( à vérifier c'est peut-être réservé aux enfants à charge, époux ou conjoint de fait), il suffirait alors de présenter un document l'indiquant à la douane.

  10. #49
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Merci isa je garde c'est précieuse page en mémoire.
    mais je reviens avec la question en risquant d'être redondante ... mais j'ai un peu de mal a saisir..

    -Un certificat d’assurance médicale complémentaire vous couvrant entièrement (pour les risques maladie, frais de médecin, médicaments, hospitalisation, rapatriement, etc.) pendant toute la durée de votre séjour est fortement conseillé car le plan médical provincial n’est pas suffisant (original + copie). Elle est en tout état de cause impérative pour les séjours de moins de 6 mois
    si ils disent «fortement conseillé» est qu'au font ils veulent dire « ta pas le choix » ou « c'est un risque, car ca peut te couter cher» , ils disent «impératif pour moins de six mois» mais je veux faire 12mois ... donc c'est super recommender ou vraiment obligatoire...

  11. #50
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de SolG
    Hello! Je ne suis pas très informée concernant la procédure de PVT du Québec vers la France, mais ça ne doit pas être si différent du PVT inverse...
    Et pourtant si ;-)

    Message de SolG
    Donc normalement concernant la preuve de fonds, il faut pouvoir présenter à la douane un document émanant d'une banque et attestant que vous disposerez bien du montant minimum exigé pour le PVT. Là plusieurs solutions sont possible: vous avez les fonds et le document émane de votre banque , OU un proche ou parent se porte garant pour vous et vous devez alors présenter DEUX documents: un document du proche attestant qu'il se porte garant pour vous à hauteur du montant exigé pour le PVT, ET un document de SA banque attestant qu'il a bien les fonds mentionnés. Ce proche ou parent peut donc être soit quelqu'un au Canada, soit le cher et tendre français
    Ce n'est pas à la douane que Nancy présentera son attestation de fond, elle sera jointe tout simplement dans le dossier de demande de PVT à l'ambassade de France.
    Pour un garant, la preuve d'attestation ne se passe pas du tout comme pour le Canada. Lire ici : https://www.ambafrance-ca.org/IMG/pdf/Visa2Efr-2.pdf

    Une déclaration sous serment signée par un parent attestant qu’il
    vous fournira le montant minimum requis (3000 dollars), signé devant
    un notaire public qui devra certifier et signer ce document. Si le garant
    réside en France, joindre une preuve de ses ressources financières
    (attestation bancaire, feuille d’imposition, lettre de son employeur etc.)
    ainsi que de sa nationalité française ou de son statut en France (carte
    de séjour)
    Pour l'assurance, il faut joindre ces documents indispensables et obligatoires (au moins 2 sur les 3) au dossier de demande de PVT :

    • Un document émanant de votre assurance provinciale (lettre d’entente avec

    la sécurité sociale), indiquant que vous conservez l’admissibilité auprès de
    cet organisme tout au long de votre séjour en France (original + copie).



    • Un certificat d’assurance médicale complémentaire vous couvrant

    entièrement (pour les risques maladie, frais de médecin, médicaments,
    hospitalisation, rapatriement, etc.) pendant toute la durée de votre séjour
    est fortement conseillé car le plan médical provincial n’est pas suffisant
    (original + copie). Elle est en tout état de cause impérative pour les séjours
    de moins de 6 mois.



    • Un certificat d’assurance dommage au tiers ou responsabilité civile (cette

    assurance vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à
    autrui ou aux biens d’autrui pendant votre séjour) ou une attestation vous
    engageant à acquérir cette assurance à votre arrivée en France (original +
    copie).
    L'assurance complémentaire n'est effectivement pas obligatoire pour les séjours de plus de 6 mois (je suppose que c'est ton cas, Nancy ?), mais je te conseille vivement de la prendre, surtout si tu arrives à trouver des tarifs raisonnables. Elle te couvrira tous tes frais de santé, et en plus, je crois que ton assurance provinciale (la RAMQ si tu es du Québec) ne te prendra pas en charge ton rapatriement, non ?

    Message de mystiphya
    Merci isa
    Message de mystiphya
    je garde c'est précieuse page en mémoire.
    mais je reviens avec la question en risquant d'être redondante ... mais j'ai un peu de mal a saisir..



    si ils disent «fortement conseillé» est qu'au font ils veulent dire « ta pas le choix » ou « c'est un risque, car ca peut te couter cher» , ils disent «impératif pour moins de six mois» mais je veux faire 12mois ... donc c'est super recommender ou vraiment obligatoire...
    Oui tout à fait, tu as raison, je précisais dans ce post ci
    Si j'étais à ta place, je n'hésiterais vraiment pas à prendre une assurance complémentaire : mieux vaut assurer le coup et ne pas se retrouver endettée ou dans des situations vraiment délicates. Après, je ne suis pas toi, donc c'est vraiment à toi de voir !
    Tu as déjà fait le tour des assureurs pour demander des devis ? Tu peux aussi éventuellement demander à ta banque au Québec pour voir quels produits d'assurance ils peuvent te proposer...

    edit : je viens de me rappeler qu'on avait eu des retours comme quoi les pvtistes canadiens pouvaient avoir accès à la CMU en France (auquel cas une assurance complémentaire me semble superflue), mais je ne crois pas avoir vu de confirmation officielle...


  12. #51
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    merci vraiment beaucoup a m'aider a m'éclaircir comme ça ça me fait un bien fou de voir les choses plus clairement. Je vais me renseigner sur l’accès a la CMU, car si effectivement l'assurance deviens superflu ça me fait un peu moins a ramasser ($$) et ça veut dire départ plus vite yayy! mais bon je vais me renseigner comme il faut avant, je te tiendrais au courant. merci encore

  13. isa

  14. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de mystiphya
    merci vraiment beaucoup a m'aider a m'éclaircir comme ça ça me fait un bien fou de voir les choses plus clairement. Je vais me renseigner sur l’accès a la CMU, car si effectivement l'assurance deviens superflu ça me fait un peu moins a ramasser ($$) et ça veut dire départ plus vite yayy! mais bon je vais me renseigner comme il faut avant, je te tiendrais au courant. merci encore
    Attention par contre : la CMU est le minimum, donc l'assurance complétementaire pourrait tout de même être utile.
    La CMU (Couverture Maladie Universelle) ne te permettra par exemple pas d'aller voir n'importe quel médecin (même si ça n'est pas hyper hyper légal, beaucoup de médecins refusent les patients ayant seulement la CMU).
    D'autres part, il y a un délai pour obtenir la CMU. En principe, tu dois être en France dpuis au moins trois mois. Ensuite, dans les faits, les délais d'obtention au droit à la CMU peuvent être plus long (surtout quand ils verront le visa PVT).


  15. #53
    Avatar de Greg_Jal
    Greg 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Coucou tous le monde,

    Je viens juste faire un petit UP de ce sujet, car ma copine Ontarienne voudrais venir en france.

    Mais je vois que beaucoup parle d'assurance pour les quebecois, et je me demandais si c'etais la meme chose pour les ontariens ou si c plus simple/compliquer.

    Ma copine a un compte a CIBC en ontario, et nous allons allez voir ce qu'il propose ...


    Mais comme j'ai pris le temps de lire une tres grande partie des messages de ce sujet (Des parties qui parlais des assurances), je me suis dis que pauser la question pour les Ontarien pouvais éventuellement aider une ou deux personnes (Maintenant ou dans l'avenir)


    Je vous tiendrais donc au courant de ce que la banque nous proposera.
    Mais si vous avez une assurance a me proposer, ce sera le bienvenu.


    Merci d'avance de l'attention que vous porterez a mon message.

  16. #54
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Greg_Jal
    Coucou tous le monde,

    Je viens juste faire un petit UP de ce sujet, car ma copine Ontarienne voudrais venir en france.

    Mais je vois que beaucoup parle d'assurance pour les quebecois, et je me demandais si c'etais la meme chose pour les ontariens ou si c plus simple/compliquer.

    Ma copine a un compte a CIBC en ontario, et nous allons allez voir ce qu'il propose ...


    Mais comme j'ai pris le temps de lire une tres grande partie des messages de ce sujet (Des parties qui parlais des assurances), je me suis dis que pauser la question pour les Ontarien pouvais éventuellement aider une ou deux personnes (Maintenant ou dans l'avenir)


    Je vous tiendrais donc au courant de ce que la banque nous proposera.
    Mais si vous avez une assurance a me proposer, ce sera le bienvenu.


    Merci d'avance de l'attention que vous porterez a mon message.
    Il me semble que ta copine peut également demander à Globe Partner, qui couvre les canadiens en France ! Demande bien des devis dans tous les coins
    On parle des québécois car ils doivent faire une démarche auprès de la RAMQ, ta copine devrait également aller voir son régime santé ontarien pour leur demander si ses droits seront coupés, ou si elle peut les suspendre, etc...

  17. #55

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Bonjour Greg,

    Le contrat Globe Partner prend en charge les français ou les étrangers en dehors de la France et de leur pays d'origine. J'insiste donc bien sur le fait que le contrat Globe Partner ne couvre pas la France.

    Ta copine peut souscrire à l'un de nos contrats A, B ou C qui assure les étranger de moins de 40 ans en France.

    Assurance pour Etudiant Etranger en France

    Je reste à dispo

    Sharone

    Message de Greg_Jal
    Coucou tous le monde,

    Je viens juste faire un petit UP de ce sujet, car ma copine Ontarienne voudrais venir en france.

    Mais je vois que beaucoup parle d'assurance pour les quebecois, et je me demandais si c'etais la meme chose pour les ontariens ou si c plus simple/compliquer.

    Ma copine a un compte a CIBC en ontario, et nous allons allez voir ce qu'il propose ...


    Mais comme j'ai pris le temps de lire une tres grande partie des messages de ce sujet (Des parties qui parlais des assurances), je me suis dis que pauser la question pour les Ontarien pouvais éventuellement aider une ou deux personnes (Maintenant ou dans l'avenir)


    Je vous tiendrais donc au courant de ce que la banque nous proposera.
    Mais si vous avez une assurance a me proposer, ce sera le bienvenu.


    Merci d'avance de l'attention que vous porterez a mon message.
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  18. #56
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Pour le PVT, savez vous si l’assurance voyage Pourmeprotéger de la Manuvie est valable ? Assurance-voyage pour les Canadiens I Pourmeprotéger - Financière Manuvie

  19. #57
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bonjour tous Voila enfin mon dossier est pret a partir il manque que mes photos (Yayy!) ... mais j'ai un truc qui m'angoise pour mon assurance, j'ai choisi voyage campus, car elle a des prix tres raisonnable (460$ pour un an) mais je viens de me rendre conte qu'il demande une signature que je n'ai pas sur mon recu (j'ai demander a la dame qui ma servi tous a l'heure, mais ma dis que ce n'étais pas nescessaire ?!??) donc l'a je me demande vraiment si tous est ok car je voudrais le poster demain (mon depart serais le 15 juin) est ce que quelqu'un a eu une experience semblable et pourrais me dire (ou me rassurer) en me disant si je suis correct avec seulement ma facture qu'elle ma donner ??

  20. #58
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    bon j'ai envoyer le tous quand même, j'ai appeler avant et la dame au téléphone m'a dit que ça serais ''OK'' qu'il devrais pas avoir de problème je me croise les doigts
    Je me souviens j'avais lu un sujet qui parlais de ce même problème mais je n'arrive plus a mettre le doigt dessus, je vous tiendrais au courant si tous c'est bien passer, ça pourrais aider une prochaine personne dans le futur
    Dernière modification par mystiphya ; 23/05/13 à 03:09.

  21. #59
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous!

    j'ai choisi de ne pas souscrire à une assurance pour la durée de mon PVT puisqu'ils stipulent que ce n'est pas obligatoire pour une durée supérieure à 6 mois. Y a-t'il un document à fournir dans ce cas, une déclaration ou quelque chose comme ça, ou je ne joins tout simplement rien?

    merci beaucoup de votre réponse!

  22. #60

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Bonjour Sarah,

    Il me semble qu'à la frontière les autorités douanières sont assez regardantes et que bien souvent la durée de l'assurance conditionne celle du visa.

    Je laisse les internautes te donner plus d'infos concernant cela.

    Je reste à dispo

    Sharone
    Message de Sarah10
    Bonjour à tous!

    j'ai choisi de ne pas souscrire à une assurance pour la durée de mon PVT puisqu'ils stipulent que ce n'est pas obligatoire pour une durée supérieure à 6 mois. Y a-t'il un document à fournir dans ce cas, une déclaration ou quelque chose comme ça, ou je ne joins tout simplement rien?

    merci beaucoup de votre réponse!

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...